foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

foulée par greg (invité) (83.77.71.xxx) le 22/11/05 à 20:37:41

je me pose la question,est-ce-que s'est mieux de faire des plutot grande foulée ou petite,quel foulée demande moin d'énergie et donc pour aller plus vite?merci

foulée par frédé (invité) (81.51.144.xxx) le 22/11/05 à 20:43:40

C'est le même genre de question que "est il préférable d'attaquer avec l'avant du pied ou le talon".

En fait plus tu cours vite, plus l'attaque du pied se fait par l'avant et plus l'mplitude de la foulée est importante. Cela se fait en principe naturellement. Pas la peine d'y penser.

hopla

frédé

foulée par Neo (invité) (82.234.157.xxx) le 22/11/05 à 20:46:50

La foulée la plus adaptée a ta course est celle que tu fais naturellement. Toute foulée non naturelle, et donc forcées, entrainera une depense d'energie inutile. Evidement, ta foulée varie selon le type de terrain, de la pente, etc, mais ça, c'est une adaptation naturelle, mais vouloir forcer l'allonge de sa foulée ou la raccourcir n'est pas un bon plan.
neo

foulée par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 22/11/05 à 21:08:38

Il y a quand même une panoplie d'exercices qui visent à ça, non ? Toutes les exercices de montée de genoux, talon-fesses et autres séries de côtes ça doit bien avoir comme but d'allonger sa foulée à terme.
En cycle de renforcement VMA, il me semble pas idiot de porter son attention sur sa foulée, épurer le mouvement tout en allant chercher plus loin, bassin placé, ligne d'épaules stable, pied dynamique.
Peut-être ça sert à rien, et l'adaptation aux vitesses supérieures se ferait toute seule ... Depuis que je suis tout petit je regarde l'athlétisme, et j'ai appris à repérer au milieu du peloton quel gars était le plus frais à ces petits signes. Aujourd'hui que je cours, j'essaie de reproduire ça, à mon tout petit niveau.
A+ Baltha

foulée par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 23/11/05 à 21:05:22

J'exhume ce post que j'avais laisse passer.
Depuis que je me suis mis a la cap, j'attire toujours des remarques sur ma foulee que la plupart trouvent anormalement longue, c'est limite si ca fait pas marrer (j'insiste sur le fait que c'est ma foulee naturelle, je ne la force pas). En plus de ca, je cours avec les bras super relaches (un peu comme un pantin).

Des gars avec qui je court m'ont souvent dit que je perdais de l'energie comme ca. En plus j'avais entendu que ca pouvait creer des problemes dans les articulations. J'ai essaye un moment de courir plus "petit" avec les bras serres, mais c'est vraiment pas mon style.

Je ne sais toujours pas si c'est un handicap ou un avantage. Chez les pros, les styles sont varies ou pas ?

tintin

foulée par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 24/11/05 à 12:02:43

"Des gars avec qui je court m'ont souvent dit que je perdais de l'energie comme ca."

Je suis un peu dans le même cas que toi (foulée longue et assez aérienne, et j'arrive pas à mettre une très grosse fréquence, même à 18-19 km/h). Donc j'entends aussi à droite à gauche que c'est un style pas très économique etc contrairement à certains qui ont une foulée très rasante. A mon avis, ce qui est pas économique, c'est quand tu essaies d'aller contre ton style naturel, là tu gaspilles de l'énergie, pcq le mec qui a une foulée rasante et fréquente naturellement il force pas pour l'avoir.

"Chez les pros, les styles sont varies ou pas ?"

Il suffit de regarder 2 styles aussi opposés que smail sghyr et paul tergat, c'est une exemple parmi d'autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge