distance maxi en entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

distance maxi en entrainement par manga3 (invité) le 01/10/03 à 09:53:25

Bonjours a toutes et tous....

Je fais 3 sorties par semaine, 10 km le lundi en resistance dur, le mercredi 45 minutes en endurance, et le samedi une sortie longue d'un minimum de 21 kilometres toujours en endurance, a peine plus de 10 K/H... Pour cette sortie du samedi, puis-je allonger la distance jusqu'a 30 ou même 40 km sans risque, et par quel palier....L'objectif est de m'aligner a un marathon dans le but unique de le finir, la performance n'étant pas du tout importante.....

Merci de vos réponses intelligentes a cette question stupide.

@+
Sportivement

distance maxi en entrainement par Frédéric (invité) le 01/10/03 à 10:02:16

Bonjour,
En préparation marathon on dépasse rarement 2h30 sur les sorties longues. Trop long sollicite trop l'organisme (énergie et tissus) et ça va à l'encontre du but recherché.
Cordialement
Fred

distance maxi en entrainement par manga3 (invité) le 01/10/03 à 10:55:03

Ok pour ta réponse, mais comment être certain de tenir un marathon et de le finir correctement si on a jamais fait la distance en entrainement ??? faire 20 km le samedi tranquillement et tenir 42 km lors d'une compétition je pense que c'est pas la même chose (évident)...je ne voudrais pas m'aligner sur un marathon et abandonner au bout de 25 ou 30 km........mon seul but est de le faire a la même vitesse que mes entrainements, ce qui me ferais environ 4 heures pour le finir.....

Merci
Sportivement

distance maxi en entrainement par gregnalex (invité) le 01/10/03 à 10:57:51

Je suis évidemment d'accord avec la réponse apportée.

Si tu veux faire des marathons juste avant ton marathon ça va être compliqué!

Demande aux gars qui font des 100 bornes, s'ils font des sorties de 10 heures! lol.

distance maxi en entrainement par Nicolas (invité) le 01/10/03 à 11:15:36

" Ok pour ta réponse, mais comment être certain de tenir un marathon et de le finir correctement si on a jamais fait la distance en entrainement ??? "

C'est toute la magie de cette épreuve... Peut-on y arriver ?

Nicolas
CMS Pantin

distance maxi en entrainement par Frédéric (invité) le 01/10/03 à 11:31:43

Bonjour,
Il y a 2 possibilités pour courir un marathon : vite, donc temps de course faible, ou lentement et temps de course long, long, long...
Pour le premier cas tu imagines la charge d'entraînement, le temps consacré, le niveau élevé de pratique que ça demande.
Mais courir lentement présente un gros inconvénient : la répétition et la monotonie de l'effort (4 h ou plus) engendrent des souffrances des tissus (tendons, articulations, muscles, ligaments) et une dépense d'énergie assez importante.
L'entraînement consiste à être capable de supporter ponctuellement un effort plus soutenu, en aucun cas il ne faut pratiquer une telle distance ou un tel temps de course en entraînement.
Les meilleurs mondiaux doivent faire des sorties de 1h45 (80% d'un marathon en 2h15) pour 30 km (80% de la distance), les coureurs vers 2h 45 font des sorties longues de préparation d'à peine plus de 2 heures/ 2h15 (± 80 % temps marathon également), pour les 3h/3h10 comme moi c'est vers 2h30/2h40 maxi (c'est aussi ± 80 % du temps de course), mais au delà de 3h30 sur marathon on ne cherche pas de toute façon à s'entraîner plus longtemps, car encore une fois on solliciterait trop l'organisme et on serait usé le jour J.
Petite réflexion personnelle : le rapport "idéal" charge d'entraînement-temps de course-gestion de l'effort sur marathon serait vers 12 km/h (3h30).
Cordialement
Fred

distance maxi en entrainement par manga3 (invité) le 01/10/03 à 12:10:12

Bien compris le message.....

Donc l'idéal si je désire faire de longues sorties et de ne pas dépasser 2H30 ou 2H45....mais a 12 Km/H, cela me semble irréalisable....mon calcul est simple, sur un 10KM je suis a 12,89 KM/H, sur 21 kilometres en entrainement 10,32 KM/H, courrir a 12 KM/H en entrainement reviendrait a être presque aussi rapide que sur un 10 KM...!!!! impossible pour moi.......il est vraie que je n'est pas dépassé sur 21 km, 77% de ma fcmax, mais si je pousse un peu plus, je passe a 85%, et la, pas question de tenir cette cadence pendant 21 Kilometres, et encore moins 42.....quelle galère..a 40 piges et avec une taille de 166 cm, je déroule moins qu'un grand tout sec avec des grands compas....


Bon c'est décidé, je me met a la poterie........c'est plus de mon age et c'est moins risqué.............AARRfffffff...

@+
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge