mon premier trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier trail par nenni (invité) (194.154.219.xxx) le 30/11/05 à 17:42:55

Je viens de lire le post de Francis sur son premier marathon et le félicite. Moi, dimanche, je me suis essayé au trail.
Olne Spa Olne, en région liégeoise. 64 kms, 1750 m de dénivellé positif et négatif, une météo de merde, neige, vent, froid (0 degré de moyenne) et des chemins de terre ou de pierres (je devrais plutôt écrire des bourbiers) plein d'eau, de boue et neige fondue. Sur les 64 kms, 50 environs se couraient sur de la caillasse embouée et enneigée, et le reste sur de l'asphalte trempée et enneigée, bref, le club med...
Ma première victoire fut de me lever à 5 heures du mat pour me préparer car vu la météo, j'aurais préférer rester au lit.
Ma deuxième victoire, de partir. Malgré le vent et le froid, nous étions 258 à partir, je n'ai pas voulu rester seul.
Ma troisième victoire, de terminer. Lentement soit, 9h56, mais de terminer, car seuls 180 tordus ont fini (je suis 178ème).
Les derniers conseils de course me sont donnés par une connaissance aguérie à ce genre de course (marcher en côte et courir le reste du temps). Et Hop, en route.
Les 10 premiers kilomètres sont faits en 1h17, ce qui, compte tenu du terrain, est correct pour moi, et je cours tout le temps. Je rencontre alors un vétéran de l'épreuve qui me redit de marcher en côte, et je le suis pendant les 25 kms suivant. Je n'ai pas trop de difficultés et avance à un train de sénateur. J'ai les pieds trempés (déjà 1 km après le départ) mais le moral est bon.
Temps de passage aux 20 kms : 2h35
Un bon truc contre le froid : la méthode du sanglier, non pas l'odeur, mais la boue; en tombant dans la boue, j'ai eu mon caleçon recouvert d'une épaisseur de boue qui a protéger ma jambe droite du froid toute l'épreuve. Ce n'est pas pratique, mais c'est efficace.
Je mange et bois régulièrement, et n'ai encore mal nulle part.
Au deuxième ravitaillement, 35 kms, j'essaie des étirements. Mauvaise idée car aussitôt, je ressent une douleur vive dans la cuisse. 300 mètres d'escaliers vont me remettre les idées en place et je continue. Les kilomètres s'égrainent, le temps également sans que rien de particulier ne se reproduise si ce n'est que les mètres de dénivellé se font de plus en plus ressentir.
Je passe le marathon en 5h45.
Deux tiers de course et le plus dur reste à faire. Encore beaucoup de côtes, mon record de distance explosé depuis longtemps (je n'ai jamais fait plus de 25 kms), la nuit tombe, la neige continue de tomber et ça monte toujours, pour redescendre sans pouvoir se reposer. Le moral, lui, est intact !
58 kms, un virage raide, un chemin en pierre, et un kilomètre et demi de galère, dans la lumière de ma frontale. Au dessus, je suis complètement cuit. Il ne reste que 4 kms, mais je sens que je ne vais pas rire, et je me traîne...
A un km, j'aperçois une lampe et décide de rattraper ce coureur (deux en fait). Je ne sais pas d'où vient l'énergie que l'on trouve dans ce cas, mais après avoir rattraper ces personnes, nous nous sommes mis à sprinter les 500 derniers mètres pour être surs de finir sous les 10 heures.
9h56.05, objectif atteint. Avec des courbatures au niveau des cuisses et mollets, mais pas vider. Je n'aurais pas voulu faire encore 500 mètres, mais dans une étrange forme physique.
Une superbe expérience, à faire en toute humilité. Et lorsque l'on me parlera de la solitude du coureur de fond, je dirai qu'elle n'existe pas, dans ce genre de course, il n'y a as de place pour les gros bras, et toutes et tous, dans toutes les langues, avons toujours un petit mot lorasque nous croisons quelqu'un, pour le motiver, le soutenir. Une ambiance de rêve en somme.
Pas dégouté pour un sous, je recommence le 5 février un 64 kms, histoire de voir si la première fois réussie n'est pas un accident.
De toutes manières, j'ai intérêt à me préparer, j'ai payé mon inscription à la Trans'Aq en juin...

Amicalement, Jean-Pierre

mon premier trail par gump (membre) (212.23.162.xxx) le 30/11/05 à 17:59:10

Félicitations pour ce premier ultra-trail réussi de main de maître..un beau CR. Chapeau !

mon premier trail par Calimero (invité) (80.13.10.xxx) le 30/11/05 à 18:13:35

Felicitations....ca donne envie!!!...ca ete dur mais un souvenir inoubliable a n'en point douter!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge