A quel FCMax me fier ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel FCMax me fier ? par baghera (invité) le 29/09/03 à 21:56:04

Bonjour à tous ! ou plutot bonsoir...

J'ai un petit dileme concernant ma FCMax...
en effet, d'apres la formule theorique de FCMax, je devrait être à 203 bpm (226 - age, soit 23),soit une zone cible de 132 /173 bpm (65-85% de la FCMax)
Or, j'ai investit dans un cardio, que j'ai testé pour la premiere fois ce soir. j'ai lancée le calcul de ma zone cible "automatiquement", apres un test de marche lente, puis plus rapide, et j'arrive à une zone de 114 / 144 bpm.

Mon dileme est le suivant: a quel valeur me fier ? le 114/144, que j'ai ENORMEMENT de mal à ne pas dépasser, ou introduire mon 132/173 bpm ???
Merci d'avance pour vos réponses, qui me seront surement tres profitables, comme tous ceux déja prodigués !!!

PS: j'ai fait ma premiere compet 10 km dimanche 28(lion à montbeliard), et j'ai mis 58 min 56...Qu'en pensez vous pour une débutante de la CAP depuis 3 mois ???

Baghera

A quel FCMax me fier ? par Baghera (invité) le 29/09/03 à 21:57:55

Ha oui, j'oubliais, encore une petite question:
quelle est la FC idéal pour un 10 km dans de bonne condition ???

A quel FCMax me fier ? par Frédéric (invité) le 29/09/03 à 22:09:41

Baghera,

L'idéal pour calculer sa FCM est de... courir, plutôt que d'utiliser des formules toutes théoriques.
Donc fais un test en courant, après une partie d'échauffement normale (20 ou 30 minutes de course), effectue des séries d'accélérations (façon 30"-30"), note le maxi atteint, refais éventuellement le même type de test quelques jours après (parfois le cœur ne "grimpe" pas), tu devrais obtenir un nombre proche de ta véritable FCM.
Et ça te servira de base réelle pour tes allures d'entraînement.
Moins de 59 minutes (10,170 km/h) sur une première course de 10 kilomètres pour une débutante, c'est très bien.
Cordialement
Fred

A quel FCMax me fier ? par Frédéric (invité) le 29/09/03 à 22:16:48

Pour ton autre question, j'ai une excellente réponse : la FC idéale est celle à laquelle tu te sens à l'aise.
Blague à part, j'ignore tes capacités, impossible de te répondre. Mais tu dois avoir un début de réponse depuis ta course à Belfort, tu dois connaître ta FC moyenne. Etais tu à la limite de tes capacités, juste bien, avec un peu de marge ?
As tu couru à une allure régulière, c'est à dire quasiment le même temps sur les deux moitiés de course ?
Cordialement
Fred

A quel FCMax me fier ? par baghera (invité) le 30/09/03 à 21:13:49

Bonsoir !

Pour repondre a Fred, Je n'ai aucune idée de ma FC moyenne de Belfort, car histoire de rester bien concentré sur ma course, je n'ai pas voulue prendre mon cardio, que je n'avais pas encore reglé, et mm pas testé !
Sinon, j'ai regarder mon temps km par km, et je pense avoir été assez reguliere sur les 7 er km, apres j'ai legerement acceleré sur les 3 derniers, afin d'être en dessous des 60 min, comme lors de mes entrainement...
Mon état à l'arrivée, était.... Mouillé ! un peu essouflé quand même, mais ca allait, je me sentais bien quand meme...

A quel FCMax me fier ? par baghera (invité) le 30/09/03 à 21:16:51

Au fait, Fred,
j'ai oublié le principal : des 30/30, ok, mais jusqu'a combien ? jusqu'a epuisement ? le max que j'ai fait en 30/30 c'est 17*30/30, mais dur dur pour les dernieres...

A quel FCMax me fier ? par Frédéric (invité) le 30/09/03 à 21:24:04

Non, non Baghera il ne faut pas s'épuiser! Les séries de 30"-30" font monter la fréquence sur la partie rapide, à mon avis à la 3e ou 4e série tu devrais approcher ta FC maxi.
Fred

A quel FCMax me fier ? par Partner (invité) le 01/10/03 à 09:41:40

Un cardio-fréquence mètre est il vraiment nécessaire quand on débute ?

Je pense qu'au début la marge de progres doit etre encore assez grande.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge