FCM et la c'est le drame !!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et la c'est le drame !! par Pokhara (invité) (80.170.7.xxx) le 28/11/05 à 22:23:24

Bonjour à tous!
D'abord et avant tout je souhaite vous dire que ce forum est vraiment top !

Je vous explique le drame de la semaine. Je me considère comme assez bon sportif (cap,natation,vtt...) et la semaine derniere je m'achete,sous les conseils de joging internationnal, un chouette cardio chez decath. jusque la pas de pb. Sachant qu'un travail en endurance se fait a 75% de ma FCM(estimé a 220-23=197)je me lance et au bout d'une demi heure ou ma FC fait du yoyo je m'apercois ke je dois courrir tt lentement pr atteindre ce % (environ 9-10km/h maxi). L'année derniere j'ai fait la corrida d'issy en 42'' alors je pensais que j'etais relativement bon en CAP(apparement à tord). par contre hier je suis allé courrir au bois de boulogne et j'ai tenu 1h35 a 85% de ma FCM mais du coup ce n'est plus de travail en endurance.

Bon en gros voila ma question, est ce que mon entrainement sera meilleurs si je cours comme ils le disent ds le magazine a 75% et que je suis limite en train de marcher ou bien est ce que c'est mieux de continuer à faire comme avant??(cad dire des sceances en moyenne a 85%)

Merci pour toutes réponses car je redoute le surentrainement et les blessures qui vont avec !!

Cordialement.

FCM et la c'est le drame !! par yo (invité) (80.125.235.xxx) le 28/11/05 à 22:31:58

il faudrait que tu estimes ta fc max par un test de terrain (luc leger ou cooper) et à partir de la tu pourra travailler à un pourcentage.
En effet il faut commencer par faire pas mal de foncier (séances lentes) et ensuite au fil de la saison travailler plus sur l'intensité.
regarde un peu les plan d'entrainement sur le forum.

FCM et la c'est le drame !! par jgab (membre) (84.5.183.xxx) le 28/11/05 à 22:35:08

Salut,

Eh oui la base de l'entrainement c'est l'endurance, et il est clair que tu progresseras beaucoup plus vite en étant à 75% qu'à 85%, qui plus est si tu fais des sorties longues de plus de 1h30 .

Au début ca n'est pas évident ensuite cela devient naturel, et on récupère beaucoup mieux des séances de fractionnés ou spécifiques.

A+

FCM et la c'est le drame !! par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 28/11/05 à 23:03:23

1/ ta fcm est theorique
2/ fait un test vma sur 2000m en etant regulier et a fond et là tu auras ta fcm et ta vma et tu pourras travailler sur du concret
3/une fois que tu auras ta vma tu prends 65 % a 70% (tout depend de ton niveau)de ta vma qui sera ton allure de regeneration(footing) ,tu files courir sur un parcours mesuré et tu notes ta fc a cette allure soit 65% de vma et 70% de vma
excercice a repeter 2 à 3 fois sur 3 a 4 kilometres
tu seras sur du precis et du concret
4/ meme les jours de fatigue ,tu resteras a ta fc meme si tu avs moins vite
bon courage

FCM et la c'est le drame !! par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 28/11/05 à 23:06:43

la fc baisse sur des footings a partir d'1h20

FCM et la c'est le drame !! par gérald (membre) (83.192.68.xxx) le 28/11/05 à 23:37:54

Bonjours vous tous

J'ai exactement le même problème
J’ai fait un test sur 2000m en 7:24 (16,1 km/h)et ma FC à la fin était 187.
Si je cours à 70% de cette fréquence je n'avance pas (8km/h)
C'est une horreur !!!

Que faut t-il travailler en particulier pour résoudre ce problème.

Merci pour vos réponses

Gérald

FCM et la c'est le drame !! par titoune (membre) (82.234.237.xxx) le 28/11/05 à 23:56:32

salut, si vous prenez en compte votre fc au repos et calculer en suite votre FC de reserve (fcm aprés test - fc repos)et qu'ensuite vous calculer le pourcentage de ce resultat auquel vous rajouter votre fc au repos, je donne un exemple : fc repos 50 , fcm test 200, fc reserve 200-55= 145, 70% de 145 = 101.5 auquel je rajoute ma fc au repos, 101.5+55= 156.5, courir à 70% de sa fcm revient à dire de courir à 156.5 de pulsations....si vous calculer directement 70% de 200 vous obtenez 140, ce qui n'est pas le même entrainement......cette manière de faire est une des plus utilisée et plus correct pour s'entrainer avec les % de FCM et les bonnes données....le calcul de la fcm en prenant 220 et en retranchant votre age est un calcul purement theorique et plutôt adapté à des personnes sedentaires. le test de 6 mn ou un test en côtes vous rapprochera plus précisemment de la vraie frequence cerdiaque maximale. Sinon vous pouvez calculer votre vma aprés un test et faire votre entrainement en fonction de ce resultat, on ne parlera plus de %de FCM mais %de VMA(ce que je trouve bcp plus correct et plus en relation avec votre véritable niveau). Cordialement.

FCM et la c'est le drame !! par titoune (membre) (82.234.237.xxx) le 29/11/05 à 00:09:16

je rajoute un petit quelquechose à propos de la vitesse à laquelle on doit courir en endurance, elle se situe entre 65 et 75% de la FCM, le rythme peut paraître bas au debut, mais il faut savoir que c'est en courant doucement que l'on apprends a courir vite, au fil du temps aprés avoir suffisamment acquis d'endurance, vous vous surprendrez a courir à 1 ou 2 km/h de plus qu'avant. Chose que vous n'auriez pu apprecier si vous aviez continué a courir trop vite pendant vos séances d'endurance. Regarder autour de vous, il y a souvent des coureurs de tres bons niveau qui s'entrainent, ils discutent en faisant leur seance d'endurance, certes ils le font a 14km/h mais pour nous le principe de l'endurance est de pouvoir tenir une discussion tout en courant, pour que la séance soit vraiment bénéfique.
Bonne nuit.

FCM et la c'est le drame !! par mick (invité) (129.195.0.xxx) le 29/11/05 à 00:34:32

mais si jai bien lu sur ce forum il y a qq mois, si tu resonne en % de ta FC de reserve, tu dois travailer en endurance a 60 %, et non plus a 70% pour la FCM...
Je pense etre dans le vrai...
Faite le calcul, sa doit etre sensiblement pareil

FCM et la c'est le drame !! par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 29/11/05 à 09:49:52

titoune, mick a raison, les pourcentages a appliquer pour la formule tenant compte de la Fc de reserve sont plus faibles.

Voir : http://courseapied.net/course/formule.htm

Dire que c'est la formule la plus appliquée est a voir aussi. Pour ma part, je ne tiens pas compte de la Fc de reserve. C'est trop compliqué a calculer et pour les débutant cela reviens a les faire travailler sur des fréquences trop hautes, car souvent ils ont une Fc de repos trop importante.

FCM et la c'est le drame !! par Pokhara (invité) (193.55.96.xxx) le 29/11/05 à 11:28:40

Je vous remercie pour toutes ces réponses mais je trouve quand même difficile de devoir courrir a 9-10km/h en endurance quand je courrais avant a 12-13km/h.
Enfin bon si c'est vraiment plus efficace je vais devoir m'y mettre mais ca va faire bizarre !
En plus toutes les grand mères vont me doubler et je sens que je vais mal le vivre au niveau de ma fierte masculine !

FCM et la c'est le drame !! par arnaud (invité) (145.226.65.xxx) le 29/11/05 à 12:50:15

J'ai eu le même problème au départ: je me disais que je pouvais "tenir" 1h20 alors je ne voyais pas pourquoi ralentir.
Le seul problème c'est qu'il ne faut pas "tenir" mais progresser...
Maintenant j'ai appris à ralentir( raccourcir la foulée dans les montées...) et j'ai fait ma première séance de 2h le WE dernier sans souffrir.
Quant aux mémés, même si elles te doublent, pense qu'elles seront déjà douchées et couchées quand tu finiras ta séance.

Bon courage.
Arnaud

FCM et la c'est le drame !! par Sébi 76 (invité) (193.49.124.xxx) le 29/11/05 à 13:01:31

Il y a des limites à ette approche....
Selon moi (10 ans de pratique) il ne faut pas se focaliser sur ce type d'outil, en effet il s'agit bien d'un outil et pas autre chose. Il faut en premier courrir aux sensations se faire conseiller sur les types de scéances en f(x) des objectifs réalistes à atteindre, de ton niveau de départ, de ta vma.....bref il y a une bonne dose de connaissance du "qui je suis" au départ et ce ne sera qu'a partir de là que tu pourras faire de bonne choses.
De combien de scéances disposes tu par sem ? poids, taille ? VMA ?
Encore une fois au risque de me repeter, le cardio c'est bon de tps en tps particulièrement sur les période de recup, ce qui est caractéristique c'est bien le 10-12 km-h que tu indiques : sur travail....
a ta dispo.
Sébastien.

FCM et la c'est le drame !! par (invité) (82.126.10.xxx) le 29/11/05 à 18:21:03

Dans le dernier jogging international, il y a un article sur la FCM. cette revue est à fond pour la FCM et pourquoi pas!

FCM et la c'est le drame !! par micfor (invité) (84.100.56.xxx) le 29/11/05 à 18:46:50

bonjour
la FCmax se calcul selon la formule suivante
FC max - FC mini x % W + FC mini = FC travail
exemple: si FCmax192 et FCmini 50 sela donne avec cette formule
A 70% tes bpm seront à 149 bpm et non à 134 come tu le fais, cela fait une bonne différence
cordialement

FCM et la c'est le drame !! par newbie (invité) (83.197.245.xxx) le 29/11/05 à 19:54:51

bonjour

chtite question la fc mini comment on la calcule exactement

c'est le chiffre que l'on a au reveil? ou c'est autre chose?

FCM et la c'est le drame !! par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 29/11/05 à 20:04:53

Newbie
c'est au reveil pour la fc la plus mini

FCM et la c'est le drame !! par newbie (invité) (83.197.245.xxx) le 29/11/05 à 20:19:28

merci pour la precision

FCM et la c'est le drame !! par christian60 (invité) (82.250.11.xxx) le 29/11/05 à 20:57:12

@pokhara

Le même JI et cottereau disaient , il y a quelques années que l endurance se situait entre 70%et 80% , que la résistance douce ( équivalant au seuil ) allait jusqu à 88% de FCM et que la résistance dure allait jusqu à 95% de FCM . Maintenant tu lis dans les mêmes journaux qu il faut faire l endurance à 75% de FCM

Ne te prends pas trop la tête avec ta FCM et fais plutot un test de VMA sur 6 minutes sur un stade et après tu peux t entrainer à des pourcentages de VMA .

a plus
Christian

FCM et la c'est le drame !! par Isidor (invité) (83.156.9.xxx) le 29/11/05 à 21:01:04

Christian60
je vois que l'on est sur la meme longueur d'onde
la vma est un parametre stable qui est neccessaire de faire (le test) avant chaque preparation
ce jour là tu te bases sur du concret

FCM et la c'est le drame !! par Phil (invité) (84.4.184.xxx) le 11/12/05 à 11:12:56

Je zap sur internet et tombe sur votre discussion alors j'ai eu envie de vous passer un petit mot: salut à tous, j'ai lu toutes vos réponses et je pense que tout le monde est dans le vrai, j'ai 24 ans d'expérience dans le monde du sport et les références de l'endurance que vous donnez sont toutes valables...mais... ne cherchez pas à être aussi précis pour un travail d'endurance que pour un travail en capacité ou en puissance... De l'évolution (1982 à aujourd'hui)que j'ai suivi sur les auteurs et athlètes qui ont parlé dendurance, on retrouve ces notions générales: 60% = endurance lente pour récupération au lendemain de compétition; proche de 70% = endurance moyenne souvent recherher pour provoquer la transformation des graisses en ATP au delà de 40 mn de travail; proche de 80 % = endurance rapide pour un travail d'entretien (70% est aussi un travail d'entretien).
Si la vitesse de course est vraiment lente à 80% c'est que votre formation initiale à la course n'a peut être pas été assez bien faite (Travail d'adaptation...etc):plus la base de formation est correcte faite plus la FC sera lente pour un effort donné, donc plus la course sera rapide pour un % de FCM donné. Les jeunes disent toujours: - Oui mais moi j'ai tjs eu une FC élevée (alors forcément, à 80% de la FCM, ils n'avancent pas)c'est parce que la mise en place du métabolisme aérobie n'a pas été bien faite.
...vous n'avancer pas, et bien continuez à travailler comme ça, comme je l'ai lu dans une réponse, votre vitesse augmentera au fur et à mesure pour une même FC.
J'ai fait 13 ans de conneries à courir au delà des FC que j'aurais du respecter (contexte de travail obligeait) et je ne progressait pas, puis j'ai tout repris a 0, en 2 ans j'ai plus progresser qu'en 13; à 42 ans je suis 10 à 30 pls de moins que les jeunes avec qui je cours.
...pour finir (j'ai envie de vous donnez 1000 renseignements), je dirai qu'il faut savoir ménager sa monture pour aller loin et être patient pour voir les résultats arriver. Vous avez eu de bons conseils, suivez les!!!
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge