récupération fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

récupération fractionné par gregnalex (invité) le 02/10/03 à 19:59:03

Quel est le temps souhaité de récupération entre 2 fractions de 200m , 400m ou 1000mètres en fractionné?

Doit-elle se faire en trottant ou en marchant puis trottant?

Merci de vos réponses

récupération fractionné par Manu 64 (invité) le 03/10/03 à 13:28:41

En général, lors de fractionnés dits "courts" (donc les 200 et 400m), la récupération doit être inférieur ou égale au temps de course.
Pour les fractionnés plus long, elle ne doit pas dépasser 3 minutes. Commence par 3, puis diminue progressivement(jusqu'à atteindre 2 minutes).
Si la récupération est trop long, le rythme cardiaque descend beaucoup trop, et il faut refaire 2 à 3 fractionnés pour remonter en FC.
Pour ce qui est de la récupération, il faut la faire en trotinant (entre 50 et 60% de sa VMA. Cela favorise la circulation sanguine dans les muscles et l'élimination de l'acide lactique. Pour ma part lors des 30"/30", je place un cone sur la piste pour marquer ma distance de récupération.
Bon courage

récupération fractionné par gregnalex (invité) le 03/10/03 à 22:49:20

Merci de ta réponse, je dois faire trop long en récupération sur 1 kilo: je fais 3minutes 30.

Autre question : si je cours un 10km en 4.20 au kilo, quel temps faire en fractionnant sur du 1000m? 4.15, 4.10, 4.05 ou 4 minutes?


récupération fractionné par manu64 (invité) le 06/10/03 à 14:04:50

Pour des 1 000 mètres, on n'est plus dans le travail de la VMA, mais dans celui du seuil, ou plus simplement le travail de la "vitesse spécifique". Cette vitesse est celle de la vitesse de course, que l'on améliorera au fur et à mesure des entrainements.
Commence donc par courir entre 5 et 6 fois 1 000 mètres en 4'20", puis passe gagne progressivement 5'.
Il vaut mieux commencer par ton niveau actuel, et progresser régulièrement.
Comme le dit un des intervenants du forum, la règle d'or est la régularité dans la séance.
Tu peux gagner 5" toutes les 3 à 4 semaines si ton entrainement est régulier (bien sur). Au bout d'un moment cela va coincer et la progression sera plus dure.
Il faut penser aussi à alterner, en faisant aussi des 3 x 2 000 mètres sur les mêmes bases de vitesses.

Bon courage.
Je ne suis pas souvent sur le net, donc des réponses parfois éloignées dans le temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge