point de côté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

point de côté par laurent billard (invité) le 22/09/03 à 20:06:30

bonjour,
je suis triathlète de niveau moyen et j'ai fait hier à macon, mon 1er semi. Je m'étais fixé comme comme objectif 1h30mn qui me semblait raisonnable ( je vaux 38-40 mn sur 10 kms selon le moment de la saison). Course à 10h, je me lève à 7h et je prends une ration de pâtes. Je bois toutes les 20 mn une gorgée de boisson isotonique à partir de 8h30. Départ rapide sur les 2 1ers, 7mn50 puis allure de croisière sans trop de difficulté jusqu'à mi parcours (43mn)mais à partir du 13è très gros point de côté qui m'oblige à alterner marche et course jusqu'au 20è ou là ça repart. Temps final 1h42mn50 résultat 59 mn au second tour.
Je suis déçu mais évidemment, j'ai trés envie de renouveller l'expérience.
Pouvez-vous me dire quelle peut-être la raison de ses poins de côté, sachant que j'ai bu régulèrement pendant et la course et que j'ai mangé un petit morceau de banane ???
Merci à vous

point de côté par Frédéric (invité) le 22/09/03 à 21:02:13

A mon avis tu es parti beaucoup trop vite. 1h30 c'est 4'30"/km (13,333 km/h), tu as commencé sur la base de 3'55"/km (moins de 1h19 sur 20 km, plus de 15 km/h), POURQUOI ?
Etais tu un minimum échauffé ? Si il n'y a pas trop de participants (donc pas trop de bousculade) il est judicieux de s'échauffer juste 10 minutes avant et de se placer sur la ligne 2 ou 3 minutes avant le départ (difficile à faire sur des courses de masse).
D'autre part je pense que tu as trop bu dans l'heure qui a précédé le départ, pourquoi boire toutes les 20 minutes juste avant la course ?
Départ trop rapide + trop de boisson dans la dernière heure : ton point de côté ne me surprend pas. Tu es parti trop vite (volontairement ou pas), en pensant "gagner" quelques minutes, résultat tu en as perdu 13. Expérience à retenir pour une prochaine course.
Cordialement
Fred

point de côté par laurent billard (invité) le 23/09/03 à 18:58:14

Bonsoir et merci fred pour les conseils qui me sont précieux, en effet dans l'euphorie du départ et le désir de se placer comme sur les courses courtes, je suis parti trés vite sans vraiment m'en rendre. Quant à la boisson, il est vrai qu'en tri, il est conseillé de boire régulièrement, mais sûrement bcq trop que sur la cap.
Merci encore

point de côté par nanaix13 (invité) le 24/09/03 à 08:29:08

salut,peut-être a tu oublier qu'il faut manger un certain nombres d'heures avant de faire un effort physique.
les points de côtes etant donnes par un effort ayant une respiration mal gerer,ainsi qu'une mauvaise alimentation.
sportivement nanaix13

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge