I have a dream...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

I have a dream... par Will (invité) (83.156.167.xxx) le 11/11/05 à 00:47:55

Salut les courseurs.

Je cours depuis peu certes mais j'ai chopé le virus, et malgré un emploi du temps professionnel et familial chargé, la cap prend désormais une place également importante. Je cours donc 3 fois par semaine (ça parait peu pour certains mais n'oublions pas que je suis pere de famille ;-) ) et après avoir gouter aux joies du semi marathon (1h50, chacun son niveau), j'ai l'intention de réitérer l'expérience au moins 2 voire 3 fois en 2006.
Le planning est déjà fait, merci encore à serge pour les plans d'entrainement.

Je n'exclus pas (pour dire vrai je crève d'envie) de m'inscrire en 2007 pour un marathon, un vrai !

Ben voila mon dilemme : le semi que j'ai fait, j'ai beaucoup accroché du fait qu'on était plus de 3000 au départ.
J'ai certes un niveau de "meilleur coureur de la rue ou j'habite", pas encore "meilleur coureur du quartier", mais faire partie de la grande famille de "ceux qui ont fini un marathon" me branche carrément.

On revient au titre du sujet : Imaginez que vous puissez faire UN marathon, ou imaginez que bientôt arrive l'heure de votre PREMIER marathon : lequel choisiriez-vous?
Oublions toutes les notions de budgets, de disponibilité, de tout ce qui fait ch..r. J'ai un an pour gérer ça.

Merci d'avance de vos opinions, car il se pourrait que je les suivent (j'ai pas le niveau pour les devancer, alors vautmieux suivre...)



I have a dream... par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 11/11/05 à 00:58:47

Bonsoir Will,

Je viens juste de boucler mon premier marathon dimanche dernier et je suis super heureux ! J'essaie de communiquer mon enthousiasme, notamment ici.
S'il n'y en a qu'un à faire, c'est New-York bien sûr. Il y a une ambiance FABULEUSE !
Tu pourras lire différents compte-rendus, dont le mien, sur ce post :
http://www.courseapied.net/forum/msg/19264.htm

Il y a un an, absolument personne n'aurait parié sur le fait que je finisse un marathon ! Tout le monde peut le faire, il suffit d'en avoir envie.
The dream will come true ;-)
Good luck !

I have a dream... par ChristopheMontreal (membre) (65.94.64.xxx) le 11/11/05 à 01:35:52

c'est trop beau, je pleure...

I have a dream... par Will (invité) (83.156.162.xxx) le 11/11/05 à 01:36:19

Thanks Manu, j'ai effectivement beaucoup apprécié ton compte rendu. Alors pourquoi pas NY...

I have a dream... par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 11/11/05 à 02:10:16

Pour mon premier marathon, ce sera Moorea ( mais bon je ne suis pas très objectif sur ce coup là). Dans quelques années sûrement, le semi avant...
www.mooreaevents.org

I have a dream... par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 11/11/05 à 07:35:18

Ce sera Paris en 2006
J'imagine le bonheur de parcourir les rues de la capitale après ce marathon.Des souvenirs de plaisir et d'aisance dans cette rue, de souffrance dans cette autre rue,de bonheur avenue foch à l'arrivée (si j'y arrive).
Je pourrai ensuite avoir d'autres rêves!!!!!!!!!!!!!!!
Martine

I have a dream... par mariedelyon (membre) (86.193.1.xxx) le 11/11/05 à 07:50:02

Bonjour à tous!
Effectivement, vous faites rêver, là...arrêtez !
Au fait, Manu, étais- tu seul, enfin , je veux dire sans amis pour courir avec toi, ton premier marathon et te soutenir ?
Je n' imagine pas une seconde, courir un premier marathon, sans le soutien et l' accompagnement d '"anciens"...trop dur.

Tiens, il me vient une idée: s 'il y a avait un marathon, réservé à ceux qui font leur premier marathon...avec une énorme foule de supporters... ce serait original, mais peut-être moins motivant, car moins entrainant...mais aussi quelles mêmes premières émotions et souffrances partagées !
Sur ce, bonne journée...
Marie

I have a dream... par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 11/11/05 à 08:14:31

If you dream it, you can do it ! L'essentiel est que tu prennes plaisir à faire ce que tu fais.
Sinse

I have a dream... par eric (invité) (81.249.152.xxx) le 11/11/05 à 09:18:38

le marathon de paris , le plus dur c'est pas de le faire mais de sy inscrire!

I have a dream... par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 11/11/05 à 09:28:23

Bonjour Will, je suis dans le même cas que toi, depuis peu a la cap et le marathon de Paris en 2007 me fait rêver. Mais tu as une petite avance sur moi, tu as déjà fait des courses, pas moi. Et tes temps sont les miens aussi a peu près.
le principal est de les réaliser, qu'importe la durée
totø

I have a dream... par Will (invité) (83.156.162.xxx) le 11/11/05 à 10:59:04

J'ai pas beaucoup d'avance, mon premier semi était il y a 2 semaines ...

I have a dream... par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 11/11/05 à 11:56:21

Marie, j'étais avec 6 amis dont 5 avaient déjà fait des marathons. Dans des moments comme ça, c'est super de pouvoir bénéficier de conseils mais surtout de partager toutes les impressions d'avant et d'après course.
Par contre, pendant la course, j'étais "seul" ... au milieu de 37000 participants et peut-être autant de spectateurs !!!

I have a dream... par Kate (membre) (86.196.56.xxx) le 11/11/05 à 12:09:50

The same dream ...
Et ce sera Paris 2006 avec aujourd'hui autant d'appréhension que d'impatience.
Kate

I have a dream... par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 11/11/05 à 12:14:00

Manu 75
Juste pour te dire
Bravo pour ce premier marathon
Les photos sur ton who's who sont vraiment très belles et quel enthousiasme dans ton regard!!
Martine

I have a dream... par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 11/11/05 à 12:24:13

tout dépend de ce que vous attendez exactement de votre premier marathon (en parlant de cela indépendamment des problèmes "administratifs" d'inscription)...

Si vous recherchez quelque chose de festif , avec beaucoup de monde, que votre but est de finir sans idée précise de perf , choisissez plutôt un "grand marathon" avec des milliers ou dizaines de milliers de coureurs ...
-avantage : c'est festif, il y as beaucoup de monde, du public, des animations , vous ne serez jamais seul
-inconvénient : ce sont souvent des "lourdes machines" au niveau organisation , qui y perdent en convivialitée, et il sera plus difficile de faire une perf précise du fait des pertes de temps généré par la foule, les attentes, bousculade, ou éventuels "slalom" entre les coureurs ...

Si vous recherchez quelque chose de simple, si vous voulez faire un temps précis et représentatif, et si vous avez un mental "fort" , choisissez en un "petit", avec quelques centaines de coureurs...
-avantage : c'est plus simple et plus convivial, vous risquez moins de pertes de temps dues à la foule, vous saurez mieux ce que vous valez vraiment au niveau chrono sur la distance mytique, et puis les frais d'inscription sont moins cher ...
-inconvénient : il y as peu de public , et du fait du faible nombre de coureurs , vous risquez de vous retrouver seul , sans autre participant avec vous sur les derniers kilomètres , ni accompagnateur ballon, et il faut un certain mental, et déja bien se connaître pour finir correctement , surtout quand on est au dela du 30 eme ...

Moi, sincèrement, et pour mon 1 er marathon, j'ai préféré la 2 eme option (le choisir simple et petit) j'en ai gardé de tres bonsz souvenirs et on sait vraiment ce que c'est qu'un marathon et ce qu'on vaut quand on fait "ses classes" sur un "p'tit marathon" sans tout le populo des gros !

Nota : il me parait utile de ne pas conseiller la toute première édition d'un nouveau marathon ...pour faire votre premier marathon (vous risquez "d'essuyer les platres" d'une mauvaise organisation , et d'être bétement dégouté du marathon pour d'autres raison que la course elle même !)

A vous de voire

Patrick.

I have a dream... par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 11/11/05 à 12:44:57

Merci Martine !

Chevalier a bien résumé les pour et les contre, vous aurez compris que j'ai résolument choisi la solution "grand" marathon, je pense que le côté festif permet de relativiser une performance sportive qui n'est pas au niveau de ce qu'on pouvait attendre.

I have a dream... par mariedelyon (membre) (86.193.1.xxx) le 11/11/05 à 13:59:33

@Manu : pas dôle si tu as couru seul...seul, enfin... façon de parler !
Au fait, elles sont sympas tes photos, j'ai tout bien regardé!
Merci de penser à ceux qui n' y étaient pas !
Marie

I have a dream... par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 11/11/05 à 14:02:43

Tout a fait d'accord avec Manu. Pour mon 1er c'etait Paris et je ne regrette pas car je pense que le plus important la 1ere fois, c'est pas tellement la perf, mais surtout de se faire plaisir. Ca serait tellement dommage d'en etre degoute par une mauvaise experience.

En ce qui concerne la compagnie dans le marathon, j'ai fait le 1er semi avec un pote, puis qqs bornes tout seul, puis une dizaine avec d'autres potes (retrouves par hasard en remontant le peloton) puis une vingtaine tout seul.. C'est sur que c'est sympa de pouvoir courir avec un ami, de faire des relais etc.. mais tres honnetement, tout le long du parcours j'ai eu des echanges super faciles et sympa avec des coureurs que je ne connaissais pas, et c'est ce qui rend le marathon magique pour moi :)

Depuis j'ai fait qqs courses en allant un peu plus vite... du coup l'ambiance est nettement moins festive (quel silence dans la cote des gardes ou dans l'ascension de la Gineste !!) :(((

I have a dream... par Will (invité) (83.156.170.xxx) le 11/11/05 à 14:39:16

Bon, je crois que ça va être NY...en 2007 !

Ca me laisse 2 ans pour préparer mon sac et mes sandwiches.

Comme je ne pense pas valoir mieux que 4h15 actuellement, je n'irais de toutes façons pas pour une perf, mais plus pour la fête, quitte à travailler assez dur pour tenter quelque chose comme symboliquement moins de 4 heures...Mon but étant uniquement de le finir.

Merci de vos témoignages et conseils !

I have a dream... par pierrot (invité) (83.180.100.xxx) le 11/11/05 à 17:26:07

salut will, 3000 au départ, c'était Lausanne,non?
c'était aussi mon premier semi, je trouve que ça m'a bien tué, mais moins que le 10 kil que j'avais fait un mois auparavant(Jussy).
En fait, histoire d'y aller graduellement, vu que j'ai fait 10, puis 21,095, avant le vrai, le mythique, le plus fort quoi, j'aimerais faire une autre de 31 mais 1000 mètres de Dénivelé, c'est Villeret-Chasseral-Villeret, j'ai presque un an pour la préparer...
http://www.coursevcv.ch/
pour ceux que ça intéresse, le lien ci-dessus, après ça, je m'attaquerai à LA distance.

pierrot

I have a dream... par THIER (invité) (84.4.84.xxx) le 11/11/05 à 21:42:50

Mais si il existe un marathon ou tous les débutants sont récompensés: celui de Avermes vers Moulin.Organisation trés sympa et trés chaleureuse, parcours de 3 boucles, repas familiale en fin d'épreuve et remise des médailles aux marathoniens débutants.A vivre..

I have a dream... par Will (invité) (83.156.170.xxx) le 11/11/05 à 22:10:15

Pur répondre à Pierrot, c'était Satin Pol-Morlaix, et en fait c'était 4000 !

Super souvenir pour ma part.

I have a dream... par (invité) (83.156.170.xxx) le 11/11/05 à 22:10:45

Saint Pol - Morlaix et non Satin Pol ;-)

I have a dream... par Chevalier (invité) (193.250.11.xxx) le 12/11/05 à 00:14:02

Tout comme un autre intervenant, je suis aussi d'avis a conseiller le marathon d' Avermes pres de Moulins , dans l' Allier , c'est là que j'ai fait mon premier marathon ( qui s'étais fort bien passé) et si certe on risque peut être d'être un peu esseulé sur le parcour ( il y as assez peu de monde) c'est un beau marathon quand même qui convient bien pour ceux qui veulent faire un temps précis (pas de perte de temps au démarrage ni bousculades) tout le monde est récompensé, l'ambiance est tres sympa, et les organisateurs résèrvent un "acceuil assez triomphal" aux néo-marathoniens qui font leur premier marathon à Avermes , à la remise des récompenses ! ( on n'est pas toujours aussi bien récompensé sur de grands marathons)

En outre, mais ça c'est une autre histoire, un ami radiophile avaient eu l'excellente , et fort peu courante idée ... d'engegistrer ce marathon avec un magnétophone à bobines !

Patrick Chevalier

I have a dream... par Jeanluc (invité) (86.194.12.xxx) le 12/11/05 à 07:46:09

Bonjour à tous et toutes. Le preneur de sons, c'est moi !
En effet, dans les courses importantes comme un marathon, on voit souvent les photos des coureurs et des spectateurs mais il faut également préciser qu'il règne aussi une belle ambiance sonore (les coureurs qui échangent des conseils avant le départ, le starter qui déclanche la détente de son révolver, les mots prononcés dans des souffles exténués par les arrivants ayant franchi la ligne...)

Pour capter cela, j'avais pris un Uher de reportage à bandes mais pour vous les coureurs (dont je ne suis pas hélàs), si vous possédez un mini magnéto tout léger, portez le avec vous pendant la course et enregistrez vous "de l'intérieur" : quelques mots reflétant votre mental au fil des kilomètres parcourus. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître et progresser (je l'espère), au fur et à mesure des courses.

Allez, réalisez vite votre "dream" et bonnes compéts à chacun!

I have a dream... par Wallaby (membre) (86.196.249.xxx) le 12/11/05 à 10:50:12

Bonjour à toutes et tous,
Un marathon sympa et festif sur un week complet c'est le marathon du MEDOC. Du monde, del'ambiance du déguisement et de la fête. C'est un marathon pour les non performeurs.
Et 'petit marathon' sympa pour les fous de perf: le marathon d'ALBI.
Pour ma part ce sera PARIS 2006 histoire de connaitre la foule avant New-York 2007.

I have a dream... par Dr Stein (invité) (207.195.241.xxx) le 12/11/05 à 11:22:20

Pour le tout premier marathon qui a eu lieu, il n'y avait pas d'organisareur, de chrono, de masseurs, de diplome, de frais d'inscription, ... et c'était un "vrai" marathon, "la" référence.

l'expérience peut etre tentée par tout le monde.

C'est celui la le plus beau !

le reste, c'est de l'esbrouffe...

I have a dream... par Chevalier (invité) (193.250.93.xxx) le 12/11/05 à 22:29:16

...En effet, vu de ce coté là de la lorgnette !

C'est sur qu'en 490 avant Jésus Christ , il n'y avais pas tout ça ( et pas moyen de l'enregistrer, le microphone électrodynamique n'étais pas encore inventé !)

Par ailleurs, à cette époque, la distance du marathon ne faisais pas encore 42,195 km ...

Bon, arrêtons la machine qui fait "cot-cit-cot-cit" ( bref, la machine à remonter le temps ) faisons la faire "tic-toc-tic-toc" pour redecendre là ou on étais , revenous en 2005 !

Patrick Chevalier

I have a dream... par Will (invité) (83.156.173.xxx) le 12/11/05 à 23:42:27

C'est vrai, DrStein, nous devrions tous courir avec une armure légère et une pique de 2 mètres, et là, ils feraient moins les malins, les spectateurs !!!

I have a dream... par Chevalier (invité) (193.250.11.xxx) le 13/11/05 à 00:05:38

En tous cas, vous verrez, c'est super, un marathon (désolé de n'avoir trouvé d'autre superlatif plus recherché !)

I have a dream... par Dr Stein (invité) (207.195.240.xxx) le 13/11/05 à 08:21:38

Je vois pas vraiment ce que ça change d'etre en 2005 ou en 453...
ce que je veux dire, c'est si on se lance comme défit de courir un marathon, c'est pour courir 42 bornes.

...aprés qu'il y ai une organisation autour ou qu'on le fasse pour soi meme dans son coin, il y a des gens qui seront incapable de faire quoi que se soit sans avoir des spectateurs et des preuves a afficher dans le salon, et ça c'est trés "culture 2005", star académie et toute la clic, alors que je pense qu'on peu aussis faire des trucs pour soi meme, pour se dire qu'on s'est lancé un défit, et qu'on a réussis a le faire, sans forcement devenir un poseur qui a besoin du regard des autres pour valider son exploit ...
enfin , je sais pas si je suis trés clair ...

I have a dream... par Chevalier (invité) (193.248.66.xxx) le 13/11/05 à 10:55:17

la distance officielle actuelle est de 42,195 km et ceci , sauf erreur remonte "seulement" aux J O de 1908 ...

Ceci dit, et peu importe la date et le lieu, le plus important, et le plus beau reste de courir cette distance mythique ... ( Et peut être un jour, d'essayer plus long ?)

I have a dream... par steph29 (membre) (82.255.0.xxx) le 13/11/05 à 12:25:55

Salut,

même si mon niveau actuel ne me permet pas d'envisager aujourd'hui un marathon j'aimerais bien participer à celui-ci : http://www.lemarathonduboutdumonde.com/

Sinon, comme l'a souligné Chevalier (plus haut) c'est Paris qui doit être à la fois le plus festif et "facile" car beaucoup de monde. Pourquoi pas ...

A+

I have a dream... par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 15:55:56

vous avez raison le reve fait partie integrante de ce sport ! et vous allez choisir votre marathon par rapport a votre reve . c'est important d'avoir un moral d'acier pour parvenir a son reve . moi jai debuter la cap depuis 2 ans jai fai mon premier marathon a dijon pour ma premiere annee en 3H07mn18s a la 27eme place . j'avai rever de ces images de joie a la fin et c'est devenu realite ! je peu vou dire qu'on est super fier de soi et qu'on a apres une sensation de bien etre quand on recoi son diplome ! bon reve a vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge