Transjurasienne ski de fond

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transjurasienne ski de fond par gary (invité) (83.179.225.xxx) le 11/12/05 à 14:56:07

Dites les marathoniens, ça vous dit pas la transjurasienne le 12 février : 76 km en ski de fond dans le jura, la plus longue et belle course de ski en France ? ça me branche bien, mais de nantes ça fait loin ! Y a-t-il des partants ?

Transjurasienne ski de fond par Pierrot34 (invité) (195.93.97.xxx) le 11/12/05 à 16:15:56

En partance par l'esprit avec toi. Entre 76 et 85 la Transjurassienne- ex "Progessime" car c'est le journal "le Progrès" de Lyon, qui la patronnait au début- passait au pied de mon jardin, après avoir longé le lac des Rousses , pour aller vers Bois d'Amont et entamer la montée du Risoux, avant de passer de l'autre côté , Bellefontaine, Chapelle des Bois et....bien sûr Mouthe, ce qui faisait dire qu'on avait fait "Lamoura Mouthe" (après être parti de Lamoura). Je ferais n'importe quoi pour revivre ces moments-là, ne serait-ce que pour voir si l'ambiance est toujours la même.J'ai habité neuf ans là-haut, au bord du lac des Rousses mais je faisais du ski de fond comme un pied. J'aimerais un jour rattraper ce handicap. En attendant, ils se sont mis à la CAP, les jurassiens. A Morez, il y a un club qui marche bien, je crois. A Bois d'Amont aussi, dans le plus chouette village que j'aie jamais connu.Vite, racontez-moi, donnez-moi des nouvelles de là-haut, avec ou sans le parfum de la gentiane, de l'épicéa, de la râclette, du vin jaune et...du vacherin !!!!!

Transjurasienne ski de fond par steph87 (invité) (83.114.149.xxx) le 12/12/05 à 00:12:31

Ou peut-on avoir des renseignements (inscriptions, etc ...) ?

Transjurasienne ski de fond par JohnJohn (invité) (83.157.165.xxx) le 12/12/05 à 09:42:37

Ici,

http://www.transjurassienne.com/affiche.asp?arbo=1&num=5

Désolé encore une fois pour moi pas de course cette année, mais la puzzle de toutes les éditions est presque terminé.
JE vous dit en matière de course on fait pas mieux , une ambiance chaude chaude, malgré les coups de bize sur quelques éditions. J'ai encore l'image de mon pote et moi sous la neige fondante lors du passage en suisse, gélés comme des glaçons l'abandon était pour nous au proochain ravitaillement c'était inéluctable vu les condition et la legèreté de nos combinaisons. C'est là que j'ai eu un coup de géni au ravito, je plonge dans la poubelles , j'en vide le sac de tout pleins de gobelets, mon pote fait de même et Zouuu, le super coupe vent que nous avons là va nous réchauffer et permettre de rejoindre l'arrivé 50 km plus loin, que du bonheur ensuite.
La tranju quand elle vous prend, vous ne la lachez plus jamais, je suis pas encore sénateur mais je lutte pour y arriver un jour

Bye

Transjurasienne ski de fond par lilymiet (invité) (160.62.4.xxx) le 12/12/05 à 09:51:44

Bonjour tout le monde!

Des nouvelles fraiches de là haut..en voilà..!
La transju...j'aimerais bien aussi un jour..mais pour le moment, c'estc ourse à pied et le fond, pour la rigolade..j'habite tout, tout près, entre morez et saint claude, et je confirme, il y a un club de cap très actif à morez..pour la TRansju, il est possible aussi de faire la 54 km qui était avant réservé aux femmes mais depuis cette année, les hommes peuvent aussi s'y inscrire..
Hier, je me suis fait une très jolie ballade à raquettes dans la poudreuse immaculée et sous un ciel azur..ca scintillait de partout..j'ai beau y habiter, je ne me lasse pas de tant de beauté..
Bonne journée à tous...

Lily

Transjurasienne ski de fond par Cécile (invité) (217.109.153.xxx) le 12/12/05 à 13:09:11

Juste un petit coucou en passant à tous ceux qui rêvent de faire ou qui vont faire la Transjurassienne de la part d'une Parisienne qui n'a pas oublié les séjours de 2 semaines de ski de fond passés pendant 12 hivers à Chaux-Neuve, entre la statistiquement célèbre ville de Mouthe et La Cahpelle des Bois, mecque des fondeurs.

Tiens, mon goût pour la CAP me vient peut-être du ski de fond pratiqué étant enfant...

Transjurasienne ski de fond par Pierrot34 (invité) (195.93.97.xxx) le 12/12/05 à 13:13:49

Le(a) premier(e) qui me donnera les coordonnées- par mon mail, d'Hassan- je tais son nom- (il n'y en a qu'un au club de Morez) aura gagné...toute ma reconnaissance.Un ancien élève. Il courait bien. Qu'est-il devenu ? J'aimerais le savoir. Merci

Transjurasienne ski de fond par JohnJohn (invité) (83.157.131.xxx) le 12/12/05 à 14:57:43

Hello,

Connais pas Hassan l'ami, mais le monde de la course est petit, s'il cours toujours tu le retrouveras.

Mes parcours habituels , c'est du coté du "Massacre", derrière il y a une piste c'est génial on dirait le grand nord, quand tout est maculé de poudreuse.
Sinon pour le palpitant en venant de Lamoura, sur la gauche il y à une belle piste, qui prise dans ce sens décoiffe pas mal et hyper technique. Sinon du côté du Risoux, sur le plateau c'est joli mais monotone. Le nec c'eest de tirer jusqu'à la "Vatay" et là tu as des belles piste bien costaud avec vu sur le lac Léman un rêve.

Bye

Transjurasienne ski de fond par lilymiet (invité) (160.62.4.xxx) le 12/12/05 à 15:53:36

Mais il semblerait que nous soyons quelques uns du haut jura vin diou !!
Alors, voilà l'email de l'entraineur du racing club de morez: alain.thevenon@wanadoo.fr

Quels sont les courageux qui courent dans la neige en ce moment?
Moi, je lève le doigt...;-)
Certes moins souvent, mais je compense par les raquettes et c'est génial aussi!!

Transjurasienne ski de fond par Erik (invité) (83.192.233.xxx) le 12/12/05 à 16:57:09

la transju c'est un rêve, un mythe, je l'ai faite 6 fois, la dernière fois en 2002, où elle a failli être annulée, réalisée sur un parcours de repli très ardu, c'était en fait la traversée du massacre bis.
Mais à chaque fois je reste sur une impression mitigée en me disant c'est la dernière fois.
C'est tellement énervant les bouchons où on perd un temps fou à se battre et se marcher sur les skis.
Le gros avantage d'être coureur, et on les reconnait, c'est de déchausser et de courir dans les près pour doubler le bouchon.
le problème c'est que quand on ne peut pas la faire tous les ans on se retrouve à chaque fois en dernière ligne et c'est au moins 45 mn dans la vue dès le départ.
Le ski de fond je continue c'est le sport idéal complet dans la nature avec le plaisir de la glisse, mais maintenant je le fais juste en préparation pour les trails du printemps , là il n'y a pas encore trop de monde, espérons que ça durera.
la tranju c'est fini...........enfin jusqu'à la prochaine

Transjurasienne ski de fond par gary (invité) (213.103.25.xxx) le 13/12/05 à 20:47:29

@ erik, 6 fois la transju, bravo ! J'aimerai bien la faire ne serait-ce qu'une fois, mais bonjour l'organisation (pt de départ Nantes) ! Et quand je vois les bouchons, je me dis que ça doit gâcher un peu le plaisir et la perf ! Je skie en moyenne une semaine par an, l'année dernière je m'en suis d'aileurs servi pour faire du foncier en février et courir mon premier marathon début avril. Je trouve le rythme cardiaque bcp plus élevé au ski qu'en CAP ! Faut dire que skier à moins de 80% qd ça monte et descend tt le temps, pas facile ! Sur le net j'ai aussi vu des courses qui associent le fond et la cap, ça doit être marrant ! Quand j'étais étudiant à grenoble, je pouvais skier jusqu'à 3 fois par semaine. Le ski a un côté magique difficile à retrouver en CAP. Ah nostalgie !

Transjurasienne ski de fond par Erik (invité) (83.198.147.xxx) le 14/12/05 à 08:51:24

Je ne suis pas plus près que toi je suis du pas de calais.
La transju 6 fois mais la première en 1986, pour dire que je ne l'ai pas faite souvent.
Pour faire la tranju dans de bonnes conditions il faut venir passer une semaine, si possible m^me rester le lendemain.
J'ai déjà essayé une fois d'arriver le samedi sans entrainement pour faire la course le dimanche, c'est une horreur quand au départ déjà on a plus envie de dormir que de se battre.Plus jamais.
L'idéal c'est de centrer ses vacances sur la course.
Et savoir se réserver les jours qui précèdent, pas facile aussi quand on a envie de skier.

Transjurasienne ski de fond par gary (invité) (83.177.221.xxx) le 14/12/05 à 20:56:21

justement, je regardais les horaires sncf pour essayer de faire la transju sur un week-end, mais rien que les horaires train+navette c'est pas évident ! la meileure solution c'est évidemment de prendre quelques jours dans le jura, mais là je sens que ma copine va criser ! A s'il pouvait neiger en loire atlantique... et en nord pas de calais !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge