Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Dan (invité) (196.3.50.xxx) le 24/11/05 à 08:23:50

Bonjour,
ça fait 7 ans à peu près que j'ai commencé la CAP. Je me souviens encore de ma 1ère séance de 40 minutes pour 4-5 km... J'ai cru que j'allais mourir. Faut dire que je pesais pas loin de 100 kg pour 1m86... Maintenant je fais encore 86 KG (la taille n'a pas changé ! ;-) ), et je fais en moyenne 3 séances de 1H20-25 par semaine sur un parcours mixte de ville + forêt de 14-15 km dont presque 300m de dénivelé. De temps en temps j'intercalle une séance + longue de presque 2H (sur 20 KM avec 350m de dénivelé).
J'ai eu récemment un début de tendinite au talon d'achile, mais avec des talonnettes, et un parcours moin raide en forêt (tout en gardant le même dénivelé) ça semble se calmer.
Ma question est : fais-je des séances trop longues ? (si j'en avais le temps, j'en ferai encore +), dois-je varier les entrainements ? Je n'ai jamais fait de fractionné, je ne suis pas attiré par les courses officielles (sauf peut-être un jour le Triathlon d'embrun ! ;-) )
Merci,
Dan

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Dan (invité) (196.3.50.xxx) le 24/11/05 à 09:32:31

Ma question n'étais pas une blague, me suis-je mal fait comprendre ? Je voulais savoir si ma tendence qui consite à ralonger les séance de 5 minutes tous les 3-4 mois était mauvaise ? S'il n'est pas préférable de rajouter une 4ème séance par semaine et de racourcir l'ensemble des sorties.

Merci,

Dan.

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par JogPhil (invité) (212.224.137.xxx) le 24/11/05 à 10:18:10

Même démarche, mêmes problèmes.
A mes débuts dans la CAP (40 ans, 97kg, 187cm) j'ai constamment augmenté mes distances pour en arriver à 60km/semaine et à un poids de 75 kg.
Après un an TFL.
Après deux ans tendinite talon d'achille.
J'arrête les sorties hebdomadaires longues de 25 km pour me concentrer uniquement sur une sortie un jour sur deux de 12 km avec dénivellé.

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par cyrillec (invité) (195.115.41.xxx) le 24/11/05 à 10:31:29

Hello Dan, y a la reponse dans ta question :-).

Oui, racourcis les durées de tes entrainements (1h max), reste pour le moment à 3 par semaine mais essaie de faire une séance de fartlek vu que tu dispose d'une forêt et de quelques cotes.





Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 24/11/05 à 10:40:28

Salut,

Ce n'est pas dangereux d'être drogué, on est tous dans e même cas.Le problème est qu'en en faisant trop on finit par se blesser c'est vrai, c'est bon de courir avec du dénivelé mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour le tendon d'achile car courir en côte le sollicite beaucoup

à +

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/11/05 à 10:44:05

Tu as l'air bien impatient car tu relances une heure après ta demande initiale.
Avec une douleur installée au tendon d'achille, un seul conseil : réduction de tes temps d'entraînement avant de risquer l'inflammation chronique.
ƒred

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Dan (invité) (196.3.50.xxx) le 24/11/05 à 11:16:11

Non je ne suis pas impatient, je me suis relu, et me suis dis que ce n'était pas très précis ! EN tout cas merci pour les réponses rapides !

FTL, je connaissais pas : j'espère que ça restera de la théorie pour moi.

Je précise quand à la douleur : elle n'est pas installée, je la sens très légère pendant la course (ou plutôt je la sentais sans les talonettes) au pied gauche, et après la course, uniquement en appuyant sur le tendon, sur la face interne de la jambe. Maintenant, ça fait 2 courses que je fais en prenant un parcours moins raide en forêt et surtout avec les talonettes de sorbothane et je ne sens presque plus rien...

Quelle est la différence entre le fartlek et le fractionné ?

Pourquoi réduire la durée des sorties ? à cause de la tendinite ou de façon générale ?

Merci,

Dan

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 24/11/05 à 11:41:37

C'est peut-être en effet le moment de repenser un peu tes entraînements. Même si tu n'est pas intéressé par les courses et la compétition, Tu peux sans doute progresser beaucoup avec un entraînement moins lourd et plus varié, et tu y gagnera en plaisir.
- Première chose, il faudrait vérifier que tes sorties en endurance (jusqu'à maintenant la totalité) ne sont pas réalisées trop vites (erreur fréquente). L'allure à ne pas dépasser pour ces sorties est de l'ordre de 70% de ta vma. Tu peux par exemple courir entre 60 et 70%.
Ces sorties en endurance, tranquilles, doivent représenter grosso modo 2/3 à 3/4 de ton entraînement. Tu peux en conserver une longue tout les 15 j par exemple, mais sinon 1h-1h15 est suffisant.
- Ensuite, il est probable que tu sois toujours plus ou moins à la même allure (et peut-être trop vite cf. ci-dessus). Comme tu t'entraîne 3 à 4 fois par semaine, tu pourrais inclure dans certaines séances d'endurance des allures plus rapides:
ex: dans une séance des 30/30 pour travailler ta vma (30" allure vma, 30" trottinée), à répéter 8 fois, 10 fois, 2*8, 2*10... en fonction de tes progrès; dans une autre séance de l'allure à 85% de vma environ, style 3*6', 2*10', 3*7'...
Tu peux aussi remplacer une séance vma par une séance de côtes, ou faire des séances en pyramide avec à la fois du 80, 85, 90% vma... tout est possible, mais ce qui est important c'est de travailler toute ta gamme d'allures, en respectant les 3/4 d'endurance.
Voilà, outre les progrès que tu ne manqueras pas de faire, varier les séances est assez ludique et maintien la motivation d'aller courir.
N'hésite pas à ralentir sérieusement quelque temps pour ta tendinite, et à glacer, vérifie si tes chaussures ne sont pas trop usagées, si elles te conviennent.
Le fartleck, contrairement au fractionné, c'est jouer librement avec les allures, en fonction de tes sensations (exemple accélérer dans les côtes). Tu peux faire ça dans une sortie d'endurance, pour remplacer une séance de qualité, mais attention à garder une bonne partie de la sortie à ton allure d'endurance.
Joël

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Dan (invité) (196.3.50.xxx) le 24/11/05 à 14:07:38

Salut,
Joël, merci pour la réponse très détaillée.
OK, je vais varier les entrainement sans "pousser" au niveau de la durée...
Par contre, je n'ai jamais déterminé ma VMA mais seulement ma FCmax (en courant à côté d'un amis qui était à vélo avec un compteur). Je suis arrivé à une FCMAX de 184 (à l'époque où j'avais encore beaucoup d'embonpoins) et je me base sur ce chiffre pour courrir en endurance entre 65 et 75% de ce chiffre soit entre 120 et 140 (en gros), avec de temps en temps 5-10 min à 145-150...
QU'en penses-tu ?
Merci,
Dan

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par eric (invité) (83.114.116.xxx) le 24/11/05 à 14:18:19

a mon avis c'est leger comme entrainnement mais si le tendon tient pas il faut pas forcer,bien s'hydratter et faire d'autres sports et ca va te ramenner les pieds sur terre

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 24/11/05 à 14:38:37

Au moins, il y a peu de chance que tu ais couru trop vite. C'est très bien, tu as du te constituer un bon foncier (d'autant mieux que tu as inclu des allures un peu plus rapides). Tu es donc dans une très bonne position (hormis ta tendinite) pour passer à un entraînement plus varié et plus structuré.
Je ne suis pas (ou plus) un partisan de courir en fonction de sa fcm. J'ai constaté que pour les débutants en particulier, courir à 70-75% de sa fcm conduisait à travailler des allures très lentes, donc finalement à ne pas travailler réellement. Maintenant je fixe plutôt mon allure d'endurance à 65-70% de vma. Je ne suis pas plus fatigué, et je progresse plus. Par ailleurs, comme les progrès sont plus rapide, on finit par re-rentrer dans les plages d'endurance à la fcm à brève échéance. Si tu as un cardio c'est bien. Tu peux essayer un jour de t'élalonner en courant, après échauffement, 10-15' à 70% de vma, et en enregistrant ta fc moyenne. Cette fc te servira ensuite de repère à ne pas dépasser (ou rarement) lors de tes sorties en endurance.
Ce serait intéressant d'évaluer ta vma. C'est assez simple en fait, il te suffit, après un bon échauffement, de courir 6' de façon régulière à l'allure maximum que tu es capable de soutenir sur cette durée. Pas facile de cibler l'allure la première fois, sans repère, mais en général ça fonctionne quand même. Alternativement, tu peux faire un 2000 m, mêmes conditions que le test 6'.
Finalement tu as de la chance d'avoir couru longtemps en endurance pour te constituer un bon foncier, reste à l'exploiter !
Joël

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Dan (invité) (196.3.50.xxx) le 25/11/05 à 09:59:01

Bonjour Joël,

Non, je ne pense pas avoir couru trop vite, sauf peut-être la 1ère année il y a 7 ans. Puis, j'ai très vite acheté un cardio, pour constater que je devais ralentir. J'ai juste constaté que vu que je me cantonnais dans l'endurance, que les progrès étaient très lents.

Pour compléter le tableau, j'ai eu toute une série de verrues plantaires (jusqu'à 7 sur un pied), qui m'ont été enlevées cet été. Et les douleurs m'ont fait adopter une démarche pas toujours idéale... J'ai eu des douleurs au genou droit, et ensuite au talon d'achile gauche. En même temps, j'ai poussé d'avantage dans la montée raide (escaliers en forêt), parce que c'était le seul tronçon qui ne me causait pas de douleurs à cause des verrues... Bref, j'espère qu'en variant l'entrainement et en tenant compte de toutes tes suggestions, ça ne serait bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Je vais prochainement essayer de déterminer ma VMA sur piste (il y en a une à 6 km de chez moi). Mais j'ai une nette préférence pour les arbres et la forêt !

En tout cas merci pour les conseils !

Dan.

Séances de plus en + longues, suis-je drogué, est-ce dangereux ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 25/11/05 à 10:17:19

Je partage ta préférence pour les arbres et la forêt... Je fais mes séances de qualité sur un parcours que j'ai étalonné (compteur vélo étalonné + gps) autour d'un lac et je ne vais qu'exceptionnellement sur piste. Sauf pour un test vma justement.
C'est donc très intéressant d'étalonner tes allures, en particulier endurance, mais les autres aussi éventuellement, à la fc, car cela te permet ensuite de courir n'importe où en maîtrisant parfaitement l'intensité en fonction de ta vma.
Bon courage pour tes multiples bobos. C'est en effet fréquent qu'un petit bobo qu'on essaye de compenser en génère plusieurs autres, parfois plus graves !
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge