courir le soir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir le soir par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 07/11/05 à 20:45:54

Maintenant qu'on approche de l'hiver et que les jours sont courts, une petite question de base : comment faites vous pour courir la nuit ? Pour ma part je suis en banlieue parisienne, et je ne connais pas d'endroit accessible et eclaire le soir.

tintin

courir le soir par Oliver (membre) (82.121.96.xxx) le 07/11/05 à 20:48:22

Où habites-tu ?

courir le soir par Dr Stein (invité) (207.67.145.xxx) le 07/11/05 à 21:04:18

Je ne suis pas de ta région, mais courir le soir en hiver quand il y a de la buée qui sort de la bouche, que les gans qu'on croise sont emmitouflés dans leurs mantos, avec l'air froid qui rentre dans les poumons, et que sa caille grave, et bien j'aime beaucoup!
malheureusement j'attrape mal a la gorge si j'en fait trop ...

courir le soir par frederic vil (invité) (82.252.107.xxx) le 07/11/05 à 21:47:18

bonjour

Pour ma part j'ai investi dans une lampe frontale et dans un gilet fluo.Ca fait peut etre mineur de fond mais ça a l'avantage d'etre vue et de voir un peu.
je cours sur des petites routes de campagne (Morienval Oise)et je reste tres prudent quand je voie les voitures arrivees.
C'est une autre ambiance de courrir dans le noir presque total.
bon courage

courir le soir par ChristopheMontreal (membre) (65.94.169.xxx) le 07/11/05 à 21:50:49

Les voitures qui brulent, ça ne fait pas assez de lumière ?

courir le soir par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 07/11/05 à 22:06:31

Même des sujets graves peuvent sourire !!!
Martine

courir le soir par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 07/11/05 à 22:06:39

Pour courir le soir j'utilise un baudrier type dde. Mais pas de lampe et pour les voitures en flamme, ici on est relativement tranquille.
Sinse

courir le soir par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 07/11/05 à 22:08:00

Pardon
faire sourire

courir le soir par eric (invité) (81.249.158.xxx) le 07/11/05 à 22:12:20

pour courir la nuit c'est top parcequ'on es tranquille , une fois memej'i croisé des chevreuilles a 30 kilometre de paris.

le truc c'est de prendre toujours le même chemin comme ca a force on connait chaque branche que l'on peu se prendre dans la figure, une fois il faisait telement noir que je me repérait a la sensation des pieds? bah oui a force de prendre tojours le meme chemin sa creuse un peu le sol et des qu'on s'écarte on le sens.

courir le soir par bruno (invité) (82.123.167.xxx) le 07/11/05 à 22:31:44

Il parait que Villepin compte installer dans le bois de Boulogne plusieurs centaines de lampadaires afin de répondre aux demandes répétées des joggers et cyclistes adèptes de l'entrainement en soirée.

courir le soir par Oliver (membre) (82.121.96.xxx) le 07/11/05 à 22:36:40

C'est qui Villepin ?

courir le soir par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 07/11/05 à 22:38:01

le garde-chasse du Bois de Boulogne ?

courir le soir par bruno (invité) (82.123.167.xxx) le 07/11/05 à 22:45:42

Villepin c'est le chef des pompiers et moi un jogger en colère mais pas (encore) casseur, oh lala qu'est ce que j'ai dit !!

courir le soir par bruno (invité) (82.123.167.xxx) le 07/11/05 à 22:48:02

Villepin c'est le gentil monsieur qui va faire des choses pour les joggers.

courir le soir par Oliver (membre) (82.121.96.xxx) le 07/11/05 à 22:54:50

Villepin....Villepin....N'est-ce pas ce troubadour qui, ne sachant plus quoi faire de ses pieds s'en ait servi pour écrire des livres ?

courir le soir par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 07/11/05 à 22:55:30

Merci beaucoup pour toutes ces reponses. Pour la mesure de Villepin, j'imagine qu'il a d'autres chats a fouetter en ce moment.. a moins qu'il ne preconise une formation en CAP intense pour les forces de l'ordre.

Pour repondre a la question d'Olivier, j'habite Versailles (et le chateau est ferme la nuit).

tintin

courir le soir par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 07/11/05 à 22:57:44

Euh sorry pour avoir ecorche ton nom, Oliver, dans mon message precedent.

courir le soir par bruno cannes (invité) (82.122.110.xxx) le 07/11/05 à 22:58:36

Courir le soir !!! Oui !!! Enfin !!!
je deteste le froid et si l'été pouvait durer douze mois ce serait le rêve.
Mais le seul avantage à l'hiver c'est courir le soir !!!
Ici à Cannes, le footing sur le bord de mer à partir de 19h30 c'est top !!
Entre Cannes et Mandelieu : 5,5 km en bord de mer, le long de la route, mais à cette heure là presque plus de circulation.
On longe la plage en hauteur, un léger vent marin et le bruit des vagues, le reflet de la lune dans la mer et le parcours éclairé par des lampadaires... à cette heure la, il y a encore quelques coureurs, on a vraiment l'impression d'être privilégiés.

courir le soir par zouzoune (membre) (82.248.105.xxx) le 08/11/05 à 00:15:02

courir le soir ou même denuit été comme hiver, c'est ce que je préfère.
Au début j'ai commencé plutôt pour le côté plutôt pour le côté pratique (les enfants étaient au lit) mais au fil du temps c'est devenu un réel plaisir.Et les soirs de pleine lune, c'est un vrai régal. Il m'est arrivé de courir avec une fraontale mais celle que j'avais achété n'était pas terrible(trop grosse, trop lourde, elle tenait mal)et le plus souvent je cours avec une lampe de poche que je n'allume que lorsque je croise des voitures pour être vue ou quand je n'y vois vraiment plus rien. J'ai aussi des bandes réfléchissantes que je me mets aux poignets et aux chevilles.
Essayez, courir la nuit c'est géant....

zouzoune

courir le soir par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/11/05 à 10:06:28

Sans allusion particulière aux événements actuels, courir la nuit n'est pas toujours évident. Même en faible lumière, même sur des parcours bien connus, bitumés, on risque un peu plus de pépins (tessons de bouteilles, déclivité mal appréciée) susceptibles de provoquer des blessures.
Lorsque je cours en nocturne, je suis toujours moins relâché qu'en plein jour à cause de ça, et ma foulée est légèrement moins naturelle. Sinon, c'est parfois agréable.

courir le soir par VoyageurCorail (invité) (80.11.145.xxx) le 08/11/05 à 10:18:42

@tintin :
J'ai posé cette même question il y a quelques semaines autour de ma ville. Le plus simple est de trouver des pistes d'athlé ouvertes le soir et accéssibles sans être dans un club. Il existe des pistes ouvertes au public ou tu peux courir. Il y a juste à ne pas géner les entrainements s'il y a.
Si des personnes connaissent des pistes ouvertes près de chez tintin ...
J'ai aussi une frontale mais il faut quand même que cela soit pas trop dangereux avec la circulation et ne pas non plus risquer l'agression ... Le mieux reste la piste ou la frontale mais en groupe.

courir le soir par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 08/11/05 à 10:29:02

@Tintin, je ne sais pas où tu es à Versailles mais tu peux rejoindre le rond-point Louis XIV et emprunter à contresens le parcours de Paris-Versailles vers le cimetière de Vélizy-bas et la route qui borde le bois de Meudon.
Sinon en montant vers la forêt de Fausses-Reposes et la parc de St-Cloud ouvert assez tard.
Delphine habite à Versailles, elle saura peut-être t'indiquer de meilleurs parcours.
ƒred
PS Je pensais que Tintin habitait au château de Moulinsart, tu as déménagé ?

courir le soir par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 08/11/05 à 11:32:06

il parait que c'est le chateau de Breteuil qui a servi de modèle à Hergé pour Moulinsart.
Masi ca peut^-être un peu loin de Versailles même pour une sortie longue.

Oui la piste , ou encore un parcours connu et un peu éclairé. Je me pose le même genre de questions parceque courir le soir c'est souvent plus facile socialement et familialement. à Versailles même ca doit se trouver.

sur route ca parait difficile d'éviter l'éclairage portatif.

courir le soir par Kenlag (invité) (62.23.151.xxx) le 08/11/05 à 11:43:13

Hello
pour ma part je cours le matin à 5h30 en ville (Clichy) et je me fais un petit circuit autour du parc , sur les trottoirs. A cette heure je fais uniquement du fractionné, les longues sorties je les fais le week-end en journée.
C'est très sympa de courir tôt le matin , il y a peu de monde, de tte façon les parcs ferment le soir à 17h et ouvre qu'à 8 heures. Concernant l'éclairage, pas de probleme avec l'eclairage public.
voilà pour mon expérience.

courir le soir par udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 08/11/05 à 11:47:15

Salut,

je cours la nuit dans le coin de versailles sans soucis.
Je pars de Mignot --> Place de la Loi -->Gare rive droite --> Place du marché --> Remonté du Boulevard du roi (je bifurque à gauche pour aller vers Parly2) -->Av Dutartre --> Parly2 --> Mignot

Pas de problème, même si certain coin ne sont pas trop éclairée.

Sinon il y a le stade en bas du Bld Saint Antoine mais je ne sais pas s'il est ouvert le soir.
a+

courir le soir par ChristopheMontreal (membre) (65.94.221.xxx) le 08/11/05 à 15:02:55

Moi aussi je cours le soir et je trouve cela super. Il n'y a plus beaucoup de circulation, belles vues, les lumières de la villes...

Mon problème, en milieu urbain, n'est pas l'éclairage, mais la bouffe !!! En fait comme je mange vers 7h, les enfants au lit vers 7h45, le temps de me préparer et faire 2 ou 3 trucs, je cours vers 8h00 / 9h00... donc parfois un peu trop prêt du repas (à peine une heure parfois), je le sens... J'essais donc d'alléger le repas, mais dans ce cas, comme en plus c'est la fin d'un journée de travail, c'est un peu dur et je me retrouve parfois en hypoglycémie....

Donc voila mon dilemne : il faut que je mange avant de courrir car sinon, apres un bonne journée de boulot, je suis cuit... mais pas trop, sinon, je me retrouve à ruminer pendant toute ma sortie... tout est dans un équilibre fragile !

Et vous, les courreurs du soir, vous faites quoi ???

courir le soir par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 08/11/05 à 15:07:36


Pour ma part, je vais courir dés que je sors du boulot, le temps d'enfiler mon super collant et op, c'est parti.
Je ne fais qu'une seule sortie par semaine le soir car j'ai la chance d'avoir ma maman qui me garde mes filles le mardi soir.
Donc je mange une barre de céréales vers 16 h avec des grands verres d'eau et je pars courir vers 18h.
Par contre jamais couru après 1 repas, pas possible la semaine avec mes petites louloutes.

courir le soir par will (invité) (83.206.127.xxx) le 08/11/05 à 15:17:40

Ouep, je suis allé pour la deuxieme fois courir le soir hier, et j'ai trouvé qu'une solution : courir en ville sous les lampadaires..
Pas génial, mais si je me suis trouvé un tour du village de 3,5 km toujours éclairé, ça fait faire des tours.
Pour ma part, je cours également dès que je sors du boulot vers 18h30 / 19h et suis de retour pour le bain des enfants à 20h30 au plus tard...

courir le soir par ChristopheMontreal (membre) (65.94.221.xxx) le 08/11/05 à 16:00:23

hmmm, moi mon problème est que ma douce épouse préfère que je participe complètement au bain, couché des enfants... Je dois donc jongler et trouver l'équilibre entre bouffe oui, mais pas trop...

Par contre, d'un point de vue entrainement du corps, est-ce une mauvaise habitude ? Si un jour je cours un matin par exemple pour participer à une course, est-ce que mon corps d'adaptera à cette nouvelle condition théoriquement meilleure, mais nouvelle pour moi ? Est-ce que je risquerais une fringale le jour ou je vais courrir sans avoir mangé avant ? Faut-il s'entrainer dans des conditions d'heure et d'alimentation équivalentes à la course ?

Pour information, mes objectifs ne sont pas ambitieux... finir en bonne condition est mon principal objectif...

courir le soir par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 08/11/05 à 16:14:42


Dis voir, tu ne trouves pas le temps non plus de courir le w.e ? ni le samedi matin, ni le dimanche matin ?
Ca serait peut-être pas mal de faire une sortie par semaine le matin, comme ça tu pourrais te rendre compte de la différence si il y en a une.
Pour ma part, j'apprécie beaucoup ma sortie du dimanche matin ( juste avec un petit café ) je me sens beaucoup plus en forme que les soirs.

courir le soir par ChristopheMontreal (membre) (65.94.221.xxx) le 08/11/05 à 16:21:44

Hmm le weekend est pas mal chargé avec le dimanche matin pris par le hockey avec le garcon... resterait le samedi matin qui est parfois libre, mais ça vaudrait le coup de tenter l'expérience... Par contre ça ne te fatigue pas pour la journée ? le samedi soir, je préfèrerais ne pas être complètement cuit et me coucher à 8h !!! Ça ne passerait pas super politiquement... ;-)

courir le soir par will (invité) (83.206.127.xxx) le 08/11/05 à 16:23:49

Pour moi le week end, c'est le samedi et/ou le dimanche vers 11h. J'ai eu mon petit déj vers 9h. Comme ça j'ai presque fini de digérer quand je pars courir.
Deux fois dans la semaine le soir, c'est vrai que je ne suis pas là pour le repas des enfants, mais je suis là pour les coucher. Et le jeudi soir c'est ma douce qui va faire sa natation et moi qui m'occupe des enfants...

courir le soir par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 08/11/05 à 16:25:41


Ben écoutes, après ma sortie du dimanche ( la plus longue, 1heure, parce que je suis encore tortue ) j'ai une super patate, je ne me sens pas du tout fatiguée, mais tu me diras, je peux me coucher de bonne heure le soir, mon cher et tendre et parti à l'étranger 4 mois, donc ça ne dérange personne !!
Fais un essai, tu verras bien si ça te conviens ou pas.

courir le soir par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 08/11/05 à 16:33:59

Mille Sabords ! Je me suis echappe de Moulinsart, j'ai laisse Milou au Capitaine Haddock et en plus ca fait belle lurette que je n'ai plus assez de cheveux pour faire l'epi ;-).

Merci encore pour vos conseils. Perso je suis du cote Montreuil, donc plus tente par l'itineraire Paris-Versailles en sens inverse ou Fausses Reposes que le circuit du Chesnay d'udufru. Pour courir en ville ca ne te gene pas les arrets pour traverser les rues etc..? Sinon je vais me renseigner pour ce qui concerne l'acces a un stade.

ChristopheMontreal, je partage tes contraintes familiales. Une solution super pour concilier c'est de combiner ta course avec une sortie velo pour les autres. Sinon, la course juste apres un repas, j'ai essaye 3 fois, ca a ete un cauchemard systematique. Je prefere de loin courir a jeun.

tintin

courir le soir par udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 08/11/05 à 16:58:24

Pour traverser ça ne me gene pas trop car il y a peu de routes sur mon parcours. Le plus embettant étant le boulevard du roi, mais ça va, je ne trouve pas que ça casse trop le rythme.

Du côté de fausse reposes c'est pas du tou, y a plien de rues sans personnes. Perso je suis juste en fasse du bois à côté de blanche de castille, donc pas très loin de chez toi

courir le soir par will (invité) (83.206.127.xxx) le 08/11/05 à 17:07:01

Juste un aparté pour vous dire qu'avec ce qui tombe en Bretagne en ce moment, je ne vais pas m'amuser à aller courir ce soir !!!

courir le soir par Switch (invité) (82.232.222.xxx) le 08/11/05 à 20:43:37

Pour info le chateau qui a inspiré Hergé c'est le château de Cheverny ;-)

Switch tintinophile averti :-)

courir le soir par amuz21 (invité) (83.153.47.xxx) le 09/11/05 à 03:00:01

oui pas evident quan il y a pas de lumiere ! moi l'hiver et quand c'est en semaine jmentraine dans les rues de dijon eclairees mais dans les coins ou il n y a pas de types louches ou dendroits dangereux .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge