Sprint (athlétisme) et vélo sur route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par pascal (invité) (213.49.126.xxx) le 01/11/05 à 13:47:55

Salut à tous

J'aimerais savoir si faire du vélo sur route (+ou- 55 à 60 km +ou- relax à 24 km/h) et entrainements de sprint (
préparation 100 m) sont compatibles sur le plan musculaire ? Peut-on faire ces 2 sports ? Si oui : que doit-on éviter absolument ? Que faut-il faire absolument ?
Merci pour vos conseils

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par loloval59 (invité) (82.127.175.xxx) le 01/11/05 à 14:08:16

Je pense que les séances que tu fait en vélo max60kms à 24km/h de moyenne te fait travailler au niveaux musculaire avec des fibres rouges à secousse lente, les ST (slow twitch)se qui correspond sur le plan énergétique en aérobie lactique (effort en oxygénation avec production de déchets).

Par contre le travail d'un sprinter (piste) te fait travailler dans un registre avec solicitation des FT (fast twitch) se sont les fibres blanches à secousse rapide qui corespondent à entraînement en anaérobie alactique (sans oxygène, sans production de déchet.

Les deux entraînements ne peuvent pas t'aider pour le sprint. Par contre le sprint peut t'aider pour le vélo dans le but de développer la force.

En claire il faut que tu fasses un choix sur l'objectif.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 01/11/05 à 14:15:45

affirmatif
disons que le vélo va t'aider pour ton endurance a enchainer les courses (entrainements- compet)

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par oooups!!! (invité) (83.156.40.xxx) le 01/11/05 à 15:10:50

Salut,

Je suis d'accord avec les precedents posts et je precise que je ne connais du 100m que ce que je peux en voir à la TV.
Cependant je connais un peu le vélo et le panel de choix qu'il offre en terme de preparation.
Diagana, disait à Helsinki qu'il regrettait de n'avoir découvert le vélo que lors de sa derniere (plus grave) blessure, et ne pas avoir profiter de tout ce que le vélo aurait pu lui apporter lorsqu'il était au top.

Faire 60 bornes à 24km/h n'est pas tres difficile (sauf si t'habites à l'Alpe d'Huez!...), et peut etre qualifier de recup active plus que de travail de fond.

Tu peux favoriser la vélocité ou la puissance selon les braquets utilisé. L'un te fera gagner en vitesse d'execution et resistance, l'autre en volume musculaire.

Si tu veux gagner en endurance( peut etre pas utile en 100m) alors que tu as un passé sportif, il faut faire des sorties au dela des 3h30 à plus de 28(30)/km/h.

Maintenant à toi de choisir le plus adapté entre velocité et puissance, en tout cas le sprint et le velo ne semble pas incompatible, ne serait ce que pour la recup, puisque le velo est beaucoup moins traumatisant que la càp.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Jedirunner (membre) (62.34.17.xxx) le 01/11/05 à 18:19:15

Bonsoir,

Et pourquoi pas ?
Le vélo va te faire travailler en aérobie certes mais je ne pense pas qu'avec une séance tous les 10 jours par exemple, il y ait des transformations significatives au niveau de la composition de tes fibres musculaires.

Cela peut même te renforcer musculairement, pas seulement pour le developpement de ta puissance mais surtout en faisant travailler les fibres autrement, dans un sens moins exclusif que le sprint.

De plus, grâce à cette "préparation", tu encaisseras mieux les séances de volume.

Perso, je n'ai fait qu'apprécier cette complementarité !
Bien sûr, pas de sprint aprés, suffit de voir comment on marche aprés quelques bornes de vélo... Et des étirements !

Jedi,
ancien sprinter (400 haies) et encore cyclotouriste et bien plus encore (lol)....

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Jedirunner (membre) (62.34.17.xxx) le 01/11/05 à 18:24:29

Je tiens à préciser le moins "exclusif": les fibres travaille differement, devenant moins "spécifiques" et donc moins fragiles.

Interressant donc, car les sprinters sont souvent victimes de cette fragilité (ischios, mollets, voire quadriceps...)

@+, Jedi.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Jedirunner (membre) (62.34.17.xxx) le 01/11/05 à 18:25:05

travaillent .... Grrrrrrrrrrrr....

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Mama (invité) (84.97.248.xxx) le 01/11/05 à 19:07:48

Ceratins entraineurs sont adeptes des entrainements sur vélo, le plus connu étant Gérard Sautret, enraineur des soeur James (2.06 en cadettes sur 800) et de Florian Carvalho (vice champion de france cadet sur 800 en 2005 et 2.30 au 1000 en minimes). Ils font (ou faisaient, les soeur ont arrêté) du vélo d'appartement principalement, pendant tout l'hiver pratiquement pas de footing.
Mais c'est également une méthode décriée apr beaucoup...
et beaucoup de ces athlètes ne dépassent pas les catégories junior après avoir fait des perf fantastiques en jeunes.

a+

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par lo loval59 (invité) (83.192.115.xxx) le 01/11/05 à 19:20:00

Il est certain que faire une séance vélo tout les dix jours,ne peut pas pertuber ta préparation sprint. je parlerais dans ce cas d'armonisation musculaire. Mais je comprends plutôt que te concernant , ce serait d'associer les deux. C'est bien ça ta question?.

Par contre faire du vélo dans une période à l'écart des compètes serait excellent.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par pascal (invité) (213.49.173.xxx) le 01/11/05 à 22:00:53

Ok merci pour les divers conseils.
Voici comment j'aurais conçu le lien vélo-course

lundi : course sprint explosivité
mercredi : vélo
vendredi : course résistance-endurance
samedi : musculation

Ca tient la route ?
Merci


Sprint (athlétisme) et vélo sur route par Isidor (invité) (83.156.4.xxx) le 02/11/05 à 03:52:36

ce qui me derange un peu c'est la musculation le samedi et le sprint et l'explosivité le lundi
ca fait beaucoup de sollicitation(dure) en 3 jours

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 02/11/05 à 10:10:47

en vélo comme en cap, il existe différentes séances. tu peux travailler ton explosivité sur le vélo par des fractionnées, des accélérations en côtes ... augmentation du volume musculaire des cuisses probable (pour moi très efficace)
donc compatibilité vélo/sprint ok, faut juste adapter la séance vélo en type séance sprint

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par clem27 (invité) (92.132.0.xxx) le 14/05/10 à 18:28:29

Voilà je viens de lire tous vos messages car je m'intéresse au sujet.
Mon objectif l'année prochaine est de courir des 100m en un temps proche des 10sec. Je n'ai jamais fait d'athlétisme en club mais les seules fois au lycée où j'ai couru des 100m, je les courais en 12sec sans entrainement, sans pointe... J'ai trouvé ca sympa.
Aujourd'hui, un an après, j'ai 18ans je me sens toujours capable de courir le 100m en 12sec mais je fais du VTT une fois par semaine (40-50kms) mon but étant de monter les chemins ou routes les plus raides que je trouve, bien sur les montées sont ridicules à coté des cols de montagnes... Puis plus régulièrement pour me déplacer je fais de courts trajets d'environ 10kms tout en puissance (35-40km/h).

Ma question est:
Faire du vélo me fait-il perdre sur mes possibilités de faire un bon temps au 100m?
Ou je n'en fais pas assez souvent pour que cela change quelque chose?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par (invité) (81.249.247.xxx) le 15/05/10 à 10:33:58

Le travaille des pistards et des spinters est assez proche. Je me souviens que Rousseau disait qu'il courait très vite.

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par (invité) (79.87.70.xxx) le 15/05/10 à 15:47:57

emmener des gros braqués sur du plat peut surement être un complément pour le sprint en cap mais surtout pas les côtes je pense...tous les grimpeurs cyclistes ont des cannes très fines!!le surnom de Rasmussen le danois n'est pas chiken pour rien!!

de la musculation en hiver pourrait t'aider aussi...enfin inscris-toi dans un club pour être bien encadré car si tes références sont vraies tu as une bonne marge de progression je pense!!

bon courage

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par (invité) (94.108.212.xxx) le 15/05/10 à 23:13:16

10 km sur du plat a 35-40km/h pour un gars de 18 ans pas tres entrainer a vélo et sur un vtt je le crois pas ...

Sprint (athlétisme) et vélo sur route par clem27 (invité) (92.132.0.xxx) le 20/05/10 à 11:27:19

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge