Pourquoi je fais des plans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi je fais des plans par SergeB (membre) (84.98.26.xxx) le 04/11/05 à 08:08:00

Bonjour,
Pourquoi je fais des plans ?
On m’a déjà posé cette question.
C’est parce que à mes début en cap (il y a 6-7 ans) j’ai été très content de trouver des internautes qui ont répondu à mes questions.
Alors aujourd’hui, je renvoie l’ascenseur en faisant partager la mienne.

J'ai aussi toujours écrit (décidément, il faut toujours répéter les mêmes choses) que le plan idéal sera celui qui te sera fait spécifiquement par un entraîneur qui te connaît et qui te suit à longueur d'année. Même si ce plan a une trame générale, il sera fait d'une semaine sur l'autre afin de prendre en compte le déroulement de la semaine passée (sensation, etc ...). Bien sur, il faut trouver l’entraîneur.
Après, tu peux aller en club, où tu auras les conseils d’un coach et d’autres coureurs. Mais l’entraînement sera moins personnalisé et comportera d’autres contraintes.
Ensuite, tu peux trouver un coach sur Internet qui te fera tes plans et te suivras par mail / téléphone interposé.
Tu peux aussi trouver des plans (comme j’en fais) diffusés sur la toile.
Cette dernière solution est gratuite à l’inverse des trois premières.
Depuis que je post des plans sur les forums, j’ai différents types de réactions. Je reçois des retours positifs de coureurs. Mais aussi des critiques parfois acerbes de certains internautes. Je prends ces dernières avec beaucoup de recul.
Je sais que, d’une manière générale, quoi que l’on fasse, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord.
Certes, la critique peut être positive et faire avancer le schmilblic. Celle-ci je l’accepte volontiers et je la prends en compte.
Mais il ne faut pas oublier que dans les gens qui critiquent, il y a ceux qui voudraient faire la même choses, mais qui ne le font pas.
Il y a aussi ceux qui voudraient faire l’inverse, pourquoi pas, il n’y a pas une seule façon de s’entraîner qui soit meilleure que les autres.
Il y a ceux qui proposent des plans contre espèce sonnante et trébuchante et qui voient d’un mauvais œil des gens qui partagent leur expérience sans contre partie.
Mais il y a surtout cette grande majorité silencieuse, celle qui ne fait rien et ne propose rien non plus.

Mais, même si mes plans ne sont pas parfaits, comme j’ai quand même plus de retours positifs que critiques négatives, je me dis que je ne dois pas avoir complètement tord, alors je persévère, au risque de froisser certains, désolé pour eux.

Pourquoi je fais des plans par doume13 (invité) (81.251.255.xxx) le 04/11/05 à 08:19:38

Moi je dis merci et bravo pour ton sens du partage - je ne suis pas ton plan a la lettre mais ca me donne une ligne de conduite generale

je ne peux suivre un plan a la lettre de toute façon car je me deplace bcp et malheureusement je dois composer en fonction de mon temps libre et de ma situation

Pourquoi je fais des plans par plage (membre) (195.93.102.xxx) le 04/11/05 à 08:22:20

Hé bien moi, écoute j"ai suivi le plan que tu m'as gracieusement envoyé et j"en suis ravie.

Pourquoi je fais des plans par agnès42 (invité) (83.201.200.xxx) le 04/11/05 à 08:32:26

moi, aussi, serge, je tiens à te remercier :

- en 1er pour la rapidité de l'envoi

- en 2ème, je ne suis pas de plan en particulier, car je suis débutante, mais tous tes dossiers sont une mine d'or.

bonne continuation et merci de partager !!!

agnès

Pourquoi je fais des plans par Alex.M (invité) (82.253.216.xxx) le 04/11/05 à 11:56:29

Grace a toi un amateur comme moi se retrouve sans contrainte facilement avec des outils effices. Il a y a d'autres infos avec d'autres moyens de se les procurer bien sur, mais celles ci sont comme tu le dit gratuites, et j'ajoute quelles apportent des choses a beaucoup de monde, en passant par moi. Tes plans apportent déja au niveau des objectifs, on passe a autre choses, les objectifs maintienent la motivation et l'amplifie bien souvent. C'est a prendre ou a jeter, rien de plus compliquer. Que les gens non interessés jete, perso pour la premiere fois je sui un plan d'entrainement, il est sur mon frigo et c'est le tiens Serge... alors Bravo.

Pourquoi je fais des plans par Skipper (invité) (194.250.6.xxx) le 04/11/05 à 12:55:11

Merci pour ton plan pour le mdp 2006.

N'ayant pas la possibilité de courir sur des parcours étalonnés, je l'adapte en temps et en % de fcm (exemple là où tu mets 1000m en 4'30" je fais 4'30" à 90 % de ma fcm) mais j'essaierai d'en respecter au maximum la trame.
Je le trouve un peu trop chargé en allures marathon donc je ferai les sorties longues en endurance (vu qu'il y a déja pas mal de séances spécifiquement dédiées à l'allure marathon dans ton plan), par contre, comme je manque de résitance, je ferai les séances au seuil en continu (25 ou 30')plutôt que des 3x10' ou 3x12'.

En tout cas, M-E-R-C-I !!!

Pourquoi je fais des plans par Vincent 75 (membre) (172.211.30.xxx) le 04/11/05 à 13:27:17

Je n'ai jusqu'à présent pas suivi tes plans, mais je m'aperçois que ceux que je suivais n'étaient sans pas adpatés. Je vais donc mettre mon premier marathon sous le parrainage de MONSIEUR SergeB.

En plus l'avoir sous Excel est très pratique pour introduire ses petite modifs perso.

Merci, pour ta rapidité à envoyer le plan et pour le temps que tu passes à répondre aux questions.

Au fait, si je m'applique à suivre ton plan et que je ne fais pas le temps prévu, j'ai le droit de déposer une réclamation ?
;-)

Et merde aux grincheux

Pourquoi je fais des plans par mariedelyon (membre) (86.194.16.xxx) le 04/11/05 à 13:57:47

Oui, un grand merci, Serge, de nous avoir communiquer tes plans.Ils sont d' une grande utilité, car ils donnent une bonne trame pour l' entrainement.Après on peut toujours les personnaliser un peu plus, en fonction de ses disponibités pour courir ou de ses capacités du moment.
Personnellement, je suis satisfaite de pouvoir suivre celui qui me correspond le mieux, sans difficulté particulière.
On attend les résultats...
Merci encore de nous faitre profiter de ton expérience
Marie

Pourquoi je fais des plans par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 04/11/05 à 14:01:26

SErge : tu ne peux pas savoir à quel point tes conseils pour le semi-marathon" m'ont aidé !!

Merci à toi
Emma

Pourquoi je fais des plans par calou (membre) (83.112.251.xxx) le 04/11/05 à 14:53:14

Merci Serge pour tous tes précieux conseils. Tu sais toujours te rendre disponible pour les autres, sans attendre aucune contrepartie et ça de nos jours, ça vaut de l'or !
Je suis ce celles qui pensent que tu fais partie de ceux qui font la réussite de ce forum.
Alors encore merci à toi et c'est bien avec ton plan que je compte affronter le prochain semi de Paris. ;o)

A+
Calou

Pourquoi je fais des plans par Oliver (membre) (82.121.103.xxx) le 04/11/05 à 15:11:48

Pareil. Je suis passé des plans sur la comète à tes plans et y a pas photographie.

Pourquoi je fais des plans par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 04/11/05 à 15:26:05

C'est scandaleux tous ces gens "qui filent" un coup de main gratuitement et gentillement.
Sur mon prochain marathon, dès que je croiserai un bénevole je n'hesiterai pas à l'engueuler.

Pourquoi je fais des plans par ChristopheMontreal (membre) (65.94.169.xxx) le 04/11/05 à 15:34:33

SergeB Président !

Moi aussi j'en ai marre de tout les gens qui répondent aux questions que je pose et qui essaient de m'aider... c'est énervant quoi...

Pourquoi je fais des plans par petillant (invité) (195.46.217.xxx) le 04/11/05 à 15:35:15

Bonjour Serge,
je susi nouveau sur le forum je pratique la course à pied depuis plus de 2 ans mais sans suivre de plan (je suis juste mes sensations et mon cardio) . je viens de faire mon premier semi il y a 2 semaines à reims en 1h42 je souhaite progresser, peux tu m'aider en me communiquant un de tes plans semi. Pour info je souhaitreia réaliser 1h37/1h35 lors de ma prochaine tentative au printemps.
merci par avance

Pourquoi je fais des plans par lola (invité) (62.210.20.xxx) le 04/11/05 à 15:39:49

Whaou, je n'avais pas réalisé à quel point monsieur Serge était un grand monsieur de la CAP
Il faut dire que je ne viens pas aussi souvent que je le voudrais sur le forum, faute de temps
Je suis intéréssée par un plan prépa marathon sur 12 semaines, avec un objectif de 3h45 et 5 séances par semaines
J'ai un record de 3h55 après seulement 2 marathons, dont le premier à 4h59.

Merci Serge !

Lola
h_legendre@yahoo.com



Pourquoi je fais des plans par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/11/05 à 15:39:56

Pourquoi tant d'acharnement sur les semis de printemps ?
Laissez la nature agir, et Truffaud ne pas s'enrichir !

Pourquoi je fais des plans par calou (membre) (83.112.251.xxx) le 04/11/05 à 15:42:52

Non Montaigne, ce n'est pas pour les mêmes semis que Serge nous prépare !!! ;o)
Calou

Pourquoi je fais des plans par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/11/05 à 18:01:12

OK, Calou, je vais en prendre de la graine.

Pourquoi je fais des plans par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 04/11/05 à 19:16:59

bah je vais passer pour le méchant y en faut un
Il y aura toujours des gens pour critiquer et aussi donner son avis moi le premier
la critique est facile et l'art est difficile
tu auras de bons retours ca c'est bien et d'autres moins bons

Maintenanta ceux qui aimeraient le faire peut etre qu'ils le font mais ne le disent pas ou bien ils aimeraient le faire mais sont faineants ou bien ils veulent suivre tout au jour le jour (et ça c'est du boulot ) et donc renoncent

je tiens a preciser qu'il existe des sites gratuits et des entraineurs sur la toile gratuitement

http://www.athlete-endurance.com/
http://www.runirina.com/
http://www.vo2max.com.fr/
http://yannick.d.neuf.fr/planification.htm
http://www.jdsport.com/index.html?dir=/dir/Endurance/Course_%C3%A0_pied/index-1-90-699-0-1-.html
http://www.jdsport.com/index.html?dir=/dir/Endurance/Course_%C3%A0_pied/index-1-90-706-1-1-.html
http://www.domyos.com/010-Home/10-10_Home.htm
etc......(site )marathon d eparis
autres bonheurs
http://www.root-top.com/topsite/77flore/
pour les entraineurs (ca je le garde bien au chaud)

quand a tes plans ca me fait penser au constructeur automobile vous pouvez rouler a 200km/h mais apres c'est a vous de voir
Et autant etre complet dans tes reponses
tu as oublié ceux qui sont decus ou abandonnent en cours de route et ne disent rien de peur ne pas etre a la hauteur ou critiquer
et ca la critique

Pourquoi je fais des plans par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 04/11/05 à 19:20:42

oups
et ca le critique tu en connais un rayon
aller continue a rouler

Pourquoi je fais des plans par ChristopheMontreal (membre) (65.94.169.xxx) le 04/11/05 à 19:27:36

Moi personnellement j'ai rien compris... mais bon je suis un débutant...

Pourquoi je fais des plans par oooups!!! (invité) (83.156.47.xxx) le 04/11/05 à 20:04:00

Y'a des sites qui propose des plans d'entrainements gratos!!!
Putain, t'es un génie de l'informatique Isidor!!!

Les gens qui abandonnent sont des FEINANTS, ils n'ont qu'à faire comme moi, pas suivre les plans de SergeB et bouger leur cul dans un club plutot que glander devant leur PC avec un kir et des noix de cajou...( apres, on est vendredi soir, pas d'entrainement...)

Cependant les débutants et les acharnés "aux temps moyens"(+3h30 marathon), plutot que faire n'importe quoi ont raison de suivre un plan d'entrainement, qui en plus est modifiable selon leur capacité.

Si t'es un "crack", (moins de 2h45), va dans un club, t'auras des conseils (tres)personnalisés mais va pas faire un proces à quelqu'un qui aime son sport et le fait partager en aidant les autres.

(private joke: A ce rythme tu vas rejoindre Manu75 et Dr Stein toi)

Pourquoi je fais des plans par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/11/05 à 20:13:43

Et dans les clubs y'a des entraîneurs qui se soucient vraiment de la course de fond ? Même pour des gars en 2h45 ?
C'est une vraie question, j'ai jamais mis les pieds dans un club.

Pourquoi je fais des plans par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 04/11/05 à 20:13:45

tu le prends comme tu veux
je ne fais pas de proces juste a dire qu'il n y a a rien d'exceptionnel a donner des plans y en pleins sur internet et personnalises par rapport a ton nbre d esorties et ta vma
je n'ai jamais dit que les gens qui abandonnent sont Faineants mais ceux qui veulent entrainer
nuance mon garcon
mdr

Pourquoi je fais des plans par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 04/11/05 à 20:16:30

ouppsss
j'en sors d'un club ca fait 17.5 ans que je cours
Bathla
en general oui surtout dans des clubs course sur route

Pourquoi je fais des plans par 42195 (invité) (83.193.223.xxx) le 04/11/05 à 21:01:03

Félicitations !!!
A toutes les personnes qui par leur expérience aident les autres, je dis bravo ! A partir du moment ou on maitrise trés bien les choses, et que l'on est passionné c'est bien d'en faire profiter les copains. La course à pied c'est un sport trés rigoureux. Les anciens donnent des tuyaux aux débutants. Quand j'étais jeune( pépé...) j'aurai aimé moi aussi connaitre quelqu'un qui touchait sa bille ( on ne me faisait faire que des 1000 jusqu'à "dégobiller").
Alors, si vous maitrisez parfaitement votre sujet, continuez, vous vous faites plaisir, et vous rendez service aux nouveaux venus, vous contriburez certainement à éviter qu'ils s'écoeurent car ils arriveront à progresser...
"un vieux routard"

Pourquoi je fais des plans par SergeB (membre) (80.119.198.xxx) le 04/11/05 à 21:33:27

Bonjour,
tous ces retours me rassurents dans ma démarche.
Je dis bien "tous"
Ceux qui sont élogieux me font plaisir et me rassurent.
Mais celui que je retiens est celui de "Isodor", car il me remets en cause un peu queque part
Mon cher Isidor, je te demande de me donner un email, ainsi, je pourrais t'envoyer les différents plans et docs que j'envoie à ceux qui me demandent mes plans.
Après, tu pourras te faire une opinion plus précise de ce que je propose et tu me diras si tu penses vraiment que je propose aux coureurs de coureurs à 200.

mon mail perso est:
serge-blondy@voila.fr

merci de vos réponses

Pourquoi je fais des plans par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 04/11/05 à 21:41:28

pas de soucis
si tu le souhaites
je vais t'envoyer le mien et tu me donneras ton avis

Pourquoi je fais des plans par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 04/11/05 à 22:27:47

Kikoo,

Eh ben moi je dis merci encore à Serge et Isidor. Serge m'avait envoyé un plan que je trouvais trop dur à suivre surtout par rapport à mon emploi du temps, mais malgré tout il avait vu juste dès le début quant à mon temps sur marathon. Isidor m'avait refait un plan pour rectifier le tir sur celui que j'avais fait. C'est ce plan que j'ai suivi et ma foi ça a marché...
Et bien sûr encore une fois merci à Fred qui a été bien présent et Richard qui m'a bien redonné confiance...

Delphine qui ne ressent plus le marathon dans les jambes, mais la tête et le coeur y sont :o))

Pourquoi je fais des plans par diane (invité) (82.67.176.xxx) le 05/11/05 à 02:07:17

Ce que Serge n'a pas cité : en plus des plans qu'il envoie, il m'a donné des conseils personnalisés par échange de mails. Je le remercie donc pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Oooops ! Je n'aurai peut-être pas le dire car Serge risque maintenant d'être débordé par les mails...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge