Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
cas de conscience par Richard (invité) (83.113.86.xxx) le 16/11/05 à 10:34:31
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai débuté la CAP avant l'été, je fais 3 sortie de 1h par semaine. j'ai commencé la CAP pour maigrir, j'ai déjà perdu 5 kgs, je fais maintenant 89kgs pour 1m79, mon cas de conscience est le suivant : je fume environ 10 cigarettes par jour, je ne prend toujours pas de plaisir à courir et il me faut environ 1/2 h pour être bien dans ma course (pb de réspiration, je sais qu'il ne faut plus fumer, seulement si j'arrete je vais encore grossir et je cours pour maigrir alors avez vous des conseils merci
cas de conscience par alexis4vents (membre) (213.31.11.xxx) le 16/11/05 à 10:48:53
Richard,
l'arrêt de la cigarette rétablit ton métabolisme à un niveau de consommation plus faible, ce qui favorise une légère prise de poids. Les prises de poids importantes sont principalement dûes au fait que les ex-clopeurs grignottent n'importe quoi à tout moment pour compenser le manque.
Essaie de te documenter de manière exhaustive sur les méthodes pour arrêter de fumer sans prise de poids excessive, comme l'acupuncture par exemple.
En revanche, quand tu auras arrêté de fumer(sans goinfrage), surtout continue à courir et j'espère pour toi que la Cap deviendra un vrai plaisir. Alexis
cas de conscience par docsteff (membre) (84.5.175.xxx) le 16/11/05 à 12:35:55
Salut,
Pour exemple j'ai commencé la CAP en juillet 2004 et j'ai arrêté de fumer en juin 2004 donc 1 mois avant et j'ai perdu 15kg. La cap comble le manque de tabac et permet de réguler le corps au niveau de l'alimentation. Franchement à ta place je n'hésiterais pas : j'arreterais de fumer et tu verras la cap va prendre une tout autre ampleur dans ta vie et tes kilos en rab vont s'envoler (bien entendu il ne faut pas se goinfrer pour autant)
Steff
cas de conscience par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 16/11/05 à 14:05:22
Presque comme docsteff.
Arret de la clope (mais après m'étre mis a la course a pieds) et perte de 20 Kg (en moins d'un ans) grace a la course a pieds et a une alimentation moins riche (tout de même).
Mais tout ça est venu naturellement grace au plaisir de la course a pieds.
cas de conscience par Richard (invité) (83.113.218.xxx) le 16/11/05 à 15:15:15
Merci pour vos conseils, mais j'ai encore une petite question : est ce que lorsque vous sortez courir vous devez vous motiver +++++, et combien de temps vous faut il pour être bien dans vos pompes, moi je le redis il me faut environ 5kms dure dure.
cas de conscience par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 16/11/05 à 16:04:09
Pour moi, dur dur le 1er quart d'heure, après je commence à me sentir bien, et c'est seulement au bout de 30 mn que je me sens super bien. Dommage que je ne sois qu'une tortue et que je ne dépasse pas les 50-55 mn de course !
Et moi aussi je fume, et je culpabilise......
Je me suis patchée pendant les vacances, mais échec au bout de 5 jrs ( la honte ).
cas de conscience par lockhammon (invité) (82.248.193.xxx) le 16/11/05 à 16:17:10
et bien pareil pour moi ! c'est dingue, moi qui croyait etre un cas unique (perdu 10 kilos en arretant là clope)...
pareil pour la sensation de bien etre, les endorphines mettent un bon 1/4 d'heure a monter, ce qui fait que parfois il faut que je me bouscule pour aller courir, mais je ne l'ai jamais regreter ensuite.
cas de conscience par lockhammon (invité) (82.248.193.xxx) le 16/11/05 à 16:27:05
juste un petit avis supplémentaire, si tu souffre en courant c'est peut etre que tu vas un peu trop vite d'ou difficulté et manque de plaisir. Enfin courage c'est dur de courir au début, surtout quand on est en surpoids (tu a deja essayé de courir avec un sac de 20 kilos sur le dos?), donc il ne faut pas avoir peur d'aller doucement le poids influence beaucoup sur la vitesse (tu peux perdre facile 2 km/h de VMA par rapport a ton poids de forme). Donc continu, remplace le manque de nicotine par le manque d'endorphine et tu verra que tu te sentira bcp mieux !
ah et une derniere anecdote lu dans science et vie, une étude américaine pense que l'arret du tabac est plus simple quand on cours car on serrait accroc a la gestuelle de plier le coude pour porter la cigarette aux levres, geste que l'on reproduit en courant...
Ils sont fou ces américains ;-) ???
cas de conscience par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 16/11/05 à 16:46:30
Ecouter ce message s'adresse à tous les fumeurs et fumeuses qui hésitent à arrêter TOTALEMENT la CLOPE...Aller voir ce site http://www.apic-cancer.com/tabac8.html et vous verrez par des photos ( qu'on ose pas afficher en France dans nos pubs anti Tabac!!!) les méfaits de la Cigarette ou de l'alcool. Si après cela vous continuez encore vous êtes des inconscients en puissance. Un conseil, accrochez vous à la Cap ou autre sport mais arrêter la clope ou l'alcool même si vous avez peur de grossir de quelques p'tits kilos...Ce site est édifiant....http://www.apic-cancer.com/tabac8.html
cas de conscience par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 16/11/05 à 16:55:50
Spider, je pense que pour parler comme ça tu n'as jamais fumé et tant mieux pour toi, je ne cherche aucun prétexte, mais si fumer était aussi simple que ça, ça se saurait et il n'y aurait plus de fumeur.
Je sais bien que beaucoup ont arrétés, je les en félicite, je n'en fais pas partie, mais j'espère qu'un jour prochain je serai des leurs.
cas de conscience par Manu75 (membre) (83.137.240.xxx) le 16/11/05 à 17:09:51
Sand88, tu viens de faire un lapsus extraordinaire !
Tu as bien raison, fumer n'est pas simple du tout !!!
Il faut dépenser beaucoup d'argent, s'injecter du poison dans les poumons ... il faut beaucoup de volonté pour s'infliger tout ça !
Il y a eu un post très intéressant avec pas mal de témoignages d'anciens fumeurs, dont moi :
http://www.courseapied.net/forum/msg/18463.htm
Bonne lecture et si tu as des questions, n'hésite pas !
cas de conscience par cc13 (invité) (193.248.55.xxx) le 16/11/05 à 17:14:25
coureur depuis 2001 et fumeur depuis 24 ans, j'ai arreter de fumer le 1er janvier 2005 et depuis je tiens le coup.je peux te dire que tu verras une sacré difference mais attention au grignotage on ne se rends mème pas compte mais on a BESOIN de compenser. il faut etre fort. il y a beaucoup d'ex fumeurs coureurs qui je pense pourront te soutenir .
cas de conscience par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 16/11/05 à 17:17:12
Je ne me suis pas relue, mais effectivement beau lapsus !!!
Ben ma fois, c'est bien si tu as arrété de fumer.
J'y arriverai un jour.
Je peux pas tout faire en même temps, il y a encore 6 mois, je n'avais jamais fais de sport ( j'ai 37 ans ) et maintenant j'arrive à courir presque 1 h, je me motive pour faire 3 sorties par semaine, alors, dans peu de temps je passerai à la vitesse supérieure et je lacherai la clop.
Merci quand même pour les sites, mais j'irai pas, j'ai trop la trouille.
cas de conscience par Manu75 (membre) (83.137.240.xxx) le 16/11/05 à 17:23:27
Je comprends ta trouille, tu as peur d'être "mal" en arrêtant. Mais en fait, tu n'as absolument rien à perdre, bien au contraire.
Garde le lien sous le coude pour quand tu auras un petit peu de temps devant toi.
cas de conscience par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 16/11/05 à 18:01:38
Pour Sand88...
Désoler si mon post était assez "brutal" mais contrairement à ce que tu penses vouiii j'ai été fumeur moi également! J'ai commencé tard mais j'ai surtout réussi à m'en sortir très viiiite. Ce n'était pas la Cap mais le sport m'a aidé en cela. Peu à peu, je me suis rendu compte que la cigarette n'était pas une nécessité pour moi. J'ai pu combattre ce réflexe, cet automatisme gestuel dû à la dépendance de la nicotine en me disant tout simplement que fumer était un geste de manque de volonté. C'etait un refouloir face aux difficultés de la vie et ne m'apportant également aucun plaisir finalement. Aujourd'hui, je regarde parfois les photos du site que j'ai cité plus haut et cela me calme de l'idée qu'un jour je pourrai recommencer....
cas de conscience par calou (membre) (83.112.116.xxx) le 16/11/05 à 19:21:33
Moi aussi ex-fumeuse : J'ai arrêté le 5 avril 2004 et pris 7 kgs, kilos en trop qui m'ont amenés à la course à pied.
C'est très dur d'arrêter de fumer, quoiqu'on en dise la cigarette est une vraie drogue ! Comme le dit sand88 si c'était si facile... il y aurait beaucoup moins de fumeurs !
Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle pour y arriver, chaque fumeur est différent et les images choc proposées par SPIDER n'auront pas le même effet sur tout le monde...
Pour en revenir à ton cas Richard, peut-être éprouverais-tu plus de plaisir à courir si tu arrêtais de fumer justement.. Cela pourrait être le début d'une motivation ! En plus tu ferais d'une pierre deux coups : arrêt du tabac et perte de poids, même si dans un premier temps il faut t'attendre à voir ton poids se stabiliser.
Cela vaut le coup d'essayer je pense...
Calou
cas de conscience par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 16/11/05 à 23:18:53
salut Richard,
Autre temoignage dans le meme sens que les autres: j'ai ete fumeur pendant pas mal d'annees et j'ai arrete peu avant de me mettre a la CAP. Ca m'a beaucoup aide a ne pas refumer (en particulier quand j'en bavais dans les cotes). Pour t'enlever definitivement le souci d'arreter de fumer pour la prise de poids, j'ai perdu comme ca (et en travaillant la duree et non pas la vitesse !) plus de 20 kg en une dizaine de mois et depuis je suis stabilise. Sans parler du gain en terme de vitalite, caractere, resistance aux maladies etc..
Pour ce qui est des sensations de course, je me souviens que mon 1er mois etait relativement penible, notamment car je cherchais a aller trop vite. Quand j'ai commence a lire les messages de ce forum et a travailler la duree pour progresser (avec un mini de 3 seances par semaine), la progression a ete tres rapide, en particulier en terme de confort de course. Tu verras que cette progression amene une stimulation tres forte qui s'ajoute a la dependance a l'endorphine.
Si tu peux, une bonne chose est de courir certaines seances avec d'autres personnes pour te motiver quand tu es dans un creux.
tintin
cas de conscience par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/11/05 à 01:52:26
Je ne suis pas fumeur, mais j'appuie sur deux points que relève Tintin :
On a presque tous commencé en courant trop vite. Du coup on travaille en résistance, chaque footing est une compétition. Ca part d'un bon sentiment, travailler à fond, mais on se fatigue et on ne progresse pas. Faut acheter un cardio pour vérifier ça.
La course en groupe est un formidable moteur. ca fixe des échéances, même si on a moyennement envie on sort quand même pour respecter le rendez-vous fixé. En discutant on reste en général dans sa zone cardiaque d'endurance, et c'est bien plus agréable pour les longues sorties.
A+ Baltha
cas de conscience par sand88 (membre) (194.2.239.xxx) le 17/11/05 à 09:34:45
Spider,
Je me suis emballée aussi un peu vite pour répondre ! désolée.
Vos témoignages sont trés motivant, je me fou de prendre quelques kilos si c'est pour gagner une meilleure santé.
Mais je dois rajouter à mon manque de motivation, le fait que mon conjoint est parti pour 4 mois à l'étranger ( militaire ) et quand j'ai essayé d'arreter aux dernières vacances, j'ai craqué parce que j'avais pas le moral, dur dur de gérer la maison, les enfants, et les petites merde du quotidien toute seule, ya des jours avec et des jours sans. Et comme je suis toute seule, je ne peux pas aller courir chaque fois que je le souhaite, je peux pas laisser les enfants toutes seules, alors je fume ! c'est nul mais c'est tout ce que je trouve à faire quand j'ai le moral à Z.
cas de conscience par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 17/11/05 à 10:26:42
@sand88,
je comprends tout a fait, on connait ca chez moi (j'ai 2 petiots). C'est important de se menager des plages pour soi (et pour toi et ton mari). Des fois on peut se rendre des coups de main avec des voisins qui ont aussi des gamins (les gosses jouent entre eux, ca permet de faire un break) ou faire un relai pour deposer le matin ou chercher le soir.. et sinon y'a aussi des plans utiles style ludotheque ou associations de quartiers. Courage.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge