Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par kedric (membre) (81.251.30.xxx) le 08/12/05 à 20:26:49

Bonjour,
Je dois courir mon premier marathon à Paris le 9 avril prochain mais ça ne m'empeche pas à rêver à des vacances. En ce moment, je rêve d'une semaine de randonnée, peut-être fin fevrier début mars avec 5 à 6 heures de marche par jour.
Pensez-vous qu'une telle semaine puisse bien s'insérer au beau milieu d'une préparation marathon ? Peut-être même la servir ?
Ou pensez-vous au contraire qu'il vaille mieux repousser le momment où le rêve deviendra réalité ?
Certains ont tenté l'expérience ?
Merci

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par vincent 75 (membre) (212.194.111.xxx) le 08/12/05 à 20:57:34

Kedric,
Je suis exactement dans le même cas que toi:
- 1er marathon à Paris en avril
- Une semaine de randonnée début mars(à ski mais l'idée est la même, il y a de la grimpette)

Je suis loin d'être un pro de l'entrainement mais je ne vois vraiment pas pourquoi une telle semaine serait néfaste. Tu maintien (améliore ?) ton endurance et cette coupure dans la routine de l'entrainement te permet de revenir encore plus motivé.

La question que je me pose est s'il faut considérer cette semaine comme une semaine "repos" puisqu'on ne pratique pas la CaP ou comme une semaine "active" puisqu'on fait des efforts et alors tant pis pour le travail VMA et spécifique.

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 08/12/05 à 23:40:49

Bonsoir,

Kedric, as tu prévu de faire un semi dans le cadre de ta prépa marathon??? Si oui, peut être vaut il mieux prévoir ta rando après le semi.
Si non, ne t'en prévois pas de semi, et fais ta semaine de rando 4 semaines avant ton marathon.
Je pense que c'est de la rando, vrai de vrai pas de la petite balade?? SI c'est de la vraie rando, je considèrerai ça comme un semaine active (pour répondre à Vincent).

N'oubliez pas les appareils photos ;-)

Bonne soirée..ce qu'il en reste.

Delphine

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Marc (membre) (193.57.110.xxx) le 09/12/05 à 09:27:46

Bonjour,

Je me pose également cette question car je compte non seulement participer au marathon d'Annecy mais aussi réaliser une belle saison de ski de randonnée. Retour en effet dès le 3 janvier dans ma Savoie natale pour raison professionnelle. Je vais donc pouvoir oublier la vie parisienne!

Si certaines personnes ont donc déja alterné ski de rando ou ski de fond avec une prépa marathon, merci de nous faire partager leur expérience et leurs conseils.
Mes interrogations portent plus particulièrement sur le type de séance pouvant être remplacé par une sortie à ski et jusqu'à quand avant la date exacte du marathon.

Cordialement.

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Vincent 75 (membre) (172.187.132.xxx) le 09/12/05 à 14:08:15

ZEBULOOONNNE !

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.51.xxx) le 09/12/05 à 20:46:43

La randonnée est un apport évident à la préparation foncière pour tout coureur à pied, pour peu qu'elle soit pratiquée de manière un minimum active. Sac au dos à 5km/h avec un peu de dénivelé, vous allez non seulement faire travailler le cardio et les muscles des jambes, mais aussi vous oxygéner, casser un rythme d'entraînement peut-être rébarbatif, voir du paysage et rencontrer des gens...
Soit, ça n'aura sans doute pas le bénéfice d'une semaine d'entraînement carrée, mais ça aura l'avantage de vous faire faire du kilométrage avec peu de risque de blessure et en prenant du plaisir, alors ne vous privez pas !
Un mois avant votre marathon, c'est parfait, ça vous laisse deux semaine derrière d'entraînement "normal" puis une semaine de repos relatif avant le grand jour.
Bonnes randonnées !

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 09/12/05 à 20:54:00

Kikoo,

Euh savez quoi?? bah ch'uis quand même contente de ma réponse vue que notre Sanglier confirme..Bon ok c'est mieux dit mais il a plus l'habitude :o)
Bises Manu ;-)

Delphine

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par kedric (membre) (86.200.241.xxx) le 09/12/05 à 23:02:12

Merci pour vos réponses qui vont m’épargner toute mauvaise conscience. J’angoisse un peu pour ce premier marathon et j’avais peur que ce projet de rando soit un petit plaisir coupable à qq semaines de l’épreuve.
Je vais donc me prendre une semaine du 25 février au 6 mars, avec un organisme style terres d’av. Je pense que physiquement ce sera suffisamment exigeant.
Par contre, je vais devoir revoir mon programme. Effectivement un semi était prévu le 12 mars. C'est probablement pas une bonne idée de revenir sur une semaine tranquille pour faire une course le dimanche.
Le repousser au 19 mars, ce n’es pas bon non plus ? J’aurais bien aimé faire à l’approche du marathon pour définir ma vitesse de course.

Cédric

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.51.xxx) le 10/12/05 à 00:08:18

Effectivement, le semi le 12 mars en revenant d'une semaine de rando le 5 c'est moyen, étant donné que ça te fera deux semaines de suite sans séance de qualité juste avant la course.

Le 19, ça fait effectivement un peu tard, ça te laisse 2 semaines pile avant le marathon (c'est bien le 02/04 ?), un peu juste par rapport à ce qui est préconisé.

A choisir, si tu tiens à faire ce semi (ce qui est tout de même important pour se jauger), je te conseillerais quand même d'en trouver un le 12. En revenant de ta semaine rando, fais-toi une séance qualitative (seuil, pas VMA) en début de semaine, puis une ou deux séances en endurance le restant pour t'amener tranquillement à ton semi. Tu auras ainsi 3 semaines pleines pour récupérer derrière et éventuellement pallier à un petit défaut.

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par bimbo (invité) (82.124.246.xxx) le 10/12/05 à 07:12:04

Tu peux même faire des randos-courses genre Paris-Mantes (fin janvier, départ à Boulogne). Alterner course, marche athlétique ou sportive, excellent pour le foncier d'un futur marathon.

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par kedric (membre) (83.113.201.xxx) le 10/12/05 à 11:54:18

En fait le marathon est pour le 9 avril. Aussi, après un semi le 19 mars il me resterait encore ces fameuses trois semaines pour récupérer et parfaire ma préparation marathon. Et je pourrais faire une bonne semaine d'entrainement au retour de la rando, du 7 au 12 mars.
Ca parrait assez cohérent comme programme ?

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par Le_Sanglier (membre) (83.199.16.xxx) le 10/12/05 à 12:19:25

Ca me parait excellent oui. Gaffe à la séance de qualité au retour de la semaine de rando, il se peut que tu reviennes un peu fatigué, terrain propice à la blessure. Bon courage, et bonne rando !

Compatibilité de la randonnée et préparation marathon ? par kedric (membre) (83.113.201.xxx) le 10/12/05 à 13:08:48

Je ferais particulièrement attention sur mes premières séances au retour.
Encore merci pour vos lumières ! Me voilà rasséréner.

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge