Tendinites : nouvelles explications...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinites : nouvelles explications... par BM (membre) (81.249.66.xxx) le 02/12/05 à 21:25:52

Dans le dernier Sport et vie, il y a un article sur la tendinite qui se base sur une communication lors d'un congrès de médecine (SOFMER).

Comme d'hab', il faut faire attention concernant les explications plus ou moins révolutionnaires. Néanmoins je vous en donne quelques bribes, vous en faites ce que vous voulez... Pour ma part je vous le cite car je suis assez d'accord avec certains points de cette présentation.

La première chose est que souvent la tendinite n'existe pas.

En effet, le suffixe "ite" indique une inflammation, or il s'agit souvent selon l'intervenant de la libération de liquides par les cellules du tendon et non d'une inflammation, ce qui expliquerait l'inefficacité (ou l'efficacité aléatoire) des anti-inflammatoires (que l'on ne prescrit que parce qu'on ne sait pas quoi donner, je suis assez d'accord là-dessus pour ma part).

En imagerie médicale (résonnance magétique) on voit en effet un grossissement du tendon et un "paquet de substances" noyant les fibres tendineuses.

Il faut éviter également les antalgiques, car la baisse de douleur qui s'en suit risque de conduire à se croire guéri et donc à aggraver le mal en continuant sur la même lancée.

Il ne faut pas non plus se reposer, on peut poursuivre l'exercice (la course pour nous) mais en quantité raisonnable et après avoir corrigé les défauts de statique/dynamique qui ont entraîné le problème (changement de chaussures ou de terrain de course par exemple pour nous), c'est mieux que l'inactivité complète(là aussi je suis tout à fait d'accord).

Il faut alors pour hater la guérisons se diriger vers une rééducation.
Il faut se rappeler que selon l'auteur les fibres sont écartées par le liquide, il faut donc les ré-orienter. Pour celà on peut étirer le talon dans le cadre d'une atteinte du tendon d'Achille (se mettre debout sur la pointe du pied sur un nez de marche d'escalier, et descendre). Pour ma part c'est ce que je pratique depuis longtemps, mais je ne suis pas très sûr que celà fasse quelque chose (je fais attention à ne pas avoir mal en faisant celà, j'y vais TRES doucement)... Selon l'auteur cependant en pratiquant ainsi sur la durée les résultats sont probants et même visibles en IRM ou à l'échographie, donc c'est un bon signe a priori.

Il est indiqué que ceci ne fonctionne pas lorsque la lésion est au niveau de l'attache tendon-os (il cite le tennis elbow, mais je pense que la pubalgie pour nous pourrait aussi en être, à confirmer).

Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus, faites-vous prêter le journal (je n'ai pas d'actions dedans, même parfois il m'agace...) ou mieux retrouver les textes du colloque cité, je ne peux vous en dire plus aujourd'hui.

BM

Tendinites : nouvelles explications... par SergeB (membre) (80.119.199.xxx) le 02/12/05 à 22:12:08

bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'attention cet article.
mais "tendnite" ou "tendinitopathie", le résultat est le même. tu es blessé !!
et ça te fait une belle jambe (désolé) de savoir que tel bobologue utilise tel terme ou un autre.
depuis 7 mois que je suis arrêté à cause de ce "machin", je relativise.
quand au fait de ne pas arrêter, permet moi de douter.
personnelement, j'ai essayé de ne pas arrêter, mais ça n'a pas marché.
quand tu as un problème, c'est ton organisme qui réagit. et le meilleur moyen de le résoudre est le repos (essaie de retrouver pourquoi Sherpa a abandonné à l'UTMB).
je ne pense pas que soigner le mal par le mal (même moins intensif) soit la meilleure solution dans ce cas.
PS : le medecin qui me suit (et à qui je fais entièrement confiance) écrit dans cette revue.
j'attends toujours le remède miracle (s'il existe) pour soigner les tenini-machin-chose qui gongflent un grand nombre parmi nous.

Tendinites : nouvelles explications... par BM (membre) (81.249.66.xxx) le 02/12/05 à 22:48:36

Salut Serge,

je ne pense pas qu'il faille soigner le mal par le mal, ce n'est pas le but ni ce que je veux dire. Le but c'est de conserver une certaine activité au muscle et au tendon, faible, étant entendu qu'on ne doit pas se faire mal, ou du moins la douleur doir régresser.

Certains chercheurs (par exemple Tim D. NOAKES, qui a fait l'objet il y a peu d'un article dans cette revue, Docteur-chercheur de renommée internationale et auteur de la bible "Lore of running") sont tout à fait opposé au repos, dans la mesue je le répète ou on a corrigé les causes de la pathologie. Ils indiquent même que le repos en fait n'est nécessaire que quand on ne peut faire autrement (ruptures musculaires, fractures...).

Il est par ailleurs évident qu'une grosse tendinomachin qui arrive en course peut conduire à l'abandon, il faut ensuite la guérir... mais pas par de l'arrêt qui ne permet pas d'accélérer la guérison plus que cà.

Pour ma part s'il est bien une chose à laquelle je suis complétement et irrémédiablement opposé c'est à cette tendance qu'on les médecins "lambda" à te faire arrêter tout sport dès que tu as un bobo qu'ils ne savent pas parfaitement maîtriser. C'est pour celà que je ne les consulte plus, jamais, mais vais voir mon médecin de clinique sportive, chercheur lui aussi... et là cà va, quand il me dit d'arrêter j'arrête.

BM

Tendinites : nouvelles explications... par djidane (membre) (83.203.239.xxx) le 03/12/05 à 10:31:54

BM j'ai lu aussi cet article, et je voulais justement savoir "l'attache tendon-os"...et comme j'ai l'impression que tu y connais plus que moi...ça signifie que l'os est également lésé ou que la lésion sur le tendon est tres proche de l'os ? parce que le tendon est TOUJOURS proche de l'os (non ?)...enfin bref, j'ai deja appliqué cette méthode pour une tendinite au tendon d'achille (qui datait de deux semaines seulement) et ça a tres bien fonctionné (et vite). mais pour le genou ? est ce que ça fait partie des cas ou ça peut marcher ou pas ?
merci
ciao

Tendinites : nouvelles explications... par MariedeLyon (membre) (86.194.22.xxx) le 03/12/05 à 10:45:12

Très interessant cet article et ça m' étonne à demi.
Comme Djidane, j' ai eu une tendinite du tendon d' Achille que j' ai soignée seule et ça n' a duré qu ' un mois et demi, avec un arrêt de la cap de trois semaines seulement.
Tout dépend peut-être de la localisation et de l' importance du bobo...
Je suis toujours très surprise de voir des "tiendus des tendons" qui trainent des mois avec des problèmes non réglés en se soignant et se réeduquant de multiples manières.
Chaque individu et chaque cas est sans doute différent.Et de toute façon, il vaut mieux "prévenir que guérir" !

Marie

Tendinites : nouvelles explications... par koifran (invité) (81.57.242.xxx) le 03/12/05 à 14:58:03

BM, peux tu préciser l'exercice à faire sur les marches pour la tendi... au talon d'Achile ?
merci

Tendinites : nouvelles explications... par djidane (membre) (83.203.171.xxx) le 03/12/05 à 19:12:35

tu te mets sur la pointe des pieds au bout d'une marche ou d'un machin surelevé, tu descends en ralentissant la descente avec tes mollets, et tu remontes avec l'aide d'autre chose que du membre blessé (ça peux etre tes bras, ou l'autre membre, ou encore la meme jambe mais pied à plat de maniere a ne pas utiliser le mollet de la jambe blessé...)
en tout cas il ne faut pas ressentir de douleur sur l'exercice
j'espere que c'est clair...
ciao

Tendinites : nouvelles explications... par MariedeLyon (membre) (86.194.147.xxx) le 03/12/05 à 19:22:07

Voir ça aussi: protocole de Stanish:
www.nantes-mpr.com

Tendinites : nouvelles explications... par BM (membre) (83.199.16.xxx) le 03/12/05 à 19:42:17

@Djidane

un tendon est en liaison avec l'os c'est sûr, par contre l'inflammation peut parfaitement être au milieu ou proche du muscle, par exemple si le tendon frotte sur le contrefort arrière de la chaussure on voit bien ou sera le problème, et assez loin de la liaison os-tendon.

Le tendon d'Achille fait plusieurs centimètres de long chez l'homme (et la femme évidemment, mais chez le kangourou il est très long et est capable de stocker une énorme énergie élastique, mais ce n'est pas le sujet).

Il semble que le traitement ne soit pas efficace lorsque c'est au niveau de la fixation sur l'os que c'est abimé (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le texte cité).

Bravo pour ta description de l'exercice, c'est celà de ce que j'en connais.

BM

Tendinites : nouvelles explications... par bipbip94 (invité) (83.199.55.xxx) le 03/12/05 à 20:17:59

Un petit truc qu'il ne faut pas oublier:le sac de petits pois congelés réutilisable à volonté sur la cheville tous les soirs pendant au moins 20mn.Bien évidemment il ne faut plus les consommer!!!Rien de tel que le...FROID.

Bonne soirée

Tendinites : nouvelles explications... par MariedeLyon (membre) (86.194.147.xxx) le 03/12/05 à 20:27:13

Et si l'on a des pieds dits "creux", qui favorisent la tendinite, c' est le moment de se faire faire des semelles orthopédiques.
Marie

Tendinites : nouvelles explications... par djidane (membre) (83.203.194.xxx) le 03/12/05 à 21:22:38

d'accord merci BM pour l'explication...donc pour le genou apparement c'est pas bon vu que c'est quand meme bien proche de l'os...
a+

Tendinites : nouvelles explications... par koifran (invité) (81.57.242.xxx) le 04/12/05 à 11:05:44

nickel, merci a vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge