hypoxie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hypoxie par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 31/10/05 à 18:59:43

Il y a quelques temps sur un sujet concernant la natation, j'avais tenté d'expliquer l'interet de l'hypoxie.
N'étant pas medecin, mes explications pourries n'avaient pas étes comprises.
J'ai donc lancé un appel à DocB (sur les conseils de forumers assidus) afin qu'il nous explique le mécanisme et les bienfaits induits par l'hypoxie.

hypoxie par mariedelyon (membre) (86.194.147.xxx) le 31/10/05 à 19:04:38

Mais si, Oooops, tu avais éte compris, finalement !! si, si !
C' est vrai qu'un avis médical aurait été bienvenu et je crois que DocB devait revenir nous en causer un jour...
Mais il est sans doute bien occupé et expliquer simplement le mécanisme de hypoxie, demande une réelle cogitation , n' est-ce pas ?

hypoxie par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 31/10/05 à 19:32:45

@Mariedelyon,

Lorsque j'ai essayé de l'expliquer tu as pensé que je souhaitais t'asphyxier!!!
Tu verras mes intentions sont bonnes...(pourvu que DocB arrive!!!...)

Comme je suis un convaincu du "travail" en hypoxie, et que je n'ai pas reussi à vous en faire partager l'interet, je reviens à la charge pour qu'un medecin vous aide à (mieux) comprendre, et non pas qu'un nom medecin comme moi vous embrouille.

Ciao

hypoxie par mariedelyon (membre) (86.194.147.xxx) le 31/10/05 à 19:43:59

Oui, au départ , j' ai cru que tu voulais ma fin, mais aprés j' ai compris qu 'être en hypoxie, c' est travailler, efficacement avec un minimum d' oxygène, parce que le corps, avec l' entrainement s' est adapté à cette situation " économique".
Tu vois, je m' en souviens...

hypoxie par philippe (invité) (83.177.198.xxx) le 31/10/05 à 21:08:38

Personnellement, j'ai vraiment remarqué que l'hypoxie en natation avait des repercussions dans les 3 sports du triathlon.
Je suis vraiment un adepte de ce type d'entrainement.
Ca permet de forcer sans forcer ... Je veux dire par là qu'on fait de l'anaerobie sans aller à fond musculairement. Aucune sequelle le lendemain.

Sinon, il est tres important de ne pas jouer à ca tout seul. On rentre dans le domaine de l'apne et il y a vraiment danger de syncope si on force trop. Mon frere est prof de plongee et il a dejà sauve la vie à 2 jeunes qui faisaient un concours d'apne ...

hypoxie par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 01/11/05 à 11:08:55

Oui Philippe,

C'est precisement mon cas aussi, mais ce que je veux mettre en avant c'est l'interet de la nat en complement de la càp, car en nat tu te retrouves en hypoxie de maniere naturelle (crawl 1 respiration tous les 3/6 jusqu'à 9 temps) mais tu ne cours pas en apnée.
Et ainsi démontrer l'interet du travail en hypoxie

Help un medecin pour expliquer
MERCI

hypoxie par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 01/11/05 à 12:24:41

Ayé
DocB a répondu à mon appel (ooouf!!!).

hypoxie par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 01/11/05 à 17:36:25

Bonsoir,

L'hypoxie et son utilisation pour l'entraînement est un long chapitre et surtout très controversé quant à ses effets réellement bénéfiques pour le sport d'endurance... C'est pas facile à résumé en termes pour non-professionnels, car ca touche à des éléments de physiologie assez pointus, mais je vais faire mon possible. C'est en cours de rédaction...patience (perdu ma connection internet à domicile, alors je vous écris depuis l'hôpital, où j'ai aussi 2-3 autres trucs à faire!)

DocB

hypoxie par DocB (membre) (145.232.234.xxx) le 02/11/05 à 15:51:13

L'entraînement en hypoxie (hypoxic intermittent training) remonte aux années 39-40, où l'on a remarqué que le corps s'adaptait favorablement en présence d'une plus faible quantité d'oxygène dans l'air ambiant, en augmentant sa capacité de fixation d'O2 dans le sang et en améliorant sa capacité ventilatoire. Par la suite on a remarqué que l'endurance et la capacité de résistance à l'effort des athlètes qui "subissaient" un entraînement avec un milieu progressivement hypoxique et hypobare (à pression atmosphérique diminuée, ce qui est le cas en altitude) étaient améliorées.

Actuellement on le pratique avec des techniques normobares (à pression atmosphérique inchangées, ce qui veut dire qu'on reste à l'altitude où on vit et s'entraîne, mais on respire à travers un masque qui donne moins d'oxygène), avec des concentrations d'O2 de l'ordre de 12-16% (au lieu des 21% de l'air ambiant).

Les bénéfices qu'on en retire viennent de l'augmentation de la réponse des poumons à l'hypoxie, à un effet stabilisant des membranes cellulaires avec amélioration du transport de l'oxygène dans les tissus. Les mitochondries (nos usines à énergie) deviennent plus efficaces pour extraire l'ATP à partir de l'oxygène qui est mis à leur disposition. En gros on impose un stress à l'organisme, des conditions un peu extrêmes, et on lui apprend à se débrouiller pour faire tourner la machine…avec l'idée que quand elle tourne avec plus d'oxygène à disposition, eh bien elle tourne mieux et consomme moins d'énergie pour le faire….(ok, c'est simplifié, mais pas tout faux).

Concrètement:
- un test récent sur des cyclistes entraînés et des triathlètes ne montre pas de bénéfice après 4 semaines d'entraînement par intervalle en hypoxie versus normoxie. Les deux types d'entraînement améliorent de la même manière la VO2max.
- En natation, une étude récente, comparant un schéma d'entraînement en hypoxie et un schéma en normoxie, montre une amélioration de la capacité aérobie et des temps sur 100 et 400m, mais sans différence entre les deux schémas, donc sans avantages pour l'hypoxie. (Journal of applied physiology 94:733-43, 2003, Truijens, Levine,….)
- Course à pied, intermittent hypoxic training ne modifie pas la performance par rapport à un entraînement en conditions normales, ni les paramètres sanguins non plus (hémoglobine, hématocrite). (Journal of applied physiology 96:1800-7, 2004, Julian, Stray-Gundersen, Levine…)
- Course à pied, une séquence d'entraînement de 4 semaines selon le principe "live high, train low", amène une amélioration des performances d'athlètes d'élite, mais il n'y a pas de comparaison avec un groupe qui ne ferait que s'entraîner "low" (à basse altitude), sans les séjours en altitude (=hypoxie). On ne sait donc pas si l'amélioration est due à l'entraînement seul ou à d'éventuels effets bénéfiques de l'hypoxie. (Journal of applied physiology 91:1113-20,2001, Stray-Gundersen, Levine)

Donc, en résumé, certaines études ont montré un intérêt certain pour inclure un entraînement avec des phases d'hypoxie, qui permettraient d'améliorer la performance aérobie. Les choses ont en fait un peu été faites à l'envers de la science actuelle…on a pensé que ca marche, alors les athlètes utilisent cette technique, mais maintenant qu'on essaie de confirmer scientifiquement que ca marche, on arrive pas tellement à le prouver…
Ce qui est sûr, c'est qu'un séjour en altitude de plusieurs semaines va permettre par l'hypoxie de stimuler la fabrication d'EPO-érythropoiétine (naturelle) et donc augmenter l'hématocrite (mais beaucoup moins que par un apport exogène d'EPO recombinante=dopage). Mais ceci n'est pas le cas pour de courtes séances d'entraînement en hypoxie, que ce soit avec un appareil qui permet de respirer de l'air moins riche en O2 que l'air ambiant, ou en faisant des apnées en piscine, ou en allant s'entraîner tous les jours à la montagne si on en a les moyens physiques et financiers…

Il reste aux scientifiques beaucoup de questions à élucider, car tout ceci n'est pas encore limpide, mais il semble en tous cas que l'hypoxie ne soit pas aussi efficace que ce que la presse semble vouloir dire parfois (voir article de l'équipe ci-joint). Peut-être que les séjours en altitude permettent un entraînement dans des conditions mentales meilleures et donc favorables à l'amélioration de la qualité de l'entraînement et des performances, sans qu'il y ait de miracle physiologique associé…

Voilà Oouuuups!, pour les quelques explications "simples" que je peux apporter à l'hypoxie. Malheureusement je ne peux abonder dans ton sens pour ce qui est des bénéfices de l'hypoxie. Moi, en tous cas, je ne le ferai pas, pas convaincu par les études existantes! A savoir que j'ai fait une revue assez exhaustive de la littérature scientifique sur le sujet.

article de l'équipe: http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7

DocB

hypoxie par oooups!!! (invité) (83.156.45.xxx) le 02/11/05 à 16:45:11

@DocB,

Tout d'abord un grand MERCI pour tes explications.

A partir de tes explications détaillées chacun sera libre de prendre ses decisions sur "le pour ou contre".

Je le redis je ne suis pas medecin , et je n'ai compris du travail en hypoxie que (je te cite):

Les bénéfices qu'on en retire viennent de l'augmentation de la réponse des poumons à l'hypoxie, à un effet stabilisant des membranes cellulaires avec amélioration du transport de l'oxygène dans les tissus. Les mitochondries (nos usines à énergie) deviennent plus efficaces pour extraire l'ATP à partir de l'oxygène qui est mis à leur disposition. En gros on impose un stress à l'organisme, des conditions un peu extrêmes, et on lui apprend à se débrouiller pour faire tourner la machine…avec l'idée que quand elle tourne avec plus d'oxygène à disposition, eh bien elle tourne mieux et consomme moins d'énergie pour le faire….(ok, c'est simplifié, mais pas tout faux).
ET
Ce qui est sûr, c'est qu'un séjour en altitude de plusieurs semaines va permettre par l'hypoxie de stimuler la fabrication d'EPO-érythropoiétine (naturelle) et donc augmenter l'hématocrite (mais beaucoup moins que par un apport exogène d'EPO recombinante=dopage).



De plus en natation, notre sujet de départ (crawl pour le triathlete) tu n'as pas le choix puisque ta respiration est "commandée" et non pas naturelle d'ou hypoxie.
Beaucoup d'entraineur en triathlon favorise en natation
(et le temoignage de Philippe ci dessus le confirme) le travail en hypoxie qui (je vais le mettre au conditionnel) favoriserait à terme une meilleure endurance et/ou aisance.

Je reste malgre tout un fervent partisan de l'hypoxie NATURELLE (piscine et/ou altitude).
Ensuite, je ne vais pas expliquer à un medecin l'effet placebo...donc je vais continuer de penser que mes entrainements piscine en hypoxie (obligée) favorise la performance en natation et dans les autres disciplines et que c'est bon pour moi.(et Je note que tu sembles dire que le schéma n'est pas tout faux quand meme....)

A nouveau merci pour ces infos qui offriront une meilleure visibilité aux personnes interessées.

hypoxie par mariedelyon (membre) (86.193.172.xxx) le 02/11/05 à 16:52:28

Oui, merci Do, à présent, être satisafait d' avoir été "entendu" et bien renseigné.
Marie

hypoxie par mariedelyon (membre) (86.193.172.xxx) le 02/11/05 à 17:03:58

Ouh la la ! J 'ai bafouillé un peu :
Je voulais dire merci à DocB pour ses explications éclairées.
En fait, à chacun de voir, maintenant...
@oooups : je pense que tu dois être satisafait de ces réponses, tu as été " entendu" et compris !
Marie

hypoxie par GAETAN (invité) (86.203.25.xxx) le 17/07/16 à 12:09:57

Merci beaucoup Doc pour ces explications tres claires et ( surtout, ce qui est rare,) documentées. Reste peut etre toujours l'interrogation des differences inter-individuelles fortes qui peuvent donner des variations importantes de resultats d'un individu a l'autre suite à l'entrainement hypoxique avec un masque sans pour autant etre visibles statistiquement... Du coup, malgré des resultats non significatifs statistiquement, les individus qui ont l'impression objective ou subjective de progresser avec ce type d'entrainement peuvent continuer !!

hypoxie par (invité) (91.182.7.xxx) le 17/07/16 à 19:43:35

C'est pas faux

hypoxie par (invité) (90.23.127.xxx) le 17/07/16 à 22:52:40

beau déterrage, presque 11 ans !

hypoxie par (invité) (92.90.16.xxx) le 18/07/16 à 19:37:09

Sinon depuis on a inventé un truc plus simple. C'est de courir en apnée. Par exemple sur une séance de 10x500 faire les premiers 50 de la ligne opposée en apnée.
Mais bon c'est assez dur et je ne recommande pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge