Un 24 heures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un 24 heures par Doume (invité) (81.255.54.xxx) le 08/11/05 à 17:31:41

Bonjour,

Le premier week-end de décembre, je vais faire mon premier (et peut-etre mon dernier !) 24 heures à Golfe-Juan pour le téléthon.
Ca fait une dizaine d'années que je cours, pas mal de semi et 4 marathons. J'appréhende un peu, je ne sais pas trop comment gérer ça, au niveau repos et repas, et vêtements (je transpire beaucoup).
Départ à midi, jusqu'au lendemain.
Des conseils ? Merci.
Mon objectif est 150 bornes.
Dom'

Un 24 heures par loloval59 (invité) (83.192.116.xxx) le 08/11/05 à 17:38:57

Salut Doume!
Que fait tu à l'entraînement ?
As tu déjà assité à un 24h?
Les courses de gand fond sortent du cadre classique des autres courses 100km marathon etc...
Tu cours contre le temps avant tout.
Il faut absolument te faire accompagné.
Quel conseil recherches tu en particulier?

Un 24 heures par loloval59 (invité) (83.192.116.xxx) le 08/11/05 à 17:42:23

Ne te fixes pas d'objectif kilomètrique.
Le but est de tenir.

Un 24 heures par loloval59 (invité) (83.192.116.xxx) le 08/11/05 à 17:47:29

excuses moi Doume mais je pars pour le club, en rentrant ce soir vers 20h30' je pourrais si tu veux te donner quelques conseils grace à ma petite expérience.

Un 24 heures par Doumé (invité) (81.255.54.xxx) le 08/11/05 à 18:18:46

Les conseils :
Qu'est-ce qu'on peut manger, et quand ?
Qu'est-ce qu'on doire boire, et quand ?
Quels sont les bons intervalles de repos, leur durée ? Doit-on dormir ?
Comment me vêtir aux différentes heures de la journée et de la nuit (Golfe-Juan, c'est au sud) ?
Me faire accompagner, oui mais par qui ? Les autres coureurs ?
Comment gérer le mental (ne pas me dire "il me reste encore n heures à tourner",ou bien "encore une heure et je me repose 1/4 d'heure) ?
Par extention, comment gérer la course (au feeling, au cardio, aux paupières lourdes) ?
Mon entrainement est classique 5xsemaine : un peu de fractionné entre 85 et 95%, une sortie longue et de l'endurance entre 65 et 85%.

Un 24 heures par Doum (invité) (81.255.54.xxx) le 08/11/05 à 18:22:53

Petit détail : j'ai 47 ans :-(
Dom'

Un 24 heures par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 08/11/05 à 18:37:38

Vallauris Golfe Juan, je l'ai fait en 2003, tu fais un bon choix Doume.

Il est roulant, sur le port de Golfe Juan, juste un virage en épingle, les autres ça va. Que du bitume, pour moi c'est le mieux, pas de gravier dans les chaussures.

J'étais parti en collant, il faisait un peu chaud mais ça m'a évité de me changer la nuit (il faisait 11 degrés) Il faut quand-même prévoir des fringues, pour le chaud,le froid et la pluie, d'une année sur l'autre ça peut changer. Tu as une tente sur place pour les laisser (pas pour dormir hein!!! ;-)) )

En ravitos il y a ce qu'il faut, boissons, pâtes de fruit, et même des pâtes si tu veux (moi je ne mange pas)

Je devais le refaire cette année mais j'ai changé d'avis, à la place je fais la No Finish Line à Monaco (20 au 27 nov) mais j'ai plein de copains qui seront à Vallauris.

Bonne course.

Si tu veux lire mon CR de Vallauris, c'est ici: http://course-aventure.over-blog.com/article-191278.html

Un 24 heures par leonard (membre) (85.68.187.xxx) le 08/11/05 à 18:46:34

Ton entraînement, c'est trop tard pour en changer, les jeux sont faits.

Dormir non, tu n'y vas pas pour ça, sinon prends-toi plutôt une chambre d'hôtel sur le port au lieu d'une inscription aux 24h.

Tu vas voir, ça ira, il y a tout le temps du monde, une fois que tu es dans l'ambiance tout va bien.

Pour le mental, il faut diviser ta course, je te donne ma recette du quatre-quarts Breton ;-)):
http://course-aventure.over-blog.com/article-177742.html

Un 24 heures par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 08/11/05 à 19:29:05

Si tu tourne pas trop vite, on pourra tourner ensemble, a charge de se remotiver mutuellement !!
Mon objectif, au moins 100 bornes.

Neo

Un 24 heures par NEO (invité) (82.234.157.xxx) le 08/11/05 à 20:50:08

Tu peux egalement aller voir la page de cet ultra:
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/
va voir le lien "pour gerer sa course" .

Neo

Un 24 heures par loloval59 (invité) (83.192.245.xxx) le 09/11/05 à 00:50:39

Me revoilà!

il est vrai que pour l'entraînement les jeux sont fait.
Il te reste un peu plus de 20jours, n'oublies pas la période de relâchement j-10 avec une diminution progressive de la quantité (heures d'entraînement).
Si tu le peux, commence dès maintenant à habituer ton organisme à courir à diférentes heures. Fait sonner ton réveille de bonne heure si il le faut.Pendant le 24h il y aura des périodes dans la nuit plus difficile que d'autre. il faudrat alors lutter contre l'envie de dormir?généralement après 1 à 2 heures du matin jusqu'au lever du soleil. Parfois sur certaine organisation il y une bonne animation qui te sort du contexte de la course.
Il y a ceux qui ne dorment absoluement pas, et pour les autres ça varie. Je pars du principe que si tu dors tu pers des kilomètres.Marcher te permet de rester dans la course.C'est pour ça qu'il faut aussi apprendre à faire des nuits blanches.Les travailleurs de nuit, ceux qui fond les postes sont avantagés à ce niveau là.Etre capable de tenir jusqu'au lever du jour, repousser ses limites.l'organisme subit plusieurs période lors d'une course de 24h.
On souhaites connaître son temps de passage sur marathon puis les grosses difficultés commences, on marche un tour puis la course reprends grace peut être à un autre concurent avec qui une discution s'installe jusqu'à ce qu'il s'arrête à son tour, pour manger, pour faire une "pose pipi" toi tu continu seul ou du moins pas pour longtemps car tu passes devant le point de contôle, et là les encouragements vont bon train ainsi de suite pour franchir le cap des 50kms. entre temps tu te seras ravitailler plus d'une fois, en évitant de consommer toujours la même chose.
bois une fois de l'eau, une fois autre chose, de préférence une boisson glucosé préparée à ta convenance. Mais bien sur rien ne t'empèche en pleine nuit par exemple de prendre un peu de soupe qui te réchauffera.
Sur certaine organisation on trouve de tout, que ce soit pour les boissons comme pour les aliments ( bierre, riz, pain, thé, café, etc...) c'est la moindre des choses.
Au début de la course certain font attention. Par la suite ce sera en fonction de la manière dont chaqu'un va être capable de digérer, d'assimiler les aliments. On ne peux pas toujours prévoir notre alimentation sur un 24h.
La nuit est tombée, (17h30' en decembre je supose dans le sud)certain sont déjà loin des cinquante kilomètres.
Le temps passe et ne s'arrête pas, la course continu pour tout les participants sauf peut être pour certain ou l'aventure est déjà terminer... abandon malheureusement.
Si tu peux te faire accompagner par une personne (qui ne participe), c'est la meilleur solution car ce n'est pas évident seul. Le rôle de l'accompagnateur et avant tout d'encourager à tout moment, à n'importe quelle point du parcours, mais aussi d'apporter une assistance pour les vétements, pour la boufe, pour le réveille en cas par exemple d'un sommeil d'une demie heure voir d'une heure (pas plus).
Le franchissement des 100kms est l'un des plus importants passage. Pour le reste je pense que c'est tout bénéfice à ton niveau 110/120.....140/150 kilomètres.
Alternances Marche/Course ; ravitaillement/repos ; changement de vêtements/toilettes ou douche fonts des 24 heures une course à pars des autres distances.
Il y a une convivialité que l'on ne retrouve pas toujours ailleur, une éspèce de fraternité perdu, une envie de victoire sur soi-même.
C'est dans la tête avant tout.Il faut passer les limites de la souffrance pour découvrir autre choses, découvrir ce qu'il y a derrière.Comment peut on encore avancer alors que plus rien ne fonctionne. Les jambes, les bras ne veulent plus rien savoir. Il te reste que la tête qui te dit de continuer, de faire encore un tour qui comptera peut être pour un kilomètre.
Bien entendu l'aide de l'accompagnateur est dans ces moment là une richesse, un atout.
J'ai vécu le 24h par équipe, mais aussi comme courreur individuel et accommpagnateur.Ce sont trois expériences qui m'ont appris beaucoups sur la vie et sur les gens.

Bon courrage et bonne course à toi Doumé.
N'oublies pas , c'est dans la tête que ça se passe.
loloval59

Un 24 heures par Doume (invité) (81.255.54.xxx) le 09/11/05 à 14:21:38

Merci Loloval,

Pour tes conseils, et aussi pour avoir partagé les sensations que tu as éprouvé.
Je travaille parfois en poste (5 nuits par mois, de 22h à 6h), mais bon un truc sédentaire, devant un écran, sans effort physique.
A quoi je vais bien pouvoir penser pendant 24 heures ? Si je rencontre Neo, on va peut-etre pouvoir papoter un peu. Ma femme devrait venir me voir de temps en temps. J'espère qu'il ne pleuvra pas.
Dom'

Un 24 heures par lolval59 (invité) (83.192.245.xxx) le 09/11/05 à 19:18:22

Salut Doumé!

Lorsque j'ai fait mon 24 heures en juin 2000 à Gravigny, je faisais les postes (3x8). Pendant le poste 22/6 je courais juste avant de partir bosser vers 18h environ 1h15' avec parfois 20 à 30' allure semi. Je roulais pendant 1heure pour aller au boulot, puis la nuit (surveillance d'une turbine à vapeur dans une papetterie aves intervention éléctromécanique) et au petit matin 1 heure de route et en arrivant chez moi 45/1h de footing relaxe . C'est à ce moment là que j'ai commencer à comprendre les sensations des 24heures, courir quand on a envie de dormir.

Un 24 heures par titoy (invité) (195.25.100.xxx) le 14/11/05 à 12:53:10

cool

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge