Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
mon Test de Ruffier par Sylvain (invité)
Bonjour,
Je fais du jogging depuis quelque mois et j'ai fais hier un test de ruffier.
P1 = 56
P2 = 118
P3 = 60
J'ai lu que si P2 doublait à l'effort alors c'est qu'il y avait manque d'entraînement.
Un ami qui ne fait presque pas de sport et qui fait de l'asthme a aussi fait le test :
P1 = 64
P2 = 96
P3 = 72
Que dire de mon rythme cardiaque pour les 3 prises comparé à mon ami ? Que faire pour améliorer mon P2 ?
Meric !
mon Test de Ruffier par Flèche bleue (invité)
C quoi P1 P2 P3 ??
mon Test de Ruffier par serge (invité)
voir http://perso.wanadoo.fr/tri-running-sport/ctest.htm pour une explication de ce test.
mon Test de Ruffier par BBen (invité)
Il faut tout d'abord préciser que les résultats du test de Ruffier ne sont qu'indicatifs pour chaque individu, c'est a dire que si des tendances larges se dégagent sur des groupes, il est difficile de comparer les résultats du test d'un individu à l'autre.
Par contre, c'est un indicateur général de forme que tu peux utiliser à l'avenir pour tenter de comparer ton niveau de forme d'une période à l'autre.
Concernant l'analyse des résultats, on peut dire qu'en gros la valeur P2 - P1 fourni une idée de ton niveau d'endurance. Si ton entrainement est bien conduit, il devrait te permettre de constater une diminution de cette différence.
Une valeur haute de P2 - P1 peut venir d'un manque de pratique sportif, ou aussi d'un entrainement trop intense. En gros (mais la encore, ca varie beaucoup d'un individu à l'autre), on peut dire que quelqu'un d'endurant va avoir une valeur P2 - P1 inférieure à 40.
Je te conseille d'augementer la proportion d'endurance que contient ton entrainement, jusqu'a 85% du temps passé en course, pour les trois mois qui viennent. L'endurance correspond a une allure tres modérée (entre 70 et 80% de ta FCM en gros).
Au bout de trois mois, et apres une semaine de repos (diminution relative de l'entrainement), refait un test de Ruffier dans les memes conditions, pour voir si la différence P2 - P1 a diminué.
mon Test de Ruffier par drsnugle (invité)
il faut prendre la frequence juste apres l'effort ou bien attendre qques secondes de plus car les pulsations augmentent encore un peu apres l'effort ?
mon Test de Ruffier par (invité) le 09/07/04 à 16:52:50
Bonjour
J' ai trouvé deux formules différentes pour le test de Ruffier:
1-celle donnée ds le site du post sup:[(p1+p2+p3)-200]/10
2- celle -ci, relevée ds jogging- international.net:
[p2-70+ 2*(p3-p1)]/10
Les résultats sont différents de 1.8,pour moi, selon les formules.
Laquelle est la bonne svp?
mon Test de Ruffier par MariedeLyon (invité) le 09/07/04 à 17:01:26
Bonjour,
J' ai trouvé deux formules différentes de test de Ruffier:
1- celle du site ci -dessus:[(p1+p2+p3)-200]/10
2-Celle relevée ds jogging- international.net:
[P2-70+ 2*(P3-P1)]/10
Laquelle est la bonne svp ?
Les résultats sont différents de 1.8, pour moi...?!selon les formules.
mon Test de Ruffier par MariedeLyon (invité) le 09/07/04 à 17:22:49
J' ai trouvé deux formules différentes du test de Ruffier:
1-[(p1+p2+p3)-200]/10
2-[p2-70+ 2*(p3-p1)]/10 sur jogging- international.net
Laquelle est la bonne, svp ?
Selon les formules, les résultats sont différents de 1.8, pour moi !?
Merci de m' éclairer.
mon Test de Ruffier par GGBI (invité) le 09/07/04 à 17:30:31
Bonjour,
la formule 1 [(p1+p2+p3)-200]/10 est l'indice de Ruffier.
la formule 1 [P2-70+ 2*(P3-P1)]/10 c'est l'indice de Ruffier-Dickson.
les résultats ne se comparent pas selon la même echelle :
indice de ruffier
proche de 0 = excellent
entre 0 et 3 = tres bon
entre 3 et 8 = bon
entre 8 et 15 moyen
entre 15 et 20 médiocre
indice ruffier dickson
proche de 0 = excellent
entre 0 et 2 = tres bon
entre 2 et 4 = bon
entre 4 et 6 moyen
entre 6 et 8 faible
entre 8 et 10 très faible
supérieur 10 médiocre
Globalement, on voie que pour l'indice de Ruffier, l'important est d'avoir un poul au repos bas et d'étre en forme pour avoir un indice bas (60-90-60 étant une valeur très correcte). L'indice de Ruffier-Dickson, ne prend pas du tout en compte la valeur du poul au repos, mais surtout de la récupération (avec p3-p1).
A noter, il y a surentrainement quand p3 est supérieur de plus de 20 a p1. On a encore besoin d'entrainement quand p2 est supérieur a 2*p1.
Mais bon, faut pas bruler les étapes et trop s'entrainer si p2 n'est pas bon. Cela viendra avec le temps.
mon Test de Ruffier par Mariede Lyon (invité) le 09/07/04 à 21:07:21
Merci, pour cette réponse...
Bizarre cependant , car j' ai 61-94-71, donc 2.6( Ruffier) et 4.4 ( Ruffier Dickson), selon les deux tests et ça ne colle pas ds les échelles.
L' une dit: "très bon" et l' autre dit "moyen"...
mon Test de Ruffier par Mariede Lyon (invité) le 09/07/04 à 21:07:22
Bizarre cependant , car j' ai 61-94-71, donc 2.6( Ruffier) et 4.4 ( Ruffier Dickson), selon les deux tests et ça ne colle pas ds les échelles.
mon Test de Ruffier par Mariede Lyon (invité) le 09/07/04 à 21:07:22
mon Test de Ruffier par Boz (invité) le 09/07/04 à 23:27:46
perso depuis que j'ai fait un ind de 12 et un autre de 4 dans la meme journée j'accorde plus trop de valeur à ce "test".
mon Test de Ruffier par (invité) (193.149.118.xxx) le 15/09/10 à 11:21:35
Le test Ruffier est la meilleur méthode pour evaluer son niveau de forme du moment, bien mieux que de tirer des conclusions suite à une séance de 400 ou 2000 qui n'est que l'image approximative d'un potentiel, mais qui ne peut donner aucun renseignement sur l'etat de forme actuel d'un individu.
mon Test de Ruffier par (invité) (79.87.187.xxx) le 15/09/10 à 12:00:34
muè bizarre!
je suis à -2,4 pour ruffier et 1,6 pour ruffier dickson...
pas tout à fait la même appréciation
mon Test de Ruffier par (invité) (193.149.118.xxx) le 15/09/10 à 13:06:37
Cela veut dire que tu as un coeur au repos excellent, mais qu'il n'est pas aussi bon au travail, toute proportion gardée...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge