courrir par basse temperature

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courrir par basse temperature par bidasse (invité) (80.170.38.xxx) le 20/11/05 à 16:59:48

salut,
Je suis allé courrir pour la premeire fois par temp froid (0°)
et j'ai senti que se fut beaucoup plus dure, avec un performance en dessous de d'habitude.
est ce normal? ou c'est moi qui deraille?

courrir par basse temperature par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 20/11/05 à 17:04:26

Bein pour moi c'est l'inverse, une fois le 1er kilométre passer, que je me suis bien réchauffer je me sens beaucoup mieux que quand il fait chaud...

Je sais que ma réponse ne t'aides pas beaucoup mais bon :/

courrir par basse temperature par stormy run (invité) (82.231.238.xxx) le 20/11/05 à 17:10:53

moi aussi je suis beaucoup mieux quand il fait froid que quand il fait chaud!maintenant tout depend de l'organisme et de la personne!

courrir par basse temperature par bidasse (invité) (80.170.38.xxx) le 20/11/05 à 17:25:13

mince c'est pas rassurant...
peut etre le manque d'habitude.

courrir par basse temperature par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 20/11/05 à 17:30:07

Moi de même,je m'étonne de mon allure lorsqu'il fait 0° voir -1 -2.

courrir par basse temperature par AJ3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 20/11/05 à 17:45:25

Bonsoir,
Ce qui compte ce n'est pas la température extérieure que l'on perçoit au bout de son nez mais sa tempéraure corporelle qui va dépendre de la nature des différentes couches de vêtement qu'on a sur soi, le choix de ces 2 ou 3 couches est difficile pour obtenir une sensation agréable et permettre l'évaporation de la sueur, de toutes façons jamais plus de 3 couches jusqu'à moins 10.

courrir par basse temperature par Orgaman (membre) (82.229.77.xxx) le 20/11/05 à 18:53:58

Je vais en remettre une couche : moi aussi, je me sens beaucoup mieux par temps froid, et même "très froid" (-5 à -10°C comme on a eu l'année dernière à Paris pendant 15 jours). Même si psychologiquement c'est plus dur de partir alors qu'on est bien au chaud chez soi, ça vaut vraiment le coup.

Bonnes courses hivernales,
François

courrir par basse temperature par (invité) (195.93.102.xxx) le 20/11/05 à 19:08:30

Demandez aux gars du Jura ce qu'ils font(fond!) quand il fait -15, -20 et même plus .Arrêtent-ils le ski de fond? Eh bien non, ils vont même encore plus vite !

courrir par basse temperature par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 20/11/05 à 21:25:03

bonsoir, quand il fait froid je me régale, mes bronches s'aerent et je respire mieux que quand il fait chaud, cela doit être logique, la fraîcheur doit aider dans les performances, certes s'il fait -10 c'est un peu plus dur, il faut laisser le temps au corps de s'echauffer, mais en regle generale comme nous sommes "homéotherme" tout se passe bien, le corps régule sa température en fonction de l'exterieur, le plus dur n'est pas de soutenir un effort mais de respirer quand le froid est sec et vif, style -25 un bon matin d'hiver à Montgenèvre(05) pour une course de ski de fond avec comme seul vêtement, une salopette en lycra, quel souvenir ! l'echauffement se faisait dans le bus, à l'appel du dossard, tu avais trente secondes pour sortir du bus, chausser les skis, rejoindre le départ et courir le plus vite possible pour ne pas geler, cool, et si ça gelé on trempait le biscuit dans du vin chaud (o:
en course à pied, je n'ai pas encore connu ses températures, mais ce qui est certain c'est de croire que l'on a les poumons collés au début tellement il fait froid...
Cordialement.

courrir par basse temperature par manga3 (membre) (84.4.36.xxx) le 21/11/05 à 09:50:17

Le froid se maitrise, la chaleur se subit. Par temps froid, tu peux toujours te couvrir, mais par temps chaud, une fois en tenu ultra légère, on ne peut que subir la chaleur. Le froid n’est pas un problème en soit, 1, 2 ou 3 épaisseurs suffisent à être protéger, mais faut t’il avoir le bon équipement. Jusqu'à 0°, une simple tenue longue est suffisante. En dessous, jusqu'à -5/-8°, un épaisseur de plus s’impose, et il faut surtout tenir compte du facteur vent qui est déterminant. A partir de -10 et en dessous, on peut rajouter une couche, mais à chaque fois ce doit être des vêtements spécifiques pour la course à pied. Il y a pas mal de gamme de prix dans ce domaine, et des vêtements pour chaque saisons, donc se renseigner dans les enseignes de sport ou directement avec Serge qui connait bien se domaine.

Lolo

courrir par basse temperature par philippe-76 (membre) (195.93.102.xxx) le 21/11/05 à 19:26:34

En fait nous sommes comme les moteurs de voitures. Plus il fait frais, meilleur est le remplissage des cylindres, meilleures sont les perfos.. Parole d'expert.
Bonnes perfs

courrir par basse temperature par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/11/05 à 20:23:16

question aussi d'habitude, avant j'aimais pas mainteant j'adore...mais je trouve qu'il faut bien s'échauffer musculairement, voire "massouiller" un peu avant la séance et y aller progressif

courrir par basse temperature par marathonman (membre) (80.119.202.xxx) le 21/11/05 à 20:36:54

Personnellement, je cours toujours en short et tee-shirt.
Quand il fait vraiment froid, je mets des gants.

courrir par basse temperature par sourire (invité) (193.249.162.xxx) le 22/11/05 à 07:59:00

Le plus difficile, on prend plus de temps pour s'habiller et qu'il faut des fois 10 bonnes minutes pour se réchauffer mais après.... que de bonnes sensations, je vous assure!!!
C'est peut-être pourquoi :
- je rallonge toujours un peu les séances courtes qui passent trop vite (pas bien)
- et que je préfère les séances longues en endurance dès que la température est aux alentours de 0°.
Ce n'est pas grave, si on ressemble à un cosmonaute avec gants, bonnets, et tous les vêtements superposés ;-)
@sourirecap

courrir par basse temperature par Routine (invité) (82.225.240.xxx) le 22/11/05 à 15:55:01

C'est pas très bon pour les poumons de courir avec de très basses températures <0°. Beaucoup de skieur de fond en paie les frais et deviennent asmathiques.

courrir par basse temperature par Yannick (membre) (195.68.54.xxx) le 22/11/05 à 16:01:04

courrir par basse temperature ou Courir ???

courrir par basse temperature par marie_r (invité) (82.126.130.xxx) le 22/11/05 à 16:15:37


à Yannick :
Pourquoi tu poses la question courrir ou courir?
On s'en fou des courir avec 1 r ou 2?
L'erreur est humaine, surtout pour l'orthographe française.
Je ne vois pas la difference (ou diférence) entre courrir ou courir. L'important n'est'il pas de comprendre les textes écrits.
@+Sportivement

courrir par basse temperature par spike (membre) (86.192.63.xxx) le 22/11/05 à 16:24:31

@bidasse : moi aussi j'ai l'impression de courir moins vite
mais je trouve ça plus agréable qu'en été
avec l'habitude on ne fait plus attention, l'important c'est de courir et de se sentir bien

courrir par basse temperature par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/11/05 à 16:45:31

à Yannick et marie_r

Pour mettre tout le monde d'accord :

Courrir c'est avec 3 R.
Courir, avec 2 R.
Ce détail a fait l'objet d'un post savoureux :

COURIR ne prend qu'un "R" par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 18/11/05 à 13:58:15

Où on rappelait que l'essentiel dans le fait de courir, c'est de prendre l'air.

courrir par basse temperature par TITEMARIE (membre) (217.128.185.xxx) le 22/11/05 à 16:49:32

moi aussi je cours mieux quand il fait froid

c un peu dur au départ mais en 5 mn je suis réchauffée
je met un maillot thermique, un maillot manche longue chaud et un coup vent
gant et bonnet
et j'ai pas froid

je garde la polaire pour les -10

courrir par basse temperature par daniel76 (invité) (193.248.21.xxx) le 22/11/05 à 18:59:47

Chacun est différent :
Mes fréres sont trés à l'aise en hiver et courent longtemps ss gant .
Pour ma part ,frileux, j'ai les doigts qui blanchissent mais je supporte bcq mieux qu'eux la chaleur.
Je suis bcq + à l'aise à 20° qu'à 5°
Vivement le printemps !

courrir par basse temperature par blaf (invité) (66.36.146.xxx) le 22/11/05 à 19:55:24

J'habite à Montréal, au Québec, et si je n'aimais pas courir par temps froid, je ne courrais que 5 mois par année! J'ai l'habitude de faire du ski de randonnée, un sport que j'ai pratiqué souvent à des températures de -30 degrés. Je préfère donc courir par temps glacial. Quant aux bronches, j'inspire toujours par le nez, ça permet de réchauffer l'air et de filtrer les poussières.

blaf

courrir par basse temperature par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 22/11/05 à 20:00:37

quand j'habitais en Suède, je préférais le -2°C au +2°C (car c'est sec, plus de nez qui coule... mais on prend des gants!)

-20°C c'est une autre histoire...

courrir par basse temperature par jhsportif92 (invité) (82.236.13.xxx) le 03/12/05 à 11:25:11

Pour courrir par temps froid il faut plusieur couche ou un vetement légèrement + chaud. Mais attention évité absolument le coton qui retient la transpiration ----> mouille -----> on prend froid. Avec un simple t shirt technique et une vest xind stoper on a très chaud.

Pour t'équiper tu peux faire un tour sur :
http://www.enduranceshop.com/index.php?rubrique=catalogue

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge