Information relative à la consommation calorique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Information relative à la consommation calorique par JogPhil (invité) (212.224.137.xxx) le 24/11/05 à 15:48:30

Mon CFM, un Polar S210 dispose de la fonction "Calories consommées".
Je m'interroge sur la fiabilité des résultats affichés.
Le CFM de mon vélo élliptique utilisé simultanément restitue un résultat supérieur de 25%.
La quantité de calories indiquée par le S210 intégre t'elle la consommation du métabolisme de base ou seulement le surplus consommé ?

Information relative à la consommation calorique par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/11/05 à 15:55:04

Coût énergétique de la course à pied : 1 kcal/kg de poids corporel/ km couru.
ƒred

Information relative à la consommation calorique par (invité) (83.201.130.xxx) le 24/11/05 à 23:23:13

y a pas la vitesse dans l equation ?

Information relative à la consommation calorique par Et Hop (invité) (80.64.152.xxx) le 25/11/05 à 07:32:58

Non, pas d'erreur, pas de vitesse dans la formule.

Information relative à la consommation calorique par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 25/11/05 à 08:39:07

La formule donnée par Frédéric est une approximation. En réalité, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, notamment le dénivelé (sa formule vaut pour le plat), l'intensité de la course (comme en voiture, plus on va vite, plus on consomme, à distance parcourue identique - sa formule vaut pour une vitesse stabilisée à 10 km/h) et une composante individuelle (génétique, entrainement).

Certains cardio (par ex le Polar 625X) estiment la consommation calorique en se basant sur les données individuelles (age, poids, FCM) et sur la fréquence cardiaque enregistrée pendant la sortie, qui est un bon indicateur de la consommation énergétique.

Ceci étant, la formule indiquée par Frédéric a l'avantage d'être simple et de constituer une bonne approximation.

Pierre

Information relative à la consommation calorique par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/11/05 à 10:18:01

La vitesse a une faible incidence, ça va de 0,92 kcal pour 8 km/h à 1,1 kcal pour 20 km/h et plus.
L'efficacité de la foulée, le profil du parcours seraient aussi à prendre en compte, mais avec la valeur de 1 kcal on a une bonne approximation et un calcul très simple à effectuer.
Pour un coureur très lent le résultat sera un petit peu surestimé et inversement pour un coureur rapide.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge