demande de rens.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

demande de rens. par steve (invité) le 03/10/03 à 19:54:17

Bonjour a tous,
Voila quelques mois que je lis presque tout les messages concernant la preparation a des compét. Mais j'aimerais que quelqu'un m'explique la différence entre une seance en aerobie, seance au seuil, seance VMA. Voila quelques annees que je cours sans trop faire attention a mon entrainement un peu au hazard, que faut il savoir pour appliquer de tels seances. Je cours pratiquement tout les jours. Faut il impérativement faire un test d'effort ? ou d'autre tests...

Merci d'avance pour vos rensignements précieux pour un "brouillon" comme moi.

Sportivement
steve =:)

demande de rens. par steve (invité) le 04/10/03 à 21:38:44

Alors ! personne ne veux me repondre.....

demande de rens. par serge (invité) le 04/10/03 à 21:48:54

aerobie ou endurance : allure que tu peux tenir de nombreuses heures. a pratiquer lors de footings et sorties longues
seuil : allure que tu peux tenir sur 1h15 environ. a pratiquer en continu 30' par exemple ou par fractions 3*10', 3*20' ...
vma : allure que tu peux tenir de 4 à 9 minutes. a pratiquer en fractionné : en cote, 30"/30", 200m, 300, 400, 800m, 1000m ...

si tu cours depuis de nombreuses années, tu dois te connaitre suffisament pour courir a la bonne allure, donc un test de vam ou fcm n'est pas indispendable dans ton cas.

demande de rens. par Xavier (invité) le 04/10/03 à 21:54:23

Bonsoir Steve
Il est bien sur très bien de faire un test d'effort, mais pas obligatoire ! Uniquement en prenant ta FCM ( fréquence cardiaque maximale) théorique : 220-ton âge, cela peut suffire même si ce n'est pas exact.
Ce qui compte c'est de t'entrainer les 70% de ton temps entre 65 et 80% de ta FCM et non pas toujours à fond comme beaucoup le croient. Sinon on régresse.
Cela parait bizarre, mais c'est en courant moins vite que l'on peut progresser.
Sans cardio-fréquencemètre et en courant un peu n'importe comment, je faisait les Marathon en 3h54 ou 52 et depuis que je cours avec un cardio, je le cours en 3h30' et suis bien moins fatigué.
70% du temps en endurance et le reste en résistance(80 à90% de ta FCM) et un peu seulement de résistance dure (90 à 95% de ta FCM).
Ralenti et bon courage

demande de rens. par steve (invité) le 05/10/03 à 12:26:43

Tout d'abord merci a vous pour vos conseils bien précieux.
Si je comprend bien une seance endurance ou aerobie c'est une seance long qui se situe entre 65 et 80% de FCM, sur 1h15 à 1h30.
Une seance seuil ou en resistance, c'est une seance moyenne qui se situe entre 80 et 90% de la FCM, sur 1h00 à 1h15.
Une seance VMA ou seance endurance dure, c'est entre 90 à 95%. Cette seance doit etre compris dans une seance seuil en fractionne.
Je pense travillé sur 4 seance + 1 seance de velo par semaine et 2 jours de repos.
Le lundi endurance : 1h15 à 1h30
le mardi fractionné : 20' d'echauf + 2*5' à 15''/15'' recup 5' entre les 2, avec recup 10' + etiremment.
le mercredi repos
jeudi endurance ou une autre seance de ftractionné soit dans les memes conditions ou avec des distance plus longues style 6*800 ou sur 1000.
vendredi l'inverse de jeudi soit fract ou endurance
samedi velo
dimanche repos
Je ne sais pas si cela est beaucoup ou suffisant.
d'apres vous, que pensez vous de ce planning ?
Merci
sportivement
steve

demande de rens. par Xavier (invité) le 05/10/03 à 14:44:27

Si tu tiens le coup, 5 jours/7, ta prévision est bonne, en préparation de compétition, surtout que le vélo est un bon complément à la CAP.

Seulement, pour une séance au seuil, Serge ne te disais pas de la courir 1h15, mais 30' ou en fractionné, à une allure que tu pourrai tenir 1h15 (en compétition)donc en résistance et seulement aprés avoir fait 20' environ d'échaufement en endurance, puis la séance au seuil ou de résistance et enfin retour au calme par 10' minimum d'endurance.
Ma seule critique serrait le 6x800 qui est un peu dur.

J'apprécie le vélo. Pour ma préparation aux Templiers, je faisais en endurance 2h de CAP (sur chemins de terre), puis 1h de vélo, puis à nouveau 1h de CAP; alors que 3h ou 4h de CAP d'affilé je ne pouvais pas, c'est trop éprouvant pour le corps. Le vélo fait travailler l'endurance et en même temps repose.

demande de rens. par steve (invité) le 06/10/03 à 22:20:18

merci xavier pour tes conseils. Je suis désolé de n'avoir pas répondu avant car je viends d'etre papa pour la deuxieme fois alors cela fait un peu de travail...
tu pense que 5 seances par semaine cela est trop. Sauf si je prepare une compet ? D'apres toi combien de seance il faudrait pour progresser ? je n'est pas trop de ref sur des epreuves, je fait 3100 m sur cooper, c'est la seule references que je possede aujourd'hui. Moi j'ai fait le grand raid de la reunion. Quand je te dis que je courait sans trop de ref, un peu au hazard.

Merci
a+
steve

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge