Combien de temps faut il s'étirer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de temps faut il s'étirer ? par docsteff (membre) (84.6.210.xxx) le 07/12/05 à 20:00:39

Salut à tous,

Je me demande combien de tmeps faut il s'étirer ? En ce qui me concerne c'est toujours entre 20 et 30 minutes.
En fait ma question est double :
- combien de temps faut il s'étirer ?
- combien de temps vous étirez vous en moyenne ?

Car il n'est peut être pas nécessaire de trop s'étirer. Enfin bref on verra si il y a un expert en étirement.

Steff

Combien de temps faut il s'étirer ? par christian60 (invité) (82.250.7.xxx) le 07/12/05 à 20:04:46

stef ,

Je fais des etirements 15 minutes avant et 20 minutes après chaque sortie
En plus après les étirements c est abdos et pompes

J ai du mal a me passer d étirements .
Execption faite après une compet au dessus de 10km
Slt
Christian

Combien de temps faut il s'étirer ? par pasc163 (invité) (81.220.16.xxx) le 07/12/05 à 20:04:53

salut , s'est que l'étirement est très important,après ton footing et m'ème après ta seance s'y tu en fait mais trente minute sa fait beaucoup quand mème mais chacun voit en fonction des besoins.

Combien de temps faut il s'étirer ? par chameauxxx (membre) (84.4.241.xxx) le 07/12/05 à 20:11:21

Maximum 5mn d'étirements pour moi. Quand on sait qu'il faut tenir chaque étirement 7 secondes (dixit la kiné de Medhi Baala, ça te laisse déjà le temps d'en faire quelques uns...

Combien de temps faut il s'étirer ? par Nicof (invité) (82.224.191.xxx) le 07/12/05 à 20:15:37

Pour moi c'est 5 ou 6 min, 20 min ça me paraît énorme mais bon je ne m'étire pas de la tête au pied aussi.

Par contre le post précédent où il est question de 7 secondes par étirement jsuis pas du tout d'accord. Ou alors c'est vrai avant la course (inutile de trop s'étirer les muscles ne sont pas très chaud), mais après une course ou un entrainement jpense qu'il faut plutôt tenir 40 secondes chaque étirement.

Combien de temps faut il s'étirer ? par chameauxxx (membre) (84.4.241.xxx) le 07/12/05 à 20:21:02

Ben c'est pas moi qui le dit, j'ai dit de qui je le tiens...maintenant il est évident que chacun sa théorie...

Combien de temps faut il s'étirer ? par Pierre92 (invité) (83.179.161.xxx) le 07/12/05 à 21:31:45

Bonjour,

Cela fait bien 6 mois que j'ai arrêté de faire des étirements, à chaud comme à froid, depuis que j'ai failli me faire une déchirure avec un étirement sans doute un peu trop soutenu. Je cours 4 fois par semaine (60-80 km/s), et je n'ai pas vu la différence avec la période où je faisais consciencieusement mes étirements, alors...

Je sais qu'il y a 2 écoles, je suis passé de l'une à l'autre (en plus, je gagne du temps...).

Pierre

Combien de temps faut il s'étirer ? par Guitou (invité) (82.64.215.xxx) le 07/12/05 à 21:36:30

je vous recommande un super livre : le guide des etirements du sportif de Goeffroy edition sport+.

Combien de temps faut il s'étirer ? par vincent_34 (invité) (83.156.117.xxx) le 07/12/05 à 22:42:02

J'ai essayé de ne pas m'étirer => tendinites aux genoux.
Je me suis mis à m'étirer régulièrement... avec des étirements long (30s à 1min par étirement) => pas d'amélioration flagrante.
J'ai découvert les étirements courts suivant un petit livret de jogging international.
Aujourd'hui je fais des étirements de 10s. 3/4 de chaque après une sortie... mais aussi presque tous les soirs... j'en fais alors un peu plus si j'ai le temps. => plus de bobos.

Combien de temps faut il s'étirer ? par marathonman (membre) (80.119.203.xxx) le 08/12/05 à 07:24:53

Je ne me suis jamais étiré (30 ans de pratique de CAP) sans souci jusqu'à présent ...

Combien de temps faut il s'étirer ? par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 08/12/05 à 09:27:42

Je ne fais pas d'étirements actifs avant la course.

Je fais des étirements passifs après la course.
4/5 exercices différents. En gros je les fais pendant 30s.

En tout ça doit me prendre 5 à 10mn.

Je suis plus souple qu'avant de courir mais je ne sais pas si ça vient des étirements :-)

Combien de temps faut il s'étirer ? par bill (invité) (86.196.198.xxx) le 08/12/05 à 09:30:26

Attention aux étirements...ils sont inutiles avant et risqués après (ils augmentent le traumatisme subis par les muscles lors du footing)!
Cependant, ils faut en faire mais lors d'une séance propre, éloigné des sorties de courses à pied. A pratiquer à froid, très progressivement...de 30 à 60' pour tout le coprs une voir deux fois par semaine semble nécessaire et suffisant !

Combien de temps faut il s'étirer ? par virgouniou (invité) (144.204.16.xxx) le 08/12/05 à 09:53:50

pas du tout d'accord avec bill...

je les zape souvent quand je fais juste un footing

sinon pour une séance de fractionné, je les place juste après 15min d'échauffement (surtout pas tirer sur des muscles froids) :
5min d'étirements, chacun maintenu environ 15secondes (dixit mes profs de sports, 7s ça parait pas beaucoup, hein ?)

et après la séance, après la récupération (entre 10 et 20 min de footing) re-5 min d'étirements.

avant une compèt, étirements plutot pendant 10min-un quart d'heure.

jamais claquage, jamais crampes, jamais déchirure, jamais contractures, .... dues à la course (j'ai déjà eu ce genre de bobo mais dans le cas d'un faux mouvement brusque, mais c'est rare)

Combien de temps faut il s'étirer ? par nicolasasm (membre) (83.112.44.xxx) le 08/12/05 à 09:55:25

Les étirements sont plus appropriés après un footing ou une séance de renforcment !!!

Nicolas

Combien de temps faut il s'étirer ? par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 08/12/05 à 15:44:44

Coucou,

Pour ma part les étirements durent 20-30minutes minimum tous les jours...bien loin des séances de CAP.
Pour le détail de ma réponse, je vous renvoie à ce biellet:
http://delphine.courseapied.net/billet.php?idbillet=695

Mais ça reste mon avis, d'après ce que j'ai ressenti sur ma carapace de tortue.

Delphine

Combien de temps faut il s'étirer ? par (invité) (85.68.27.xxx) le 08/12/05 à 16:01:57

Je ne connais aucune école anti-étirements ! c'est dingue ça.

Combien de temps faut il s'étirer ? par koto (invité) (83.228.187.xxx) le 08/12/05 à 16:05:44

Les étirements, ni avant ni après l'entrainement.
Echauffements avant et c'est tout.
Les étirements chez moi se font lors d'une séance bien à part qui dure environ 15-20 min, plusieurs fois par semaine.

Combien de temps faut il s'étirer ? par Lustucru (invité) (81.241.107.xxx) le 08/12/05 à 16:06:05

Jamais fait d'étirements!
Je les laisse pour ceux que psychologiquement ça rassure.

Combien de temps faut il s'étirer ? par bekele (invité) (82.120.175.xxx) le 08/12/05 à 16:08:09

ah si! moi je suis de l ecole anti etirement!!! biensur je m etire quand meme,surtout apres l entrainement!!! j aime pas ça mais on est obligé sinon on peut se blesser et ça peut couter tres cher!!! dechirure des adducteur!!!ça fait mal!!! douleur atroce aux mollets!!! ça fait mal!!!!faut prendre de bonnes habitudes...

Combien de temps faut il s'étirer ? par bill (invité) (86.201.221.xxx) le 08/12/05 à 16:14:01

Les données sur les étirements ont changé très récemment !
Les étirements progressifs font l'échauffement !
Parfait, Koto !

Combien de temps faut il s'étirer ? par rob (invité) (84.5.223.xxx) le 08/12/05 à 16:31:06

Mehdi Baala fait des étirements de 7 secondes? ça a l'air de lui réussir! :)

Combien de temps faut il s'étirer ? par bill (invité) (86.201.221.xxx) le 08/12/05 à 16:56:50

C'est vrai, c'est son secret. En fait, il ne s'entraîne pas et s'étire 7'' par jour !

Combien de temps faut il s'étirer ? par SergeB (membre) (195.6.223.xxx) le 08/12/05 à 18:14:16

bonjour,
personnelement, c'est systématiquement après chaque sortie. sinon, c'est risque de blessure.
tant mieux pour ceux qui peuvent s'en passer, je les envie.
Il faut quand même savoir que lors de l'effort, le muscle se contracte et il a tendence à se "rétrécir". Après l'effort, il faut l'aider à retrouver sa forme initiale à l'aide d'étirements.
voici un article du Dr de Mondenard à ce sujet que j'envoie avec mes plans.

Les étirements pour s’en tirer.
Face aux blessures de la course, le stretching est la parade idéale.
par le Dr Jean pierre de Mondenard.
Article paru le 8 décembre 1997.
La répétition des chocs plantaires lors d’un cross favorise les surtentions musculaires et expose aux blessures. Les statistiques montent que les adeptes des étirements sont peu touchés par ces accidents de parcours.
L’ensemble de la charpente humaine subit quotidiennement les contraintes de la pesanteur. Cette influence sournoise peut se vérifier sur chacun d’entre nous.Il suffit pour cela de se mesurer le matin au saut du lit et en fin de journée. Suivant l’activité professionnelle, la différence enregistrée peut aller de 1 à 2 cm, les travailleurs de force étant plus exposés au raccourcissement.
Le jogger est lui aussi soumis au tassement. Après une heure de course, la taille diminue d’un à deux centimètres alors que les pieds gagnent une pointure. Michel Jazy, médaille d’argent du 1500m aux jeux olympiques de Rome en 1960, qui parcourait à l’entraînement 20 à 30 km par jour, mesurait 1,75 m pendant toute sa carrière (de 1956 à 1966). Or, à plus de trente ans, quelques mois après avoir rangé ses pointes, et bien sur stoppé l’entraînement, il avait grandi de 2 cm, à un âge où l’espoir de prendre quelques centimètres s’est envolé depuis longtemps.
Ce tassement momentané est du au choc des pieds sur le sol. Par exemple, lors de la marche, l’attaque du talon détermine un impact voisin de 80 à 100% du poids du corps, c'est-à-dire l’équivalent du poids lui-même.
Des études récentes avec enregistrement des chocs ont montré que pour un jogging le conte-choc plantaire correspond à une force de 3 à 5 fois le poids du corps selon le profil, la nature du terrain, la vitesse de déplacement et le poids du coureur. L’impact du pied sur le sol, absorbé en partie par la chaussure suivant la qualité de celle-ci, est néanmoins transmis directement à la jambe et à ses structures (os, muscles, tendons).
Pare-chocs
Les coureurs qui s’entraînent à vitesse rapide sont plus exposés à la pathologie de l’entraînement, car la force de l’impact sur le sol s’accroît avec la vélocité. A l’inverse, le choc diminue si on ralentit l’allure et si on utilise da manière efficace la flexion des hanches, des genoux et des chevilles.
Au moment où le talon frappe le sol, le genou et la cheville sont en flexion, ils donnent ainsi la possibilité aux muscles contractés qui stabilisent les articulations, d’amortir le choc et de dissiper une bonne partie de la force de l’impact. Ainsi, au fil des kilomètres et en raison de la répétition des entraînements, les muscles principaux, amortisseurs naturels avec les cartilages articulaires, deviennent de plus en plus tendus et sont alors exposés aux élongations, claquages, tendinites et contractures localisées au niveau des lombaires, de la laco postérieure des cuisses et des jambes, et sur les tendons d’Achille.
Nous le répétons, les muscles sont des pare-chocs, ou mieux des amortisseurs, mais à la condition qu’ils soient souples. Or la course les enraidit, tout comme d’ailleurs la vie courante : assis derrière un bureau, dans une voiture, devant la télé, à table, etc. Ces contraintes quotidiennes et incontournables s’ajoutent à celles que subissent les joggers dans leur pratique sportive. Certains s’étonnent d’être raides alors qu’ils font beaucoup de sport. Si l’on ne pratique jamais aucun étirement, cela n’a rien de surprenant.
En France, il y a plus de huit millions de chats et presque autant de chiens qui chaque jour s’étirent à plusieurs reprises. Curieusement, les propriétaires de ces animaux à aucun moment ne se posent la question de savoir pourquoi leur fidèle compagnon ont si souvent besoin de s’étirer, tout en prenant plaisir à de tels exercices, alors qu’eux-mêmes, pourtant construits avec des matériaux identiques (muscles), ne pensent pas à les entretenir en bon état de marche.
Risques de « faux pas »
Si l’on ne veut pas être victime d’une blessure de ??? microtraumatisme et de se retrouver en arrêt de sport, il est fondamental, avant et après chaque exercice pédestre, de consacrer quelques minutes aux étirements. Ces derniers, pour être réellement efficaces, doivent être réalisés selon la méthode dite du stretching, du verbe anglais strech, s’étirer. Cela correspond bien à la fonction envisagée ; allonger les muscles en état de contraction, les préparer à l’effort et à la compression. Cependant, pour une initiation, la fréquentation d’un cours s’avère plus efficace que la lecture d’un article ou d’un ouvrage, même illustré. Note expérience des terrains de sport montre que des étirements mal contrôlés ou non maîtrisés augmentent sensiblement les risques de « faux pas ».

Combien de temps faut il s'étirer ? par Atchoum (invité) (83.113.197.xxx) le 08/12/05 à 18:51:53

Moi, ça va être plus concis que Serge!
A froid il ne faut pas faire d'étirements.
A chaud, on peut faire des étirements actifs (genre monté de genoux, talon-fesse) pour tonifier les muscles qui vont être sollicités pour un effort intense (fractionné court),et aprés la scéance des étirement dit passifs pour soulager les groupes musculaires qui ont bien bossés...(mollets, ischios, quadriceps....)
Les positions doivent être tenu 15'' et l'ensembles des étirements peut durer 15' à 20'.

Combien de temps faut il s'étirer ? par Wallaby (membre) (81.250.121.xxx) le 08/12/05 à 19:18:58

Pour ma part je fais 10 à 15mm d'étirement après chaque entrainement, et j'ai nettement vu la différencepar rapport au temps où je n'en faisais jamais. Plus de mal de dos, moins de courbatures, je peut enchainer plus de sorties.

Combien de temps faut il s'étirer ? par ff (invité) (62.62.139.xxx) le 08/12/05 à 19:56:18

pour moi l'étirement ed de 40 minute et je fait de tout

Combien de temps faut il s'étirer ? par SergeB (membre) (84.103.230.xxx) le 08/12/05 à 20:37:50

bonjour,
l'exemple vient d'en haut .......
pour ceux qui n'ont pas regardé "Tout le sport" sur FR3 ce soir, il y avait un reportage sur une hand-ball-euse.
quel rapport avec ce post ??
dans le sujet il y avait l'ami de cette joueuse et ce gars est Leslie Jones. Et que faisait-il notre valaureux Leslie des étirments tout simplement.
Alors bien sur il y a les irréductibles qui ne verront pas leur utilité, il y a ceux qui s'en passent très bien, et tant mieux pour eux.
Alors désolé d'insister, mais à consommer sans modération...

Combien de temps faut il s'étirer ? par (invité) (207.195.242.xxx) le 08/12/05 à 20:41:47

étirements légers, légers ... avant plus fort, mais douleur au tendon d'achile a coause des etirements, alors j'ai laissé tomber depuis 2 ans et maintenant, tout va bien !
( j'en fait quand meme 2 ou 3 minutes sans forcer aprés avoir courru, mais rien que pour détendre ... )

Combien de temps faut il s'étirer ? par (invité) (207.195.242.xxx) le 08/12/05 à 20:43:25

évidemment je ne sui sas leslie jones ....

Combien de temps faut il s'étirer ? par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 09/12/05 à 09:26:10

je prends du plaisir à les faire... je me sens mieux après, donc je ne me pose pas de questions...

Combien de temps faut il s'étirer ? par reg (invité) (70.81.34.xxx) le 03/05/20 à 16:59:30

quelq'un veut me laisser son e/mail pour communiquer par e/mai sur l'etirement

Combien de temps faut il s'étirer ? par (invité) (91.180.157.xxx) le 03/05/20 à 18:19:31

Ça dépend de la longueur de la sortie... Pour 10 km je m’étire une heure avant et deux heures après.

Combien de temps faut il s'étirer ? par (invité) (94.23.57.xxx) le 03/05/20 à 18:22:45

" quelq'un veut me laisser son e/mail pour communiquer par e/mai sur l'etirement "

Le tirement... ça prête à confusion, tu veux quoi exactement par email ?

Petit coquin va !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge