léger problème de dos et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

léger problème de dos et course à pied par nico (invité) (83.195.40.xxx) le 11/11/05 à 13:28:51

Bonjour
Je désirais savoir si parmi vous les coureurs à pied vous aviez tous le dos parfaitement droit? des douleurs etc... En effet pour ma part j'ai une très légère courbure à la colonne (courbe sur le coté vers le haut du dos légèrement sous les omoplates pour être extact). Ce léger défaut avait été noté lors des poussé de croissance à 14/15 ans mais c'est tout. aucune contre indication particulière.
Récemment (9 octobre) j'ai pris le départ d'une course à pied de 10 km sans m'être préparé mais je ne suis qu'un faut début puisse que je pratique le vélo en compète mais que les courses dimanche sans entraînement depuis que j'ai 9 ans et j'en ai 20.5 maintenant.
J'ai mis 37'21 au 10km temps de puce sachant que je visais moins de 40 comme je part pas de zéro...Le problème est que lors de la semaine qui suit j'ai fait un peu de volley puis j'ai commencé à avoir mal au dos..En fait le muscle c'téait un peu contracté pour compenser la cambrure de ma colonne. A noter que c'est la première fois que j'ai resenti concrêtement que je pouvais être limité par un priblème physique comme celui là.

léger problème de dos et course à pied par nico (invité) (83.195.40.xxx) le 11/11/05 à 14:07:33

Re bonjour!
Je suis désolé pour le précédant message qui n'est pas
clair et remplis de fautes! J'ai fait une fausse
manipulation et il est parti tout seul! rooooooo

Donc oui je n'avais jusque lors jamais ressenti de douleur au dos à cause de la course pied pratiqué au collège au lycée etc.
Ce matin (vendredi 11 novembre) je me suis réessayé autour d'un étang sur un 1500m (distance mesuré) à fond (ou presque) et avec 10' d'échauffement (je suis parti trop vite!!! ah les novices lol)... J'ai mis 4'30 donc ce n'est pas terrible non plus mais je suis content je n'ai pas eu mal au dos! Donc.....je sais plus trop quoi faire!
En conclusion j'hésite à me mettre plus sérieusement à la course à pied car je ne voudrais pas finir avec le dos en compote d'ici quelques années.
A votre avis dois-je arrêter carrément où me limiter à des distances inférieurs au 10km: 5km, 3km, 1500m ou 800?
Ceci pour ménager un petit peu mon corps quand même.
Plus c'est court, mieux c'est non??? même si c'est plus rapide?
Initialement j'avais prévu de pratiquer 4 mois la course à pied de novembre à janvier en remplacement du vélo histoire de changer un peu et d'acquérir du rythme et de la vélocité. En plus j'adore ça!

Sinon il me reste le vélo, aucune contre indication et j'adore ça aussi! Mais la course pied m'a toujours atiré! moins de contrainte pour l'entraînement, moins chère etc

Votre avis?
Si vous avez mal au dos, est ce que vous arrêter 15 jours pour mieux repartir? Avez vous regretter d'avoir continuer malgré des douleurs et joué avec?
exemple! (douleur ==> arrêt ==> reprise 1 mois ==> douleur ==> arrêt etc. etc.) et vous en payer la note aujourd'hui?
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonne journée!

léger problème de dos et course à pied par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 11/11/05 à 14:17:25

Bonjour Nico
Mon kiné m'avait dit de faire des abdominaux pour soutenir le dos comme je bosse dans un lieu ou il faut faire de la manutention. J'avais peur que la cap aggrave le problème. Mais en faisant des exos, j'ai beaucoup moins mal et ma ceinture lombaire est au fond d'un placard.
Le souci est que tu as une légère courbature alors il faut voir si le renforcement des abdos soit bénéfique.
totø

léger problème de dos et course à pied par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 11/11/05 à 15:00:13

Je rencontre un peu le même problème que toi. J'ai une hyper syphose du dos : colonne creusée en bas et dos voûté en haut (je schématise). Dù à la pratique du cyclisme depuis l'adolescensce (j'ai 37ans), par manque de musculation énormément de cyclistes ont ce problème. La solution qui n'est qu'un paliatif est de renforcer la ceinture lombaire et abdominale de façon à mieux maintenir la colonne. De la PPG en quelque sorte.
Sinse

léger problème de dos et course à pied par nico (invité) (83.195.40.xxx) le 11/11/05 à 18:34:26

Merci de vos réponses à tous les deux!
"Since" tu dis que les problèmes de cyphose sont communs aux cycliste? Ca me fait un peu peur! Enfin j'en vois qui ont 75 ans et qui roulent toujours c'est que ça doit se faire. En tout cas j'ai remarqué que j'avais aussi la colonne qui se creuse à la base et l'inverse dans le haut... mais je pense que ça doit être normal enfin j'espère. En tout cas je me tiens droit sans problème et ce n'est pas visible.
La PPG je ne connaissais pas le terme et je me suis renseigné sur ce même forum et j'ai eu ma réponse! c'est vrai que ça ne me ferait pas de mal d'en faire pour me muscler le dos un peu plus! ce qui n'est pas peu le cas du cyclisme. Merci de m'en avoir donné l'idée!
La piscine serait un bon moyen aussi non ? Le seul hic c'est qu'on m'a fait la remarque que c'est un mileu froid et qu'on avait une certaine tendance à générer une légère pélicule de graisse sur les muscles! (info de mon prof de sport..il doit avoir raison) ce qui est embêtant pour la course à pied je pense et moins beau aussi lol
Merci! Si vous avez d'autre avis quand à la pratique d'un sport avec mon ti problème n'hésitez pas ce serait sympa.
En fait j'aimerais bien pouvoir profiter de mes capacités un petit peu c'est toujours plus motivant.. je ne suis pas très intéressé pour faire un 10000 en 40' quand on peu viser le 35' avec un peu d'entraînement sauf peut-être pour accompagné ma copine hey hey qu'est qu'on ferait pas. (mais dans ce cas plutôt 44' rooo)
bonne soiré à tous! merci

léger problème de dos et course à pied par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 11/11/05 à 22:15:14

La cyphose peut te permettre de faire du sport au long cours. C'est juste un élément à prendre en compte lors des p'tits bobos, et tu pourras t'addonner au cyclisme autant que tu le voudras. D'autant + si lors de l'achat de ta monture, tu fais le choix d'une fabrication sur-mesure, là je t'assure tu accumules les heures de selle sans problème. Pour la piscine, je vois pas quel serait la contre-indication, peut-être favoriser la nage sur le dos afin de soulager ce dernier.
Sinse

léger problème de dos et course à pied par nico (invité) (86.195.215.xxx) le 12/11/05 à 16:27:46

merci pour ta réponse SINSE.
Oui normalement il n'y pas de problème pour le vélo (courbure "ni pour les cyphoses mais ça je n'ai pas encore de prob avec ça" ouf
Par contre quand à la pratique de la course à pied avec une légère courbure au dos je pense que je me limiterai à faire un mini 1500m histoire de voir de quoi je suis capable (je compte sur le vélo pour avoir la forme) la compète demandera sans doute un peu trop d'entraînement et agravera peut-être la chose.
Mais avant d'abandonner totalement l'idée de compète en CAP j'aimerais bien savoir jusqu'à combien de degré de courbure on peut continuer sans risque à la pratiquer. Ce sera plus scientifique et objectif!
Merci bonne fin de journée!

léger problème de dos et course à pied par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 12/11/05 à 17:57:20

Il ne faut pas penser à devoir abandonner la cap pour cette particularité physique. Si tu veux être rassuré consulte un rhumatologue qui te donnera un diagnostique précis de ta cyphose et t'orientera peut-être vers un podologue (ce qui n'est pas un mal) pour te faire des semelles qui pourront soulager ton dos et par la même corriger ta foulée. J'ai terminé mon premier semi il y a 3 semaines et aucun problème de dos à déplorer. Bons run !
Sinse

léger problème de dos et course à pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/11/05 à 18:33:12

heureusement ton dos te donnera des signaux d'alarmes bien avant qu'il soit en compote et hors d'état de fonctionnement !!! je pense de surcroit qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes avec une belle colonne parfaitement droite.
A mon avis un travail sur les étirements peut toujour prévenir les problèmes, un kiné peut te montrer en une séance ceux qui sont spécialement adaptés à ton cas.

léger problème de dos et course à pied par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 14:46:23

j'ai souvent des soucis de contracture au dos et dernierement a lepaule gauche avec des douleurs assez intenses la nuit . la ca revient doucement mais n'oublions pas nous les coureurs a pied d'echauffer correctement toutes les parties de notre corps et pas seulement les cuisses mollets et chevilles .

léger problème de dos et course à pied par nico (invité) (81.250.129.xxx) le 13/11/05 à 18:34:49

oui c'est vrai que l'échauffement est primordial et n'a sans doute pas été fait de façon optimal pour ma part.
juste une tite précion ma courbure n'est pas de type cyphose (ou alors ça fait deux courbures!) mais plutôt de type scoliose. merci!
Que pensez vous sur le fait de consuter un ostéopate? Est qu'il pourrait corriger ce type de défaut?
bonne soiré

léger problème de dos et course à pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 13/11/05 à 18:51:13

cyphose, scoliose, lordose.... quel que soit le diagnostic, c'est à mon avis son degré qui importe, et surtout si cela te crée de réels problèmes... ce qui n'a encore l'air d'être vraiment le cas.
L'osthéo ou un bon kiné est toujours à tenter. lui te dira déjà quoi faire pour prévenir tout problème, ce qui est délà pas mal !

léger problème de dos et course à pied par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 13/11/05 à 19:12:55

Oui oui oui, Brinouille a raison !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge