fautes d'orthographes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 05/12/05 à 17:20:30

Je sais, je vais faire mon chiant, et pourtant ... je trouve qu'il serait mieux, pour tout le monde, de faire attention aux fautes d'orthographes. De plus en plus de messages en sont "truffés".
Je trouve cela terrible.
savoir "écrire" et "courir" peuvent aller de pair. Il me semblerait important que nous soyions tous un peu plus vigilants. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quelques fois c'est insupportable. Certains messages sont carrément illisibles..
sorry pour ma petite colère, mais bon, j'avais envie de le dire !!!

fautes d'orthographes par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 05/12/05 à 17:30:16

pauvre petit choux,tous le monde ne peux avoir ton instuction,la chance d'étre bon en ortographe.
C'est le genre de post qui m'ééénnnneeerrrvvveee.
duduche

fautes d'orthographes par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 05/12/05 à 17:30:18

pauvre petit choux,tous le monde ne peux avoir ton instuction,la chance d'étre bon en ortographe.
C'est le genre de post qui m'ééénnnneeerrrvvveee.
duduche

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 05/12/05 à 17:34:33

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être bon en orthographe, mais de faire attention lorsque l'on écrit ...
si tu ne trouves cela pas imprtant , ça te regarde...
j'ai le droit d'avoir un avis me semble t'il !!!

fautes d'orthographes par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 05/12/05 à 17:39:05

Ce post est ouvert à tous le monde???
Ce n'est pas la premiére fois que ce sujet est traité!!
Donc si tu ne veux pas de fautes ,il vaut mieux aller sur un forum d'intello!!!
Je n'en ajouterais pas plus.
duduche

fautes d'orthographes par tijik (membre) (82.123.61.xxx) le 05/12/05 à 17:43:10

Il faut faire une différence entre les fautes.
Par exemple, Duduche écrit "orthographe" avec un seul "h", ce n'est pas très grave.
En revanche, certains post sont carrément écrit à la mode "texto" et ça aussi c'est énervant.

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 05/12/05 à 17:47:01

tout à fait d'accord, surtout que je ne veux pas polémiquer.
Je pense simplement qu'écrire façon texto, cela devient illisible. d'ailleurs il me semble que cela serait "interdit" ou déconseillé ( voir page d'accueil) sur ce site, non??

fautes d'orthographes par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 05/12/05 à 17:50:17

Il faut comprendre aussi que dans certaines circonstances nous tapons sans attention!!!
De plus beaucoup d'entre nous n'utilises ,ni clavier, ni l'orthographe, pour exercer son métier,c'est mon cas!!
duduche

fautes d'orthographes par bigtonio (invité) (172.207.244.xxx) le 05/12/05 à 17:51:30

Je suis d'accord avec tijik. On pardonnera facilement quelques fautes d'orthographe par ci par là. Par contre, quand on lit " - tu a fé kel temps à ton 10 km ? - 35 ! - sa va ", et ceci sur 4 ou 5 lignes, c'est très pénible ( désolé pour l'exemple ).

fautes d'orthographes par (invité) (80.200.147.xxx) le 05/12/05 à 17:52:52

Plutôt que de censurer tout ce qui ne vous plaît pas, Mr le Webmaster, pourriez-vous avoir une justification à votre geste??

fautes d'orthographes par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 05/12/05 à 17:52:59

Allez Duduche, tout va bien!!comme tu vois c'est l'écriture style texto qui est mis en cause.....
Bisous
Martine
ps:Un H en moins,c'est pas grave et personne ne fait de potage au potiron comme toi!Na!!!

fautes d'orthographes par tijik (membre) (82.123.61.xxx) le 05/12/05 à 17:57:46

J'adore le potage au potiron. Avec des morceaux de fourme d'ambert. Hummm!

fautes d'orthographes par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 05/12/05 à 18:00:01

Duduche y met des morceaux de crevettes, une merveille!!!!
Martine

fautes d'orthographes par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 05/12/05 à 18:00:21

Ce que je ne supporte pas ,c'est le fait que les individus qui lance ce genre de post,se crois supérieur.Un mot à bannir de ce forum"ORGEUIL" sans faute je l'espéres.
duduche

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 05/12/05 à 18:09:17

Je ne te connais pas "duduche" et tu ne me connais pas..
je n'ai rien contre toi et ne t'agresse pas, alors essaye de faire pareil.
Et dire aux personnes qui écrivent de faire attention n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de supériorité. Beaucoup de personnes font des fautes par erreur, inattention, fautes de frappe, etc... moi même, j'en fais...
par contre avoir des phrases du type
" c kom sa ke tu doi fair t seances",
je suis désolé de te dire que je trouve ça très énervant... que cela te plaise ou pas ..

fautes d'orthographes par invité (invité) (83.77.71.xxx) le 05/12/05 à 18:15:35

A Morphéus

Tu en as quand même fait deux (au moins).... des fautes d'orthographe.

A bon enuendeur...

fautes d'orthographes par bigtonio (invité) (172.207.244.xxx) le 05/12/05 à 18:15:52

Martine tu me donnes faim :o). Si on organisait une soirée dans le restaurant de Duduche ?

fautes d'orthographes par (invité) (207.195.243.xxx) le 05/12/05 à 18:34:28

Le truc, c'est que quand on lit, on lit tout le mot a la fois, on le reconnais a son orthographe, par contre pour lire ''tu a fé kel temps à ton 10 km ? - 35 ! - sa va'', il faut lire lettre par lettre parcequ'on reconnait pas le mot quand on a pas l'habitude, c'est pour ça que c'est pas agréable pour certains, que ça écorche les yeux, c'est moins fluide a lire ....

fautes d'orthographes par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 05/12/05 à 18:38:26

Une gamine surdouée m'a dit une fois "pour moi l'orthographe c'est la science des imbéciles", on doit être un paquet... Tjik tu parlais tout à l'heure de la fourme d'ambert... La fourme avec un grand "F" comme pharmacie ? Oui...Bon...Je sort...
Sinse

fautes d'orthographes par tijik (membre) (82.123.61.xxx) le 05/12/05 à 18:46:18

@sense. Je ne comprends pas ta question? J'ai fait une faute?

fautes d'orthographes par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 05/12/05 à 18:56:31

Non non...
Sinse

fautes d'orthographes par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 05/12/05 à 19:02:48

les textes style sms, j'ai zappe, tout simplement sutout s'il y a 2 pages.
Sinon, j'ai un petit cahier ou je note tout ceux qui font des fautes sur le forum et à la fin de la semaine, je regarde qui est le plus nul.

je plaisaannntte ! c'était pour détendre l'atmosphère. (enfin j'espère)
totø

fautes d'orthographes par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 05/12/05 à 19:34:30

Bonsoir Morpheus. Sauf erreur de ma part (j'en suis capable, moi)évite de faire des fautes d'orthographe(s) quand tu demandes aux autres de ne pas en faire.Comme quoi, personne n'est parfait. "Quelques fois", c'est aussi en un seul mot. Je t'approuve en partie car moi, j'essaie de faire ce que tu demandes:me relire et de l'attention, dans la mesure où un ancien prof de français peut difficilement se mettre ....à la faute. Mais bon, un peu d'indulgence vis-à-vis des copains et copines qui postent sans trop faire attention à la forme, s'intéressent plus au fait de répondre, ça ne fait pas de mal. Et ça, pour moi, c'est l'essentiel.

fautes d'orthographes par (invité) (207.195.243.xxx) le 05/12/05 à 20:00:53

Moi y'en a pas bon en orthographe ...
évite de faire des fautes ou evites de faire des fautes ???
Toi y'en a capable de répondre.

fautes d'orthographes par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/12/05 à 20:18:12

Salut,

Ce type de message me choque un peu, je comprends que les fautes puissent te déranger mais je ne pense pas qu'il faille non plus exclure du forum ceux qui font des fautes.Certains messages sont truffés de fautes et pourtant très intelligents.
Si on devait aussi reprendre tous les gens qui font des fautes en mathématiques ou en sciences en général on en aurait pour un moment et pourtant je trouve que ces fautes sont aussi graves que les fautes d'orthographe, pourtant elles ne ressortent pas dans les messages et il se peut que certains qui reprochent justement des problèmes d'orthographe(pas tous)aient des problèmes dans d'autres domaines.
Certaines personnes font bcp de fautes et pourtant elles apportent beaucoup de conseils et ont un bon niveau en course à pied, c'est bien l'essentiel.

fautes d'orthographes par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 05/12/05 à 20:32:32

Bien vu Cyril, j'aime bien cette façon de penser, cette tolérance.
Martine

fautes d'orthographes par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 05/12/05 à 20:33:32

Ben moi, je me sens concerné....j'aimerai tant ne pas faire autant de fautes d'orthographe.

Tu as raison, essayons d'en faire moins....après y arriver....

fautes d'orthographes par karmelo (invité) (83.204.65.xxx) le 05/12/05 à 20:36:06

Tout a fait d'accord avec cyril.

fautes d'orthographes par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 05/12/05 à 20:53:21

Bon...les fautes d'orthographes...ça c'est fait, si on parlait course à pied ? En voilà un sujet qu'il est bien !
Sinse

fautes d'orthographes par Wallaby (membre) (86.196.248.xxx) le 05/12/05 à 21:28:45

Encore de quoi polimiquer, mais je péfère le français avec quelques fautes que le style SMS car la je ne comprands pas grand chose.
Bref parlons de CAP

fautes d'orthographes par boulyne (membre) (82.227.187.xxx) le 05/12/05 à 21:57:16

Dimanche je commence mon entraînement pour le marathon de Paris.

Et vous c'est quand ?

fautes d'orthographes par Kate (membre) (86.198.137.xxx) le 05/12/05 à 21:59:19

A part le SMS que je mets un peu de temps à comprendre ... je suis plus très "djeune" (ça doit être pour ça !), je ne fais pas trop attention aux fautes d'orthographe.

... de plus, quand je cours, j'emmène pas mon stylo !

fautes d'orthographes par amuz21 (invité) (83.153.46.xxx) le 05/12/05 à 22:54:30

2 toute fasson c pa grav moi jprefer courir et fer plin de fot dortografe mai kom jfai pa 2 fot jai rien ameu reprocher

fautes d'orthographes par bekele (invité) (82.120.41.xxx) le 05/12/05 à 22:59:16

MORPHEUS,ecrit,je cite ça ne vient pas demoi bien evidemment: "je trouve qu il serait mieux pour tout le monde,de faire attention aux fautes d orthographes..."
il me semble important de te préciser qu'à orthographe,il n'y a pas de S.
on écrit:fautes d'orthographe...tu vas me dire,"oui, mais il s agit d une seule faute, d autres en font 50!!!"

fautes d'orthographes par bekele (invité) (82.120.41.xxx) le 05/12/05 à 23:03:57

mais quand je te vois que tu ecris,je cite ce n est pas de moi bien evidemment ( lol):"il me semblerait important que nous soyions..."
on ecrit pas: "que nous soyions" mais "que nous soyons" sans le I.....une faute ça va,mais 2fautes dans un message qui est censé denoncer cela, c est exageré, et tu es de toute evidence, tres mal placé pour parler...je m attendais plutot que tu sois irreprochable dans ce domaine, c est lamoindre des choses, en bonne entendeur, bonsoir...

fautes d'orthographes par Chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 05/12/05 à 23:09:05

il est fort désagréable de lire des messages contenant des fautes d'orthographe. Je trouve que l'on doit veiller à respecter la langue française...et les autres d'ailleurs.
Attention aux double consonnes, à l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir(repérer le COD).L'orthographe, la syntaxe, l'utilisation d'un vocabulaire correct sont indispensables à une bonne compréhension. D'où, parfois, des confusions dues à un manque de clarté dans l'expression écrite.

fautes d'orthographes par le bombé (invité) (132.203.182.xxx) le 06/12/05 à 00:12:40

tout ce qui se concoit bien s' ennonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément....

fautes d'orthographes par Moidaccordavectoi (invité) (83.157.182.xxx) le 06/12/05 à 00:46:10

Il suffit,
Que celui ou celle qui fait une faute au prochain message subisse de plein fouet la censure pure et dure de l'administrateur. On ne parlera plus de choses qu'on ne comprends pas. Et du coup plus de post sur ce sujet qui E.... tout le monde, ben oui si les académiciens étaient coureurs cela se saurait.
"Putaing j'en ai fait combien là maitresse ou maitre copula ?"

Bon nuit

fautes d'orthographes par invité (invité) (83.114.216.xxx) le 06/12/05 à 02:07:51

Pour ceux qui semble peu apprécier que l'on puisse préférer lire des messages en français, voici le premier message tel qu'il aurait pu apparaître sous la "plume" de certains.

"z sé, jeu vait fr m' chian, & pourtan ... j trouv kil cré mieu, pour tout l mon2, dfair atention o fautes d'ort0grafes. d plu en + 2 mesage en son "truffés". g trouv sela terribl. savwar "écrire" è "kourir" peuvent alle 2 pair. Il m sembleré imp0rtan k nou s0yion tou 1 peu plu vijilant. j n sai po se qu vou en pensez, mé qq fwa c'es insup0rtable. certins mesage st karréman ilizibl. . sry por maptite koler, mes bonn, javai envi de ldir !!!"

A vous de choisir quelle forme est la plus simplement compréhensible.

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 06/12/05 à 10:29:07

Pour également détendre l'atmosphère, et surtout rétablir la réalité de mes propos :

* je n'ai jamais affirmé que je ne faisais jamais de fautes.
* j'ai parlé de faire plus attention à notre façon d'écrire.
* je n'ai jamais demandé à exclure qui que ce soit.
* je n'ai jamais dit que les messages qui contenaient des fautes étaient inintéressants, au contraire.
* je n'ai visé absolument personne.

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 06/12/05 à 11:11:48

Une faute d'orthographe s'appelle une coquille...
Celles que l'on lit valent bien celles que Romain à dans son collant.:-)))))

Oufti, j'vais m'faire tuer, moi !

fautes d'orthographes par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 06/12/05 à 11:20:20

nenni , tu peux expliquer ton post , j'ai rien compris .

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 06/12/05 à 11:33:33

ben va voir dans le who is who...

fautes d'orthographes par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 06/12/05 à 11:39:33

C'était pas évident à comprendre sans avoir vu , la vulgarité c'est pas beau , les fautes d'orthographe c'est mieux .

fautes d'orthographes par jpgaurand (invité) (212.23.165.xxx) le 06/12/05 à 12:38:23

à morpheus
je partage ton avis sur l'orthographe, courir et écrire ne sont pas incompatibles. juste remarqué une faute pour quelquefois (au lieu de quelques fois)
je me fous de paraître chiant pour certains, c'est comme tout cela s'apprend !
jpg

fautes d'orthographes par jpgaurand (invité) (212.23.165.xxx) le 06/12/05 à 12:48:12

à l'attention de békélé

mais quand je te vois que tu ecris,je cite ce n est pas de moi bien evidemment ( lol):"il me semblerait important que nous soyions..."
on ecrit pas: "que nous soyions" mais "que nous soyons" sans i
ET BIEN JE SUIS DESOLE BEKELE PRENDS TON PETIT BESCHRELLE ET REGARDE BIEN AVANT DE DIRE DES ANERIES ! MORPHEUS A PARFAITEMENT RAISON DE METTRE UN I APRES LE Y
salut !
jpg

fautes d'orthographes par jpgaurand (invité) (212.23.165.xxx) le 06/12/05 à 12:48:25

à l'attention de békélé

on ecrit pas: "que nous soyions" mais "que nous soyons" sans i
ET BIEN JE SUIS DESOLE BEKELE PRENDS TON PETIT BESCHRELLE ET REGARDE BIEN AVANT DE DIRE DES ANERIES ! MORPHEUS A PARFAITEMENT RAISON DE METTRE UN I APRES LE Y
salut !
jpg

fautes d'orthographes par didier (invité) (84.7.121.xxx) le 06/12/05 à 13:02:40

certain trouve que d'autre devrait faire plus attention a leur orthographe il est vrai que l'on est pas tous a egalite de ce coté la d'autre sont plus fort d'autre moins fort

au dire de certain certains devrai faire des efforts parce que c'est pas facile a lire ..... je vais modifier la phrase
"certain evoque des chrono inferieur a x km/h il devrait faire des efforts car c'est pas agreable de parler course a pied avec des gens aussi faible" ...................

choquant n'est ce pas

fautes d'orthographes par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 06/12/05 à 13:13:44

Et bein, il y a de la tnsieon dnas l'air en ce monmet sur le furom. Norte cveraeu rcnoesttiue atoumitaqeument la prahse dès lros que la peirmère et la drneèire lrtetre snot à la bnnoe pacle.
Des pteiets fuaets snot dnoc preimses et on avirre tjourous à se fraie cpomendrre. Du mions puor cuex qui ont un cveraeu.

fautes d'orthographes par (invité) (195.93.102.xxx) le 06/12/05 à 13:33:12

Je savais pas que le breton était une langue aussi exotique

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/12/05 à 14:33:18

Je suis évidemment d'accord avec Morpheus, et j'apprécie son sang-froid malgré les réactions épidermiques qui ont suivi sa remarque.
Il est vrai qu'il est rarement agréable de faire des fautes involontaires, ne serait-ce que des fautes de frappe (vous savez, le r à la place du t, ou le y au lieu du i).
Lorsque ça m'arrive, je m'insulte copieusement.
Il est encore moins agréable de devoir passer plus de temps à essayer de comprendre un post mal écrit qu'à y répondre.
Alors, pour le texto, pas de pitié : les grands moyens s'imposent et on a le choix :
- la censure
- le lance-flamme
- le nettoyeur haute-pression (l'un suivant l'autre) ***

*** nan, nan ! je n'ai pas écrit Karcher.

fautes d'orthographes par Pasduée (invité) (83.157.200.xxx) le 06/12/05 à 14:49:16

SISISI l'éléphant bleu

Mais par pitié les garçons et filles font ce qu'ils peuvent, moi je peux pas beaucoup!
C'est pénible de la voir ramener sans cesse sur ce sujet, les gens s'expriment avec leurs moyens et comme le dit quelqu'un plus haut: Est-ce que toi qui cours si lentement et qui t'extasies sur tes chronos d'escargot, va t'on te rappeler sans cesse
"Coco , tu m'ennuis avec ça, tu vois pas qu'on est ici un club super select élite de la nation de la course et du verbe à pinces. Tu vois pas qu' ici on a minimun une VMA DE 18Km/h Mec , alors t'es gentil tu vois , révise ton becherelle de la course à pied et repasses nous voir quand tu pourras t'enfiler des kilos comme moi je m'envois le gros Robert que j'ai à la maison Sic;

Et surtout je ne veux pas créer de polémique, on est gens civilisés n'est il pas !

Grosses bises

fautes d'orthographes par christian60 (invité) (82.250.28.xxx) le 06/12/05 à 15:01:31

Je vais dans le même sens que morphéus et d autres , sur le fait qu il est important d écrire sans fautes d orthographe .
Pour être père de deux enfants, je suis horifié de voir les fautes de mes enfants au quotidien . Je suis moi aussi assez nul en orthographe ,mais je mets beaucoup de soins dans la rédaction de mes messages car je trouve que c est une marque de respect pour les gens qui vont lire ce que j écris .
Maintenant , nous nous devons d être tolérant avec les personnes qui écrivent sur ce forum . Un manque d attention peut être à l origine de fautes.
Je ne sais pas si le webmaster peut insérer un correcteur d orthographe , afin que nous puissions rectifier nos erreurs . Ceci afin de progresser.

En espérant ne pas avoir fait trop de fautes dans ce message .
Christian , qui avait zéro en dictée à l école

fautes d'orthographes par Mileage (invité) (207.112.26.xxx) le 06/12/05 à 15:04:50

J'ose esperer que l'on est pas penalise a cause d'un fichu clavier qui ignore les accents. Ou faut-il dans ce cas que l'on aille se faire voir ailleur, sur un forum anglophone ?
Car moi je l'aime bien ce forum de course a pied. On y trouve plusieurs "ass" en orthographe.

Mileage.

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/12/05 à 17:19:48

Mileage, pas question de quitter ce forum pour ce p... de c... de s... de clavier qui ne fait pas les accents comme il faut, et qui met trop de lettres au même endroit !
L'important, c'est que vous sachiez qu'il fallait des accents, et surtout que vous aimiez la CAP.

Non mais !!!

Petit appel au gestionnaire de ce forum ; impossible d'inclure un correcteur orthographique ?

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/12/05 à 17:25:29

Mileage !

As ne prend qu'un s, sauf en anglais.
Dans ce cas, il vaut mieux traduire, pour ne pas rester trop élitiste...

fautes d'orthographes par (invité) (81.240.236.xxx) le 06/12/05 à 17:26:59

@ Pasduée:
tu dis "je m'envois le gros Robert à la maison"

... eh bien, tu fais ce que tu veux, pas besoin de nous dire qui tu t'envoies, même si c'est pas à la maison!

fautes d'orthographes par phigen (membre) (83.156.100.xxx) le 06/12/05 à 17:40:15

Bonsoir,

Puisque je participe peu au forum et pour reprendre le message initial, il faut effectivement faire un effort pour écrire en pensant à ceux qui vont lire, le texto ne se justifie pas dans un forum où l'on ne paie pas au nombre de mots écrits.
Mais je rappelle les quelques bonnes vieilles règles que j'ai parfois copiées :
- une phrase commence par une majuscule,
- les points de suspensions sont au nombre de trois, et non deux.
Nul n'est parfait, soyons indulgents avec ceux qui font des efforts pour écrire en français. Quant à ceux qui n'ont pas envie d'être compris... ben, il ne faut pas participer à un forum !

fautes d'orthographes par oumiak (invité) (195.93.102.xxx) le 06/12/05 à 17:51:20

c'est quand meme dingue les gens qui aiment polemiquer pour rien, si on retourne au debut du post, morpheus a simplement dit qu'il en avait marre des texte style sms, c'est tout....alors si certains aiment jouer les victimes, c'est tout a fait dans l'actualité.

fautes d'orthographes par bekele (invité) (82.120.218.xxx) le 06/12/05 à 17:51:29

phigen: je regrette mais "copiées" comme tu l a ecris, s ecris plutot, " copié"...j ai rien contre les fautes de ce genre, mais avant d exiger des choses et de donner des leçons dans un certain domaine, il faut etre parfait dans ce domaine sinon faut s attendre à ce que les gens t attendent au tournant...et oui!! quand on donne des leçons, faut s assurer à ce que soit meme on est sans reproche...la plus petite faute dans un mssage qui condamne ces fautes, te coutera tres chere, mon cher...en bone entendeur...

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/12/05 à 18:20:00

bekele, je crois savoir que vous êtes très bon en CAP.
Je ne m'aviserai donc pas de vous donner des conseils d'entraînement.

Pour l'orthographe, c'est différent. Je vous recommande de rester assez prudent lorsque vous voulez corriger un puriste.

La phrase : "les quelques bonnes vieilles règles que j'ai parfois copiées" ne comporte aucune faute.

En effet, le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct du verbe, quand ce complément le précède. C'est bien le cas ici.

A bon entendeur, salut ! et sans rancune.

fautes d'orthographes par oooups!!! (invité) (83.156.44.xxx) le 06/12/05 à 18:30:47

"En effet, le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct du verbe, quand ce complément le précède."

En plus d'un correcteur d'orthographe, moi je demande la traduction simultannée Français/Français.

Merci

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 06/12/05 à 18:45:18

Oooups!!!, bonsoir,

- participe passé = copiées.
- verbe avoir : j'ai.
- genre : ici féminin (règle).
- nombre : pluriel (les règles).
- complément d'objet directe du verbe : les règles.

"les règles" précède bien "j'ai copié", qui devient alors "j'ai copiées".

Bon, j'ai un peu mal à la tête, alors je rentre et je vais essayer de courir.

Bonsoir à tous !

fautes d'orthographes par oooups!!! (invité) (83.156.44.xxx) le 06/12/05 à 18:52:05

Mes enfants sont encore trop petits, j'ai donc pas révisé, et comme ca à plus de 25 ans, ben j'ai un peu oublié tout ça .
Merci pour le rappel
Moi aussi je vais aller courir... et méditer sur mon orthographe catastrophique.
Quoique, 2 catastrophes dans la même soirée ca rique de faire beaucoup...

Bonne sortie Montaigne

fautes d'orthographes par calou (membre) (82.121.52.xxx) le 06/12/05 à 20:03:31

Ah Morpheus, il y a des sujets qui attirent bien des foudres et des foules d'ailleurs sur le forum ! L'orthographe en est un.
Je vais me faire l'avocat du diable. Je ne comprends pas l'agressivité de certains sur les propos de Morpheus !
Nous sommes beaucoup plus nombreux à faire des fautes qu'à ne pas en faire, et alors ? On n'est pas chez PIVOT !
Ce n'est pas celà que Morpheus nous reproche ! Il dit simplement que certains pourraient faire des efforts et bien sûr, chacun en fonction de ses possibilités. On ne peut qu'approuver non ???
Calou ;o)

fautes d'orthographes par bekele (invité) (82.120.218.xxx) le 06/12/05 à 21:02:02

phigen: bravo! j ai rien à ajouter! si vous etes sans reproche en orth, alors je peux comprendre que vous puissiez vous plaindre, et c est tout à votre honneur...on a tous des leçons à recevoir,et j accepte sans aucune objection qu une personne comme vous se permette d avoir des revendication en matiere d orth...par contre pour le createur du sujet,"fautes d orthographes" il n y a pas de S a orthographe, j aurais preferé que ce soit une personne comme vous qui invente le sujet au moin on serait sur qu en tant que puriste,vous n auriez pas fais ce genre de faute...mes escuses!

fautes d'orthographes par (invité) (83.202.21.xxx) le 06/12/05 à 21:28:32

Stop le blabla
allez courir

fautes d'orthographes par (invité) (195.93.102.xxx) le 06/12/05 à 22:14:05

Fautes d'orthographe, tiendus, bobos, tendinite, plan pour 10km, comment gagner 10mn sur marathon (mais pas comment faire moins de fautes dans les posts!)...je pars d'un grand rire ce soir en revenant sur ce forum-j'y reviens des dizaines de fois par jour-Peux pas faire autrement. Coup de fil ce soir. La meilleure des femmes. Elle a tout donné dans sa vie. Aux plus necessiteux, aux malades. Elle est médecin. 45 ans. Cancer du sein. Ablation. Rémission. Puis retour de la saloperie. Métastases au foie. Morphine...Je hurle. Pas juste. Pas elle. Pas déjà.Et moi, je cours? J'ai honte. Qu'est-ce qui pourrait arrêter ça? Ya rien dans le forum pour faire barrage. En tous cas pas dans les sujets cités plus haut....Je vais essayer de dormir...

fautes d'orthographes par Caro (invité) (81.56.158.xxx) le 06/12/05 à 23:56:17

Morpheus, je ne sais pas si tu regarde encore le message que tu as lancé mais orthographe ou pas, keskil fait causer!!!
bravo.

bon allez, chacun fait ce qu'il veut, rale quand il veut et s'exprime comme il veut c'est la grande democratie du net!!!
@+

fautes d'orthographes par phigen (membre) (83.157.113.xxx) le 07/12/05 à 17:20:15

Bekele, mon intervention n'avait pas pour but de faire une leçon de morale, ma dernière phrase est très explicite. Mais je trouvais plutôt amusant de repérer les "coquilles" du message initial sur les "erreurs" orthographiques. Il m'arrive aussi souvent d'écrire plus vite que mon ombre et d'oublier une lettre ou de les inverser.
Sans rancune...

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 07/12/05 à 17:28:39

Dis, Morpheus, as-tu pensé au raz de marée que tu provoquerais en postant un tel sujet ?
En tous cas, on n'est pas payé, mais on s'amuse bien...:-)

fautes d'orthographes par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 07/12/05 à 17:57:33

Il est évident que je ne pensais pas provoquer autant de colères.
Ce qui est plus surprenant : certaines personnes se posent en victimes alors qu'il n'y a eu aucune agression de ma part. J'ai employé l'expression :" être plus vigilant" = faire plus attention.
Il est malvenu de parler de tolérance lorsque l'on est soi-même intolérant. Et lorsque l'on accepte pas ce genre de débat c'est une forme d'intolérance. Je pense avoir été plus que diplomate dans mes propos, et je le resterai. Toute forme de communication est acceptable, tant qu'il n'y a ni agression, ni grossièreté ou vulgarité.
Nous faisons tous des efforts en courant, plusieurs fois par semaine. Il ne me semble pas impossible d'en faire (des efforts) en écrivant ici.
Cela ne m'empêche pas de faire des fautes, malheureusement, mais j'essaye simplement de faire attention, à la fois par respect pour celles et ceux qui me lisent et par respect pour la langue aussi.
je continuerai à lire et à répondre à tous les messages qui m'intéressent, même ceux qui contiennent des fautes, et ce, sans le faire remarquer.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que sans faute, et surtout pas dans un style "texto" c'est bien mieux...

fautes d'orthographes par Pivot (invité) (86.195.176.xxx) le 07/12/05 à 18:22:39

Morpheus ! je partage ton intervention, tentons de faire attention lorsque nous écrivons !ceci dit en toute en humilité, car tout le monde en fait, des "fôtes"! moi itou..
Mais une fois de plus, je constate que, lorque l'on veut être constructif ici, on s'attire encore les foudres de certains !
sur un autre post, on vantait les bienfaits de la course de la course à pied, tant sur le plan physique que psychique... de toute évidence, çà n'apporte rien sur le plan de la tolérance ni de l'intelligence! c'est bien dommage.

fautes d'orthographes par Bon Dieu ! (invité) (81.241.107.xxx) le 07/12/05 à 18:57:28

Je regarde de temps en temps les discussions de ce forum et je les trouve souvent futiles. (Comment dois-je faire mes lacets, quel sous-vêtement mettre, qui me trouve beau, etc...)
Bref, je zappe ayant d'autres (pré)occupations.
La seule réflexion à laquelle ce post m'amène, c'est que les gens de ce forum ont (une fois de plus) pas mal de temps à perdre pour discuter de c....
Dites-vous quand même que pendant ce temps des gens cherchent un abri pour ne pas mourir de froid cette nuit.
Comme quoi tout est relatif.

fautes d'orthographes par Pierrot_75 (membre) (86.203.139.xxx) le 07/12/05 à 19:26:39

Bonsoir,

que voilà un jugement péremptoire ! Il n'est pas interdit de discuter de sujets (que tu juges) futiles quand des sujets (moins futiles) ont été traités et laissent un peu de répit. C'est juste une question d'équilibre !
Cela permet de continuer à s'occuper des sujets "moins futiles" .........

fautes d'orthographes par ouvrez les yeux (invité) (213.36.116.xxx) le 07/12/05 à 20:03:30

ça tombe bien,j'ai rendez vous avec Madame Larousse ce soir!!

fautes d'orthographes par nicolasasm (membre) (83.112.41.xxx) le 07/12/05 à 21:11:06

@Ouvrez les yeux : J'aimerai bien savoir qui tu es ?
Tu peux me contacter par ma fiche du Who's who :-)

Nicolas

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 08/12/05 à 08:05:52

Tout à fait d'accord avec Pierrot 75 !
je pense que ce forum aide un peu à lutter contre la sinistrose. Je suis actif sur un autre, où les thèmes sont plus graves, et souvent sujets à polémiques. Celui-ci me détend, et j'essaye quand je suis en forme de participer à la détente des autres... même quand un problème grave de santé touche un de mes proches.

fautes d'orthographes par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 08/12/05 à 08:55:20

Je triche...

J'utilise la barre correctrice de Google pour améliorer mon Français... depuis deux mois, je suis étonnée de voir à quel vitesse mes fautes diminuent!

:o)

http://toolbar.google.com/T3/intl/fr/index_ie.php

+++

fautes d'orthographes par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 08/12/05 à 09:16:47

à invité (195.93.102.xxx) => pierrot34 ?

N'on ket skriv mad tre ar Vrezhoneg evid delc'her, med n'eo ket tener, ar Galleg zo mad iwe.

= Je n'écris pas suffisamment bien en breton pour continuer, mais ce n'est pas grave, le français est bien aussi.

Mon message précédent était juste un petit clin d'oeil et ce n'est biensur pas un bon exemple. C'est au moins la preuve que le sport (CAP)et la langue française ont au moins un point commun, celui d'interesser nos chercheurs.
Je suis d'accord, il faut essayer de faire le moins de fautes possible.
Ceci étant, je te remercie de remarquer que le breton est bien une langue et non un dialècte, aussi exotique qu'il soit. Mais ça c'est pour un autre forum.
Amicalement.

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.88.xxx) le 08/12/05 à 19:10:43

a Bon dieu ou au bon dieu !
Ton intervention est trop facile !

fautes d'orthographes par Wallaby (membre) (81.250.121.xxx) le 08/12/05 à 19:15:28

Vous ressortez encore les fautes d'ortographe! Certe tout le monde en fait et il faut être un peu indulgent. Parlons plutôt de CAP!

fautes d'orthographes par galguito (invité) (83.154.240.xxx) le 08/12/05 à 19:57:52

Pendant toute ma scolarité, j'ai eu 0 en orthographe. En outre, peut-être que c'est lié, je manquais foncièrement de vocabulaire: handicap énorme!
Par la suite, j'ai décidé de m'améliorer (par la lecture notamment) et je crois avoir partiellement réussi.
Ne pas savoir écrire correctement peut conduire certaines personnes vers un désastre social, quand en plus, l'expression orale ne fonctionne pas non plus.
Il n'y a rien d'élitiste dans le fait de bien écrire ou de demander de s'appliquer, même si le Français est mal conçu.
L'espagnol, l'italien ou le portugais sont plus facils.

Désolé d'être aussi rabat-joie (pas sûr de l'orthographe, mais pour un ancien cancre, c'est important.

fautes d'orthographes par Erik (invité) (83.198.156.xxx) le 08/12/05 à 20:04:40

Juste un mot, pour dire que je soutiens à 100 % Morphéus Notre société est déjà assez décadente avec sa télé et ses gadgets qui poussent à l'ignorance , ce n'est pas une raison pour ne plus faire d'effort .

on peut courir vite et ne pas avoir l'air idiot quand on écrit.

fautes d'orthographes par Mileage (invité) (207.112.29.xxx) le 08/12/05 à 22:13:13

L'intention de Morpheus est bonne, mais il s'est tres mal exprime. Il y a un manque de tact, de delicatesse. Il aurait du preciser qu'il en avait contre le style d'ecriture incomprehensible "sms" ou "texto..." (je ne sais comment vous appelez cette horreur!) que l'on voit sur internet.

Morpheus n'aurait pas du parler "d'orthographe" parce que "l'orthographe" ca touche TOUT le monde. Or, tout le monde n'a pas recu exactement la meme education. A cause de cette "police de l'orthographe", ce forum pourtant bien sympathique peut paraitre tres intimidant pour certaines personnes qui font deja de gros efforts. Ca n'est pas tout le monde qui possede le francais et le franglais de France comme langue maternelle et/ou d'education.

Mileage.

PS : Et puis je ne sais quel age a Morpheus, mais mettez-vous a la place d'une personne d'age mur qui a l'impression de se faire remonter les bretelles par un petit baveux....! C'est dommage de polluer, casser l'ambiance de ce forum en se critiquant les uns les autres a propos de "l'orthographe" C'est vraiment chercher a niquer des mouches!

fautes d'orthographes par Kate (membre) (86.192.124.xxx) le 08/12/05 à 22:16:55

Et qu'est ce que vous faites pour ceux qui n'écrivent pas trop mal ... mais ne courent pas très vite ?

;)

Blague mise à part, c'est vrai que lire un post truffé de fautes n'est pas toujours agréable.
Cependant, ce qui m'attire sur ce forum, c'est sa convivialité et si je devais la troquer contre des discussions sans faute et sans passion, je ne viendrai probablement plus.

Kate

fautes d'orthographes par Moprheus (invité) (193.55.68.xxx) le 09/12/05 à 09:50:55

Mileage je te cite :"PS : Et puis je ne sais quel age a Morpheus, mais mettez-vous a la place d'une personne d'age mur qui a l'impression de se faire remonter les bretelles par un petit baveux....! C'est dommage de polluer, casser l'ambiance de ce forum en se critiquant les uns les autres a propos de "l'orthographe" C'est vraiment chercher a niquer des mouches!"

Ma réponse :
* Mon âge : 38 ans (il faut dire que ton expression "petit baveux" est d'une délicatesse et politesse extrème !! )
* je n'ai remonté les bretelles de personne
* mon message pollue le forum ?? je pense que ton intolérance en est plutôt la cause ..
* Quand au fait de casser l'ambiance ... tu devrais pratiquer la relecture et l'analyse de texte ... et là, après reflexion, tu devrais logiqment conclure que ce n'est pas mon message qui "casse" l'ambiance...

pourquoi toujours se positionner en vicitme? lorsque je ne cours pas vite, et que je ne fais pas un bon temps, je ne vais pas accuserr le magasin de m'avoir vendu des chaussures qui n'avancent pas, ou la voirie de faire des routes à fort dénivelé !!!

Lorsque l'on fait des fautes, et nous en faisons tous, ce n'est pas la faute du clavier, de l'ordinateur, ou du correcteur d'othographe : c'est la notre..
faire plus attention, c'est de notre responsabilité (si tu donnes un sens à ce mot). Et oui, nous n'avons pas tous reçu la même instruction. C'est la rasion pour laquelle j'ai utilisé l'expression : "être vigilant". Je n'ai pas parlé de supprimer les messages avec des fautes ...
je te donne un exemple , j'ai lu : "lorsqe jé acheter mais baskets..." Moi , désolé, ça me choque ...

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 09/12/05 à 11:00:37

surtou queu si tu a acheter des baskets pour courrri, tu vas pas aller vite, he mec !

Non, sans blague, je pense qu'un minimum de relecture n'est pas superflu et que ton idée, Morpheus, n'est pas mauvaise; maintenant, se vexe qui veut !
Ne pas comprendre le message de ton post reflète d'un état d'esprit peu critique et non représentatif de ce que pensent de nombreux lecteurs de ce forum.

fautes d'orthographes par Mileage (invité) (207.112.27.xxx) le 09/12/05 à 17:55:05

Morpheus, je te cite aussi : "j'ai lu : "lorsqe jé acheter mais baskets..." Moi , désolé, ça me choque ..."

La, je te rejoins tout a fait. Tu as ENFIN donne un exemple. Comme je te l'ai deja dit, ton intention etait tres bonne. Mais voila, ton message lui n'etait pas precis. Et quand on se met a critiquer quelquechose, la precision c'est tres important pour eviter amalgames et derives....

Voila pourquoi tu as recu plusieurs reponses negatives. Ca na rien a voir avec "tolerance ou intolerance"
Et puis le "petit baveux" ca n'etait qu'une image. Je suis restee tres "politiquement correcte", vraiment. ;-) Et puis l'on a beau avoir 38 ans, je suis sure que face a un(e) soixantenaire, c'est comme-si l'on avait que 20 ans ;-)
Bon, sans rancunes :-)

Mileage.

PS : Si tu connais le truc pour arriver a mettre des accents sur les lettres, je fais appel a ton savoir car la vraiment peu importe les efforts, ca ne marche pas.

PPS : nenni, sais lire dans les pensees des gens! Wow!

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.88.xxx) le 09/12/05 à 18:23:20

Je ne suis pas d'accord, morpheus s'est tres bien exprimé.mais non seulement certains font des fautes mais en plus ils ne comprennent rien, après tout il y peut-être une relation entre les deux!!!
Là, je vais m'en prendre plein la ......

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 09/12/05 à 18:31:19

Il faut reconnaître qu'il y a du boulot sur ce forum!
Je ne parle même pas des fautes commises par les intervenants dont la "littérature" est illisible, mais aussi (et surtout)de celles faites par ceux-là même qui s'autoproclament des défenseurs de l'orthographe correcte.
Je ne citerai personne dans ce cas précis...
C'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre.

fautes d'orthographes par Mileage (invité) (207.112.27.xxx) le 09/12/05 à 18:31:32

Mais non, ne t'en fais pas invite. Tout le monde a bien le droit de dire son opinion ;-)

Mileage.

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.88.xxx) le 09/12/05 à 18:38:46

Me Capello!
Il y a quand même un minimum ! Personne n'est parfait ! certes! mais il faut faire une différence entre un paragraphe avec une voire deux fautes et un paragraphe avec une faute à chaque mot! En toute humilité, chacun a reconnu faire des fautes ici, aussi "poutre et paille" n'a pas lieu d'être ici !

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 09/12/05 à 18:44:30

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que, quand on donne des leçons d'orthographe aux autres, il faudrait peut-être veiller au préalable à ne pas en faire dans le texte qu'on envoie.
Je sais, je suis intransigeant, c'est là mon grand défaut.
Allez, sans rancune, je disparais.

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.88.xxx) le 09/12/05 à 18:56:03

Ceux qui donnent des conseils ( pas leçons ) en course à pied ne sont pas champions du monde non plus et alors !

fautes d'orthographes par (invité) (207.195.243.xxx) le 09/12/05 à 19:44:00

c'est de bon allois capello !

fautes d'orthographes par runner (invité) (84.7.122.xxx) le 09/12/05 à 21:15:28

merci de bien vouloir noter qu'il peut y avoir une tres grande difference entre la capacité a ecrire sans faute etla capacité d"analyse

jai dans mon entourage des personnes qui font une faute d orthographe tout les mots et qui on une capacite d'analyse et de reflexions tres forte

fautes d'orthographes par phigen (membre) (83.156.106.xxx) le 09/12/05 à 21:44:29

Oui, mais la capacité d'analyse n'étant pas donnée à tout le monde, il faut penser à celles et ceux qui en ont moins en faisant en sorte d'être le plus compréhensible possible. C'est tout simplement du respect pour le lecteur.

fautes d'orthographes par robert31 (invité) (82.125.26.xxx) le 09/12/05 à 22:48:52

Professeur Morpheus.

Pour ma part, je n'aurais pas mis de "s" à orthographe ni de "i" à soyons. Comme quoi, personne n'est à l'abri...

fautes d'orthographes par climber (invité) (82.228.149.xxx) le 10/12/05 à 09:58:06

voila un site qui va enerver certains et ravir d'autres
http://sms.informatiquefrance.com/

si vous y trouvez une fôttes, vous gagnez un dossard pour le marathon de bernard pivot ;-)

climber

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 10/12/05 à 10:19:01

A Robert: tu as raison pour le "s" à orthographe, mais tu as tort pour l'autre faute.
En effet, la locution verbale "il semble que..." doit être suivie du subjonctif, donc "soyions" et pas soyons.
Ceci dit en passant (j'allais dire en courant).

Pas mal, le site défenseur du bon parler et l'orthographe correcte.
Comme quoi cet aspect des choses chatouille la susceptibilité de pas mal de monde.

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.89.xxx) le 10/12/05 à 10:22:15

Voila un post typique de l'esprit français!on n'aime pas être repris ou corrigé !!!!!, pas beaucoup d'humilité donc mais beaucoup d'orgueil!
Poussons la reflexion a son paroxysme : qui sont ces gens qui donnent des conseils sur la cap...des champions du monde? non! alors de quel droit interviennent-ils ?

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 10/12/05 à 10:41:14

Mon cher invité, la différence entre la CAP et l'orthographe, c'est que cette dernière est régie par des règles qu'il convient de respecter si tu veux écrire sans faute. C'était le thème de ce post: écrivons correctement afin d'être bien compris par les autres, et par respect pour eux.
La CAP est un sport où l'expérience des autres peut profiter à chacun, et ça c'est le but de ce forum.
Légère différence...

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.89.xxx) le 10/12/05 à 18:26:04

Me Capello !

tout à fait d'accord ! profitons de l'expérience et du savoir des autres !

fautes d'orthographes par robert31 (invité) (82.125.151.xxx) le 11/12/05 à 23:16:05

Cher Me Capello,

Je persiste et confirme, le subjonctif présent s'écrit sans "i".
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

L'hiver approche, sortez les bonnets, gants, collants......et bonnes courses à tous.

fautes d'orthographes par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 12/12/05 à 00:53:08

Pourquoi toute cette polémique au sujet de fautes d'ortographe sur un sîte de CAP ????
Il y a des fautes, et alors ????
On se comprend non ? Ou est donc le problème ????
Tout le monde fait des fautes et à tout âge !!!
Fautes de frappe, fautes d'étourderies, ou simplement par méconnaissance de la langue française, et alors ??????
Pourquoi autant de jugement ?
Faire des fautes n'est pas un manque de respect !
Je suis désolée....
Il y longtemps, je trouvais intolérable que plus de 20% de la population pensait que c'était le soleil qui tournait autour de la Terre....
Aujourd'hui je trouve intolérable qu'ici sur ce forum de CAP, certains se permettent de porter un jugement négatif sur ces fameuses fautes...
On est là pour parler CAP et non pas de niveau scolaire...
C'est du n'importe quoi et ça me gonfle !!!!
Marino

fautes d'orthographes par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 12/12/05 à 00:59:26

Non mais je rêve !!!!!
Fautes d'orthographe,
ET NON
fautes d'orthographes....
désolée pour celui qui à lancer le post.
Il ferait mieux de retourner à l'école lui....
Incroyable !
Marino

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 12/12/05 à 01:35:06

Cher Maître, je n'en mettrai, ou mettrais, pas mon chronomètre au feu, mais il me semble bien que le subjonctif du verbe être ne prenne pas de "i" au pluriel, "que nous soyons, que vous soyez".
Dodo… ZZzzzzzzZZZZzzz
ƒred

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.25.xxx) le 12/12/05 à 08:06:32

Marino,

On s'emporte, on s'emporte....mais on a rien compris...ce qui me gonfle moi, ce sont ces gens qui interviennent sans comprendre ce qu'ils ont lu !!!! mais c'est un autre débat!

fautes d'orthographes par gilles (invité) (195.221.155.xxx) le 12/12/05 à 08:09:17

je vous rappelle que le contrôle de français du premier trimestre a lieu vendredi matin. Tous à vos révisions.

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (217.136.157.xxx) le 12/12/05 à 10:18:26

Ben, merde alors, ils ont changé la conjugaison du verbe être au subjonctif sans me prévenir.
Pour ma peine, je ferai 10 km de plus en relisant à fond mon Bescherelle.

Mea culpa, mea maxima culpa!

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/12/05 à 10:34:39

Dites, les mecs, les meufs, si on s'arrêtait là.
Ce post s'apparente plus à un débat stérile de frustrés qu'à une discussion utile sur l'art de bien communiquer. Soit, vous allez m'écrire que se défouler sur un clavier a le même pouvoir déstressant que 10 kms de course à pied, mais bon, on dérape maintenant.
Dépenser votre agressivité sur les chemins, pas sur votre chaise.
Bonne journée.

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (217.136.157.xxx) le 12/12/05 à 10:45:54

A nenni: 112 interventions quand même.
Pas mal pour un post de demeurés.
De toutes façons, que tu le veuilles ou non, ce sujet réapparaîtra dans moins d'un ou deux mois sur ce forum!
Chiche?

fautes d'orthographes par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 12/12/05 à 15:48:53

C'est vrai ça, pourquoi s'arrêter là puisque de toute façon ce sujet va revenir très bientôt, encore et encore.
Alors autant garder le même !
Où alors en faisant un copier-coller des posts dans un autre sujet corrigé "fautes d'orthographe".

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.70.xxx) le 12/12/05 à 15:58:15

Allons bon ! des frustrés maintenant! je ne vois pas en quoi! La cap n'empêche pas d'avoir des idées et de les confronter à d'autres ....bon après c'est sur il y a la maniere de le dire et certains montent vite au creneau..On s'etonne qu'il y ait des guerres mais quand on voit comment de simples discussions tournent......
Finalement et contrairement à ce que l'on dit, la cap n'apporte pas beaucoup de zenitude....

fautes d'orthographes par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/12/05 à 16:53:19

tu ne vois pas en quoi ? relis les post...
et si, la course à pied amène la zénitude, mais il faut le comprendre, la trouver, pas l'attendre.

fautes d'orthographes par (invité) (81.240.116.xxx) le 13/12/05 à 13:27:42

Il vaut mieux fauter sur l'orthographe
que roter sur le photographe...

fautes d'orthographes par veritasortho (invité) (82.123.207.xxx) le 13/12/05 à 20:55:15

kikou à totus !

Donde est la real ortho y I think that SMS language : bof bof tac tac boom zooooooouuuuuuu !

Je n'ai qu'un mot à dire au créateur du post : paf : lol : roh !

veritasortho !!!

fautes d'orthographes par (invité) (81.250.185.xxx) le 13/12/05 à 20:58:04

des reponses au post à la hauteur de leurs auteurs..çà veut tout dire !

fautes d'orthographes par diamis (invité) (84.7.247.xxx) le 13/12/05 à 21:17:31

Bonsoir,
je recherche un site qui me donnerait des conseils en orthographe et en françcais.
Merci de prendre ce message au premier degré.
Cordialement

fautes d'orthographes par au secours (invité) (82.123.65.xxx) le 14/12/05 à 20:33:34

Non mais vraiment vous n'avez honte de rien, je vous le dis les chinois parlent mieux le français que nous. C'est la fin de la France et de son orthographe sur ce site : lol ! Un vrai scandale ou sandale ! Bref, soyez un dieu de l'orthographe comme moi, une star, un prince quoi !

fautes d'orthographes par l\'ourse (invité) (86.206.10.xxx) le 14/12/05 à 20:37:16

@ diamis

http://www.sdv.fr/orthonet/

fautes d'orthographes par l\'ourse (invité) (86.206.10.xxx) le 14/12/05 à 20:37:21

@ diamis

http://www.sdv.fr/orthonet/

fautes d'orthographes par nicolasasm (membre) (81.249.234.xxx) le 22/12/05 à 21:10:51

Faute que l'on retrouve souvent : "dossart"... avec un "d" à la fin SVP.

NicolasASM

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (82.121.126.xxx) le 22/12/05 à 21:38:50

"j'ai mon dossard pour le marathon de paris nanananere"

estce que c'est bien ortographié?

fautes d'orthographes par Patrick (invité) (80.200.230.xxx) le 23/12/05 à 12:05:28

Si tu cours mieux que tu n'écris, c'est le principal !

fautes d'orthographes par bernard (invité) (81.53.164.xxx) le 23/12/05 à 18:40:49

Ce sujet a sa place dans ce fourum ! Je veux en ajouter un autre sur le sexe des anges !
J'ai lu des champions de l'orthographe et je n'ai rien compris à leur texte ou alors c'était d'une platitude...
j'ai parfois déchiffré des textes qui développaient des idées merveilleuses et je me suis régalé...

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.9.xxx) le 23/12/05 à 22:18:40

Platitude ! çà te convient parfaitement...oui

fautes d'orthographes par (invité) (207.195.243.xxx) le 24/12/05 à 10:00:00

Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient c...

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.77.xxx) le 24/12/05 à 10:10:02

c'est de plus en plus nul...d'abord des cons il y en a à tous les âges....Comme dirait Brassens (personnellement je préfère ): quand on est .....
qui veut s'essayer !!!

fautes d'orthographes par instit (invité) (83.198.239.xxx) le 25/12/05 à 15:53:15

le top du top,CED dans le post "extraordinaire" cela veau... vraiment le coup d'oeil

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (83.202.11.xxx) le 25/12/05 à 17:24:08

Là tu es un peu vache Instit.
ƒred

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (81.249.217.xxx) le 25/12/05 à 17:48:40

non mais c'est bien d'avoir un instit sur le forum car pour l'année 2006 j'aimerais courir 6000 kms.

un km pour chaque maux de la terre.

pour demain mr l'instit quels sont les 20 premiers?

fautes d'orthographes par (invité) (82.126.20.xxx) le 28/12/05 à 00:26:03

Je rejoins les premiers messages sur ce sujet. On ne va pas exiger une orthographe parfaite. Des fautes peuvent bien entendu échapper. Personnellement, cela m'ennuie losque je m'aperçois d'une faute après avoir envoyé un message. Bien sûr, il y a toutes celles que je ne vois pas, mais le tout est de faire des efforts. Un truc tout simple : si vous avez Word, vous le laissez ouvert et lorsque vous avez un doute sur un mot, passez-le au correcteur d'orthographe de Word.

Pour moi, l'orthographe c'est tout simplement une question de respect. Comme tout langage, il doit être adapté à la circonstance.

Mais il est vrai que le respect se perd, s'il n'a pas complètement disparu. On crache à tous les coins de rue (de quelle culture peut bien venir cette coutûme ?), on fûme dans les ascenseurs, on "nique sa mère, grave"... la liste serait trop longue des marques d'irrecpect (le mot n'est pas trop fort).

Un message cousu de fautes d'orthographes écrit dans un langage alliant la phonétique (style SMS) et les grossièretés c'est bien entendu manquer de respect à ceux qui vont le lire.

Ce n'est pas jouer les intello que des faire des efforts en orthographe comme on peut faire des efforts sur sa tenue vestimentaire par exemple.

Sinon on laisse tomber et c'est tout qui part en vrille. Je me demande si ce n'est pas ce qui serait entrain de se passer d'ailleurs sur notre planète où tout le monde se fout de tout le monde.

Voilà, tout mon désespoir que je déverse en cette fin 2005 pour m'aider à croire que 2006 ira dans une meilleure voie.

Eh ! C'est sûr que pour courir on s'en moque de l'orthographe car on n'écrit pas en courant alors pas besoin de courir en écrivant. Prenons donc le temps de nous replonger dans nos dictionnaires et manuels de grammaire.

fautes d'orthographes par tm (membre) (82.212.142.xxx) le 28/12/05 à 08:23:12

Salut Invité,

Tout à fait d'accord sur la notion de respect.
Personnellement, je suis souvent plus choqué par les énoôÔôormes foôÔôotes que par le "langage" phonétique ou quelques expressions "usuelles" du genre de tafdak, lol, mdr, ;-), ... et j'en passe. En n'oubliant toutefois pas qu'un forum n'est ni un gsm, ni un chat...

Si on écrit pour soi en se moquant de l'orthographe, de la grammaire voire même parfois de l'intelligibilité du message, pas la peine de poster sur un forum. Autant se faire des petites notes dans son coin.
Si on écrit pour être lu, alors intervient automatiquement la notion de l'autre et de respect...

Et encore mieux que Word (pas trop difficile) : le ... dictionnaire ! Si, si, je vous assure.

Du reste, ce n'est qu'un avis. Chacun écrivant bien sûr comme il le veut !

tm

fautes d'orthographes par instit (invité) (86.198.241.xxx) le 28/12/05 à 09:45:41

Il est vrai que faire des fautes sur un forum de course a pieds n'est pas tres important,mais je pense que l'on retrouve ces memes fautes dans tous leurs courriers, ce qui est bien plus grave pour leurs auteurs.C'est le probleme de toute une generation a qui l'on a fait croire que l'orthographe n'etait pas important.Il permet pourtant, souvent,d'evaluer les capacites intellectuelles de nos interlocuteurs et de leur degre d'instruction.

fautes d'orthographes par instit (invité) (86.198.241.xxx) le 28/12/05 à 09:45:41

Il est vrai que faire des fautes sur un forum de course a pieds n'est pas tres important,mais je pense que l'on retrouve ces memes fautes dans tous leurs courriers, ce qui est bien plus grave pour leurs auteurs.C'est le probleme de toute une generation a qui l'on a fait croire que l'orthographe n'etait pas important.Il permet pourtant, souvent,d'evaluer les capacites intellectuelles de nos interlocuteurs et de leur degre d'instruction.

fautes d'orthographes par instit (invité) (86.198.241.xxx) le 28/12/05 à 09:51:25

Je sais, je sais, j'ai fais une faute.

fautes d'orthographes par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/12/05 à 09:52:00

Salut,

L'orthographe n'est pas le reflet des capacités intellectuelles, heureusement, certains font beaucoup de fautes et sont intelligents.Par exemple, certains font beaucoup de fautes et sont bons en maths(je ne parle pas des maths élémentaires mais d'un niveau universitaire par exemple), alors que d'autres sont nuls en maths et font peu de fautes...peut-on dire que la deuxième catégorie montre de mauvaises capacités intellectuelles ou un manque de culture?Certains sont bon en maths et bons en orthographe aussi il ne faut pas généraliser.

fautes d'orthographes par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/12/05 à 09:56:45

Mon exemple est un peu simpliste mais quand on parle d'intelligence ou de culture on se réfère toujours au domaine littéraire, quelqu'un qui est cultivé est considéré comme intelligent.C'est un peu normal car il est plus facile de juger quelqu'un là-dessus au premier abord.Le savoir ce n'est pas que l'orthographe et la culture litteraire et historique, bien que je ne dénigre pas tout ça pour autant.Ce n'est pas non plus le reflet d'une éducation défaillante, je pense que certains ont vraiment du mal avec l'orthographe sans être peu cultivés pour autant, certains ont beaucoup de mal avec ça c'est tout.

à+

fautes d'orthographes par nicolasasm (membre) (83.112.34.xxx) le 28/12/05 à 10:10:04

Je rejoins Cyril lorsqu'il parle d'une "culture littéraire".
En France être cultivé c'est se rendre au musée, lire des romans et connaître l'histoire de France sur le bout des doigts. C'est une vision réductrice du savoir et du savoir-faire des hommes et de leurs civilisations.

Malgré tout je suis entièrement d'accord avec l'invité sur le minimum qu'on est en droit d'attendre lorsqu'on se rend sur un forum. L'utilisation du langage SMS se comprend sur un portable où on a 10 touches pour écrire avec des messages limités à 160 caractères.

NicolasASM

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/12/05 à 10:12:54

Meuuuuh non Instit tu n'es pas vache.
Je n'ai pas pu résister, tu avais écrit "veau" au lieu de "vaut" plus haut, alors forcément…
ƒred

fautes d'orthographes par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/12/05 à 10:15:00

Oui c'est vrai que je ne parle pas non plus des extrêmes, des gens qui ne font pas d'effort pour s'exprimer en écrivant en langage sms, mais de ceux qui ont du mal à ne pas faire de fautes en faisant malgré tout des efforts.

fautes d'orthographes par tm (membre) (82.212.142.xxx) le 28/12/05 à 10:42:15

Et bien pour moi, l'intelligence c'est aussi connaître ses faiblesse et, si l'on sait qu'on est une buse en orthographe, c'est prendre son dictionnaire et tourner son doigt 17 fois au-dessus du clavier avant de taper des énormités...

Ce n'est pas le fait de laisser passer une ou des fautes.
C'est celui de ne pas avoir pris la peine de se relire un minimum...
Et sans vouloir contredire Cyril, il me semble quand même que, plus on lit (ce qui ne doit pas nuire à sa culture littéraire), plus on est susceptible d'améliorer son orthographe.
Sans pour autant que ce soit la clef, bien sûr et à condition qu'on ne lise et relise pas que les aventures de Petzi... ;-)

Et ne mélangeons pas culture, intelligence, respect, savoir-vivre ou simple bon sens...
Il ne s'agit pas de juger les gens ou de les cataloguer sur base de leurs écrits. Il s'agit plutôt de les sensibiliser aux fondements de l'écriture...

tm

fautes d'orthographes par nicolasasm (membre) (83.112.34.xxx) le 28/12/05 à 10:49:05

Pas certain que la lecture soit suffisante pour combler toutes les lacunes en orthographe. Je connais des personnes qui lisent beaucoup et font des fautes grossières au Scrabble :-)

NicolasASM

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.230.xxx) le 28/12/05 à 10:59:17

Ne nous emportons pas, une bonne orthographe n'a jamais été le reflet d'une intelligence supérieure, mais seulement la preuve qu'on a bien suivi les cours de français à l'école!
Je me considère comme bon en orthographe, mais je n'aurais jamais l'outrecuidance de croire que je suis intelligent.
Du reste les gens intelligents sont souvent ennuyeux!
Comme disait mon père, dans la vie il vaut mieux être un bon débrouillard qu'un mauvais intelligent!
C'est de bon aloi...

Me Capello

fautes d'orthographes par tm (membre) (82.212.142.xxx) le 28/12/05 à 11:02:40

:-)

Je n'ai pas dit que ça réglait les problèmes.
Je pense que c'est néanmoins un facteur favorable et, dans le fil de la discussion, qu'il peut être lié à la culture littéraire...

Et puis, c'est à nouveau pareil, indépendamment du type de lecture, il y a la façon de lire. Si c'est en diagonale en se contentant du sens général sans jamais vérifier un mot dont le sens précis nous échappe, ça fait nettement moins avancer le schmilblick.

Et toujours selon toi, le fait de jouer au Scrabble ne serait pas un facteur favorable ?
C'est quand même le signe d'un goût ou d'un intérêt, non ? ;-)

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 28/12/05 à 11:06:24

Mon cher instit,

Je me permets de relire et corriger sans fustiger... (les corrections d'accentuation précèdent la lettre erronée).

------------------------------------------------------------

Il est vrai que faire des fautes sur un forum de course à (a) pieds n'est pas trè(e)s important,mais je pense que l'on retrouve ces mê(e)mes fautes dans tous leurs courriers, ce qui est bien plus grave pour leurs auteurs. C'est le problè(e)me de toute une gé(e)né(e)ration à(a) qui l'on a fait croire que l'orthographe n'é(e)tait pas important-e-.Il permet pourtant, souvent,d'é(e)valuer les capacité(e)s intellectuelles de nos interlocuteurs et de leur degré(e) d'instruction.

------------------------------------------------------------

En conclusion :

- 11 fautes d'accent, dont 2 non détectées par le correcteur orthographique de Word.
- orthographe est un mot féminin, l'adjectif associé devait l'être aussi.
- il manque ici ou là un espace entre un point et une nouvelle phrase (repéré par Word).

Pour l'acccent, peut-être un problème de clavier ?

Donc, changer le clavier, et ce sera presque parfait.

Bonne Fin d'Année et très bonne CAP 2006 (après tout, c'est également important !

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 28/12/05 à 11:16:02

C'est mon tour !

Au lieu de

- Pour l'acccent, peut-être un problème de clavier ?

il fallait lire, évidemment :

- Pour l'accent, peut-être un problème de clavier ?

Le Dieu de l'orthographe m'a puni !

fautes d'orthographes par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 28/12/05 à 11:47:48

Salut,

C'est cool, je vous trouve assez ouvert Montaigne et Me Capello.Je n'ai fait aucun amalgame et je ne voulais pas retirer les qualités des personnes qui ne font pas de fautes d'orthographe, je voulais simplement dire que l'orthographe n'est pas une condition nécessaire pour être intelligent, les gens "intelligents" font souvent(pas toujours) peu de fautes mais la réciproque n'est pas vraie.

fautes d'orthographes par nico (invité) (86.199.63.xxx) le 28/12/05 à 12:36:22

Un point positif de ce post:
Tout le monde a bien dû se relire deux fois avant de poster son message! C'est l'un des sujets qui présente le moins de fautes.
Moi je n'ai jamais été doué en orthographe, difficile de dépasser la moyenne en dictée, mais je pense qu'il n’est en effet pas plus difficile d'écrire les mots avec l'orthographe le plus proche de la réalité. En effet le clavier a été suffisamment bien conçu et étudié pour permettre une bonne dactylographie en rapport avec la langue française ou latine pour le clavier « azerty » ou dans la langue anglaise pour le clavier « qwerty ». Ceci permet une écriture intuitive assez aisée sans chercher les lettres. Le langage sms n'est pas plus facile à utiliser ici car nous ne sommes pas vraiment limité par la longueur, nous n'avons pas à appuyer trois fois sur le 'a' pour faire un 'c' etc. Chacun le fait comme il le sent. Mais dans l'ensemble, pour avoir regardé quelques postes en temps que visiteur occasionnel de ce forum, je trouve que les messages sont en général assez facilement compréhensibles. Compacter un "c'était" en un petit "CT" n'est pas encore trop grave, comme l'ont judicieusement fait remarquer quelques personnes : on s'intéresse plus au contenu qu'au contenant, au fond plus qu'à la forme. Mais lorsque l'on rédige des rapports ou autres documents, il est toujours préférable de minimiser les fautes, autant ne pas trop perdre l’habitude. Quand un collégien nous lit, si il voit un mot écrit trois fois de façon de différente il ne saura plus lequel est le bon! Vous allez me dire que c'est un mal pour un bien! Il va regarder dans son dictionnaire...lol mais c'est rarement la décision adoptée enfin pour la plus grande partie !
Bonne journée à vous!
PS : J’aurai une question à poser à monsieur « jpgaurand » vous écrivez « soyions » au lieu de « de soyons » ? De source bescherelle vous dites ! Je pensais avoir appris une chose sur ce verbe élémentaire : le verbe « être » ! Et je fus déçu de lire dans mon petite bescherelle à moi à la page 37 qu’on ne mettait pas de « i ». Nous ne devons pas avoir la même version alors ? (Édité en 1990, le mien commence à se faire « vieux » je sais) lol Ce n’est pas important, juste un petit détail. Je fais juste cette remarque en voyant avec qu’elle vigueur vous avez souligné cette faute. Si un académicien passe dans le coin, qu’il nous renseigne ! (A moins qu'une personne l'a déjà dit)
Le mot de la fin : SOYONS heureux de vivre, de faire notre sport favori ou simplement de supporter ceux qui le font et de pouvoir échanger quelques mots sur des forums comme celui-ci ! Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ! (J’ai 21 ans bientôt lol)

fautes d'orthographes par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 28/12/05 à 13:47:56

Merci à nico pour son intervention pleine de sagesse malgré sa belle jeunesse.

J'ai beau chercher, je ne trouve qu'une seule façon d'écrire le mot soy(i)ons (verbe être au présent de l'impératif et au présent du subjonctif) :

- soyons (assidus à l'entraînement)!
- (il faut) que nous soyons (assidus à l'entraînement).

Et bizarremment, instinctivement, j'aurais tendance à écrire : "il faut que nous soyions"..., sans doute par analogie avec "il faut que nous courions".

Dans ce cas, mieux vaut aller courir !

fautes d'orthographes par Me Capello (invité) (80.200.230.xxx) le 28/12/05 à 14:07:55

Allons, passons sur les quelques fautes du post de ce jeune intervenant plein de compréhension pour ses congénères.
Une autre a cependant retenu toute mon attention, il écrit:
"(A moins qu'une personne l'a déjà dit)".
Il faut utiliser la locution "à moins que" avec le subjonctif; on dira donc: "à moins qu'une personne NE l'AIT déjà dit..."
Ceci afin que tout le monde en profite, ou un petit rappel pour ceux qui savaient.

C'est de bon aloi...

fautes d'orthographes par jess (invité) (82.250.20.xxx) le 28/12/05 à 16:21:47

Il m'fait rire Me Capello!
J'l'aime bien.
jess

fautes d'orthographes par bernard (invité) (83.195.105.xxx) le 28/12/05 à 16:26:34

Bien sûr que l'orthographe c'est important mais ici nous sommes des passionnés de course à pied. Dans ce forum parlez de ce qui, de prés ou de loin, s'y rapporte. Il y a d'autres endroits pour parler orthographe.
Le sujet : " fautes d'orthographes " Ce S laisse songeur !
De trés bon coureurs à pied qui clopinent avec l'ortografe vont peut être nous priver de leur expérience s'ils culpabisent. Peut être aussi que ceux qui peinent sur le bîtume se défoulent avec ce qu'ils maîtrisent mieux que d'autres !!!

fautes d'orthographes par jess (invité) (82.250.20.xxx) le 28/12/05 à 16:41:52

Bernard n'a pas tout a fait tort. Cependant, la variété des sujets développés sur ce forum est interessante je trouve : l'orthographe, le régime, la bouffe, le sexe, les pneus neiges, la musique, les chiens.... C'est cool!
jess

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/12/05 à 17:00:17

Jess, tu copieras 100 fois "des pneus neige", en écrivant dans la neige tiens. Avec des moufles quand même.
ƒred
PS Où est le sujet "pneus neige" ?

fautes d'orthographes par jess (invité) (82.250.20.xxx) le 28/12/05 à 17:12:04

C'était pour voir si tu suivais... :-)
Il n'a pas encore été ouvert ce post mais il serait temps.
jess

fautes d'orthographes par nico (invité) (86.199.63.xxx) le 28/12/05 à 17:13:22

Merci pour votre indulgence envers toutes mes fautes Me Capello. Il a dû vous falloir du courage ! lol Merci de m’avoir repris sur celle qui vous a le plus marqué ! Bonne soirée à tous !

fautes d'orthographes par instit (invité) (86.196.125.xxx) le 28/12/05 à 18:02:25

Mettre des accents,ca me fatigue.Je suis en vacances moi...

fautes d'orthographes par (invité) (83.204.13.xxx) le 28/12/05 à 20:43:43

A Morphéus

Ref ton deuxième post : on dit et on écrit "important" et non "imprtant" ... comme quoi hein !!!

Celà dit, si l'on écarte le style SMS ...

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (196.203.26.xxx) le 01/01/06 à 14:17:42

a l'colle j'étais premier de la classe, premier en math, premier en physique, premier en anglais, premier en gym et pourtant en orthographe et avec toute la meilleur volonté du monde j'avais jamais de note audessus de zero.

ca prouve bien que l'ortographe c'est un truc d'abrutis!

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (196.203.26.xxx) le 01/01/06 à 14:22:16

et premier en francais aussi je crois me souvenir un comble!
j'ai encors le carnet de note

fautes d'orthographes par s_hascard (invité) (82.251.26.xxx) le 07/10/06 à 13:40:11

Et pourquoi rajouter "moi" avec "je" ça suffit...

fautes d'orthographes par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 07/10/06 à 13:45:04

"Moi je" c'est une figure de style à laquelle il faudrait donner un nom - si elle n'en a pas déjà un - car elle traduit un sentiment très dans l'air du temps.

fautes d'orthographes par Philly (membre) (84.177.218.xxx) le 07/10/06 à 13:48:19

Pour repondre au post initial, je suis tout a fait d'accord. Mais un peu d'indulgence quand meme....

Dans mon cas, je passe mes semaines entieres a ecrire des emails et lettres destines a mes clients, et que je passe mon temps a les relire, sachant qu'elles doivent etre parfaites. Dans l'ensemble, c'est une pratique tres chiante, et je m'en passerais volontiers.

Donc, quand je viens sur ce forum, j'ecris, et pour une fois, je ne me relis pas. C'est pas du tout par manque de respect, et je m'excuse si j'en offusque certains, mais j'ai pas envie non plus de me prendre la gueule aussi pendant mon temps libre.

Ceci etant, je vais faire des efforts...

fautes d'orthographes par (invité) (82.251.26.xxx) le 07/10/06 à 13:50:15

Mettre des accents,ca me fatigue.Je suis en vacances moi...

Il serait plus simple de dir:
mettre des accents, troublent mes vacances.

fautes d'orthographes par Philly (membre) (84.177.218.xxx) le 07/10/06 à 13:55:44

Au fait, le titre du post, c'est:

"fautes d'orthographes"

Ca devrait pas etre plutot:

"fautes d'orthographe"

Orthographe devrait pas etre singulier dans ce cas? On parle bien de l'orthographe en general, donc sans S a la fin ??

M'enfin !?!?!?!?

fautes d'orthographes par (invité) (82.251.26.xxx) le 07/10/06 à 13:55:55

réglementation ou règlementation,
qu’elle différence Word n’en voit pas ???

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 13:56:05

je ne supporte pas ce genre de post !!!!
20% des français pensent que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre...et moi je trouvais cela "TERRIBLE" quand j'avais 20 ans ....mais franchement, à un âge un peu plus mur, ne peux t-on pas comprendre que beaucoup et beaucoup trop de gens ne suivent pas une longue scolarité ! Merde ! Moi je vais en atttttrappppper des boutons avec ces conneries complètement démesurées ! ça suffit ces leçons de morale, alors que beaucoup aussi ne sont pas d'origine française !
Je suis désolée mais course à pieds et orthographe ne vont pas de pair....pouvoir courir est un plus, ne pas faire de fautes en est un autre, c'est tout.
ODT

fautes d'orthographes par camcam (invité) (193.248.218.xxx) le 07/10/06 à 14:07:03

Moi aussi je ne supporte pas le style SMS car j'y comprend rien.Mais moi aussi je fait pleins de fautes tous simplement parce que je suis nulle,même si j'ai les meilleures intentions du monde pour en faire le moins possible.
Il y a aussi une chose,c'est que a l'heure actuelle l'orthographe prend de moins en moins d'importance et bientôt,les CV bourrés de fautes,ben ça sera même plus grave étant donné que ça sera plus une référence. C'est malheureux,mais c'est comme ça. Alors soit on décide de vivre avec son temps,soit on reste "vieille france" à cheval sur les principes à bloquer sur la moindre faute,alors qu'il est bien plus interressant de s'attarder sur "fond" et non sur la forme.
De toute façon,les exigences à l'école ne sont plus du tout les mêmes qu'avant,la preuve en es que quand mes parents ou grands parents écrivent,je peut vous dire qu'il ne traine pas une faute.
Pour réagir au post initial je suis quand même d'accord que les gens pourraient AU MOINS relire ce qu'ils ont écrit pour ne serait ce que de corriger les fautes de frappes. Et ça c'est à la potée de tout le monde!!!!

fautes d'orthographes par camcam (invité) (193.248.218.xxx) le 07/10/06 à 14:08:28

Pardon "à la portée"
(ça c'est parce qu'on a parlé de bouffe à un moment!!!)

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 14:09:58

camcam, on ne parle pas du style SMS, mais de l'écriture sur les posts de ce forum.
Se relire pour les fautes, bof....pourquoi faire ? Les miennes, je les corrige au fur et à mesure quand je les vois. Et quand je me relis c'est pas pour les fautes, mais plutôt sur le contenu.
ODT

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 07/10/06 à 14:11:48

Le french Cancan, pas camcam ! ;-)

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 14:12:46

;-)
ODT

fautes d'orthographes par PILLOW (invité) (89.80.131.xxx) le 07/10/06 à 14:15:35

MORPHEUS: JE N'AI PAS TOUT LU, MAIS DANS TON PREMIER POST, SOYONS AVEC UN I, C'EST UN PEU ETRANGE, NON?
La paille... la poutre...

fautes d'orthographes par (invité) (82.251.26.xxx) le 07/10/06 à 14:16:07

Tiens tiens!? toi ici...

"C'était pour voir si tu suivais... :-)
Il n'a pas encore été ouvert ce post mais il serait temps.
jess"

Alors on dit bizard ou bise hard (selon le context)

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 07/10/06 à 14:17:24

Oreiller, luttons contre les anglicismes ! ;-)

fautes d'orthographes par (invité) (193.248.218.xxx) le 07/10/06 à 14:18:15

Quand t'as une idée à faire partager ne me dit pas que par moment le clavier ne s'emballe pas tous seul.Moi si je ne me relisais pas,je te dis pas le carnage.
Maintenant sa dépend aussi de ceux qui maitrisent la dactylo et qui savent taper en regardant l'écran.Moi c'est pas le cas.
Mais je peux te certifier que certains doivent écrire leur topo à toute vitesse,puis taper sur "poster le message" sans avoir relu quoi que ce soit, c'est sûr!!!
Encore qu'ici,les gens font vachement d'efforts!! Vas sur d'autres forums,tu vas halluciner,des fois les lettres des mots sont même inversées,un vrai casse tête!!

fautes d'orthographes par (invité) (81.240.120.xxx) le 07/10/06 à 14:18:20

Il vaut mieux faire des fautes d'orthographe que des fautes d'entraînement.
Mais il y en a qui font les deux.

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 14:19:49

il vaut mieux faire des fautes d'orthographe que d'être con...
qui dit mieux ?
ODT en délire

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 07/10/06 à 14:24:15

Il vaut mieux être rayé que tacheté !

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/10/06 à 14:28:41

des fautes d'orthographe et de frappe, tout le monde en fait. je fais moi même quelques fautes systématiques et des tonnes de fautes de frappe, parce que l'école est loin, parce je tape à fond les ballons et prends à peine le temps de me relire.
Par contre un truc que je ne comprends pas du tout, c'est de s'énerver lorsque quelqu'un nous corrige, ça ne fait pas de mal de voir ses fautes pour mieux faire attention la prochaine fois.
je pense qu'il y a une guerre froide en les bons en orthographes qui maîtrisent et qui sont profondément gênés à la vue de la moindre faute, et ceux qui se sont fait seriner à ce sujet toute leur enfance à l'école, et qui ne supportent plus de se faire reprendre. c'est vraiment dommage, un peu de compréhension de part et d'autre ne ferait pas de mal.

Le style SMS je ne lis pas, pas envie de faire l'effort de décrypter. de toutes façons ceux qui adoptent ce style oublient aussi pas mal de formules de politesse aussi, certainement pour gagner du temps, et je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps également pour leur répondre.

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 14:40:18

@brinouille,
guerre froide entre les bons et les pas bons en orthographe...je ne pense pas en faire trop, ou sinon parce que je tape trop vite sur le clavier, mais ça n'empêche que justement je ne supporte pas que certains se permettent ici de faire la morale à toute une population sur ce forum, sans en savoir davantage sur elle que ses perfs ou doutes en cap. Sans rien savoir de son origine ethnique, de son niveau de scolarité, ou tout simplement sur son âge. Car des fautes, en vieillissant, on en fait de plus en plus...
Et ici, même si on ne se relit pas, je ne vois pas ou est le problème.
Moi cela me fait beaucoup plus chier de devoir, car le système me l'impose, lire des articles, publis, ou docs techniques, écrits en anglais, alors que je suis française, plutôt que de voir des fautes sur ce forum de CAP.
ODT

fautes d'orthographes par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 07/10/06 à 14:43:24

la course a pied est pour moi bebefique. elle me libere l'esprit et m'aere les neurones.mais elle ne m'empeche pas de faire des fautes d'orthographe. donc la cap ne rend pas plus intelligent.

fautes d'orthographes par Irina (invité) (83.157.28.xxx) le 07/10/06 à 14:47:54

Bonjour,

en effet il a fait une remarque et rien de plus.
Duduche, si tu trouves ce post nul, tu n'étais pas obligé d'y répondre.
Il a le droit de s'exprimer, tant qu'il le fait correctement, ce qui n'a pas été ton cas..
Ce n'était pas la peine d'être aussi agressif ou agressive comme tu l'as fait.
Un forum c'est avant tout le respect des autres
Choisis les sujets qui sont intéressants pour toi et ne poste pas sur ceux qui te plaisent pas, ça sera plus logique.
Car si il fallait sur ce forum faire le mangé des sujets tordus, il resterait pas grand chose.

Bonne journée à tous.
Je vais à mon entrainement.

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/10/06 à 15:01:03

Oeil du tigre : c'est pourquoi je pense que parfois je préfère au "Ras le bol des fautes d'orthographe" le "courrir" ça prend qu'un seul r non ?", au moins le deuxième est plus constructif et m'évite de refaire la faute.

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.37.xxx) le 07/10/06 à 15:03:05

Et puis 1 r de + c'est 1 km/h de + en VMA !

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/10/06 à 15:07:22

euh Irina la remarque de duduche date de 2005, il doit y avoir prescription maintenant je pense....c'est encore un vieux post qui se prend pour un phénix : )

fautes d'orthographes par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 07/10/06 à 15:08:30

je me pose juste une question
à qui la faute ?

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/10/06 à 15:09:04

Arzem ?

fautes d'orthographes par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 07/10/06 à 15:18:10

pauvre arzem

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 15:19:18

@brinouille,
c'est comme ça que j'ai réalisé que je faisais systématiquement la faute à "courir". Je mettais un "r" en trop. Maintenant j'y fais plus attention.
ODT

fautes d'orthographes par (invité) (82.251.26.xxx) le 07/10/06 à 15:25:42

Excusez moi mais je remet l'accent à ma question, sur la reglementation, aigu ou grave?

fautes d'orthographes par (invité) (81.240.120.xxx) le 07/10/06 à 15:34:36

réglementation! C'est internet qui le dit.

fautes d'orthographes par Nicotop (invité) (88.162.121.xxx) le 07/10/06 à 15:55:18

Moi, je trouve qu'il a raison Morpheus (ceci étant, dommage qu'il ait fait autant de fautes dans son premier post). Moi aussi ça m'énerve les posts bourrés de fautes que je ne faisais déjà plus en CM2. Les fautes de frappe, ok. Des petites fautes d'inattention, ok. Moi aussi j'en fais des comme ça. Mais y a un moment où ça devient pénible et la conséquence, c'est qu'on n'a tout simplement plus envie de les lire. Mais oui, je sais, je vous entends arriver d'ici les intellectuels "Pauvre petit choux..."

fautes d'orthographes par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 07/10/06 à 15:58:39

Un ancien post qui remonte,!!
Je reconnais ne pas étre doué pour le français MOI!!
J'ai passé l'àge des leçons de morale et de plus par un ou une inconnu.

fautes d'orthographes par Philly (membre) (84.177.219.xxx) le 07/10/06 à 15:59:26

C'est vrai que le post de Morpheus est bourre de fautes (pas tant que ca, mais sachant que c'est lui/elle qui aborde le sujet, je me dois de mettre le paquet!), et que c'est sacrement rigolo...

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 16:03:04

oui mais justement ces fautes que l'on ne faisait pas au CM2, on est amené à les faire 30 après....
ODT

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 07/10/06 à 16:03:49

ca peu pas etre la faute d'azrem, il apprend a faire des crepes avec sa copine.

fautes d'orthographes par Philly (membre) (84.177.219.xxx) le 07/10/06 à 16:04:25

En effet, ODT, mais c'est quand meme rigolo tout ca...

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/10/06 à 16:05:32

et moi j'ai pas de gamin pour me rappeler à l'ordre et me lifter la mémoire ! : )

fautes d'orthographes par Nino6Quincampoix (invité) (82.229.74.xxx) le 07/10/06 à 16:06:36

écrire "fautes d'orthographeS" avec un "S" à orthographe... Qui plus est dans le titre du sujet!!! Je trouve cela très très "moyen"!!

fautes d'orthographes par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 07/10/06 à 16:07:49

sourire
il n'est pas trop tard brinouille !

fautes d'orthographes par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 07/10/06 à 17:07:36

--------------------------------------------------------
fautes d'orthographes par Nino6Quincampoix (invité) (82.229.74.xxx) le 07/10/06 à 16:06:36

écrire "fautes d'orthographeS" avec un "S" à orthographe... Qui plus est dans le titre du sujet!!! Je trouve cela très très "moyen"!!
--------------------------------------------------------
Cela avait déjà été relevé si tu remontes les posts de ce fil.

Pour rappel il y aurait déjà 3 fautes recensées dans le post d'origine de cette personne qui déplore le nombre de fautes trop important à son goût :

"Quelquefois" et non "quelques fois" car c'est un adverbe.

"Que nous soyons" et non "que nous soyions", c'est ainsi que se conjugue la 1ère personne du pluriel au présent du subjonctif.

Les "fautes d'orthographe" sans "s" à orthographe puisqu'il s'agit de l'orthographe au sens général et non de telle ou telle orthographe.

3 fautes dans un post de seulement 6 lignes, ça fait beaucoup si ça veut donner l'exemple...

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.31.xxx) le 07/10/06 à 17:10:39

Cela vient surtout d'un manque de lecture ! Et d'une méconnaissance des règles de grammaire.

fautes d'orthographes par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 07/10/06 à 18:18:53

Les fautes d'orthographe ne me gènent pas vraiment, surtout que ce sont parfois des fautes de frappe, on ne se relit pas toujours avant d'envoyer, et il est trop tard.
A partir du moment où cela reste lisible et compréhensible, on peut y répondre.
Et puis un peu d'indulgence, ceux qui ne sont pas doués en français peuvent tout de même s'exprimer.
Bien entendu, lorsque c'est réellement truffé de fautes, plusieurs à chaque ligne, c'est déjà plus navrant, mais enfin....
Sportivement
GM

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 07/10/06 à 18:37:34

je pense que le post a été crée a l'origine par quelqu'un qui n'arrivait plus a fixer son attention. c'est pourquoi il sugerait aux autres foreumeur et pour se convaincre lui même de fixer son attention sur les fautes d'ortographes affin de retrouver un certain controle de la situation.

d'ailleurs il n'est pas exclu que les regles d'ortographes on justement été creer par des gens sujet a des troubles de l'attention.

au debut il ont remarqué que certain mot etais ecris bizzarement , ils on alors averti l'attention public et c'est devenue une regle.

c'est pour cette raison que les regles d'ortographes sont si complexe qu'un ordinateur lui même avec des mega capacité de calculs serrait incapable de faire aucune fautes a certaine dictées.

fautes d'orthographes par (invité) (86.197.113.xxx) le 07/10/06 à 18:48:10

ron...bZZZZZ

fautes d'orthographes par (invité) (86.197.113.xxx) le 07/10/06 à 18:49:39

vos sujets de discussion........sont PASSIONNANTS!!!

fautes d'orthographes par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 07/10/06 à 18:57:17

Personne ne t'oblige à les lire Invité...

fautes d'orthographes par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 07/10/06 à 18:59:15

et donc par definitions il est normal de faire des fautes d'ortographes puisque c'est ca qui sert a faire les regles.

je suis heureux de ce fait de contribué a mon modeste niveaux a l'ediction de ces regles.

fautes d'orthographes par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 07/10/06 à 19:02:29

Et bien dormez maintenant....
Pas la peine de répondre lorsque ce n'est pas passionnant.
Ah oui, pour dire que ce n'est pas passionnant,
c'est vrai l'orthographe , est un sujet inintéressant mais pas fatalement pour tout le monde.
Salut
GM

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (82.231.158.xxx) le 07/10/06 à 19:16:43

Eric8
"Quelquefois" et "quelques fois" sont valables, c'est different, mais je l'avoue, c'est subtil...
ODT

fautes d'orthographes par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 07/10/06 à 19:34:56

au createur du message: "orthographes" s'écrit sans S...

fautes d'orthographes par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 07/10/06 à 19:42:51

bekele t'as lu ce qui est écrit 10messages plus haut ? :-)

fautes d'orthographes par sms style en force (invité) (82.126.240.xxx) le 07/10/06 à 19:59:25

sa ser a ri1 2 b1 ecrir viv le sms style

fautes d'orthographes par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 07/10/06 à 20:02:47

Tu as raison, surtout sur un forum, c'est vraiment pratique.

fautes d'orthographes par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 07/10/06 à 20:04:36

ouiii t'as parfaitemen raisons, ss ça l'avenir d n0tr bel langu françaiz. Mersi pur tt ses aneries, o es sur in f0rum 2 CAP, p0 2 pr0v0cateur, donc sil t plét rentr ch toa :-), lè sms styl onè tt kapabl d l'écrir !

et pour les autres :

oui t'as parfaitement raison, c'est ça l'avenir de notre belle langue française. Merci pour toutes ces aneries, on est sur un forum de CAP, pas de provocateurs, donc s'il te plait rentre chez toi :-), les sms style on est tous capable de l'écrire !

Quentin

fautes d'orthographes par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 07/10/06 à 20:13:25

Belle démonstration Quentin,
et merci
GM

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.40.xxx) le 08/10/06 à 12:38:54

La plupart des règles d'orthographe ont leur raison d'être en dehors de l'usage, car elles sont la conséquence de l'application des règles de syntaxe. Pour ordonner sa pensée, il faut ordonner les mots, ce que fait la syntaxe. Mais qui de nos jours à part les grammariens connait réellement la syntaxe ?

fautes d'orthographes par sms style en force (invité) (82.126.132.xxx) le 08/10/06 à 13:53:49

steph je comprend encor moin se que tu dit que le sms style

fautes d'orthographes par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 14:32:43

Petit rappel pour mémoire:

il existe des règles pour l'orthographe, les convenances à table par exemple, ou les relations inter-personnelles. Ces règles ont évolué avec la vie, pas pour faire ch...le monde, mais tout simplement pour que nous nous entendions sur le meme langage.
Une fois assimilées la "FORME" on peut aller au "FOND"..des choses et des idées!

fautes d'orthographes par (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 14:33:24

...je suis un peu à cran et moi aussi je fais des fautes...

fautes d'orthographes par (invité) (83.156.0.xxx) le 08/10/06 à 15:01:43

p m l l forum sur l cap j limprezion d rtouner a lecole

fautes d'orthographes par (invité) (145.232.254.xxx) le 09/10/06 à 07:46:07

Sympa ce forum....

fautes d'orthographes par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 09/10/06 à 09:22:55

Salut,

Je trouve que l'idée de départ était bonne, il convient de faire attention dans la mesure du possible aux grossières fautes d'orthographes, mais personne n'est à l'abri de coquilles ou de fautes d'innattention. Je trouve quand même que les propos de certains sont un peu déplacés, du genre "il y a du boulot à faire sur ce forum" ou "attention tu parles à un puriste". Je ne sais pas pour qui se prennent ce genre de personnes pour donner des leçons sur ce ton, des académiciens?
Nous avons tous une passion, certains sont des puristes en orthographe. Mais ne peut-on pas en dire autant en ce qui concerne le savoir scientifique, en physique-chimie ou en marthématiques?
Certains(pas tous) qui se déclarent des puristes en orthographe peuvent avoir de grosses lacune en sciences(mais apprécieraient-ils qu'on les reprenne dans un autre domaine?), mais ça en principe ça choque moins, on ne va pas les reprendre, pourtant on lit aussi bcp de conneries en la matières, certainement plus que d'erreurs liées à l'orthographe.

à+

fautes d'orthographes par Oeil du Tigre (membre) (193.48.163.xxx) le 09/10/06 à 09:41:33

@Morpheus, Dieu de l'orthographe mais qui fait bien des fautes...
je ne sais pas qui tu es, et je n'éprouve pas tellement le besoin d'en savoir plus sur toi.
Mais vois-tu, je peux t'affirmer que dans le cas où tu n'est pas aller très loin en matière d'histoire géo, de mathématiques, de physique, ou d'une façon générale, dans tout autre matière que l'orthographe (quoique tes messages sont bourrés de fautes grossières...), alors dans ce cas tu es comme tous les autres, avec ses propres lacunes, car 30 après, on peut oublier qui était Louis XI ou Louis le Grand, Néron ou sa mère Aggripine. Qui était Auguste et Octave ? Le sait-tu au moins, cher moraliste sur l'orthographe parmis nous les cappeurs ? Dans le cas où tu nous aurais eu la chance d'avoir fait au moins des études secondaires, ou mieux de belles études littéraires et seulement littéraires, te souviens-tu de Thalès, Pythagore, annoncés au programme de 3° ? Te souviens-tu au moins de cette chêre "règle de 3" ?
Aller aller arrête ton char, car beaucoup ici sur ce forum, pourrait bien être choqué par bien des lacunes que tu pourrais avoir, dans toute autre discilpline que l'orthographe.....et ce, d'un programme même de CM2 !!!!
ODT

fautes d'orthographes par Isarun (invité) (82.122.129.xxx) le 09/10/06 à 10:01:05

@Cyril et ODT : pourquoi est-ce que vous faites un comparatif entre l'orthographe et les autres matières enseignées à l'école ?
Le bon usage de la langue française préexiste à tout autre type d'enseignement.
Il n'y a pas "le français" et les autres matières.
Il y a d'abord le français, puis le reste, puisque que vous en avez besoin pour accéder aux autres disciplines scolaires.

Et puis le français, au contraire des autres contenus enseignés (physique-chimie, etc...), vous en avez besoin tous les jours (et même sur ce forum !) et ce jusqu'à la fin de votre vie.
Ne comparez le français, qui est un instrument, et les autres matières qui elles vous permettront d'acquérir une certaine culture.

fautes d'orthographes par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 09/10/06 à 10:22:39

Salut,

Sans vouloir te vexer Isarun tu semblees vouloir mettre la physique comme une matière secondaire. La physique ne sert pas tous les jours?moi je trouve que si au contraire. Certains ont du mal(sans jugement de ma part) à calculer une vitesse moyenne sur une course, à convertir à passer par exemple de "minutes au km" à "durée sur 10 km", tout simplement à cause du passage de la base 10 à la base sexagésimale. Certaines connaissances sont tout aussi importantes que de savoir écrire, même bien plus à mon sens.

à+

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:23:38

Oui, je pense qu'ODT oublie l'essentiel, à savoir que quand on lit des livres en français (ou dans toute autre langue), on doit nécessairement apprendre l'orthographe et la grammaire. Je connais peu de grands savants ou écrivains qui fassent ou aient fait des fautes. Amusez-vous à écrire un anglais bourré de fautes, vous allez vous faire reprendre tout aussi bien qu'ici !

fautes d'orthographes par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 09/10/06 à 10:24:07

La physique n'est pas uniquement de la culture!C'est surtout un outil, bizarre ce classement, c'est justement le classement que font la majorité des personnes, on ne s'étonne pas du coup du désinterêt grandissant pour les sciences fondamentales.

à+

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:24:30

Ou de décliner n'importe comment en Allemand !

fautes d'orthographes par Isarun (invité) (82.122.129.xxx) le 09/10/06 à 10:32:06

Cyril, il ne s'agit pas de classer les matières et de dire que telle ou telle est secondaire ou primordiale, il s'agit de ne pas comparer le français et le reste.
Nous ne sommes plus à l'école !
Le français, c'est la base. Tous les jours tu parles, tu lis, tu écris et si tu veux qu'on reste dans le contexte scolaire (apparemment, difficile de faire abstraction...), tu auras besoin du français pour accéder aux autres ensignements.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:40:10

Désintérêt pour les sciences fondamentales ? Je connais peu de savants de bon niveau qui fasse des fautes, même ceux qui passent leur vie l'oeil rivé sur leur microscope à fabriquer des monstres plantes, et n'ont donc plus le temps de lire, s'ils l'ont jamais eu !

fautes d'orthographes par Isarun (invité) (82.122.129.xxx) le 09/10/06 à 10:45:39

....ah si, une dernière chose, puisque le contexte scolaire (et ses nombreuses matières) est difficile à oublier...
Ma soeur est prof de physique-chimie.
Elle est effarée de voir à quel point le niveau en français est lamentable et désolée d'être obligée quelquefois d'enlever des points en raison d'un trop grand nombre de fautes d'orthographes...dans un devoir de physique ! ;-)

fautes d'orthographes par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 09/10/06 à 10:46:22

Sam38, je n'ai jamais dit que les "savants" ne faisaient pas de fautes, il y en a aussi bien sûr!Je veux dire que je ne vois pas pourquoi ne pas faire trop de fautes(dans la limite du raisonnable bien sûr, on ne parle pas ici de trouble du langage, dans ce cas je comprends ce que tu veux dire Isarun).
Savoir compter est tout aussi important que de savoir écrire!

à+

fautes d'orthographes par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 09/10/06 à 10:47:41

Pas Sam38, Steph66, excuse-moi je suis pressé, en plus je dis n'importe quoi car j'ai mal compris tes propos!Excuse moi Steph66!!!

à+

fautes d'orthographes par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:49:34

Je pense exactement le contraire ! Quand on fait une faute sur un mot passe encore, c'est une question de mémoire visuelle, mais une erreur de syntaxe veut dire qu'on ne maîtrise pas la langue que l'on parle.

fautes d'orthographes par fred (invité) (83.156.13.xxx) le 09/10/06 à 15:21:10

A morpheus voila comment s'écrit SOYONS ET NON SOYIONS

je pense...

fautes d'orthographes par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 09/10/06 à 15:46:15

"Il me semblerait important que nous soyions"

A quel temps le verbe être est-il conjugué ?
Bon, tu écris "il me semble", donc c'est à moitié pardonné.

fautes d'orthographes par Clems (invité) (213.41.80.xxx) le 09/10/06 à 17:20:13

Un traducteur SMS vers français :
http://www.aidoforum.com/traducteur-sms.php
essayez avec "slt ki vien courir 2min" vous verrez ça marche !

fautes d'orthographes par lolita (invité) (85.234.213.xxx) le 15/10/06 à 14:37:12

si il y a quelqu'un qui connait un programe qui corrige les fautes d'orthographes passer le moi svp!
sur mon adresse msn :albika93@otmail.com
MERCI!

fautes d'orthographes par lolita (invité) (85.234.213.xxx) le 15/10/06 à 14:37:12

si il y a quelqu'un qui connait un programe qui corrige les fautes d'orthographes passer le moi svp!
sur mon adresse msn :albika93@otmail.com
MERCI!

fautes d'orthographes par Bruno (invité) (83.203.1.xxx) le 15/10/06 à 17:14:23

Salut lolita, je peux déjà te corriger ton post qui contient 5 erreurs :
"S'il y a quelqu'un qui connaît un programme qui corrige les fautes d'orthographe, passez-le moi SVP !"
Bon ben j'ai fait mon malin, chui content !
Bruno.
PS : au fait Lolita, où est passé le fil sur la bouffe et la CAP dans lequel ça parlait pas mal de végétarisme/végétalisme STP (je te le demande car tu y participais et j'aurais souhaité te répondre) ? Impossible d'y remettre la main dessus et d'ailleurs impossible également de retrouver le fil sur le lait et la CAP qui avait généré plus de 250 posts (ça fait beaucoup mais je crois que c'est ça). C'est bizarre quand même ces fils qui disparaissent alors qu'ils sont intéressants et récents. D'autres par contre, vieux et ne contenant par exemple qu'un post auquel jamais personne n'a jamais répondu sont toujours accessibles. Bizarre bizarre...

fautes d'orthographes par steph66 (membre) (88.121.59.xxx) le 15/10/06 à 17:37:55

C'est Pierrette qui a fait tomber le pot au lait ! ;-) Adieu non pas veaux vaches cochons, mais courgettes lentilles quinoa ! Une version moderne !

fautes d'orthographes par Bruno (invité) (83.203.1.xxx) le 15/10/06 à 18:11:43

Hmmm, pourrais-tu clarifier tes propos STP cher Steph66 ?

fautes d'orthographes par fun (invité) (86.201.94.xxx) le 15/10/06 à 18:15:18

et alors oui ont fait des fautes ben quoi tout le monde a pas eu la chance d'aller à l'école,et puis moi ce qui me dérrange avant tout c'est pas ceux qui font des fautes mais qui écrivent en langage sms la oui ça m'érite car ceux la font aucun éffort contrairement aux autres qui essaient,voila c'est mon coup de gueule,et tanpis pour les fautes ;)

fautes d'orthographes par steph66 (membre) (88.121.59.xxx) le 15/10/06 à 18:18:45

Rien qu'une plaisanterie sur le lait et la viande ! C'est dommage de perdre ces posts, notamment ceux sur les protéines quand on est végétarien.

fautes d'orthographes par steph66 (membre) (88.121.59.xxx) le 15/10/06 à 18:22:35

En perdant le post sur le lait, on perdait beaucoup comme Pierrette mais en informations sur le végétarisme au lieu de la viande.

fautes d'orthographes par Bruno (invité) (83.203.1.xxx) le 15/10/06 à 19:00:57

Je reconnais ta finesse d'esprit steph66 mais je ne comprends toujours pas le pourquoi de ces disparitions. Est-ce que ça rejoindrait pas, à tout hasard, le fil sur une forumeuse qui a fait ses adieux au forum pour cause de censure trop fréquente (si j'ai bien compris la cause de son départ) ?

fautes d'orthographes par NoShuffle (invité) (82.120.35.xxx) le 15/10/06 à 19:08:15

Une faute d'orthographe c'est moins grave qu'une faute de gout, meme Kennedy en faisait, c'est vrai pourquoi les gens roulent en 206 plutot que dans une trés belle mercedes ?

fautes d'orthographes par Freddie (invité) (86.215.244.xxx) le 15/10/06 à 20:48:22

Koi!!mairde alore!!

fautes d'orthographes par steph66 (membre) (88.121.32.xxx) le 16/10/06 à 11:41:44

Ah oui si on commence à se baser sur la phonétique ! Dans ma région, beaucoup de gens parlent encore le Catalan, mais très peu savent l'écrire !

fautes d'orthographes par morpheus (membre) (193.55.68.xxx) le 16/10/06 à 12:34:39

Déjà, je ne pensais pas que mon message de départ allait survivre à tous ces mois. Comme quoi c'est un sujet qui intéresse.
Pour répondre à "Oeil du Tigre" :
je ne fais aucunement la morale, je tiens à le préciser, mais conseille de faire attention, ce qui est grandement différement.
Quand à tes réponses "ODT" :"je ne sais pas qui tu es, et je n'éprouve pas tellement le besoin d'en savoir plus sur toi." - c'est un jugement de valeur , "très cher", et je te trouve grossier de répondre cela.
Ensuite ta phrase "Dans le cas où tu nous aurais eu la chance d'avoir fait au moins des études secondaires, ou mieux de belles études littéraires et seulement littéraires, te souviens-tu de Thalès, Pythagore, annoncés au programme de 3° ?" - est ce grammaticalement correct ? j'en doute !!!
Pour le reste, aucune réponse n'est nécessaire, tellement le contenu de ton message est pertinent...

fautes d'orthographes par fred (invité) (83.156.3.xxx) le 16/10/06 à 13:12:18

je ne comprend pas que ce message et rester en ligne, il et completement inutile et j'em...de ceux qui trouveront des fautes dans mon post.

fautes d'orthographes par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 16/10/06 à 14:54:14

Tiens Morpheus comment vas tu,il doit commencé à faire froid chez toi pour les sortie C.A.P?

fautes d'orthographes par morpheus (membre) (193.55.68.xxx) le 16/10/06 à 17:28:31

effectivement duduche, il commence à faire frais le matin...
mais vois tu, j'ai participé aux 20 kms de Paris ce dimanche et... toute cette attente (en place vers 8h25) sur le pont d'Iena avant le départ de la course, je peux t'assurer que même le sac poubelle ne suffisait pas !!!

fautes d'orthographes par mistertri (invité) (90.5.222.xxx) le 16/10/06 à 17:48:19

Bain, s'y on deux vé me virrer ha chat ke foie ke jeux fée unne f'ote, je nez crie raie plu rien sur le foraume

fautes d'orthographes par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 16/10/06 à 17:52:24

je t ai envoye un message mistertri sur ronde de velizy

fautes d'orthographes par Pierrot34 (invité) (172.211.241.xxx) le 16/10/06 à 19:41:22

@camcam. Tu peux nous dire ce que tes parents et grands parents ont "en moins" par rapport à toi, qui "vis avec ton temps?" Ils ont l'avantage de "la forme" en ne faisant pas de fautes.OK. Mais ils seraient "vieille France et à cheval sur les principes" ? Alors que perdent-ils par rapport à toi qui as apporté de considérables améliorations à la vie depuis que tu es né ? Tu peux aller jusqu'au bout de ton raisonnement....si tu peux ?

fautes d'orthographes par mémé69 (invité) (83.219.104.xxx) le 04/02/07 à 15:07:44

<script>alert(Moi je m'en fiche des fautes d'orthogaphe l importan c d etre compris)</script>

fautes d'orthographes par mémé70 (invité) (85.195.123.xxx) le 04/02/07 à 17:11:21

Ce sera la pensée du jour de notre ami Suisse...

fautes d'orthographes par camcam (membre) (193.248.219.xxx) le 04/02/07 à 21:02:09

A Pierrot: je viens de lire ta question aujourd'hui (un peu cynique non?), alors il n'est jamais trop tard pour y répondre.
Je voulais simplement dire que des personne "bloquent" sur les fautes. En général se sont des personnes de la génération de mes parents et grands parents pour la bonne raison qu'a leur époque la langue francaise et l'orthographe étaient presque considérées comme une religion. Aujourd'hui on en a plus rien a foutre.
Quand par exemple mon pere me tape des reflexions sur mon orthographe, ça jette comme un froid tu vois!!! Resultat il ne me parle même pas de ce que je lui ai écris, mais QUE de la forme. Du coup j'écris plus!! Dommage!
Voila c'est tout.
Par contre qu'est ce que j'ai apporté a ma génération? Qu'ont ils en moins que moi?? J'avoue ne rien comprendre a ta question, je pense que t'as interprété...

fautes d'orthographes par Eric (invité) (91.164.96.xxx) le 05/02/07 à 07:48:04

Ceux qui écrivent en SMS sont des tarés de 1ere catégorie!!
C'est aussi simple..
Leur cerveau est incapable de faire plus!
C'est la plus grand génération de débiles mentaux que le monde ait connu...
SMS, Rap, joint, etc, la voilà la génération du millénaire.
Envoyez moi ça en Sibérie et qu'on en parle plus!!

fautes d'orthographes par jc (invité) (82.253.252.xxx) le 05/02/07 à 08:07:25

Prends un aspirine, Eric, tu vas voir ça fait beucoup de bien.

fautes d'orthographes par :) (invité) (82.216.23.xxx) le 05/02/07 à 11:59:03

Kels photes d'ortografs?

fautes d'orthographes par TortueGénial (invité) (194.2.83.xxx) le 05/02/07 à 12:06:46

Ceux qui écrivent en SMS sont des tarés de 1ere catégorie!!
>> Ah bon alors rappelle nous la définition de ce mot.
C'est aussi simple..
>> Comme de déballer des insanités sur un forum de CAP.
Leur cerveau est incapable de faire plus!
>> Le tiens c'est faire plus, tiens voilà une bonne nouvelle mais pour qui.
C'est la plus grand génération de débiles mentaux que le monde ait connu...
>> Grace à toi et ta méprise !!!
SMS, Rap, joint, etc, la voilà la génération du millénaire.
Envoyez moi ça en Sibérie et qu'on en parle plus!!
>> Limite extrémiste comme propos. Dur dur d'être frustré à ce point. ça fait peine à lire.

fautes d'orthographes par vous (invité) (81.248.210.xxx) le 25/09/07 à 18:54:17

vosête con avec vos texte a la noix je croyer que c'était une vrais dictée a faire

fautes d'orthographes par tdmc (invité) (159.50.101.xxx) le 03/10/07 à 15:37:30

sans faire de jeunisme, je constate que ce sont souvent les plus jeunes qui ont 1 langage agrégé du type SMS. Je comprends que les fautes soient pénibles à lire, cela arrive à tout le monde. Cependant cette diarrhée syntaxique SMS, cette fiente mobilienne m'agace aussi... question de génération (j'ai 44 ans). Mes enfants excellents en orthographe écrivent aussi de cette manière il faut si faire. Il est vrai que cela donne 1 impression d'inculture manifeste, on a le sentiment d'avoir des décérebrés, des "tanches"...du type Loft Story mais il faut l'accepter c'est ainsi la société évolue son langage aussi, ses codes aussi...

en conclusion vous qui écrivez ce dialecte incomprehensible au + de 25 ans (j'en fait partie) continuez, 1 jour vous aussi serez 1 ringard aux yeux de vos descendants

Amitiés à tous

fautes d'orthographes par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 03/10/07 à 16:26:55

Bien sur qu'une faute peut venir se glisser de temps en temps, c'est un peu normal sur des messages qu'on ne relit pas forcément, mais d'une manière générale je crois aussi qu'on peut faire un effort. Sur la forme aussi : un message sans point ni virgule ni rien est assez lourd à lire.

fautes d'orthographes par StayFun (invité) (77.195.130.xxx) le 03/10/07 à 16:29:39

Je me permets:

"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" (V.Hugo)

fautes d'orthographes par (invité) (212.234.218.xxx) le 03/10/07 à 16:35:23

TDMC j'ai trouvé 2 fautes d'orthographe dans ton message !

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/10/07 à 16:40:45

Excellent le langage agrégé !
Fred

fautes d'orthographes par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 03/10/07 à 16:43:46

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Bon, c'est normal, à 44 ans on oublie sans doute le vocabulaire de sa scolarité !

fautes d'orthographes par StayFun (invité) (77.195.130.xxx) le 03/10/07 à 16:44:37

..mieux vaut le langage agrégé que abrégé..

fautes d'orthographes par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 03/10/07 à 16:54:48

@ TDMC:
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça.

Cela dit, on ecrira:
- "il faut s'y faire" et non "il faut si faire"
- "j'en fais partie" au lieu de "j'en fait partie"

;o))

fautes d'orthographes par Gabriel (invité) (145.232.254.xxx) le 03/10/07 à 17:01:13

Et puis écrire "1" pour "un" ou "une", n'est-ce pas une honteuse abréviation (agrégation ?), le commencement du langage sms ?
Gab

fautes d'orthographes par sandykg (invité) (86.75.164.xxx) le 03/10/07 à 17:02:12

On voit toujours les "défauts" des autres....pas les siens...
Et toi tu as fait une grosse faute :orthographe ne prend pas de "s" dans le cas ou tu l'emploies....l'orthographe est dans ce cas -la au singulier.

Alors .....

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 03/10/07 à 17:03:09

Y fo 6 fR
C bi 1 ossi ?

Fred

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 17:04:37

personnellement je trouve que le déchiffrage du langage SMS demande un effort intellectuel , et une vivacité de l'esprit , ceux qui ont du mal à le comprendre , sont plus lent cérébralement que les autres , cela est vérifié puisque ce sont les plus anciens qui s'en plaignent , les jeunes , qui ont encore cette rapidité à "capter" s'y adaptent très bien ...
il y a des messages SMS aussi poétique que des vers poétiques

fautes d'orthographes par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/10/07 à 17:06:03

Kévin ? c toa ?

fautes d'orthographes par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 03/10/07 à 17:06:17

Je m'y adapte, cela n'empêche pas que je m'en plaigne.

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 17:08:37

@Masai : je pense que tu ne le maîtrise pas , et donc inconsciemment tu l'appréhendes et tu n'aimes pas ...
c'est pareil pour tout ce qu'on ne contrôle pas .

fautes d'orthographes par tdmc (invité) (159.50.101.xxx) le 03/10/07 à 17:12:52

je vois que certains n'ont pas compris mes propos

in fine : le langage SMS, c'est agaçant pour les non initiés mais c'est pas grave,

je voulais dire à ceux qui l'utilisent CONTINUEZ car vous aussi serez "dépassé" un jour ou l'autre

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 17:16:33

Au passage , on nous apprend dès le collège à prendre des notes et à abréger

fautes d'orthographes par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 03/10/07 à 17:25:24

y a une difference entre "abreger" et ecrire en SMS

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 17:28:06

Bello : oui un peu , cela dépend de la personne qui abrège , mais je doute que la différence soit très grande de nos jours dans les écoles , à ton époque et même à la mienne certainement mais pas aujourd'hui .

de plus , sur le forum il serait question d'abréviations , plus que de langage SMS , sauf un ou deux trolls qui le font exprès ...

fautes d'orthographes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/07 à 19:08:13

C'est délicat de faire remarquer à Bello qu'il est vieux.

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 19:50:38

IL est plus jeune que toi on dira et plus vieux que moi

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 03/10/07 à 20:00:16

Et après le collège ?
Fred

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 20:01:33

Y a le lycée , mais là on prend plus de notes , on prend des rateaux :))

fautes d'orthographes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/07 à 20:09:16

Au lycée agricole, pour sûr.

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 20:11:22

évidemment pas au lycée en "tech"nique

fautes d'orthographes par krusti (membre) (86.212.97.xxx) le 03/10/07 à 20:40:58

Baltha, je suis plus agé que toi, et non pas plus vieux.
A la limite je suis plus ancien, disons que je suis ton doyen.
La langue française est riche pour eviter la maladresse...

Ahhhh je te laisse l'infirmière vient me prendre pour le retourner, rapport aux escarres, je te retrouve demain.

Krusti, ton vieux.

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 03/10/07 à 20:44:33

Tu prenais des notes en solfège Baltha ?
Salut Krusti.
Fred

fautes d'orthographes par Bébère (membre) (82.64.93.xxx) le 03/10/07 à 21:27:38

"les jeunes , qui ont encore cette rapidité à "capter" s'y adaptent très bien ..."

@R : c'est vrai, tu as entièrement raison Romain ; la preuve : 80% de nos jeunes en terminale réussissent leur bac, ce qui prouve qu'ils "captent" vachement mieux que leur aînés qui n'étaient pas fichus de passer la barre des 50%.

Au fait, juste une remarque : pas besoin d'être "intello" pour écrire sans trop de fautes : il suffit d'être allé à l'école primaire : c'est là qu'on y apprend à lire et à écrire.

Amicalement.

fautes d'orthographes par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 03/10/07 à 21:32:51

@BEBERE:

d'accord avec toi en théorie.

Sauf qu'aujourd'hui, on n'apprend plus à lire et à écrire correctement au primaire.

Si aujourd'hui l'orthographe et la grammaire handicapent les jeunes adultes, c'est essentiellement parceque l'apprentissage ne s'est pas fait correctement plus tôt.

Le langage SMS n'est qu'une conséquence et non pas la cause du problème...à mon avis.

Mais bon, c'est un vaste débat...

fautes d'orthographes par Bébère (membre) (82.64.93.xxx) le 03/10/07 à 21:42:45

Zyend : mes propos étaient très ironiques, of course. Je suis bien évidemment d'accord avec toi. Mon épouse est professeur des écoles ; les responsables du niveau déplorable des élèves est le corps d'inspection inféodé aux dictateurs de la pédagogie moderne.

Mais comme tu dis, vaste débat. On peut toujours courir ...

Amicalement.

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 21:47:03

@ZYEND : l'analphabétisme est la conséquence de ce que tu dis , mais le langage SMS n'est la conséquence que de l'évolution des technologies , et puis ça coûte moins cher quand même d'écrire un messages en texto qu'en prose ... (c'est plus court)

fautes d'orthographes par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 03/10/07 à 22:24:08

Je pense que le langage SMS s'apprend,et c'est un art,encore faut il le maitriser...

Il existe quand meme des gens qui utilisent soit disant un langage SMS pour aller plus vite,et pour d'autres tas de raisons,mais qui ne mettent ni virgule,ni point,ni rien du tout!Leurs messages sont une succession de lettres qui n'a ni queue ni tete...et puis qu'est ce que c est lourd à lire!!!Ils gagnent soit disant du temps pour écrire,mais nous perdons beaucoup de temps à les lire...

Il faut donc en venir à un compromis à savoir: vous voulez utiliser le langage SMS? Alors maitrisez votre art,sans quoi retournez en au mode d'écriture normal...

salutations sportives!

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 03/10/07 à 22:24:43

moi quand je lis un message intégralement abrégé en sms, ça me fait ni l'effet d'un merveilleux jeune au poil brillant et à l'esprit vif, ni d'un poête en herbe qui a vu là un art pauvre typographique, ni d'un mec qui économise son temps (le mec qui économise son temps il ne vient pas glandouiller sur un forum). On ne peut même pas dire que ce soit dur à déchiffrer

....en gros ça me fait juste la même impression que quelqu'un qui me parle en toute conscience et fierté la bouche pleine et des bouts d'aliments entre les dents...

Si on veut vraiment d'ailleurs en faire un art pauvre typographique, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie pour le valoriser

fautes d'orthographes par Krusti (invité) (86.212.97.xxx) le 03/10/07 à 22:27:57

çacéparlé.

fautes d'orthographes par krusti (invité) (86.212.97.xxx) le 03/10/07 à 22:28:49

aibienparlé.

fautes d'orthographes par Bébère (membre) (82.64.93.xxx) le 03/10/07 à 22:31:00

tabi1parlé

fautes d'orthographes par R (invité) (82.226.15.xxx) le 03/10/07 à 22:33:45

@Brinouille : c'est ton opinion

je nuancerais ,

en effet , tout comme l'habit , l'écriture "fait le moine"
pour plus d'égalité , et pour éviter tout jugement hatif ou a priori sur un mec ou une nana qui fait des fautes volontaires ou non , le langage abrégé type SMS est une solution , pour une plus grande égalité de liberté d'expression

et puis c'est un code , un langage , qui doit être compris par au moins deux personnes , si son interlocuteur ne le maitrise pas , il est normal que ce dernier soit réticent à ce biais de communication , et que l'utilisateur se mette au diapason

en revanche , on peut faire un effort ,
ce n'est pas parce qu'on est pas espagnol , qu'on est obligé de parler français avec un espagnol ,

on a le droit , de respecter ou non , le langage et le mode d'expression de chacun

personnellement , le langage sms sur ce forum ou dans la vie n'a aucune influence sur mon bien être , donc je ne vois pas pourquoi l'interdire et m'en interdire l'utilisation par souci de rapidité

à l'autre de s'adapter ...

fautes d'orthographes par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 03/10/07 à 22:34:19

et puis, si vous voulez écrire plus vite, il y a la sténo.

fautes d'orthographes par (invité) (89.80.122.xxx) le 03/10/07 à 22:46:40

"je trouve qu'il serait mieux, pour tout le monde, de faire attention aux fautes d'orthographes. "

Doit-on ecrire "orthographe" avec un "s" dans cet exemple?
Serait-ce l'arroseur arrosé?
Mais pas trop sur de mon coup....
Y a-t-il un maitre Capelo par ici?

fautes d'orthographes par Bébère (membre) (82.64.93.xxx) le 03/10/07 à 22:55:11

Bien sûr (avec un accent circonflexe) que "orthographe" ne prend pas de "s", puisque ce sont des fautes de l'othographe.

fautes d'orthographes par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 03/10/07 à 22:55:48

Il serait utile d'utiliser le mode SMS,mais en faisant attention à ne pas saccager la langue de Molière...

Un juste milieu s'impose.

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 03/10/07 à 23:03:17

Capello par-ci Capello par-là... bien souvent on croit qu'il corrige plus le posteur que le post..et si ce n'était qu'une bienveillante maîtresse d'école?

Je regrette ma maîtresse, plus personne dans la vie maintenant pour me guider et m'éviter les faux-pas en orthographe comme dans tout...sauf ici en course à pied, mais c'est de ça que l'on parle ici non ? : )

fautes d'orthographes par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 03/10/07 à 23:07:13

On peut faire des fautes d'orthographe en course à pied ?

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 03/10/07 à 23:11:10

ben non que des faux-pas.

fautes d'orthographes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/07 à 23:16:20

On ne perd jamais de temps à écrire correctement.
On structure ainsi sa pensée.

Exemple pris au hasard :
"on a le droit , de respecter ou non , le langage et le mode d'expression de chacun "
Soit la première virgule est mal placée, et c'est juste "ou non" qui doit être mis en apposition, soit il y a une faute à "et" qui doit être écrit "est". Ou c'est encore autre chose, dans tous les cas je ne saisis pas précisément le sens de cette phrase.
Ce qui en soit a peu d'importance.

Pour répondre à une question posée plus haut, il existe un mode de notation muiscale "sténographique", utilisé jadis par les agents de la Sacem (organisme national monopolistique de protection des droits d'auteurs) pour relever discrètement les morceaux de musique joués pendant un concert.

fautes d'orthographes par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 03/10/07 à 23:21:04

MDR : )))))))))))))))
Baltha promis juré craché je veillerais à limiter mes points d'exclamations pour soigner la structure de ma pensée ; )

fautes d'orthographes par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/07 à 23:23:57

Gare, sinon coup de règle sur les doigts, tu connais le tarif.

fautes d'orthographes par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 03/10/07 à 23:49:13

Baltha, pour mieux comprendre cette phrase je te conseille de la relire en entier.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi : on ne perd jamais son temps en écrivant correctement.

fautes d'orthographes par angelo (membre) (81.64.247.xxx) le 04/10/07 à 02:10:25

Les fautes d'orthographe se fracassent, parfois, trop durement
contre mon petit crâne..
Je m'en remets, rassurez-vous..
Mais elles sont plus nocives quand elles biaisent le sens du propos, et, en cet instant, nous mesurons bien l'importance du bon usage; afin de se comprendre correctement.. Ceci-dit, j'adore les dérives syntaxiques, dans un but rythmique ("slamifique"..).

prendre garde au "signifié".

http://www.slameur.com/index3.html

Et CAPons allegro

fautes d'orthographes par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 04/10/07 à 03:38:32

Faut pas faire de faux pas.
Baltha, quid des fausses notes, un faux fa, un sol à ras de terre, un mi mou, un la haut, un do ré ?
Fred

fautes d'orthographes par folichon (membre) (81.242.151.xxx) le 04/10/07 à 09:06:18

Je signale à toutes fins utiles la sortie d'une nouvelle édition de l'ouvrage de référence : "Le Bon Usage" de feu Maurice Grévisse et André Goose.

fautes d'orthographes par Bobi (membre) (86.198.120.xxx) le 30/10/07 à 19:42:49

fi yuo cna raed tihs, yuo hvae a sgtrane mnid too
Cna yuo raed tihs? Olny 55 plepoe out of 100 can.
i cdnuolt blveiee taht I cluod aulaclty uesdnatnrd waht I was rdanieg. The phaonmneal pweor of the hmuan mnid, aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it dseno't mtaetr in waht oerdr the ltteres in a wrod are, the olny iproamtnt tihng is taht the frsit and lsat ltteer be in the rghit pclae. The rset can be a taotl mses and you can sitll raed it whotuit a pboerlm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. Azanmig huh? yaeh and I awlyas tghuhot slpeling was ipmorantt! if you can raed tihs forwrad it.

fautes d'orthographes par Yanome (invité) (74.12.244.xxx) le 31/10/07 à 05:49:45

gneail ce txete bboi !

fautes d'orthographes par ghislain (invité) (81.251.162.xxx) le 07/11/10 à 23:31:01

Je vous conseille vivement la méthode d'apprentissage suivante http://www.cours-orthographe.com je suis prof de fac et j'utilise cet outil avec mes étudiants depuis deux ans, il correspond parfaitement à leurs besoins

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge