Ultra: Saintélyon 2005

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra: Saintélyon 2005 par tesson (invité) (213.44.156.xxx) le 23/11/05 à 11:51:47

Bonjour.
Je cours (en relais à 2) la Saintélyon (68km) dans dix jours.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette course?
Peut-il/elle décrire la différence entre les parties Saint-Etienne/Sainte-Catherine et Sainte-Catherine/Lyon?

Ultra: Saintélyon 2005 par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 23/11/05 à 13:11:14

Je fais aussi le relais 2 et j'ai opté pour le second relais. L'an dernier, j'ai fait relais 4 et j'avais fait le 3eme relais + un bout du 4 pour accompagner le dernier relayeur.
A priori, les grosses diffs :
- 2nd relais plus long que le 1er (38 contre 30)
- plus de montée sur le 1er relais (D+ sur le 1er et D- sur le second au total)
- plus de chemin sur le 1er, plus de route sur le second

Ultra: Saintélyon 2005 par tesson (membre) (213.44.156.xxx) le 23/11/05 à 19:14:49

Merci pour la réponse.
Les deux parties ont l'air d'être équivalentes: la première + courte mais D+, la seconde +longue mais D-.

Les navettes fonctionnent-elles bien entre St-Etienne et Ste-Cath (pour que le 2° relayeur aille se poster), et entre Ste-Cath et Lyon (pour le retour du 1°)? Car nous n'avons pas de voiture.

Sinon, des conseils particuliers pour la course?

Ultra: Saintélyon 2005 par COP (invité) (81.185.151.xxx) le 23/11/05 à 22:03:14

Je l'ai faite en relais l'année dernière et en individuel en 2003, et je plonge à nouveau pour l'individuelle en 2005.
L'organisation est vraiment top ; Les navettes fonctionnent bien, donc pas de souci ; cependant, je ne sais pas si elles sont accessibles aux coureurs du relais à 2. L'année dernière j'ai dépanné une coureuse qui était dans ton cas et n'a pas pu prendre le bus ; alors renseigne-toi auprès de l'organisation, et compte tenu de l'ambiance générale de cette course, je suis certain que tu trouveras un véhicule pour te déposer...
En ce qui concerne les étapes,la seconde est effectivement plus roulante, mais elle comprend une descente de ouf dans un bois et une montée de ouf après le dernier ravitaillement (à 11 km de l'arrivée).
Cependant, je ne les trouve pas équivalentes : pour les marathoniens, entre 30 km et 38 km, la différence fondamentale, c'est le "MUR", et je pense que la vraie différence entre les deux étapes se trouve là....
j'ai encore fait une course de 30 km dimnche dernier, et, pour moi, ça ressemble à un semi-marathon, en un peu plus long.
L'autre paramètre pour bien passer la première étape, c'est de rester prudent dans les cotes pour ne pas se griller.
mes conseils : consulter la météo ; prendre toute la panoplie de vêtements pour choisir les plus adaptés sur site ; si tu n'as pas de repère sur la distance, cours en fonction de tes sensations en te disant toujours qu'il te reste au moins 30 km à parcourir ; dans les quelques cotes vraiment raides, n'hésite pas à marcher (marche active évidemment): mieux vaut perdre 2mn dans la cote que 10 mn en fin de parcours après avoir pris le mur....
Enfin, vigilence pour ne pas te perdre : le parcours est bien balisé, mais ça peut arriver ; d'ailleurs ça m'est arrivé l'année dernière alors que je pensais connaître le parcours et c'est très très énervant...
bon courage et RV à sainté...

Ultra: Saintélyon 2005 par tesson (membre) (213.44.156.xxx) le 23/11/05 à 23:59:32

Merci pour ces conseils!
Ca a l'air d'être une course sympa, pour que tu la refasses une troisième fois! Un jour, j'aimerais la faire en individuel aussi, mais je ne suis pas encore au niveau.

Mon coéquipier et moi n'avons que des expériences sur semi (autour de 1h30). Ca va faire drôle...
On va y aller tout doux, sur un rythme genre 2h au semi?
3h pour la première étape, 3h30/4h pour la deuxième, ça te semble raisonnable?

Bonne course à toi aussi!
PS: les ravitaillements sont-ils tous les 5 ou 10 km? Boissons chaudes ou seulement froides?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge