Trail du Vulcain

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail du Vulcain par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 18/11/05 à 23:54:32

Bonjour à tous.
Je me suis inscrite au Trail du Vulcain du 5 mars prochain(Auvergne - Volvic)(le 33km)- SergeB m'a donné plein d'info sur cette course (il avait fait le 55km).
Y en a t-il d'autres parmis vous qui ont fait le 33km ?
Dur, pas dur...émotions, pas émotions ? Merci pour os témoignages.
Marino

Trail du Vulcain par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 19/11/05 à 10:11:48

salut toi! on dirait que tu est en plein forme!
encore patchée???

besitos
supinatrice

Trail du Vulcain par AJ3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 19/11/05 à 10:49:47

Bonjour,
Je l'ai fait en 2004 , les conditions ont été trés dures, moins 12 à certains moments, de la neige toujours de la neige.
Mon objectif était était de faire les 32 km en 4 heures.
Dés le 3ème kilomètre j'ai compris qu'il fallait changer de stratégie si je voulais terminer et passer un agréable moment, j'ai donc décider de faire une randonnée en alternant marche à bonne allure et course dans les descentes.
La grande difficulté a été de ne jamais se refroidir, plus de trois minutes d'arrêt et c'est fini.
Mon seul vrai problème c'est quand mon tuyau pour boire s'est gelé, j'étais pas loin de paniquer mais au bout de 45 minutes sous mon blouson il s'est dégelé.
J'ai terminé en 8h, mais presque 8h de bonheur, cela sans jamais avoir l'impression d'avoir froid.
En 2006 statistiquement les conditions ne pourront être que meilleures, alors je tenterai à nouveau mon objectif de 4 heures.
En 2005 j'ai vu que beaucoup de concurrents avaient un gros problème de mental, la tête s'était pas ça alors toutes les fausses excuses fusaient.

Trail du Vulcain par Emmanuel (invité) (82.120.157.xxx) le 19/11/05 à 11:24:46

Bonjour,

J'aimerais savoir si Volvic est bien déservi en train depuis l'Ille de France, je n'arrive à rien sur le site de la sncf !

Trail du Vulcain par Atchoum (invité) (81.251.152.xxx) le 19/11/05 à 11:45:46

Le mieux d'aprés mes souvenirs, est de prendre le train de Clermont-Ferrand, et de s'arrêter à Riom (prononçé "rion").
De là, il doit exister un car, une navette ou bien du co-voiturage pour pousser jusqu'à Volvic.
Bon courage pour les trailers.

Trail du Vulcain par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 19/11/05 à 14:17:01

Coucou à tous,
pour le trail du Vulcain, nous sommes 2 (ou 3) à partir en voiture du Sude de l'Ile de France (Orsay-Palaiseau - RER B.
Nous aurons une ou deux place en voiture..
Voilà...à la bonne info !
Marino

Trail du Vulcain par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 19/11/05 à 14:41:25

AJ3309 , merci pour ton témoignage....oui oui...s'il fait froid...ben faudra se couvrir.
Je pense qu'il me faudrait acheter un haut en gore-tex. J'en ai pas...et les gants ???
Put....je vais rester sous la couette le 5 mars...
Marino

Trail du Vulcain par Steph (invité) (82.64.105.xxx) le 19/11/05 à 14:47:15

Hello !

Je suis de la region de Clermont, effectivement la gare SNCF la plus proche est Riom, après Volvic est à 10-15 km.

J'ai fait le vulcain l'année dernière, et effectivement ce fut dur car énormement de neige : 600 partants et 400 personnes à l'arrivée... soit 1/3 d'abandon.
Comme l'a dit AJ3309, ce fut plus de la rando-neige que de la course à pied... J'ai mis 6h30 pour boucler le 32 km.

Il faut penser à 2 trucs lors de la préparation :
- la succession de puys à passer, donc travailler les cotes et l'endurance etc...
- c'est pendant l'hiver, donc les conditions météo peuvent etre rudes (cf l'année derniere...), du coup il faut bien préparer le matos : habillement (vetement chaud, guetre...) et les ravitos (1 seul de prévu et en 6h30 c'est pas beaucoup...), il faut donc tester boisson, gel durant la préparation.... La préparation du materiel est du coup tres importante, et peut faire la différence entre ceux qui abandonnent au ravito (18 km si mes souvenirs sont bons) et ceux qui finissent.
Si vous avez des questions n'hesitez pas !!!
@+

Trail du Vulcain par Aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 19/11/05 à 15:09:37

Bonjour,
Pour le Vulcain un coupe-vent complet avec capuche est indispensable, um modèle assez ample permet de garder le sac ou le camel-back en dessous cela protège du gel mais cela permet surtout une bonne aération , on transpire moins, on n'est pas constamment en train de l'enlever et de le remettre.
Pour les gants il faut 2 couches, les gants trés fin genre soie pour la chaleur, puis des gants imperméable et étanche permettant de bien tenir les batons et de manipuler une fermeture éclair sans problèmes.
Pour les pieds , il ne faut pas chercher une solution pour qu'ils restent au sec c'est impossible en trail hivernal, il faut éviter que de l'eau glacée vienne se mélanger à la sueur tiède qui recouvre vos pieds, moi je mets chaque pieds dans un cylindre de nylon ou plastique tres tres souple, au bout du pieds il est encore assez long pourle rabattre et remonter jusqu'à mi-mollet.
C'est du bricolage mais en 2005 un pieds à tenu toute la course et l'autre j'ai senti de l'eau froide au bout de 7h.

Trail du Vulcain par Steph (invité) (213.56.215.xxx) le 21/11/05 à 14:01:54

il est aussi possible qu'il fasse beau et chaud !!!

Trail du Vulcain par Jean Luc39 (invité) (83.156.145.xxx) le 21/11/05 à 18:08:25

J'ai fait le 32km en 2004, il m'en reste un bon souvenir (beaucoup de boue mais pas trop de neige). Surtout que les derniers kms sont en descente...C'est une course interessante mais j'ai plus "rit" au trail blanc avec de la neige par dessus la tête (ou plutôt la tête dans la neige plus souvent qu'à mon tour) ou au Sancy (2004) sous le blizzard et les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge