Danger et température

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Danger et température par Yvan (invité) (81.251.139.xxx) le 23/11/05 à 21:05:55

J'aurais voulu savoir à partir de quelle température exterieure il y aun risque physiologique à courir ?

Danger et température par Frédéric (membre) (83.202.74.xxx) le 23/11/05 à 21:39:19

Ça peut varier selon les individus, en tout cas au Canada ou en Scandinavie on fait régulièrement du ski de fond (effort comparable à la course) par des températures inférieures à -20°C.
J'ai des souvenirs de -27°C/-30°C à Öresund au centre de la Suède plus supportables que -12°C à Hokkaido tout au nord du Japon face à Sakkhaline.
ƒred

Danger et température par Petit Jean (membre) (194.250.98.xxx) le 24/11/05 à 12:09:15

"Ça peut varier selon les individus, en tout cas au Canada ou en Scandinavie on fait régulièrement du ski de fond (effort comparable à la course) par des températures inférieures à -20°C." oui d'accord mais plus de 50% deviennent asmathiques.

Sous 0° je ne pense pas que cela soit bon.

Danger et température par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/11/05 à 12:33:11

50% des Norvégiens, Suédois, Finlandais, Canadiens et autres habitants de régions à hiver très froids sont asthmatiques ?
ƒred

Danger et température par eric (invité) (83.114.116.xxx) le 24/11/05 à 12:53:01

il parrait que beaucoup de skieur de fond pro et qui sorte regulierement par moin 10 on des bronchite chronique

Danger et température par frédé (invité) (82.126.253.xxx) le 24/11/05 à 16:34:48

Si courir en dessous de 0 n'est pas bon ??? il y en a qui on le sens de l'exagération.

D'autre part je ne crois pas que c'est le fait de faire du sport en particulier a moins dix qui provoque des bronchites chroniques. Tout invdividu qoui qu'il fasse qui passe beaucoup de temps dehors dans ces conditions climatiques risque la bronchite.
D'autre part, à -10 on n'set pas encore dans des conditions extrêmes.

C'est également vrai qu'un Niçois n'a pas la même sensibilté au froid qu'un Alsacien.

A -20 , -30 C° c'est déjà plus difficile.

Hopla

frédé, qui aime bien s'entraîner dans le froid ( a condition d'être chaudement vêtu).


Danger et température par Patrick (invité) (81.240.239.xxx) le 24/11/05 à 16:42:37

L'hiver passé, j'ai été courir par -11°C.
Habillé comme d'habitude... sauf une couche en plus et du beurre de cacao sur les lèvres.
Et hop! dans la neige.

Danger et température par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 24/11/05 à 17:48:20

Blizzard, vous avez dit Blizzard ?
Je ne pense pas que l'asthme soit uniquement causé par le froid, mais il est possible que cela soit un facteur déclenchant, selon certaines études. J'en cite une ci-dessous :

L'asthme est dû à une sensibilité exagérée des bronches à plusieurs facteurs. On parle "d'hyperréactivité bronchique non-spécifique". Cela explique qu'une crise puisse survenir dans différentes situations :

Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux...
Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d'échappement, bombes aérosols, peintures...
Viroses : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d'évolution l'apparition d'une crise.
Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l'hypertension, certains collyres...
Ingestion d'un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d'asthme.
Le stress.
Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d'un sujet à l'autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l'évolution de l'asthme.

"Le stress est-il responsable de mon asthme ?" est une question souvent posée par les asthmatiques. Il est réel que l'anxiété, le stress et les soucis peuvent aggraver un asthme existant, mais n'est pas asthmatique qui veut et l'asthme n'existe pas exclusivement dans la tête !
Il existe une variation naturelle de l'asthme qui coïncide avec notre rythme du sommeil. Il est plus important aux premières heures du jour (entre 3 et 5 heures du matin). L'asthmatique est alors réveillé par des quintes de toux ou une respiration sifflante. Il peut aussi être oppressé au lever, même si le sommeil n'a pas été perturbé. C'est en milieu d'après-midi que l'asthmatique se sent le mieux.

L'activité physique est un des facteurs déclenchants de l'asthme, particulièrement chez l'enfant et l'adolescent. En effet, une crise peut apparaître à la suite d'un effort intense et peut durer un quart d'heure ou plus. Cet asthme dû à l'exercice est plus intense quand l'air frais est froid et sec, et qu'il est respiré par la bouche.

Conclusions : par grand froid, il vaut meiux y aller doucement, et respirer par le nez, ou derrière une écharpe.

Danger et température par blaf (invité) (66.36.152.xxx) le 24/11/05 à 17:59:52

@ ceux qui disent que le froid cause l'asthme:

J'aimerais connaître vos sources svp. Ici, au Canada, un de nos héros s'appelait Herman Johanssen, dit Jackrabbit. Il a tracé tout un réseau de pistes de ski de fond, a skié toute sa vie jusqu'à plus de 100 ans et est mort à 111 ans. J'ai toujours associé la pratique de sports d'hiver à la santé.

Une piste cependant pour expliquer le nombre élevé de pseudo-asthmatiques chez les skieurs de fond: en cyclisme aussi, à une certaine époque, tout le monde se prétendait asthmatique dans le seul but de prendre des médicaments qui stimulaient les performances. C'est peut-être le cas des skieurs aussi...

En tout cas, moi j'ai skié à moins 30 une bonne partie de ma jeunesse et le froid ne m'a jamais dérangé, dieu merci! Par contre, le smog...

blaf

Danger et température par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 25/11/05 à 09:17:23

"en cyclisme aussi, à une certaine époque, tout le monde se prétendait asthmatique dans le seul but de prendre des médicaments qui stimulaient les performances"

Maintenant ils ont plus besoin de se prétendre asthmatiques :-)

Danger et température par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 25/11/05 à 10:46:12

Bonjour, j'ai fais regulierement du ski de fond dans les hautes-alpes sous des temperatures proches de zero degré et souvent bien inférieur -10 -20, j'en ai fais pendant 20 ans, je n'ai pas de soucis de bronchite ou d'asthme, au contraire, je dirais que le froid conserve et preserve, mon organisme est de ce fait plus adapté aujourd'hui au froid, plus habitué, ceci est la seule conséquence que je vois de l'impact du froid sur moi....
Cordialement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge