Quel type d'entrainement faut-il faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel type d'entrainement faut-il faire ? par gérald (membre) (212.157.152.xxx) le 15/11/05 à 11:44:48

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai fait mon premier 10km.
Mon objectif était de faire moins de 45min et j'ai fait 44'39. Objectif réussi. Ma FC pendant la course était 180

Il y a un mois, j’ai fait un test VMA sur 2000m
Résultat:7'25" soit 16.18km/h
Ma FC à la fin des 2000m était de 187.

Lors du 10km, j'ai couru à 83% de ma VMA mais à 96% de ma FCM.

Est ce normal qu'il y est un tel écart?
Quel type d'entraînement faut-il faire pour réduire cet écart?

Merci pour vos réponses
Gérald


Quel type d'entrainement faut-il faire ? par Vincent 75 (membre) (172.211.44.xxx) le 15/11/05 à 12:01:25

Pour la correspondance théorique VMA/FCM tu l'as ici: http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM

A priori lors d'un test VMA, tu n'atteinds pas ta FCM à la fin. Tu étais donc certainement en dessous des 96% lors de ta course.

Pour connaître ta FCM il faut faire un test spécifique. Le mieux est d'associer ceci à un test d'effort réalisé chez un cardiologue, mais tu peux aussi le faire par toi même (tu en trouveras la description facilement sur ce forum).

Pour ton entrainement, ça dépendra de tes objectifs (rester sur 10km ? passer au semi ?) et depuis combien de temps tu cours. Généralement on recommande au moins 6 mois de CaP régulière avant de faire des entrainements avec des séances spéciques VMA/Seuil.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge