endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance par philippe (invité) (83.155.76.xxx) le 07/12/05 à 23:35:26

est-il bon ou mauvais de faire toute ces séances d'endurance à 80 % de sa VMA. Je n'arrive pas à courir à 70%.

endurance par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 07/12/05 à 23:41:05

Philippe, à 80% de ta vma tu n'es pas en endurance mais au dessus, au seuil et c'est trop. Il faut réduire ton allure quite à marcher vite de temps en temps pour arriver après en endurance :
50%vma : footing lent jusqu'à 75 % : footing moyen.
totø

endurance par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 08/12/05 à 09:45:43

S. Cottereau a dis un truc assez intéressant.

Quand on ne fait que de la résistance dure, on progresse au début puis assez rapidement on stagne puis les performances diminuent.
Quand on ne fait que de la résistance douce, c'est un peu plus pervers car on progresse pendant une période plus longue (plusieurs mois, années) puis on stagne et on régresse.
Quand on ne fait que de l'endurance, on progresse et on finit par stagner mais on ne régresse pas.

La solution étant de ne pas s'entrainer que dans une de ces zones exclusivement mais de panacher les 3 (En gos 80% endurance, 15% résistance douce, 5% résistance dure).

A 80% VMA, tu es en résistance douce. Donc au mieux tu ne fais que des séances de résistance douce et dure.
Ce n'est pas inquiétant en soi (c'est ce que tout le monde a fait au début, courir trop vite), tu vas quand même progresser mais sans doute moins qu'en courant moins vite. (Et d'ici quelques années, peut être régressé, tout du moins stagner).

C'est une habitude à prendre, ça me semblait impossible de courir si lentement il y a quelques mois et aujourd'hui j'arrive à courir en endurance autour de 9km/h. C'est lent mais on s'y habitue.

Le truc c'est que j'ai fait un test d'effort il y a 3 ans et je suis arrivé à 182 en FC à 180W et on a arrêté le test.
A l'époque pour rester en endurance je me demande à quelle vitesse j'aurais dû courir.
J'ai passé un autre test récemment et cette fois je suis monté à 315W et au palier 180W j'étais à 145 en FC.
Bilan pour le même effort je suis passé de résistance dure à endurance.

Je cours depuis février 2004.

Donc ce que je peux conseiller, c'est de courir à l'envie au début (de toutes façons on progresse) et que quand tu as un minimum de forme, tu commences à réellement courir en endurance (car y a pas, c'est ça qu'il faut faire).

Pour info, je suis un coureur d'un niveau assez faible ;-) donc il y a sans doute des personnes de ce forum plus à même de donner des conseils pertinents !

endurance par Steph (invité) (213.56.215.xxx) le 08/12/05 à 12:23:01

Question subsidiaire :
Est ce qu'il vaut mieux courir en endurance à une allure où l'on se sent bien et que l'on peut tenir 1h-1h30 ou 2h
ou bien l'oeil rivé au cardio pour ne pas depasser les 75% de FCM et en se forçant à courir lentement ??

endurance par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/12/05 à 13:06:54

Tout dépend de son temps de pratique. J'ai été rivé au cardio au début, aujourd'hui j'en ai plus besoin. Faut jeter un coup d'oeil dessus quand on a accompli des progrès, les allures se sont modifiées, ou a l'inverse quand on reprend après une coupure - et au changement de saison pour moi.
Faut pas que ça devienne une obsession le cardio, le but c'est de se connaître par que quelqu'un te surveille.
A+ Baltha

endurance par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 09/12/05 à 11:02:01

est ce que cela voudrait dire, qu'une sortie comprenant :
40'de footing
4 x 1000 m à environ 85%/90% VMA avec 2' de récupération entre chaque
puis 10' de retour au calme
c'est une plutôt bonne sortie, puiqu'elle comprend 70% de la totalité en endurance + 30% en résistance douce/dure ??

endurance par Chmat (invité) (83.137.240.xxx) le 09/12/05 à 17:09:39

@Morpheus

C'est une sortie tout à fait valable.

Si tu ne fais que ce genre de séances, il y a un manque de travail aux vitesses proches de VMA et il y a un peu trop de résistance douce.

Mais ce qu'il faut chercher c'est plus un équilibre sur une période plus grande, par exemple la semaine.
Comme tu feras des sorties uniquement en endurance, tu repecteras globalement le 80%/15%/5%

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge