ravito

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ravito par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 30/11/05 à 17:52:02

Je suis a la recherche du graal du ravito pour marathon: la solution qui permet d'eviter le mur, et ne pose pas de souci au systeme digestif.

J'ai opte un temps pour les morceaux de sucre + eau mais, parait il, ca favoriserait les points de cote, ou pire une hypoglycemie de reaction un peu plus tard. A la Rochelle, j'ai essaye la solution avec du glucose d'Overstim, et j'ai trouve ca ecoeurant (donc j'essaye meme pas les gels style "coup de fouet").

Qu'est ce que vous prenez vous ?

ravito par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 30/11/05 à 17:58:26

ehhhh Tintin Ton copain le professeur ne t'a pas informé la dessus? Bizarre non? Comme c'est bizarre?

ravito par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/11/05 à 18:00:12

L(huile de Tournesol peut-être ?

ravito par SPIDER (invité) (217.167.40.xxx) le 30/11/05 à 18:00:55

J'm'en vais donc voir le Tournesol et j'vais lui crier dans les Bronches il va en voir de belles et de pas mûres...lol

ravito par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 30/11/05 à 18:05:05

"ca favoriserait les points de cote, ou pire une hypoglycemie de reaction "

surprenant ce que tu dis. Tu l'as vu ou on te l'a raconté.
Parce que je pense que c'est le sucre le mieux adapté.

Pour ma part j'utilise les gels d'overstim avant les 10/15/20 et 30 Km, mais pas les coup de fouet qu'il faut prendre dans les derniers Km.
Mais si tu n'aimes pas.....

ravito par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 30/11/05 à 18:11:22

Pour les points de cote, je l'ai plus entendu que verifie (c'est pour ca que j'utilise le conditionnel). Et l'hypo, je crois que c'est quand le sucre est trop concentre. Le pb c'est quand des marathons te propose des gobelets et non pas des bouteilles, car tu n'as pas le temps d'attendre que ton sucre se dissolve gentiment dans ton verre.
Les gels que tu utilise (a part le coup de fouet), c'est different des boissons glucoses proposees par les courses ? Et tu trimballes tous ces tubes dans une ceinture ?

Ah pour le professeur Tournesol, il vaut peut etre mieux lui crier dans les oreilles, ca aura plus de chance d'arriver au cerveau ..

ravito par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 30/11/05 à 18:11:28

Pour les points de cote, je l'ai plus entendu que verifie (c'est pour ca que j'utilise le conditionnel). Et l'hypo, je crois que c'est quand le sucre est trop concentre. Le pb c'est quand des marathons te propose des gobelets et non pas des bouteilles, car tu n'as pas le temps d'attendre que ton sucre se dissolve gentiment dans ton verre.
Les gels que tu utilise (a part le coup de fouet), c'est different des boissons glucoses proposees par les courses ? Et tu trimballes tous ces tubes dans une ceinture ?

Ah pour le professeur Tournesol, il vaut peut etre mieux lui crier dans les oreilles, ca aura plus de chance d'arriver au cerveau ..

ravito par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 30/11/05 à 18:25:34

Pour les gels, se sont les energix que j'utilise.

Ils sont tout fin et j'en prend 4 ou 5.
Ils logent sans problème dans la poche de mon short. C'est une petite poche et elle ne frotte pas.

Pour les boissons glocosées des ravitaillement, j'évite car tu ne connais pas le dosage effectivement.
Donc je ne prend que de l'eau.

Mon premier marathon, je l'ai fait avec une seule petite gourde de miel (decathlon) un peu plus grosse que les gels overstim que j'ai enfilée au semi.

Sinon, il m'est arrivé de prendre du sucre (sur un 20 Km) et là je croque le sucre vite fait et je bois un verre d'eau. Je ne fais pas fondre le sucre dans l'eau pas, pas le temps.

ravito par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 30/11/05 à 18:27:50

merci de ta reponse GGBI

ravito par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 30/11/05 à 19:00:34

A la Rochelle j'ai pris le glucose à chaque ravito jusqu'au 30è je crois. Y'a un moment où j'en avais plus envie, et j'ai continué juste en prenant de l'eau, qui était plus froide.
Bah ça a très bien marché, j'étais pas en hypoglicémie et le système digestif ne s'est pas plaint. J'ai croqué un bout de pain d'épice à mi-course, à petites bouchées y'a pas besoin de mâcher et ça ne gène pas la respiration en courant.
A+ Baltha

ravito par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 30/11/05 à 20:41:27

Merci de l'info baltha, et encore bravo pour ta perf !
J'ai fait un peu comme toi, sauf que j'ai du croquer des petits morceaux de sucre 1 ou 2 fois (j'ai du saturer en glucose a la fin). Le pain d'epice j'ai pas ose. C'est surement la que j'ai rate l'effet youp la boum.
Tu as pris les glucoses a tous les ravitos ? Et pas de gel boostant pour les derniers 10 ?

tintin

ravito par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 30/11/05 à 20:54:32

Non, pas de gel, y'en avait au ravito ?
C'est quoi la différence entre un bout de sucre et un gel boostant ?
A+ Baltha

ravito par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 30/11/05 à 21:02:39

Je ne sais pas s'il y en avait sur les ravitos, mais beaucoup de coureurs en transportent pour le prendre au moment de la baisse de regime. Pour le cas du "coup de fouet" c'est un gel avec des glucoses bien sur mais aussi de la gelee royale et tout un tas d'autres choses dont je ne me souviens plus.

Je viens de remarquer les liens vers Tintin et Milou etc.. en haut de ce post. Marrant :)) C'est un coup de Serge le webmaster ?

ravito par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 01/12/05 à 11:29:11

Nan nan Tintin, c'est du marketing personnalisé. Mot clé "Tintin", donc pub de BD.
Dans les posts "maigrir" tu auras droit à des régimes, ettc.
ƒred

ravito par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 01/12/05 à 14:49:12

Ce que tu dois absolument faire avant ton marathon, au moins trois jours avant, c'est te bourrer, te gaver jusqu'à ce que cela te sorte par tous les trous, de sucres lents, de pâtes. Ton corps va accumuler des réserves saines d'énergie qu'il va te restituer à l'effort. Ce ne sont pas les barres que tu vas manger durant la course qui vont empêcher le crac du 30ème km, mais ta préparation d'avant course.

ravito par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 01/12/05 à 20:52:32

@nenni: question plein de pates j'en ai bouffe des tonnes (bien que j'en ai pas vu me sortir par les oreilles ?) mais je suis d'accord avec toi pour penser que c'est mon manque de sorties longues et de volume dans ma preparation qui m'a probablement penalise.
merci de vos conseils et de votre bonne humeur.

ravito par Wallaby (membre) (82.125.76.xxx) le 01/12/05 à 21:56:19

Pour ma part tous les 5km avant d'arriver au ravito c'est 2 à 3 dextrose (acheté en pharma) et ce jusqu'au 35k puis plus rien

ravito par Kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 02/12/05 à 14:41:56

concernant les ravitos, sur un 10km , le ravito du 5km est vraiment nécessaire ? n'est-ce pas plutôt une perte de temps ?

ravito par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 02/12/05 à 16:11:42

Il faut raisonner en temps de course plutôt qu'en distance - comme l'a signalé Fred sur un autre post, la dépense énergétique au km varie propotionnellement au poids du coureur mais relativement peu par rapport à la vitesse. Donc il faudrait plutôt dire : y'a-t-il besoin de se ravitailler à mi-course pour tel temps d'effort pour un coureur de telle masse ?
Pour un coureur de 70kg et un temps autour de 40 minutes le ravitaillement est totalement superflu en tout cas, même en liquide - l'organisme n'a pas le temps d'assimiler l'eau en 20 minutes. Le verre d'eau sur la tête ça rafraîchit par contre, et quand on essaie de soutenir 90%VMA ça aide - au départ aussi d'ailleurs.
Au dessus je sais pas.

A+ Baltha

ravito par Kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 02/12/05 à 16:17:23

ok merci pour tes conseils, je vais tester demain, on verra ....et je vous dirais mon sentiment :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge