Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir, c est trop facile??? par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 12/11/05 à 20:40:33
Bonjour à tous...
Je suis debutant de 4 mois, et apres avoir couru de maniere assez anarchique, je me suis mis a suivre les conseils repandus sur tous les sites de cap, a savoir rester 80% du temps entre 65 et 80% de sa fcMax.
Donc je m execute et cours en gros une petite heure à ce rythme (plus proche des 75-80% quand meme...), puis une 20aine de minutes juste un peu plus rapide (85%).
Question: je ne ressens pas de fatigue du tout à ces rythmes et je me demande si vraiment cela va me faire progresser. De plus, d un point de vue psycologique, j ai souvent envie de me faire aussi quelques (pas beaucoup quand meme) sprints en cours de sortie... ce ne serait vraiment pas bien???
Merci de vos avis eclairés...
Courir, c est trop facile??? par menthol56 (invité) (82.253.202.xxx) le 12/11/05 à 21:01:33
Même les pros respectent ce type d'entrainement, se forcer à courir lentement pendant 80% du temps pour aller plus vite les 20% restant. Fais confiance à ceux qui sont passés par là.
cordialement
Courir, c est trop facile??? par damiengallu (membre) (212.87.102.xxx) le 12/11/05 à 23:16:48
si tu fait du fractionnée, a près une bonne séance je peux te dire que tu est bien fatiguer, a telle point que reste les yeux ouverts est dur
Courir, c est trop facile??? par (invité) (80.83.56.xxx) le 12/11/05 à 23:32:58
Parcontre ne crois pas nonplus tout ce qui se dit ici.
Il y a 80% d'idées reçues et bien répandues (pour ne pas dire conneries) et 20% de bons conseils. Fais le tri.
Courir, c est trop facile??? par Will (invité) (83.156.173.xxx) le 12/11/05 à 23:45:29
Ola ! C'est dur, ça, 80/20.
Peut -etre tout simplement que par rapport à ton niveau qui n'est plus débutant et un potentiel peut-etre elevé, tu ne cours tout simplement pas assez longtemps?
As tu essayé de rajouter une petite heure à 75%?
Courir, c est trop facile??? par (invité) (85.68.26.xxx) le 13/11/05 à 00:28:29
Court en fonction de ta VMA ça sera précis ce qui n'est pas le cas pour la FCmax.
Courir, c est trop facile??? par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 13/11/05 à 09:47:00
Pour invité.
"Court en fonction de ta VMA ça sera précis ce qui n'est pas le cas pour la FCmax."
Tiens tiens.Dans le dernier Jogging Decembre 2005 page 17 Serge Cottereau dit exactement le contraire.(Privilégié plutôt votre FCM) avec des arguments qui ma foi tiennent la route.
Perso,j'ai choisi de m'entrainer en fonction de ma VMA.
Courir, c est trop facile??? par (invité) (85.68.26.xxx) le 13/11/05 à 13:24:54
j'aimerais bien que tu me les donnes ces "arguments", c'est peut-être intéressant.
En attendant :
1. vas-y calcule ou test ta fcmax avec précision si tu y arrive (c'est vachement difficile à atteindre quand on est entrainé).
2. ensuite tu me dis avec quels "pourcentages" de fcmax je travaille... et surtout tu me dis d'où ils sortent.
Pour un travail sérieux la VMA me paraît plus appropriée mais toi aussi il me semble puisque tu travailles en VMA.
Courir, c est trop facile??? par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 13:33:52
moi ca fait
Courir, c est trop facile??? par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 13:36:42
moi ca fait 2 ans que je fais de la course a pied et jai deja gagne 5 courses ! j'ai jamais respecter le fractionné mais seulement les conseils dietetique qui mont beaucoup appris ! j'ai egalement beaucoup appris sur les blessures liées au stress ! mais jai toujours en principe fait des entrainements sur des bases d'endurance a faible allure ce qui en course me permettait de tenir dans les moments difficiles pour le moral ! je penses que chaque personne doit adapter ses entrainements par rapport a sa personnalite
Courir, c est trop facile??? par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 13/11/05 à 14:05:45
Merci pour ces premieres reponses...
Je commence à faire des fractionnés mais il est dit un peu partout encore qu il faut en faire tres peu en proportion du reste...
Je tiens à preciser que je suis tres mauvais (jamais couru de ma vie avant des 4 derniers mois et actuellement quand je cours à 75% de ma fcmax, je dois etre (a la louche) aux environs de 7km/h, c est dire...!!!
Je vais donc voir par rapport à ma vma, que je n ai pas encore evaluée...
Courir, c est trop facile??? par amuz21 (invité) (83.156.149.xxx) le 13/11/05 à 14:19:19
tu n'as pas a t'inquieter de la vitesse a laquelle tu cours et fonder toute ta motivation pour l'ameliorer en douceur et battre tes propres performances et limites . l'important dans ce sport est le plaisir . On est pas tous des champions mais par contre on est tous des etres humains et dans la vie on se doit de reussir dans les objectifs personnels que lon simpose
Courir, c est trop facile??? par Rémi (membre) (86.192.53.xxx) le 13/11/05 à 19:50:46
Un inconnu écrivait "vas-y calcule ou test ta fcmax avec précision si tu y arrive (c'est vachement difficile à atteindre quand on est entrainé)."
Ben vas y trouve précisément ta VMA! Avoir sa VMA quand on n'est pas en club (et qu'on peut bénéficier du matériel et de l'encadrement pour faire les test ad hoc) et à fortiori quand on débute est certainement beaucoup plus difficile à déterminer que sa fréquence max. Ca me fait rire les "faut courir 6 minutes au maximum que tu peux tenir mais sans exploser et régulièrement. La première fois que je l'ai fait j'ai explosé en 4,30 et la seconde je n'ai probablement pas atteint mon maxi par peur d'exploser justement).
Courir en fonction de sa VMA est probablement encore meilleure qu'en fonction de sa FC, certes, mais courir en fonction de sa FC est infiniment meilleure que courir n'importe comment. Pour un débutant courir en fonction de sa fcm est largement suffisant pour progresser. Ensuite peut être que pour avoir un entrainement plus pointu il faut passer par une course en fonction de la VMA (mais où la FC aura toujours son mot à dire à moins de tourner en rond autour d'un stade pour étalonne précisément toutes ses allures).
Courir, c est trop facile??? par lowspeed (invité) (84.4.23.xxx) le 13/11/05 à 20:37:14
C koi cette histoire de fcmax, mon fc max est censé être à 180, je cours au tour de 150 (env 1h30) et je ne resens pas de fatigue ni de pb particulier.
Qlq 1 peut m'expliquer ce je n'y comprend rien.
Débutant;
Courir, c est trop facile??? par menthol56 (invité) (82.253.106.xxx) le 13/11/05 à 20:44:22
salut Lowspeed,
En fait pour ton cas tu cours à 83% de ta fcm, pour de l'endurance fondamentale, c'est trop rapide tu sais. Ne dépasse pas 70% voire 75%(126bpm voire 135).
cordialement
Courir, c est trop facile??? par SamB (invité) (81.66.86.xxx) le 13/11/05 à 20:50:48
@lowspeed
T
Courir, c est trop facile??? par SamB (invité) (81.66.86.xxx) le 13/11/05 à 20:52:54
@lowspeed
oups ;-)
Ta FCM n'est pas forcément de 180: la formule
"220 - age" n'est utile qu'à titre indicatif.
Pour connaître ta fcmax, tu dois faire une séance spécifique
dont le but sera d'augmenter le rythme de ton palpitant
jusqu'à son paroxysme :-)
Quant au protocole de ce type de séance, tu devrais pouvoir
trouver ça en effectuant quelques recherches sur le net.
A+
Samuel
Courir, c est trop facile??? par Rémi (membre) (86.192.51.xxx) le 13/11/05 à 23:07:42
lowspeed effectivement il vaut mieux faire un test plutôt que se baser sur la FC théorique.
Si tu es habitué à courir 1h30 à 83% de ta FCM tu ne ressens pas forcément une fatigue insurmontable. Pourtant tu risques d'ariver plus vite à une limite dans ta progression.
Avoir une solide base d'endurance est considéré comme la base de la course de fond. Toutefois par rapport à ce que dit menthol j'ai toujours lu qu'on pouvait aller jusqu'à 80 % de la FCM en endurance même s'il ne faut pas toujours tutoyer cette limite.
Courir, c est trop facile??? par (invité) (85.68.26.xxx) le 14/11/05 à 00:11:36
Rémi si tu n'arrives pas à faire un test de VMA je ne vois pas comment tu pourrais faire pour déterminer ta FCmax qui se détermine très "empiriquement" (au pire sens du terme) par un test terrain.
Pour ton problème de logistique tu peux aussi trouver un club près de chez toi qui accepte de te faire passer un VAMEVAL, ça existe mais il faut accepter de lacher le pc.
Mais compte tenu de tes remarques il semble que le mieux pour toi est que tu te fasses plaisir en courant sans prise de tête ce qui est déjà largement suffisant pour un début.
Courir, c est trop facile??? par (invité) (85.68.26.xxx) le 14/11/05 à 00:21:19
Et d'une manière plus générale personne ici n'a fait la judicieuse remarque que la FCmax est une grosse galère à déterminer, la mienne je l'ai atteinte en course deux fois mais pas à l'entrainement ni même pendant d'éventuels tests pourtant spécifiquement destinés à atteindre la FCmax.
FCmax théorique = 220 - 31 soit 189 bpm
FCmax sur test de terrain = 192 bpm
FCmax atteinte 2 fois en course = 197 bpm
Si on appelle pas cela de l'imprécision !
En revanche pour la VMA ça varie peu dans le temps, en ce momement je tourne à 16 ou 16,7 et ça se vérifie dans ma perception des séances de fractionnés ainsi que dans mes résultats en compétition (donc la mesure est efficace).
Et bien là c'est précis, rien à redire.
Mais si quelqu'un peut me dire comment je peux :
1. calculer ma FCmax avec précision.
2. travailler ensuite mes allures à partir de ce seul paramètre.
J'attends.
Courir, c est trop facile??? par SamB (invité) (81.66.86.xxx) le 14/11/05 à 21:58:39
>>Et d'une manière plus générale personne ici n'a fait la >>judicieuse remarque que la FCmax est une grosse galère à >>déterminer
Meuuuh non :)
>>FCmax sur test de terrain = 192 bpm
>>FCmax atteinte 2 fois en course = 197 bpm
>>Si on appelle pas cela de l'imprécision !
C'est vrai que d'une séance à l'autre, on peut
obtenir des résultats différents et avec des ecarts plus
importants que ceux que tu cites. En revanche, la VMA
reste la même d'où l'intérêt.
Par contre, je voudrais faire la précision suivante:
En compétition, notre coeur monte plus haut en pulsations/min
à cause d'une certaine forme de stress. Cela dépend
aussi des individus naturellement mais personnellement,
je ne tiendrais pas 10min à l'entrainement au nombre
de puls/min que je tiens sur un semi !
On a donc en qq sorte une "fcmax entrainement", et une "fcmax compét" :)
A+
Samuel
Courir, c est trop facile??? par Rémi (membre) (86.196.72.xxx) le 14/11/05 à 23:21:41
L'invité écrivait:
"trouver un club près de chez toi qui accepte de te faire passer un VAMEVAL, ça existe mais il faut accepter de lacher le pc."
Tu peux m'expliquer l'intérêt de tes 8 derniers mots dans cette discussion?
Sinon je n'ai pas dit que je n'arrivais pas, actuellement, avec de la pratique, à faire de mesure de ma VMA mais la discussion est partie sur le problème d'un débutant. Je signalais les soucis que j'ai eu quand je débutais. Et je continue de penser, en dépit de tes sarcasmes, que s'entrainer en fonction de la FCM (ou d'une FCM très approchée pour te faire plaisir) ne fera pas faire d'erreur monumentale même si, et ça aussi je l'ai déjà dit, l'entrainement sera encore plus pointue avec une VMA si on arrive à bien la déterminer.
La différence de 5 battements cardiaques que tu as trouvé pour ta FCM (ça doit faire autour de 2.5% d'écart) ne me parait pas suffisamment significative pour mettre à la poubelle tout plan qui se baserait sur la FCM. La précision des test VMA n'est pas forcément meilleure que celle des tentatives d'arriver à la FCM.
Courir, c est trop facile??? par DocB (membre) (62.203.226.xxx) le 15/11/05 à 09:57:38
@invité: (qui pourrait s'identifier...) Pour un débutant qui vient chercher quelques conseils, ce qui est sûr, c'est que tes remarques sont à 80% pas utiles.
Quant à ta détermination FCmax, la différence est petite et explicable par le contexte course comme dit ci-dessus. En plus, en course il se peut que ton cardiofréquencemètre ait eu des interférences avec celui d'autres concurrents, ce qui donne des chiffres peu précis... Un test pour déterminer la FCM sur le terrain n'est vraiment pas dur à réaliser, sauf qu'il faut tenir à fond (sur une bonne côte par exemple) et ça donne toujours une valeur plus fiable et réelle que le 220-âge.
Sportivement
DocB
Courir, c est trop facile??? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 15/11/05 à 10:39:56
Pour ma part, ilm'arrive d'atteindre ma Fc Max a l'entrainement. Souvent sur du fractionné court, encore plus si c'est en cote.
Cette FcMax se vérifie très souvent en course sur la fin d'un 10 Km par exemple.
Je n'ai pas une erreur de 5 puls qui se justifie peu être par une interférence avec un autre cardio comme le dis DocB ou alors, parce que tu ne fait jamais de frationnés courts en cote a fond.
En ce qui concerne l'avis de Cottereau, ce mois ci il indique que le problème de la VMA c'est qu'elle augmente avec l'entrainement (et de manière considérable pour un débutant), ors il n'est pas conseillé (car c'est éprouvant) de refaire le test VMA trop souvent. Donc a la longue les entrainements basés sur la VMA sont faux car ils sont basés sur une anciénne VMA. La FCM ne bouge pas (ou si peu).
Il indique aussi que le pourcentage de VMA a appliquer pour un exercice doit évoluer selon le relief (si ça grimpe, si ça descend ou si c'est plat) et selon le climat (vent de face par exemple). Donc a moins de courir sur piste ou parcours étalonné (ce qui ne permet pas de varier ses parcours), le travail en VMA est inadapté.
Pour ma part, je coure en fonction de la FCM (endurance, seuil et seuil+ soit jusqu'a 90% de FCM) sauf pour la plupart des fractionnés repides que je fais sur piste pour chercher a avoir une vitesse constante. Je fais aussi des 30'30' en nature et là c'est plutot en fonction de mes sensations.
Courir, c est trop facile??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/11/05 à 10:41:42
@Invité, tu as atteint une fois 192, deux fois 197, mais si ça se trouve ta fréquence maxi est encore supérieure.
Cea dit entre 192 et 197 il y a à peine 3% de différence, tu pinailles un peu là.
ƒred
Courir, c est trop facile??? par Patrick (invité) (217.136.161.xxx) le 15/11/05 à 10:57:02
L'invité a écrit:
"FCmax théorique = 220 - 31 soit 189 bpm
FCmax sur test de terrain = 192 bpm
FCmax atteinte 2 fois en course = 197 bpm
Si on appelle pas cela de l'imprécision !
En revanche pour la VMA ça varie peu dans le temps, en ce momement je tourne à 16 ou 16,7"
Si je reprends tes calculs, l'imprécision est dans les 2 cas de l'ordre de 4% !!!!!
Pas de différence donc...
Courir, c est trop facile??? par (invité) (80.119.103.xxx) le 15/11/05 à 15:48:29
que tu travailles en vma ou fcm cela pas dimportance
Courir, c est trop facile??? par jean jacques (invité) (84.101.22.xxx) le 15/11/05 à 20:09:14
savoir gerer sans trop bruler les etapes pour etre plus fort par la suite et surtout progresser
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge