Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Articles du Jogging International - Décembre 2005 par Kate (membre) (83.192.187.xxx) le 12/11/05 à 14:52:15
Bonjour à tous,
Ce matin, dans ma BAL, le jogging international qui vient de sortir ... chouette, je m'accorde donc quelques minutes pour le parcourir.
Je m'avoue un peu décontenancée en survolant deux articles :
* 20 kms de Paris : les résultats ont pour en-tête "Marathon" !! La légende d'une image : "pour les 20 kil, aucune voie n'est interdite au marathonien. Il est le roi ce jour là !"
... et à la page suivante ...
* Marathon d'Halloween : Réussi mais on s'est fait peur ... avec un commentaire "... la première édition du marathon ParuVendu a été victime de son succès. Ravitaillements et signalisation doivent être améliorés ..."
Même si il s'agit de journalisme et que celà ne m'empêchera pas de lire le magazine en question, je trouve que ces "approximations" sont bien dommages ...
Articles du Jogging International - Décembre 2005 par Le_Sanglier (membre) (81.249.2.xxx) le 12/11/05 à 15:26:33
Pour le second exemple, on a là le résultat d'une ligne éditoriale cadenassée : aucune liberte de la presse dans ce genre de magazine, très peu de pertinence dans le fond des articles. Ce n'est pas du journalisme en général, plutôt du rapportage enjolivé.
Les publicités sont une source de revnus non négligeables pour ce genre de presse, et critiquer négativement une course risque de fermer la porte à des contrats. Mieux vaut se contenter de dire que tout le monde est beau et gentil.
Pour les approximations de la presse en général, ça arrive, c'est vrai. On fait tous des erreurs, et elles peuvent être multipliées lorsque des tas d'acteurs s'enchaînent, ce qui est le cas dans la presse (rédacteur, correcteur, approbateur, maquetiste, relecteur... voire plus). Ce n'excuse pas forcément, ça peut minimiser.
Un dernier point, quant on travaille avec passion, on travaille mieux. Peut-être que les journalistes de certains journaux sportifs ne sont pas des passionnés, juste des gens qui font ce métier pour gagner leur croûte ? Est-ce que tous les acteurs de JI sont des coureurs, ceux de "Esprit Rugby" des rugbymen ? ...
Articles du Jogging International - Décembre 2005 par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 12/11/05 à 18:06:34
oui c'est un créneau "juteux" la CAP, de ce fait la passion et la sincérité pour beaucoup de journalistes de JI restent une notion abstraite...
Articles du Jogging International - Décembre 2005 par steph87 (invité) (82.121.8.xxx) le 12/11/05 à 19:28:45
Oui, enfin vaut pas exager non plus. Quand JI s'est crée, la CAP ne concernait pas autant de monde que maintenant et c'était un creneau tout sauf "juteux". Mais comme le dis Le sanglier, tu ne peut pas traiter de nuls ou d'autres noms d'oiseaux un client qui a payé un encart d'une pleine page pendant plusieurs mois (et je peux vous dire que ça coute bonbon). Par contre ils ont au moins l'honnéteté de ne pas dire que tout était bien, et qu'il n'y a eu aucun accroc.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge