probleme d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

probleme d'entrainement par smej33 (invité) (83.155.98.xxx) le 29/11/05 à 22:59:37

j'ai 33 ans, j'ai joué au foot pendant 15 ans, je me suis m'y a la cap depuis 1 an et demi, j'ai fait 4 heures au marathon de paris après 8 mois d'entrainement.
j'ai fait 2 calcul de VMA en septembre (800 en 3') et en octobre (2km en 7'30") ce qui me donne une VMA de 16km/h donc une allure de 11 km/h en endurance ce qui me pose aucun problème mais dès que je passe en résistance (12,5 à 13 km/h) je n'arrive pas à garder l'allure plus de 20 mn. je m'entraine 4 à 5 fois par semaine. quelle est mon problème, est-ce que cela peut venir que je ne fasse jamais de séances de fractionné ?

probleme d'entrainement par damiengallu (membre) (212.87.124.xxx) le 29/11/05 à 23:05:24

ta vma ne peux pas etre de 16km/h, elle dois etre de 13 a 14 maximuin, tu t'entraine peux etre pas assez vite et lorsque tu veux aller un peux plu vite tu tien mais que 20min?
pour sa il te faut un entrainer spécifique qui te fasse un plan d'entrainement

probleme d'entrainement par frédé (invité) (83.196.114.xxx) le 30/11/05 à 08:37:12

Damien je crois que tu te contredis un peu. Dans l'hypothèse ou sa vma est inférieure à 16 je ne vois pas comment il peut tenir sur 20 min une vitesse encore plus élévée.

Pour une vma de 16 , 13km/h représente 81% de vma : ici on est à la limité entre l'endurance et la résistance douce.
Normalement avec une vma de 16 tu devrais tenir bien plus longtemps (surtout si tu t'entraînes 5X/semaine) une vitesse de 12,5 -13 km/h. Peut être comme le fait remarquer damien que effectivement ta vma est inférieure à 16 (Es tu certain de tes 2 kms en 7'30"?).

De toute façon si tu veux faire de la résistance (ou un travail de vitesse ) je te conseille de la faire sur des périodes de temps plus courte que 20 min et avec une vitesse plus élevé. Par exemple entre 14 et 15km/h sur 5 min à répéter 4X avec recup 2 min entre chaque série.

hopla

frédé

probleme d'entrainement par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 30/11/05 à 10:13:36

@ smej33 : j'ai grosso modo le même pb que toi.
J'ai une VMA de 17,4 mais des résultats sur 10 qui ne sont pas en adéquation (seulement 82% de VMA). Un 10 devrait se courir entre 85 et 90% de VMA suivant le niveau.
J'ai donc comme toi un problème de soutien VMA.
Pour améliorer cela une seule solution 1 séance de VMA longue/semaine type 5*1000 ou 4*2000 et si tu l'encaisses 1 séance seuil.
Je pense que la VMA étant assez élevée il vaut mieux travailler le soutien pour pouvoir tenir les bons pourcentage suivant les distances, puis dans un deuxième temps retravailler la VMA elle même par une séance fractio court (type 30/30, 200 ou 400).
En fait on travaille un peu en escalier :
- un coup une période pour faire évoluer VMA
- un coup une periode pour le soutien
Ce n'est que mon avis, et la méthode que je suis en train d'appliquer.
Enfin pas cette semaine j'ai la crève
Voilou
@+
Philippe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge