Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par Muloye (invité) (80.170.78.xxx) le 30/11/05 à 22:44:47

Sur ce topic, racontez nous un peu votre préparation, vos craintes, vos espoirs, en bref vos derniers jours avant cet évènement magique.

Puis après votre course, venez nous conter vos exploits, joies ou malchance. Faites nous un petit cr de votre course.

Indiquez aussi si vous le souhaitez : votre numéro de dossard, le nombre d'équipier(s) et votre position dans le relais (si toutefois vous n'êtes pas inscrit en individuel), votre expérience dans cette course (nombre de participation(s))...

Spéciale Saintelyon avant et après l'effort... par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 01/12/05 à 09:02:40

Eh ben reste 67h avant "mon" départ. C'est peu ...
Comme je l'explique dans un autre "post" (voir plus bas), apres 2 mois de prepa émaillée de pépins mais gérables (chute il y a une semaine, double infection urinaire, ...), je me prend la tuile en début de semaine sous la forme de ce qui ressemble à une angine. Donc mes espoirs sont ramenés à leur forme la plus simple : juste pouvoir défendre mes chances le plus normalement possible. Ma crainte : etre trop naze pour profiter pleinement de ce grand pied malgré 2 mois de prepa plutot sérieuse ...
En plus, la meteo semble se diriger vers ce que je crains le plus : pas le froid (pas grave le froid), pas le brouillard (plutot drole), pas la neige (sympa) mais la grosse méchante pluie bien lourde. Bon faut que je tienne ne serait-ce que pour ma relayeuse !!!!

-------------------------------------------------------
Bon ca fait 2 mois que je m'entraine avec pour objectif le relais 2 de la SaintéLyon (le 2nd troncon = 38 kms). Préparation un peu emm. par deux fois avec infection urinaire (fievre + fatigue). Bon semi à Joggiles en 1h37 dimanche il y a 8 jours. Mon record, ca passe bien, ca le fait. Derniere sortie dimanche, 2h25 dans les monts, parfait.
Et la, lundi la tuile !!! Coup de barre en milieu de journée, > 38°C de fievres, courbatures. Hier, je suis resté au pieu, la fievre est tombée dans la journée. Bilan aujourd'hui, plus de fievre, un leger mal de gorge résiduel, ca semble (je dis bien ca semble) calmé.
MAIS : grosse fatigue, aucun entrainement depuis dimanche, blanc comme un cul d'allemand, pas de jambes et ... LA SAINTELYON dans 3 jours.
Je me demande quelle est ma capacité à récupérer et à pouvoir me présenter pour ces 38 bornes (que je n'ai jamais fait, mon max est 30). Sachant que la fievre ca fatigue qd meme pas mal, et que je n'aurai surement RIEN fait de la semaine (pas de footing, pas de home-trainer, je vais juste essayer les étirements).
Dois-je etre raisonnable et abandonner (BEURK) ? Ou foncer et me rétamer (OOHH) ?
Ppffffoouuu marre de la fievre ... Je me contenterai bien de celle du samedi soir !!!

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par Chris (invité) (195.115.41.xxx) le 01/12/05 à 11:10:08

Salut à tous. Bah pour ma part ça sera en solo. Comme j'ai dû abandonner il y a 2 ans à Soucieu, à cause de tendons douloureux, j'ai un peu d'appréhension pour ce WE. J'ai rien foutu de toute la semaine, sinon j'ai été assez sérieux les semaines précédentes (plusieurs sorties longues, les 30 Km de Joggiles, montées/descentes à Parilly etc..).Je vérifie mon sac un peu chaque jour, j'ai bien l'intention de pas me charger comme l'autre fois (pas de piles de rechanges par exemple, ça sert à rien) et si on peut toujousr avoir accès à son sac vers la Mi parcours, je le fais cette fois ci ! je partirais avec ma paire de trails dans le sac, parce que je les trouve trop raides pour la 1ère partie du parcours. Allez, tout de bon !

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 01/12/05 à 15:06:41

Salut,
pour moi c'est la sainté en solo, ma première longue course, auparavant je n'ai jamais fait plus de 40km mais avec plus de déniv par contre. Donc angoisse pour moi mais aussi impatience d'y être et d'attaquer dans le froid et la nuit; mes craintes portent aussi sur la météo, à priori il ne devrait pas pleuvoir la nuit et faire assez doux mais le terrain risque d'être gras et le ciel couvert.
Je n'ai pas courru depuis samedi matin et je pense y aller ce soir 45 min avec quelques petits 20/20 pour faire monter le sauce et dégourdir les jambes. Petit rhume en début de semaine que je soigne et gaffe aux aliments, pas d'alcool depuis 10j et ce soir début du "gavage".
Ma préparation a été en deux parties une première qui était en fait la préparation du marathon de Grenoble que je n'ai pu faire (et heureusement!!!!) pour diverses raisons, puis je me suis rabattu sur la sainté en rallongeant les séances et en courant "nature"+ dénivellé.
J'ai l'habitude de courir la nuit, j'espère me faire plaisir.
A samedi.
Bonne chance à tous!
Nicolas, N°527

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par kristof (invité) (195.93.102.xxx) le 01/12/05 à 19:53:09

Pour ma part, ce sera la quatrième participation en solo. En 2001, je sortais du marathon de Lyon (à l'époque c'était fin septembre)en 2h54 j'étais à mon top niveau et je l'avais couru en 6h24 (64 km) sans trop souffrir.
En 2002, rebelote, je sortais des 100 km de Millau et je pensais que la Sainté c'était les "doigts-dans-le -nez"...résultat des courses, je me tirais la bourre avec un copain, ai oublié de manger et boire jusqu'au 25°km ,suis parti trop légèrement habillé ,ai shooté dans un rocher qui m'a explosé un ongle du gros orteil: 7h16 de galère frigorifié, déshydraté, hypoglicémié, fracassé, détruit...trois semaines comme un zombi.
En 2004, problème de genou, entrainement en pointillé donc Saintélyon pépère bien habillé, bien mangé, bien éclairé (frontale+main) j'ai fini assez vite. Je n'avais pas d'ambition, pas de pression et j'ai géré en père de famille pour finir dignement. En 7h50: j'ai un peu trop "géré".
Cette année, à priori, tout va bien, mon genou n'a pas donné de ses nouvelles depuis longtemps et j'ai préparé la course sereinement depuis début octobre avec plus de 60 km par semaine: de la vma, des sorties longues à Pollionay dans les cols, les Joggiles sur 31 km (2h21 peut mieux faire)soit 3 voir 4 sorties par semaine.
Objectif raisonnable 7h30, si tout va vraiment bien 7h15 (l'argent ?)Je partirai avec un camelbag d'1.5l pour boire toutes les 15' en alternance avec le thé chaud + des ravitos, des gels, des barres...Equipement: ma veste goretex, une casquette cycliste windstopper, frontale Petzl Tika et petite lampe à la main pour le bois d'Arfeuille et les chemins piégeux, chaussures trail, gants légers.
Reste à être fort, déterminé, serein et heureux d'être là en bonne santé au milieu de gens qui partagent cet évènement.
Faites vous plaisirs, ne négligez pas le froid (ça bouffe de l'énergie), protégez vos pieds avec du sparadrap, ne vous fiez pas à la T° à Sainté il fera au moins 5° de moins plus loin, ne restez pas trop longtemps aux ravitos, ne vous asseyez pas (trop),prenez un paquet de kleenex si vos intestins vous rattrapent, gardez du jus pour passer Ste Foy et finir dans Lyon dignement. Bonne course à tous !

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par padrino (invité) (62.34.159.xxx) le 01/12/05 à 20:16:43

Salut les Saintélyonais!
Nous, on est 2 ralayeurs, pas inconscients mais pas super entraînés. Niveau 1h30 sur semi. Nous nous sommes décidés il y a 3-4 semaines. Depuis, j'ai fait 3 sorties par semaine, dont une de 2h15 dimanche dernier, passée très facilement.
Evidemment, il ne s'agira pas pour nous de FAIRE un bon temps, mais d'AVOIR du bon temps. Et de terminer, tranquillement.
Si ça me plaît, j'espère le faire en solo (mais pas tout seul) dans les années qui viennent.
PS: le camelbag est-il vraiment nécessaire? (Surtout quand on court tranquille 30 ou 38km seulement?)
Ce sera la première fois que je dépasse les 25 bornes.
Je suis impatient de m'élancer!

il padrino



Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par Chris (invité) (195.115.41.xxx) le 02/12/05 à 10:31:28

Kristof (apparemment, on a le même prénom !..), tes conseils svp : j'ai fais le marathon de Lyon en 2h58 cette année, je fais du triathlon mais maxi pendant 3 heures, bref j'ai de l'endurance mais de là à aborder la course en solo sereinement, c'est une autre histoire ! comme je le disais plus haut, j'ai échoué il y a 2 ans.A quel rythme penses tu qu'il faut faire la 1ère partie "route" ? à quel rythme faut t'il se mettre pour arriver au bout ? en fait j'hésite entre un rythme tout doux mais sur lequel je risque de me tasser, et un rythme plus soutenu où je risque de me griller ! merci pour vos conseils avisés !

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par kristof (invité) (195.93.102.xxx) le 02/12/05 à 12:34:32

Pour te donner une idée de rythme, voici ceux que j'avais adopté en 2001 et 2004:
2001:6:24:43 sur 64 km (ma meilleure année de CàP) St Christo 1:11:40 Ste Catherine 2:28:53 Soucieu 4:23:49
2004: 7:50:56 sur 68 km (pépère) St Christo 1:40:07 Ste Catherine 3:05:47 Soucieu 5:15:11
Le début de 2001 avec la fin de 2004 donnerait 6:59:33. Je signe tout de suite !!! Bonne course !

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (193.248.230.xxx) le 04/12/05 à 11:44:27

Ca y est c'est fait!
Je suis rentré chez moi vers 10h15après avoir dormi presque 1 h dans le train, ça va pas mal même si j'ai de grosses douleurs dans les cuisses, les genoux et les mollets.
Hier soir je suis monté à Sainté en train avec des collègues de boulot qui faisaient le relais x4. Bonne ambiance décontract pour eux mais ils ne se sont pas génés pour me mettre la pression, à moi qui m'élance en solo!
Arrivé au départ, je suis impressioné par la foule (5700 personnes dans cette salle) et l'organisation au poil, savré boulot, tout est nickel. La pression monte doucement et à 11h45 c'est le départ des relais, la salle se vide et il ne reste que les solitaires, à minuit, l'énorme crtège s'élance dans la nuit, la température est douce (9°), les conditions sont très bonnes.
J'essaye de ne pas partir trop vite, mais il me faut doubler des paquets énormes, je m'emballe pas et essaye de tenir un rythme correct, tout se passe bien dans les montée et on commence à doubler bon nombre de relayeurs partis plus doucement, ça coince parfois...
Passage à Sorbiers en 35min et arrivée à St Christo en 1h 17 très frais, pas de problèmes, ravito et ça repart.
Le parcours me convient assez bien et je continue à doubler beaucoup de monde, surtout des relayeurs, bref je passe à Ste Catherine en 2h 17, bien en avance sur mon tableau de marche, je me dit que c'est pas grave, ça va bien.
A

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (193.248.230.xxx) le 04/12/05 à 11:44:27

Ca y est c'est fait!
Je suis rentré chez moi vers 10h15après avoir dormi presque 1 h dans le train, ça va pas mal même si j'ai de grosses douleurs dans les cuisses, les genoux et les mollets.
Hier soir je suis monté à Sainté en train avec des collègues de boulot qui faisaient le relais x4. Bonne ambiance décontract pour eux mais ils ne se sont pas génés pour me mettre la pression, à moi qui m'élance en solo!
Arrivé au départ, je suis impressioné par la foule (5700 personnes dans cette salle) et l'organisation au poil, savré boulot, tout est nickel. La pression monte doucement et à 11h45 c'est le départ des relais, la salle se vide et il ne reste que les solitaires, à minuit, l'énorme crtège s'élance dans la nuit, la température est douce (9°), les conditions sont très bonnes.
J'essaye de ne pas partir trop vite, mais il me faut doubler des paquets énormes, je m'emballe pas et essaye de tenir un rythme correct, tout se passe bien dans les montée et on commence à doubler bon nombre de relayeurs partis plus doucement, ça coince parfois...
Passage à Sorbiers en 35min et arrivée à St Christo en 1h 17 très frais, pas de problèmes, ravito et ça repart.
Le parcours me convient assez bien et je continue à doubler beaucoup de monde, surtout des relayeurs, bref je passe à Ste Catherine en 2h 17, bien en avance sur mon tableau de marche, je me dit que c'est pas grave, ça va bien.
A

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (193.248.230.xxx) le 04/12/05 à 11:44:28

Ca y est c'est fait!
Je suis rentré chez moi vers 10h15après avoir dormi presque 1 h dans le train, ça va pas mal même si j'ai de grosses douleurs dans les cuisses, les genoux et les mollets.
Hier soir je suis monté à Sainté en train avec des collègues de boulot qui faisaient le relais x4. Bonne ambiance décontract pour eux mais ils ne se sont pas génés pour me mettre la pression, à moi qui m'élance en solo!
Arrivé au départ, je suis impressioné par la foule (5700 personnes dans cette salle) et l'organisation au poil, savré boulot, tout est nickel. La pression monte doucement et à 11h45 c'est le départ des relais, la salle se vide et il ne reste que les solitaires, à minuit, l'énorme crtège s'élance dans la nuit, la température est douce (9°), les conditions sont très bonnes.
J'essaye de ne pas partir trop vite, mais il me faut doubler des paquets énormes, je m'emballe pas et essaye de tenir un rythme correct, tout se passe bien dans les montée et on commence à doubler bon nombre de relayeurs partis plus doucement, ça coince parfois...
Passage à Sorbiers en 35min et arrivée à St Christo en 1h 17 très frais, pas de problèmes, ravito et ça repart.
Le parcours me convient assez bien et je continue à doubler beaucoup de monde, surtout des relayeurs, bref je passe à Ste Catherine en 2h 17, bien en avance sur mon tableau de marche, je me dit que c'est pas grave, ça va bien.
A

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (193.248.230.xxx) le 04/12/05 à 11:52:47

Erreur de manip, suite...
A sT genou, je commence à être un peu dans le sac, ravito vite fait et je fonce sur Soucieu ,j'ai mal aux jambes mais j'arrive à imprimer une belle allure avec d'autres coureurs, ça va quand même, et je compte changer de chaussures à Soucieu, un collègue doit me les donner, arrivé à Soucieu personnes que je connaisse, tant pis. Je garde mes Salomon un peu lourdes et je passe en 3h 37 ou 3h47, je sais plus trop, je suis un peu mal mais je m'accroche, les descente me font un mal de chien au jambes, il va falloir finir au courage, on s'encourage entre coureurs...
Arrivée à Beaunant en 4h50, tout bon il rest 10 km et la grosse bosse, pas grave on la fait à deux en marchant vite ça passe bien . Ensuite je retrouve un bon rythme mais les douleurs sont cette fois plus vive, j'ai mal partout, à la poitrine et partout dans les jambe et au ventre.
La dernière partie plate que je connais très bien est un calvaire, je suis plantée la face au vent de sud le long de la Saone, enfin je me présente dans le parc de Gerland et puis la délivrance, le Plais des sport.
Heureux.
Un petit passage chez les secouriste et je revient à moi.
Que c'est dur!!!
Temps final: 5h47

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par golum (membre) (83.113.147.xxx) le 04/12/05 à 17:41:26

Bravo Nico. Impressionant cette course .. Félicitations.
golum

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par MariedeLyon (membre) (86.194.19.xxx) le 04/12/05 à 17:53:31

ça y est , c' est fait ! tu as même eu de la peine pour l' envoyer ce post qui conte ta belle aventure, pleine de courage et de ténacité !
Bravo Nico et repose toi bien !
Marie

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 05/12/05 à 08:14:46

Salut et merçi pour vos messages.
Félicitation à tous ceux qui ont fini cette belle course.
Aujourd'hui les jambes font mal, normal. J'ai aussi de grosses douleurs dans les genoux, je pense couper une dizaine de jours, le temps que ça revienne, ensuite ce sera une reprise en douceur jusqu'à la fin de l'année. Prochain gros objectif, c'est l'Ardéchois grand parcours, le 7 mai 2006, avec ses 57 km et 2400m de déniv, une autre paire de manche!
Pour revenir à la sainté, voiçi querlques conseils que je donnerai pour la version solo:
-se positionner dans le sas de départ en fonction de son objectif, ne pas se mettre au fond si onveut arriver dans la première moitié, mais c'est pas facile.
-ne rater aucun ravito et bien boire
-j'avais emporter 1.25l d'eau et j'en ai pas eu assez en plus des ravitos
-ne pas se surcharger si c'est pas nécessaire, par exemple cette année la météo était bonne donc pas la peine d'emmener des habits
-les chaussures de trail vont bien sur le parcours mais des chaussures plus légères feraient aussi l'affaire si le parcours n'est pas plus gras.
-une lampe frontale type petzl tykka ou tykka plus avec piles neuves suffit.
-bien pratique un coupe vent ou tee shirt avec une fermeture éclair au col pour ouvrir et fermer en fonction de la t°, du vent
-bien sûr ne pas se cramer dés le départ
Voila c'est tout ce qui me vient pour le moment.
A refaire mais pas l'année prochaine. Si je revient en 2006 ce sera en relais x2 avec mon épouse qui m'a supporté durant ma préparation.
Un gros merçi aux bénévoles, secouristes et organisateurs pour leur boulot et leur gentillesse.
A+

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... par Sonic (invité) (82.227.133.xxx) le 05/12/05 à 11:08:02

Félicitation en tout cas, à toi et à tous les coureurs qui ont passé la ligne.

Spécial "Saintelyon", avant et après l'effort... [les CR !] par Schlitz (invité) (213.36.122.xxx) le 05/12/05 à 13:25:54

Ouh Nico07, quand je vois ton récit et tes temps, ca me ... laisse admiratif, et ca me démoralise à la fois. Un peu comme pendant la course, c'est étrange. Quand j'en chiais vers (mon) 30eme kilo, je me disais à la fois "ouais c'est normal hein" et à la fois "pt1 mais euh à coté y en ont fait 60 et y ont l'air frais, je suis une m...". C'est le probleme de la Saintélyon, ya une telle concentration de gros calibres :o)))
Bon, le récit de ma course, j'ai fait le relais 2 avec une relayeuse, elle se chargeant des 30ers et moi de la suite (les 38 à partir de Sainte-Cath). Ayant chopé une sorte d'angine avec fievre en début de semaine, j'étais un peu interrogatif sur ma forme d'autant que je n'avais jusque là jamais dépasse 31 bornes (Joggiles 2004, 2h30). Je connaissait le début du parcours pour avoir fait l'an dernier le 3eme relais en 1h31. J'en avait bavé à l'époque car je n'avais jamais fait de trail et j'étais parti bille en tete comme sur route et je m'étais cramé et avait bien souffert.
Ma relayeuse arrive vers 3h10/3h15, c'est bon elle est sous les 3h30 (il faut ajouter 15' avec le départ à 23h45). Mon objectif est <4h et à deux 7h30. C'est tout bon pour elle a moi de jouer. Je pars cool dans la premiere cote conformément à mon plan puis j'accelere ensuite. Mais bon, pas à dire, la partie Ste-Cath - St-Genoux est pas simple, montées pas faciles, descentes casse-gueule. Apres St-Genoux, ca déroule bien, je trouve un rythme, ca avance. Je remet le coupe-vent car le vent est bien vif sur les cretes meme si le temps est idéal. La pluie annoncée n'est pas tombée, le ciel est meme clair, la vue dégagées ce qui est génial, il fait doux et le chemin est meme étonamment peu gras !!
Je passe à Soucieu en 1h36, 5' de plus que l'an dernier mais pas grave, cette année il reste 22 bornes. Ca descend jusqu'au Garon, la passerelle est de retour, coup de cul derrière, passage à Chaponost, je suis bien, les jambes durcissent mais ca déroule quand meme, redescente jusqu'à Beaunant avec au passage encore un coup de cul dans un parc. Arret à Beaunant, je mange un gel, passe un coup de fil à ma relayeuse, je mate l'heure au passage : 5h57' du mat, je sens que la suite va etre dure, il reste 11 bornes, je rentre dans l'inconnu. On m'avait pas mal parlé de la cote de Ste-Foy, eh bien je n'ai pas été décu. 900m de long, 120m de déniv, c'est un peu Fourviere quoi ;o) Bien sur, j'ai marché (comme tout le monde autour de moi), d'abord paske ca monte ultra-dur ensuite parce que gt cramé. Dur dur dur. Ca m'a bien mis dans le rouge. Plus que 9 bornes. Moi, le décompte des derniers kilos m'a pas aidé, au contraire. L'attente des kilos qui devient interminable, ca arrange pas le moral !!! Encore une petite cote et ca bascule au sommet. Grande descente jusqu'aux quais. La je me rend compte que je suis touché. Ca descend idéalement, comme j'aime : bitume, descente legere et régulière et pourtant je pioche, je suis comme sur du plat et encore. La fin va etre dure ... il reste 6 bornes. J'arrive aux quais à Perrache, il reste 5 bornes. Désormais, c'est à plat, c'est monotone, c'est moche et surtout surtout le VENT, il souffle pleine face (Sud) et fort (60 à 80 en rafales d'apres les stations météos). Le calvaire. Je sais pas si c'est le mur que j'ai vu car le vent a brouillé les cartes. Je suis crevé, je serre les dents, reste 4 puis 3,5 (j'imagine). Je commence à marcher, je suis scotché, je raisonne de 50m en 50m. Je marche, je cours, je marche etc etc Je n'arrive plus à relancer, le vent me saoule, mon moral sombre. On arrive au Pont Pasteur, les drapeaux claque, les barrières sont renversées, on passe le siege de Sanofi, je reprend un peu de poil de la bete. Je réussis à courir un peu plus bien que j'alterne encore, le parc de Gerland, plus que 300m, je me remet à marcher en me disant que je reprendrais à 50m de la ligne. Une solo me prend le bras et m'ordonne de courir. Belle lecon, il a 30 bornes de plus dans les pattes et c'est lui qui me pousse ... Je passe la ligne hébété, heureux, crevé. 3h53, pari réussi mais que ca a été dur, que j'ai perdu du temps à la fin.
Le bilan c'est que cette course est vraiment géniale. Je me sens bien d'attaque pour un marathon en 2006. Par contre, attaquer la Saintélyon en solo c'est une autre paire de manches !! Physiquement d'abord et mentalement ensuite ... 30 bornes de plus vu comme gt à la dérive ... Je ne sais pas si j'aurai (en 2006 mais meme un jour) les ressources mentales ... Je vous envie et vous admire, messieurs les solos !!

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Stéphane33 (invité) (81.57.166.xxx) le 05/12/05 à 13:37:50

et mesdames les solos !

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 05/12/05 à 13:48:59

Bonjour,

Les jambes doivente être bien raides aujourd'hui....Surtout buvez et si vous pouvez, étirez vous tout doux.

EN tous cas, bravo Nico pour cette course en solo....pas de mots pour dire mon admiration.

Bravo aussi à Schlitz.

Delphine

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Chris (invité) (195.115.41.xxx) le 05/12/05 à 14:33:30

Nico07 est un de ces extraterrestres mi homme mi chamois !....bravo, bravo, encore bravo ! pour ma part je suis arrivé en 8h45, mon objectif rempli, heureux !j'ai trouvé le terrain très piégeux, et je serais curieux de savoir combien il y a eu d'entorses cette nuit là ! (en tout cas bon courage à ce qui se sont fait mal, remettez vous bien). J'ai marché dans quasi toutes les montées, voir certaines descentes trop délicates. Je me suis trimballé ma paire de trails pour rien, j'en ai pas eu besoin (si j'avais été moins c.., j'aurais bien écouté les commentaires du présentateur qui parlait de ceux qui venaient de faire Lyon-Ste).J'en retiens de tout ça qu'il faut gérer toute la course, beaucoup boire, savoir s'économiser pour terminer, savoir marcher quelques minutes pour mieux recourir ensuite (à mon niveau en tt cas). Bonne récup à toutes et tous.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par hms (invité) (161.3.1.xxx) le 05/12/05 à 14:59:44

rah, j'y tiens plus, voici la devinette la plus nulle depuis
un bout de temps, mais c'est pas grave :

Que boire à mi parcours entre Sainté et Lyon ?

un Sainté-mi-Lyon, bien sur.

hum, pardon.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Schlitz (invité) (213.36.116.xxx) le 05/12/05 à 16:34:00

Oui, j'avais oublié les solos féminines mais la c'est ENORME respect. J'ai eu la chance de courir aupres de plusieurs d'entres elles (et pas les plus mauvaises vu l'heure), c'est impressionnant ...

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par (invité) (81.220.58.xxx) le 05/12/05 à 19:39:50

Ca y est les résultats et beaux diplomes sont en ligne !

A quand les photos ? Sur quel site ?

07:47:30 Senior Masculin 607
passage St Christo : 01:27:56 285e
passage St Catherine 02:44:28 322e
passage Soucieux 04:51:10 510 231

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Nico (invité) (81.220.58.xxx) le 05/12/05 à 19:45:35

Ca y est les résultats et beaux diplomes sont en ligne !

A quand les photos ? Sur quel site ?

07:47:30 Senior Masculin 607
passage St Christo : 01:27:56 285e
passage St Catherine 02:44:28 322e
passage Soucieux 04:51:10 510e

Comme vous pouvez le constater on (avec 2 copains) s'est grillé sur le début et la fin fut tres dure ! entre st Catherine et Soucieux, on a perdu toute l'avance si difficilement obtenue, et malheureusement notre pote a craqué moralement et du coup abandonné à Soucieux.

Mais un réel bonheur ! beaucoup de bons souvenirs de souffrance (si si !) et de passer la ligne d'arrivé !
L'année prochaine il va falloir s'entrainer encore + et surtout aller "s'entrainer en montagne avec de vraies pierres ! ... ca changera de Parilly !

Vivement l'année prochaine ... et à court terme vivement la semaine prochaine pour remettre les baskets !

Felicitations à l'autre Nico (bravo !)et à tous les coureurs et bénévoles !

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Stéphane33 (invité) (81.57.166.xxx) le 05/12/05 à 19:53:39

Les résultats sont disponibles à quelle adresse ?

La page http://www.saintelyon.com/resultats/resultats.htm donne les résultats de 2004 ...

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par nico (invité) (81.220.58.xxx) le 05/12/05 à 20:38:16

C'est sur le site ... et l'astuce c'est de cliquer sur imprimer diplome ...

A+

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Stéphane33 (invité) (81.57.166.xxx) le 05/12/05 à 20:57:27

l'astuce fonctionne bien; merci pour l'info !

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Le_Sanglier (membre) (83.199.66.xxx) le 05/12/05 à 21:35:51

J'avais prévu depuis un gros mois de courir la Saintélyon, mais aussi l'aller (Lyon St-Etienne) dans la journée avec une quinzaine d'autres amis UFO, comme il est de bon ton de le faire chaque année. Seulement je me suis blessé au tibia gauche (périostite) la semaine précédente à la No Finish Line, et je me retrouve en toute logique à 10h30 ce samedi en accompagnateur voiture des douze valeureux coureurs au départ de cette LSL (Lyon-Saintélyon).

Toute la journée sera l'occasion de faire de petits sauts de voiture pour proposer aux coureurs ravitaillement en liquide et solide, et s'assurer de la bonne marche de l'aller. Bien sûr, tout ce temps je marronne dans la voiture, de ne pouvoir enfiler le collant, endosser le camelbag, et courir à leur suite. Car oui, j'ai tout mon matériel de course avec moi, je n'ai pu résister à l'emmener en partant de Paris la veille...

Vers 21h, la petite troupe arrive au gymnase à Sainté, et produit son petit effet. Nous aurons même le droit à une intervention au micro pour saluer l'originalité, mais aussi apporter une nouvelle de taille : les chemins sont très largement praticables, pas de gros souci de boue !

Repos, grosse bouffe, discussions, rigolades, tout le monde se prépare, et je marronne toujours. Bon sang ce n'est pas juste, tout ça pour quoi, une périostite ? Tant pis ! Mon sang ne fait qu'un tour, je fais la quête (je n'ai que 5€ sur moi) et file m'inscrire une grosse heure avant le départ. Préparation en vitesse, on me prête une paire de bâtons, un petit anti-douleur au cas où, et vogue la galère !

Nous partons à trois les tout derniers, à un rythme très cool, et remontons petit à petit les randonneurs. Je suis très étonné de voir autant de marcheurs, c'est la première course à laquelle je participe où j'en croise autant. L'ambiance a l'air excellente derrière !

Je boite un peu, mais pas trop, il faut dire que je me suis bloqué le pied par rapport à la jambe en position perpendiculaire, avec de l'elastoplast et une bande. Résultat, le mouvement de coulissage est très réduit, et je n'ai pas trop mal. Reste à voir combien de temps ça tiendra. En tout cas pour le moment, c'est parfait à cette allure, en plus le temps est très agréable, d'ailleurs nous ôtons rapidemet une couche de vêtements.

Les kilomètres défilent sans qu'on s'en aperçoive, et bientôt nous atteignons le premier ravitaillement où nous retrouvons un compagnon qui a fait l'aller dans la journée. Il est bien fatigué du coup je laisse repartir mes deux compagnes et lui tient le bout de gras sur quelques kilomètres, avant d'accélérer pour retrouver les filles au pied du ravito de Saint Christo.

Nous repartons tous les trois en papotant à une allure toujours convenable, alternant course et marche lorsque le terrain devient un peu plus difficile. Bientôt nous nous retrouvons à deux, et nous poursuivrons ainsi le reste du trajet.

La nuit est belle, le ciel légèrement couvert mais les nuages n'empêchent pas de voir la multitude d'étoiles. Les passages sur chemin sont très ludiques, surtout en sous-bois lorsqu'on navigue entre deux pans de forêt noire sur un morceau de terre caillouteux et humide. Les odeurs de compost se dégagent alentour, les respirations, le bruit des pas et celui des bâtons heurtant un caillou rompent le silence. L'atmosphère est étrange, intimiste, on est heureux d'être là et pas ailleurs, on n'échangerait notre place pour rien au monde.

Ainsi se poursuit l'alternance de bitume et de sentiers, de routes et de chemins, de course et de marche. Puis à partir du 35ème, je commence à soufrir. Une alerte, un élancement bref, vif et violent au niveau du tibia, une deuxième, et une douleur qui commence s'installer. J'attends un peu, serrant les dents et me concentrant sur ma foulée pour poser le pied au mieux et éviter toute sollicitation en m'appuyant au maximum sur les bâtons. Ca ne passe pas, ça empire même. Tant pis, je prends un ibuprofène (je n'aime vraiment pas ça) et 5 gellules d'arnica, et on continue toujours tous les deux, ma compagne d'effort m'encourageant à poursuivre, le sourire aux lèvres.

Ces douleurs dureront jusqu'au 45ème km, puis bizarrement disparaîtront commes elles étaient venues. Bien sûr, j'ai toujours mal, mais c'est léger, davantage une gêne qu'une douleur handicapante. Si bien que nous reprenons notre route à bon train, doublant de nouveau des tas d'autres coureurs et marcheurs, certains étonnés de nous voir encore à ce train de si bon matin.

D'ailleurs le matin est l'occasion pour le soleil de revenir nous éclairer, et de lever le voile pudique qui recouvrait les sentiers. Du coup, il nous révèle l'envers de la course : les coureurs qui sont passés avant nous sont vraiment irrespectueux de la nature. Des emballages de gels jonchent par dizaines les chemins, venant rejoindre les milliers de gobelets balancés n'importe où alors que des poubelles étaient disponibles à chaque ravitaillement officiel. Il parait que la Sainté est l'occasion pour les "routards" de venir s'essayer au trail, et il est vrai que les trails sont moins "sales" pour ce que j'ai pu en juger. Mais routards ou trailers, tous courent, et bon sang je trouve inadmissible que des coureurs jettent ainsi leurs déchets !

Une autre source d'énervement : les réactions de certains riverains de la course. La plupart sont plutôt heureux de la manifestation, et encouragent les coureurs et marcheurs à leur passage. Mais comme toujours, quelques-uns sont revêches à tout et ne supportent rien, comme cet homme âgé en voiture qui a forcé le passage des bénévoles quelques mètres avant le dernier ravito, et a manqué écraser (volontairement aurait-on dit) un de mes amis coureurs de l'aller-retour.

Enfin, il n'empêche que nous arrivons au dernier ravito, puis à la célèbre côte qui lui succède, côte que nous montons à bon train, heureux de bientôt arriver. Enfin, bientôt, c'est ce que nous pensions, puisqu'il restait les plus longs des kilomètres à franchir encore ! L'arrivée dans Lyon et les bornes le long des canaux sont à elles seules une épreuve à part entière, d'autant que le vent s'est mis de la partie. Enfin, nous finissons par y arriver, ayant pris comme tout le monde notre mal en patience.

Enfin l'arrivée est en vue, et dans un sprint final, je finis deux secondes derrière ma compagne nocturne, heureux de cette nuit originale qui aura durée 9h50'. Ma jambe gauche ne me fait pas soufrir plus que ça, je suis très content, je m'attendais à pire. Aucun dégat à constater, hormis une petite anecdote rigolote : j'ai deux ampoules, à un endroit inattendu, à savoir... Les pouces... Des mains ! Et oui, j'ai employé pour la première fois des bâtons sur une course, et autant ils m'ont sauvé en me soulageant énormément les jambes (surtout la gauche), autant ils m'ont entamé les mains :)

Autre anecdote : le soir après être rentré chez moi à Paris, s'est posée une grande question. A savoir, est-ce que je passe le restant de ma vie avec cette bande d'elastoplast sur mon tibia, ou est-ce que je l'enlève ? Et oui, l'elastoplast, ça colle fort, et bien entendu je ne m'étais pas rasé avant de l'appliquer. Mes voisins ont du m'entendre crier quand je l'ai arraché en même temps que les 3/4 des poils de ma jambe, ouch j'en pleure encore...

Bilan positif également pour mes compagnons UFO qui ont fait l'aller-retour : sur les 12 partis à 10h30 le samedi, 9 arriveront au bout des 136km, en 10h30 pour l'aller, et de 7h environ à 14h45' pour le retour. Un bien joli cru que 2005 !

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Muloye (membre) (213.103.118.xxx) le 05/12/05 à 21:58:29

Merci pour l'astuce... Avant de lire ce post je venais juste de quitter le site de la saintélyon sans avoir pu consulter les résultats 2005 puisque se sont ceux de 2004 qui sont en ligne.

L'année prochaine, c'est décidé (si mon entrainement est suffisant), je me lance en solo (cela fait 2 ans que cette idée me trotte dans la tête... par 2 fois ma profession et ma vie privé m'ont empeché de m'inscrire en relais, chose faite cette année).

Bonne nouvelle... Physiquement tout est ok, bonne récupération, pas de problème pour monter les escaliers, de très très légères courbatures. J'ai peut être un peu trop géré les 30 kms (3H33 officiellement).

Mais 30kms ce ne sont pas les 68 du parcours total... Rien à voir... une autre aventure commence dont l'épilogue se situe dans 363/364 jours (si tout va bien).

Bonne récupération à tous.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 06/12/05 à 09:45:56

Je suis allé voir les résultats et oh surprise, v'la t'y pas qu'ils mon grugé 1min20s par rapport à mon chrono!
J'ai déclenché au passage sous l'arche de départ alors que le chrono officiel est parti au coup de feu. N'empêche vu comme j'ai souffert, 1'20'' c'est énorme, lol!(j'ai donc fini officiellement en 5h49min17s et 30eme au général).
Les courbatures s'estompent doucement, les mauvais souvenirs s'effacent et l'envie de refaire ça revient vite!
Je conseille vivement à tous les coureurs de s'engager dans ce genre de course populaire, il y a de la place pour tout le monde mais il faut bien se préparer.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par JC Duss (invité) (62.35.149.xxx) le 06/12/05 à 10:39:02

C'est marrant mais j'ai du te voir arriver Nico :)
Car mes potes qui ont fait le relais 4 ont mis 6h11 et le dernier est donc arrivé à 5h56 et on a bien patienté 20 minutes minimum au palais des sports :)
J'ai en photo le 793 à l'arrivée avec un bandan bleu tu as peut etre courru un peu avec lui !!
En tout cas : Chapeau : Superbe temps !
JC Duss

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 06/12/05 à 10:56:20

@jcduss,
et non le 793 est arrivé bien avant moi et était devant durant toute la course!
Moi je suis arrivé bien cramé.
Au cas oû, si quelqu'un a trouvé à l'arrivé (dans le hall, vers le ravito) une frontale Petzl tikka+ 4leds avec la vitre un peu usée (rayée) et 3 piles duracell, c'est la mienne!
Y a peu de chances mais on ne sait jamais!
Merçi

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 06/12/05 à 12:48:00

Salut,

Bravo à tous pour avoir terminé car ça m'a l'air assez monstrueux comme épreuve!
Bravo pour ton super temps nico07, tu as l'air de faire de sacré perfs dis-moi?J'ai vu ton temps et par curiosité j'ai trouvé ton nom et vu tes chronos sur le trail "L'Ardéchois", tu as fini dans les 5 premiers c'est bien ça?(peut-être que je me trompe de personne, en tous cas c'est super).

Encore bravo à tous.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Muloye (membre) (80.170.34.xxx) le 06/12/05 à 12:54:39

Demande aux organisateurs car ils ont passé plusieurs messages pour dire que divers objets ont été trouvé et à réclamer au stand du ravitaillement intérieur.

D'ailleurs un billet de TGV pour Lille a même été trouvé et plusieurs annonces pour le signaler ont été lancé.

Concernant le chrono, j'ai aussi un léger décalage entre le mien (déclenché sous l'arche) et celui de l'organisation. Ecart d'un peu plus d'une minute à mon désavantage (mais qu'importe... même s'ils s'étaient trompés de 15 ou 30 min, je m'en tape royalement).

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 06/12/05 à 13:30:31

merci Muloye, je vais leur envoyer un mail pour leur demander au cas oû.
@ cyril, c'est bien moi sur l'Ardéchois, mais sur le 34km, bien moins relevé que le 54km. En fait j'aime bien les courses nature mais mon niveau n'a vraiment rien d'exceptionnel, il y a 29 gars devant moi et Trottet me met presque 50min!!!!

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Muloye (membre) (213.103.108.xxx) le 06/12/05 à 13:32:33

Les premières photos de la Saintélyon visiblent sur :
http://www.vo2.fr/photo.php3

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par daniel (invité) (84.5.141.xxx) le 07/12/05 à 10:29:21

Bravo à tous ceux qui ont fait la Saintélyon.
Bravo également à ceux qui ont essayé...même s'ils n'ont pas terminé; ce n'est pas grave , vous avez pu voir vos limites et peut être le refaire l'année prochaine avec plus de chance ... je vous le souhaite!
En ce qui me concerne cette année je l'ai retanté (en 2003, je m'étais arrêté à Soucieu) et j'ai réussi cette année (avec du mal à la fin) en arrivant vers 15h30 j'étais vraiment le dernier mais j'étais content d'y être arrivé!
Un petit conseil peut être pour certains:
j'avais demandé à ma fille de venir au dernier ravitaillement à Beaunant pour m'encourager . Je suis sùr que si personne ne m'avait aidé j'aurai abandonné .Ma fille a donc fait les derniers kms avec moi et croyez moi c'est grâce à elle que j'ai pu franchir l'arrivée!
Je lui dois un grand merci!!
Je terminerai par un très grand merci à tous ceux qui ont préparé cette manifestation , à tous ceux qui étaient aux ravitaillements ; A tous ces bénévoles qui travaillent toujours dans l'anonymat et à qui , à mon avis , nous ne remercions pas assez....
A bientôt
daniel



Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Muloye (membre) (83.179.204.xxx) le 07/12/05 à 13:07:28

Un seul mot pour toi : BRAVO.

Dernier, peut être, sans abandon certes, mais le fait d'être allé au bout de soi et surtout au bout du parcours, que ce soit en courant ou en marchant par période mérite autant d'encouragements et de reconnaissance que le vainqueur de l'épreuve.

Après tout, le but est bien de réussir son propre objectif (qui peut varier en fonction du déroulement de la course)et d'en être satisfait.

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par JC Duss (invité) (62.35.149.xxx) le 07/12/05 à 19:29:16

Pareil !!
Féliciations Daniel d'avoir terminé !!!
Le dernier a autant de mérite que le premier.
Tous les participants ont du mérite en fait.
Car cela reste quand meême quelque chose de particulier :)
a l'âge de 12 13 et 14 j'allais voir arriver les courreurs à 5h du matin à la piscine de vaise. A lépoque je ne faisais que Lyon Sainte Catherine (en 4h30 ... ;o)
Et à chaque fois je me disais un jour moi aussi je ferai un jour cette course !!
C'est en 1991 (j'avais donc 19 ans) que j'ai participé à la SaintéLyon.
Juste 6 mois apres un accident ou j'avais perdu une main.
Et bien le froid m'a beaucoup fait souffrir (mauvaise irrigation) mais c'est un moment que je ne pourrais pas oublier !
9h50 de joie, de souffrance, de bonheur (ces lucioles dans la nuit) de rencontres que ce soit des autres participants, aux ravitos !!!
C'est vraiment un moment extra !
Encore bravo Daniel et à tous les participants !
Enfin un derby entre Sainté et Lyon sans animosité .. ;-)
Bonne soirée
JC Duss

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Karllieb (invité) (83.114.209.xxx) le 07/12/05 à 21:58:51

Bon ben, c'est à moi de raconter.

C'était ma première Saintélyon, mon premier ultra, ma première course de nuit, ma première course sur chemins... Une Big One première donc.
J'ai préparé ça au petits oignons pendant trois mois : physique, matos, mental, gestion de la course. Je crois effectivement qu'un tel effort mérite qu'on mette toutes les chances de son côté.
Je suis partis assez prudemment en marchant souvent dans les côtes. Jusqu'au marathon, ça a été impeccable. Je n'ai pas cessé de remonter des places au classement général. Les 22 derniers kilomètres en revanche ont été difficiles et se sont faits au mental : près de 3 heures pour en venir à bout. Je termine en 7h57 pour un objectif de 8H. Je suis donc satisfait. Mais c'est surtout l'atmosphère assez magique de cette course qui l'a plu. La nuit, le temps qui passe autrement, les rencontres, les lumières, les bénévoles toujours chaleureux... En arrivant, je me disais plus jamais ça. Maintenant, je me dis : vivement l'an prochain. L'idéal serait de partir avec quelques copians, soit pour un solo, soit en relais. En tout cas, c'est une course à faire. Mais pas à la légère. Il faut être prêt.

Bonne récup à toutes et tous.

Karllieb

Spécial &quot;Saintelyon&quot;, avant et après l'effort... par Michel08 (invité) (87.91.153.xxx) le 07/12/07 à 18:16:20

Salut; Je suis venu des Ardennes pour ma première "Sainté", je m'étais préparé en faisant le Sparnatrail le 11 nov, et je n'ai pas regretté. Cette course est magique, ce serpentin de frontales dans la nuit, les rencontres aux ravitos, c'est fabuleux .Mais ça reste trés difficile il faut aborder cette course avec sérieux pour ne pas souffrir trop, j'avoue que je n'en menais pas large dans le sas de départ avec pas mal de craintes et d'interrogations mais une fois en route ça va mieux et la magie de la nuit nous porte. Reste à être prudent sur la première partie pour pouvoir aller au bout. Ce que j'ai réussi en 7h21'.... Heureux !! une victoire en sorte. Bravo à tous les "finisher".
Merci à l'organisation et à tous ces bénévoles qui passent la nuit et une partie du dimanche sur le terrain pour nous permettre d'assouvir notre passion.
Michel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge