Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Charlotte (invité) (80.170.8.xxx) le 14/11/05 à 17:32:33
Bonjour, tout est dans le titre. Qu'en pensez-vous ?
Cela fait 3 mois que je me suis mise à la CAP de façon sérieuse et régulière (1 h X 3 / semaine) et je sens une GROSSE fatigue pointer le bout de son nez... mais j'ai pas envie de ralentir.... que dois-je faire ?
Je précise que j'ai 33 ans, sédentaire depuis 13 ans et + 40 kg de surpoids (pris ces 7 dernières années !)
Merci de vos conseils
Charlotte
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/05 à 17:43:49
La réponse consiste à remplacer le ? de la question par un triple !!! dans votre cas. Sauf si vous êtes maso. Ceci étant, repos ne signifie pas : au fond du lit avec une bouillotte.
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Will (invité) (83.206.127.xxx) le 14/11/05 à 17:45:46
Ca ressemble un peu à mon cas sauf que c'est 10kg et non 40.
Parcontre, ce que je faisais, et qui est sans doute une erreur de débutant, d'autres le diront, c'est que je gardais toujours la même allure, et j'étais toujours aux alentours de 80% de ma fcmax.
Si tu fais comme je le faisais, je ne peux que te conseiller de varier les allures, si tant est que je puisse conseiller qui que ce soit, puisque je ne cours que depuis 6 mois...
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 14/11/05 à 17:46:16
une semaine sur 4, il est effectivement souhaitable de faire ce que l'on apelle la surcompensation.
Ce n'est surtout pas un repos complet.
Cela consiste a éventuellement supprimer une séance et réduire fortement les autres et surtout les vitesses les plus intenses.
Pour 3 fois une heures par semaine, passer a 45',45' et 30' par exemple.
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Joël (membre) (82.252.148.xxx) le 14/11/05 à 18:24:03
Il FAUT ralentir, avant qu'il ne soit trop tard. Sinon c'est la blessure assurée à court terme...
Tu as peut-être peur de perdre tes acquis, mais c'est le contraire, tu vas les consolider.
Joël
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Charlotte (invité) (80.170.8.xxx) le 14/11/05 à 21:24:10
Merci infiniment pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et opter pour la solution de GGBI à savoir garder mes 3 scéances mais les écourter.
Merci
Charlotte.
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/11/05 à 21:30:23
La remarque de Will est pertinente, notre erreur de débutants a souvent été de courir trop vite. On conseille souvent également d'alterner course et marche (2'/1' par exemple) pour aider le coeur à rester dans cette zone dite d'endurance - achat de cardio en option, tout ça.
En pratiquant ainsi on fatigue moins son corps (le coeur et les articulations/tendons), et les résultats viennent sans douleurs.
A+ Baltha (ex-grassouillet)
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Ranbois (invité) (84.97.2.xxx) le 14/11/05 à 23:09:07
Bonjour Charlotte,
Je respecte les autres commentaires et rajouterai simplement les miens. Tu dois à mon avis réduire le rythme mais comme le dis quelqu'un, ne pas t'arrêter! Je pense que tu en fais trop, surtout après un arrêt de 13 ans et ce surpoids. Je trouve ta progression (3x 1h par semaine et celà après seulement 3 mois d'activité) trop rapide voire dangereuse. Je félicite ton courage mais je pense que tu devrais y aller beaucoup plus progressivement.
Quant au rythme, tout dépend de ce que tu recherches. Inutile de monter trop haut en fréquence si tu veux perdre du poids. Cela pourrait même être dangereux pour le coeur en cas de surpoids et de reprise après de longues années de sédentarité. De plus, en forçant le rythme, ce sont essentiellement tes réserves musculaires que tu perdras (et rattrapera naturellement) et moins les graisses. Il vaut mieux courir lentement. J'explique cela dans mon petit guide proposé sur http://pbaudoin.neuf.fr/GuideSportif.htm.
Pense également à soigner ton alimentation. Qui dit footing, dit consommation de sucres (essentiellement). Assure toi de manger assez que pour recharger tes réserves si tu coures à ce rythme (les graisses seront également dépensées lors du footing, mais ce ne sont pas elles qui te permettront de tenir la CAP!). Il te faut aussi assouvir tes besoins en oligo-éléments sous peine de souffrir de fatigue et d'être plus facilement victime aux maladies. Fer, magnésium, vitamine C.
Je te conseille de courir moins longtemps, à un rythme de 70% de ta FCmax au maximum, de garder 3 séances par semaine.
Bon courage et bonne continuation, Philippe.
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par (invité) (80.170.8.xxx) le 15/11/05 à 07:47:48
et bien, en fait, je n'ai pas commencé il y a 3 mois, je me suis mal expliquée : j'ai tout d'abord commencé par marcher 1 heure ts les jours (tout début 2005) car impossible de trottiner vu mon poids. Puis la marche fut de + en+ facile, j'ai ensuite alterné trot et marche, etc. J'ai pu, au final, trottiner 1 heure. Mais je n'étais pas régulière. Et C en fait depuis seulement 3 mois que je suis hyper régulière et que je cours 3 heures pas semaine. Je ne force pas, j'y vais tranquillement, je reste dans le plaisir. Je ne suis pas essouflée puisque je ne respire que pas le nez (c comme ça que je sais si je vais trop vite.) Passé les 10/15 première minute, c'est plutot le pieds, et plus l'heure avance, mieux je me sens. D'ailleurs c'est parfois frustrant, car il faut arrêter quand ça devient Génial (au niveau sensation), enfin bref, je me fais PLAISIR. j'adore ça !!!!!!!!!!
Niveau alimentation : des années de régimes (car je me trouvais grosse alors que CT dans ma tête => je m'habillais en 38/40 pour 1m67....) m'ont conduite à une boulimie sévère (l'option SANS vommissement) et donc à une forte obésité. Mais maintenant je suis gérie, plus de trouble du comportement. Je mange donc équilibré, je mange beaucoup de sucres lent (j'ai vraiment faim sinon !)et tout ce qu'il faut. Pas de pb de ce coté là. Sur la balance : presque rien perdu, mais dans les vêtements, c'est beaucoup mieux.
Enfin voilà pour les détails de ma petite histoire.
Tout çà (!!) pour dire que je n'ai pas le sentiment de forcer, je reste dans la notion de plaisir (j'arrête souvent mes séances à contre-coeur), mais comme je me sentais fatiguée ces derniers tps et que j'avais lu qu'il fallait lever le pieds régulièrement, je me demandais si ce n'étais pas le moment pour moi;...
Voilà :)
Pardon pour la longeur.......... et merci de me lire.
Charlotte
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Charlotte (invité) (80.170.8.xxx) le 15/11/05 à 07:50:24
je voulais dire "plus de trouble du comportement alimentaire" !
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par blaf (invité) (66.36.144.xxx) le 15/11/05 à 16:27:09
Charlotte, ton message me fait du bien. Tiens, je fais le boulot buissonnier et je part courir. À Montréal, il neige, ce sera trop génial. Une petite heure sous les gros flocons blancs, à courir doucement.
En ce qui concerne le repos, ne te gêne pas. J'ai repris un peu trop vite la course à pied il y a 6 mois et je me suis tapé une petite périostite qui est maintenant guérie. Je n'ai pas arrêté, seulement ralenti, et je trouve que j'y ai gagné en force.
Bonne course!
blaf
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Ranbois (invité) (84.97.10.xxx) le 15/11/05 à 20:34:49
Bonjour Charlotte,
Je comprends mieux! Ta démarche semble bonne. Encore bravo pour ton courage. Ca me fait plaisir pour toi (ta guérison et le fait que tu te fasses plaisir) et je suis persuadé, vu ton état d'esprit, que tu pourras retrouver ton poids de forme.
Il m'est difficile de te conseiller mais je pense tout de même qu'il faut que tu t'assures que tu n'as pas de carences en minéraux et oligo éléments. Tu devrais en parler à ton médecin. Un manque de fer et/ou de magnésium peut causer de la fatigue.
Bonne continuation alors! Philippe
Repos 1 semaine / 4 = indispensable ? par Charlotte (invité) (80.170.8.xxx) le 16/11/05 à 08:07:07
Je vais me ménager cette semaine, lever le pied, dormir davantage (mes nuits sont plutôt courtes ces dernières semaines !) et consacrer plus de tps à mes étirements. En ce qui concerne l'hydratation : je ne peux pas boire plus, j'en suis à environ 2 litres/jours. Et si la forme ne revient pas, alors j'irai en parler à mon médecin.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre soutien. ça fait du bien !! :D
Charlotte
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge