Débutant - Capacité respiratoire limitante ? Manque d'air ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant - Capacité respiratoire limitante ? Manque d'air ? par White_M (invité) (195.6.68.xxx) le 25/11/05 à 15:46:14

Hier soir la bête était en forme, et j'avais besoin de me défouler, j'ai donc tapé un peu dans la machine:

1 heure dont 2 x 1000 m à 90% FCM et 95 % FCM et quelques 400 mètres (entre 95 et 100% FCM).

Et quand j'accélère l'allure, la fréquence de ma respiration s'accélère (plutôt logique) mais je n'ai pas mal aux jambes en premier, ce qui me fait "mal" c'est au niveau de la poitrine... manque de souffle...

Je suis surpris car j'avais lu sur d'autres posts que la capacité respiratoire (ou la respiration d'une manière plus large) n'était pas un facteur limitant.

Cela ne fait qu'un mois que je me suis mis à la CAP, mais je n'avais jamais eu ce genre de sensation (quand je fais du VTT je n'ai aucun problème de souffle, c'est les jambes qui sont à la peine quand je force).

C'est normal docteur ? Est-ce que ça va s'améliorer naturellement ? Existe t-il des exercices spécifiques pour améliorer sa technique respiratoire ?

Débutant - Capacité respiratoire limitante ? Manque d'air ? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 25/11/05 à 15:56:12

Oui, c'est normal. L'exercice pour développer le souffle c'est justement des séances VMA, des séries de 400m par exemple. Le vélo c'est plus dur musculairement, sans doute.
A+ Baltha

Débutant - Capacité respiratoire limitante ? Manque d'air ? par tig_ch (invité) (193.8.149.xxx) le 25/11/05 à 16:42:36

Tout à fait normal, en effet. En vélo, tu prends d'abord dans les jambes, si tu pars à 50km/h sur 1 ou 2km ou que tu fais une côte en danseuse à bloc (5-10 puls sous la fcmax), tu vas tout de suite être bourré d'acide. En cap, c'est le cardio qui est sollicité (manque de souffle), et ensuite ça se répércute par de la lourdeur dans les jambes. Mais pas de panique, comme l'a dit baltha, ça se travaille.

Débutant - Capacité respiratoire limitante ? Manque d'air ? par jeanpierre (membre) (83.176.56.xxx) le 27/11/05 à 00:07:36

salut ami débutant, sois patient avec toi-même, vouloir aller trop vite, tu vas te faire mal, ça ne fais que un mois que tu cours,c'est peu pour faire déja des séries rapides comme tu le dis,à mon avis.
bonne suite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge