resistance dure et vma est ce pareil?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

resistance dure et vma est ce pareil? par licorne (invité) (81.53.155.xxx) le 07/11/05 à 00:01:35

j'ai repris la course a pied depuis un an et demi
j'avais arreter pendant 10 ans pour 3 ans de pratique avant
donc pendant ces 3 ans de pratique je suvais les plans jogging international
pour l'endurance pas de soucis ( end fondamentale )
apres il y avait la resistance douce( maintenant appelé end active.
puis il y avait la resistance dure est ce ce qu'on appel maintenant vma?
merci par avance

resistance dure et vma est ce pareil? par ben (invité) (66.36.155.xxx) le 07/11/05 à 03:16:24

Ce n'est pas la même chose. La VMA, vitesse maximale aérobique, est la vitesse maximale que l'on peut adopter pendant une période de 6 à douze minutes. Au-delà, notre corps fonctionne en anaérobique, ce qui est un "département" différent. Après un test (tu peux chercher sur le Forum, c'est bien expliqué), tu peux déterminer tes allures pendant tes courses (exemple: sur un 10km, on peut en général tenir de 85 à 90% de VMA. Si ta VMA est de 15km/h, ça fait au plus 13,5 km/h, donc au mieux 44m26s. La VMA sert aussi à claculer la vitesse à laquelle on fait des séances d'entraînement fractionnées. Ici, il s'agit par exemple de faire des séries de 400m (par ex. 10) en un certain temps, le tout dans le but de se préparer pour une compète spécifique. En fait, aujourd'hui, le fractionné a remplacé les séances de résistance dure pour plusieurs coureurs. Certains préparent ainsi un 10km en ne courant jamais plus de 2000m à la fois en résistance dure. Pour ma part, j'aime bien faire encore de la résistance dure, ça fait partie de mon tempérament, j'aime ça souffrir longtemps! Ça me met en transe. Le problème, c'est que trop en faire est dansgereux pour la santé (blessures, trop grand effort cardiaque). Le fractionné est plus efficace.

J'espère ne pas être trop embrouillé. La théorie a beaucoup évolué en course à pied.

Ben

resistance dure et vma est ce pareil? par loloval59 (invité) (82.127.167.xxx) le 07/11/05 à 13:01:32

Salut!

Aujourd'hui trops de personnes font l'amalgame des mots.
On parle pas toujours de la même chose lorsqu'on veut parler d'un même sujet.

Succintement il y a:
-Le travail en fractionnés ou répétitions sur courtes distances 100,200,300,400,500 courru à 95%/100%/105%/110% de la vitesse maximale aérobie pour la recherche de développement et d'entretien de la VMA, avec une récupération active égale ou inférieure au temps de travail.
-Le travail ou allure spécifique sous forme de répétitions beaucoups plus longue que la VMA (1000/2000/3000 etc...) courru à une vitesse proche de l'objectif. Exemple objectif pour une future compète 40'/10kms ....alure spé = 4'/km .
-La sortie longue courrue à ~ 65/70% de la VMA ou ~ 120/140 pulsations. Cette sortie sera également en fonction de l'obectif, 60' à ~ 1h15'pour le 10 et 60' à 1h 45' pour le semi etc etc ...42,195...100KMS.

Avec ces 3 références, on a fait le tour du sujet. Il faut ensuite adapter suivant différents critère (âge, nombre de séance par semaine, objectif, valeur en vma,etc...)

Je crois surtout qu'il faut rester simple. Savoir de quoi on parle, le vocabulaire doit être compris de tous, un exemple pour le terme "seuil" il y a trop d'incertitude dans sa définition et son application sur le terrain.

Moi aussi je suis aller à cette école ou l'on m'apprenais l'approche de la résistance douce/dure. C'était n'importe quoi. On sortait des entraînement complétement fracassé.

Mes explications ne sont qu'une toute petite partie de ce qu'on pourrait trouver sur l'entraînement et les allures en course à pieds.

resistance dure et vma est ce pareil? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/11/05 à 13:45:09

La technique et le vocabulaire associé en CAP restent trop souvent peu clairs. A l'époque où "j'apprenais" à travers la lecture de Jogging International il y a 10 ans, on constatait déjà l'existence de 2 écoles :
- l'une plutôt simple, facile à comprendre et mettre en application (celle de Cottereau, "les 3 allures").
- l'autre obscure, complexe, mal expliquée, mal foutue, confuse, brumeuse, balançant à longueur de temps des termes ésotériques que les plus accrocs ont beaucoup de mal à rendre digestes par les néophytes (VMA, ... dont on ne sait plus si elle est Aérobie ou Anaérobie, Seuil, allure marathon...).

La seule nouveauté que ce forum m'a apportée récemment est la prise en compte de la FC au repos en plus de la FC Max dans la détermination des allures. Je pense que c'est de bon aloi (Capello dixit...).

¨Même si ça fait "Papy", je reste donc fidèle à Cottereau, et je conseille aux plus jeunes de s'en tenir à ça. Ils verront plus tard si l'autre jargon leur apporte vraiment quelque chose.

resistance dure et vma est ce pareil? par loloval59 (invité) (82.127.167.xxx) le 07/11/05 à 15:50:26

toutes personnes possède sa propre VMA.
C'est la base fondamentale en course à pieds.
Il faut bien se fixer un cadre.
Les temps ont évoluer.

resistance dure et vma est ce pareil? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/11/05 à 16:18:41

Il y a peu de temps j'ai regardé des plans d'entraînement proposés par Cotterau (plutôt pour cross, 10 km, semi que marathon). Et bien finalement, dans ses plans on retrouvait certe les termes endurance et résistance douce (cette dernière en général sur une trentaine de minutes d'une sortie d'une heure en endurance), puis des fractionnés avec des allures correspondant à du spécifique (sur 500 à 3000 m suivant les prépas), et de la vma (plutôt sur du court). Je me suis amusé à convertir les allures proposées connaissant les perfs des coureurs à qui ces plans s'adressaient, et on retrouve les % de vma qu'on utilise classiquement. Donc peu importe la terminologie, le contenu est souvent plus ou moins similaire. La seule différence notable je pense est sur la définition de l'endurance : 70-80% de fcm ou 65-70% de vma. Mon opinion personnelle est que l'endurance cottereau fait courir les débutants un peu trop lentement et bride inutilement leur progression, puisque avec le temps et l'entraînement ces deux définitions finissent par coincider. Mais j'ai constaté que ça va plus vite en commençant directement par la seconde méthode.
Pour répondre à la question posée, le travail de vma me semble correspondre à la gamme haute de résistance dure. Ceci étant, pour les allures correspondant à du fractionné, Cottereau lui même n'utilise pas des plages de fc mais des allures. Les allures sont souvent réglées en fonction de la durée des intervalles : pour des intervalles de durée x, la vitesse correspond à l'allure pouvant être tenue sur 4 ou 5 fois x.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge