Récup fin d'année

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup fin d'année par Yvan (invité) (151.92.176.xxx) le 13/12/05 à 09:49:40

Après une année de compétitions et de dur entrainement, j'ai décidé de faire une trève de fin d'année, avecun porgramme allégé, comportant de la natation et du vélo, un microcylcle de deux ou trois semaines afin de repartir sur 2006 plein de fraicheur...Y en a til parmi vous qui, comme moi, font une récup ? si oui comment de combien de temps, coupez vous totalement etc...j'attend vos expérience (nb: est ce vraiment bénéfique pour la progression ?)

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 13/12/05 à 10:07:50

Je me posais dimanche soir après la corrida d'Issy exactement cette question....et je l'ai posée hier soir à mon entraîneur de club...Son conseil, c'est d'alléger l'effort sur ces 3 dernières semaines de décembre, c'est à dire:
je vais conserver 5 sorties par semaine (au lieu de 7, les deux que j'enlève sont mardi et jeudi 1h de footing à 12km/h). Je garde endurance active le lundi, frac long le mercredi et court le vendredi (mais en levant vraiment vraiment le pied sur la vitesse, donc des séances très très faciles sur piste), 1h avec des côtes le samedi, et endurance fondamentale très cool le dimanche. Le mardi et le jeudi ce sera vélo et piscine....
Donc je n'enlève rien en nombre d'heures, l'idée est de conserver l'acquis sans taper dans les ressources, pour mieux démarrer 2006....

Récup fin d'année par jerome 63 (invité) (84.5.200.xxx) le 13/12/05 à 10:26:30

j'appelle pas ca une coupure moi, a quel niveau court tu marie pour faire un tel entrainement ?

Récup fin d'année par GERMAIN (invité) (81.224.115.xxx) le 13/12/05 à 10:36:11

j'ai levais le pied sur mes séances depuis le debut du mois de decembre, je ne fait que trois sorties par semaine au lieu de 5 voir 6, dépend la compét au bout.

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 13/12/05 à 11:21:14

Je n'ai pas parlé de coupure effectivement, la coupure pour moi c'est plutôt l'été quand il fait vraiment trop chaud en août ! Fin décembre, c'est plutôt une conservation des acquis sans puiser dans les réserves.
Pour ce qui est du niveau, cela fait trois mois que je suis dans un club, et que je pratique la course avec cette intensité, donc le niveau, j'espère qu'il va s'améliorer !
Pour l'instant, on va dire que je frôle N3...voilà!

Récup fin d'année par mars (invité) (212.195.0.xxx) le 13/12/05 à 11:50:45

@ marie:
tu es passée à 7 entraînements/sem d'un coup ou tu avais une autre activité avant ?

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 13/12/05 à 12:00:38

Non, je ne suis pas complètement folle !!! Je rigole, mais, non, bien sûr... Je viens du cyclisme sur route (pendant 10 ans), puis du squash (5 ans en compét), le tout agrémenté régulièrement de tennis, natation, fitness...en bref, ça fait 20 ans que je fais très très régilèrement du sport...mais seulement une grosse année que j'ai découvert la course à pied, et je suis en club depuis septembre...et ça me plaît !

Récup fin d'année par Pia (membre) (194.214.239.xxx) le 13/12/05 à 12:07:52

@marie : je suis comme les autres,je suis baba devant ton planning d'entrainement et le niveau atteint alors que tu as 2ans de pratique, c'est énorme !
J'ai débuté la Cap en septembre 2004 et je suis trés loin derrière mais ton cas est un exemple pour moi et une source de motivation,particuliérement en ce qui concerne le bonheur qui se lit sur ton visage !Bravo!
Pia
PS :je viens enfin de m'inscrire dans un club aprés une sale blessure en juin dernier et beaucoup d'hésitations !

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 13/12/05 à 12:15:30

Merci Pia c'est gentil !
Tu sais, je crois que c'est comme ça, on a parfois des facilités pour tel ou tel sport, et c'est ainsi (génétique ??? j'ai plusieurs antécédents de cyclistes doués dans ma famille). Perso, je m'en veux de ne pas avoir découvert plus tôt que la course à pied semble bien me convenir...A 37 ans, je ne suis pas loin des limites !
Je me dis que j'ai quelques toutes petites années pour progresser, après on passera à autre chose !
Et puis tu sais, moi , ce qui me laisse baba, c'est Paula aui court son marathon à l'allure de mes séances de 400m !!! Donc ce qu'il faut se dire, c'est qu'à chacun son niveau et ses possibilités, l'essentiel, c'est de se faire plaisir, et à l'occasion, d'essayer de se maintenir en bonne santé !

Récup fin d'année par mars (invité) (212.195.0.xxx) le 13/12/05 à 12:16:29

ok marie je comprends mieux, sans un tel passé de pratique s'eut été limite suicidaire !!
(tu cours au VRC 92 ?)

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 13/12/05 à 12:27:09

oui je suis au VRC depuis début septembre.

Récup fin d'année par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/12/05 à 12:50:36

Marie croit qu'elle "touche ses limites" mais elle court ses 10km à 90%Fcm - son grand héritage du cyclisme je suppose.
Je suis sûr qu'elle a encore un gros potentiel de progression.
A+ Baltha

Récup fin d'année par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/12/05 à 13:24:25

Ce n'est même pas une question de progression là, tu cours avec des freins marie !!!
Allez, essaye au moins une fois de ne pas te brider à 90% de fcm. Si tu tiens à le faire au cardio quand même, tu peux aller au début à 93-94%, et après tu ne t'en occupe plus !
Joël

Récup fin d'année par nicolasasm (membre) (83.112.38.xxx) le 13/12/05 à 13:56:13

Je partage l'opinion de Baltha.
Tu as encore de la marge Marie. Il ne sert à rien de se fixer des limites. On s'entraîne et on voit ce que ça donne :-)

Nicolas

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 13/12/05 à 14:45:41

Et ben !!! Que d'encouragements ! Merci beaucoup les zamis !
On se donne rdv aux foulées de Vincennes début février ? Il paraît que c'est plat de chez plat et propice aux perfs sur 10km...
A part ça, le sujet initial du post c'est pas mes capacités sur 10km, c'est la recup en fin d'année, Nico, Baltha, Joël, vous en pensez quoi vous ????

Récup fin d'année par ggtrambert (invité) (62.160.30.xxx) le 13/12/05 à 15:19:07

Ben pour la recup, je fais pareil que Yvan. L'année a été bien remplie pour mon niveau .10 courses dont 2 marathons ( MSM et Vannes) . Je suis assez épuisé et j'ai des legers pbs de sommeil exactement comme l'année dernière à la meme epoque. Je pantoufle completement depuis une semaine et je m'accorde encore une semaine de repos avant de reprendre tres progressivement . Je crois que c'est plus que necessaire en ce qui me concerne.
Et des sales pbs d'hypertension en plus de ca. Je dois en plus apprendre a gerer les effets secondaires du médicament (irbesartan ) qui font accélérer mon rythme cardiaque.
Bref, rien de tel que de couper completement pour repartir frais, sur de bonnes bases et de nouvelles references en Janvier. Un nouveau depart

Récup fin d'année par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/12/05 à 15:33:27

Je ne planifie pas à l'avance mon entraînement, je l'adapte en permanence en fonction de quelques lignes directrices. Pour la récup c'est un peu pareil, je crois que je déciderais en fonction de l'état de fatigue, mais je fais peu de courses (et je m'entraîne rarement 5 fois par semaine) donc je suis rarement fatigué... Pas de phase récup particulière envisagée cet hiver en tous cas. Je maintiens toujours, même hors objectif particulier, des séances endurances, vma, spécifique 10 km... en les allégeant si besoin, car je préfère varier les séances. En principe, les séances qu'on supprime les premières sont les spécifiques, mais ce sont celles que je préfère, alors...
Je me souviens que lorsque j'étais cycliste on faisait une vrai coupure l'hiver, sans vélo. Mais c'était compétition chaque semaine, donc ça se justifiait peut-être.
Joël

Récup fin d'année par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 13/12/05 à 15:53:50

Je sais pas trop, c'est que ma 2e "saison". l'an dernier j'avais considérablement allégé pendant un mois à cause de début de périostites. J'ai repris par un semi, c'était dur. Là je viens de couper totalement 2 semaines après un marathon. J'ai vaguement fait un peu de vélo histoire de pas refaire trop de gras, mais la balance a dit +3, j'ai repris hier.
Selon les distances en compèt' les coupures doivent pas être les mêmes, j'étais pas du tout entamé après deux semi sur l'automne, beaucoup plus après le marathon.
Dans les plans de Serge y'a toujours des alternances d'efforts et de repos, et je charge jamais la semaine qui suit une compet, mais j'en fais moins que Nico par exemple.
A+ Baltha

Récup fin d'année par marie (membre) (141.194.5.xxx) le 13/12/05 à 16:17:12

mouaih...la grande différence que j'ai avec vous tous dans l'ensemble, c'est que je ne fais pas de marathon...donc, même si l'entraînement est soutenu chaque semaine, avec 2 semis (Boulogne et PV, qui n'est même pas un semi d'ailleurs)et deux 10 km en compét sur 3 mois, et en allégeant le rythme chaque semaine après compét, il est probable que je tape moins que vous dans les réserves...et que j'ai donc moins besoin de 'couper'...Par ailleurs, comme Baltha, les kgs sur la balance seront très vite là - surtout à cette période...vu ma gourmandise- si j'arrête ne serait ce que deux semaines ! Quant aux périostes, c'est vrai qu'ils sont sensibles, ils l'ont toujours été (jusqu'à la limite limite fracture de fatigue à l'époque du squash) mais vu le volume d'entraînement ingurgité, je crois que je n'ai encore pas trop à me plaindre....Mais comme Baltha, c'est ma première 'vraie' année de course...alors à suivre....

Récup fin d'année par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 13/12/05 à 16:30:07

La différence, c'est pas seulement de courir un marathon. La différence c'est qu'on a tous des niveaux de départ très différents, et des capacités à accepter la charge de travail très variables également. On peut pas se calquer sur le comportement du voisin, j'ai l'impression que seule l'expérience nous permettra par tatônnements de trouver le rythme qui nous convient. Je pense pas qu'il faille s'imposer une coupure si on en ressent pas le besoin physiologique et psychologique - surtout quand, comme Marie, on a pratiqué d'autres sports à un bon niveau.
A+ Baltha

Récup fin d'année par nicolasasm (membre) (81.249.234.xxx) le 13/12/05 à 16:32:39

En général je lêve le pied pendant les deux semaines de Noël ( 4 séances au lieu de 6 et séances allégées ).
Cette année j'ai avancé ma mini coupure de 15 jours et je suis dans ma deuxième semaine. J'ai tout de même gardé deux courses durant cette période ( Issy dimanche dernier et un 10 km dimanche prochain ).

L'été je coupe 3 semaines :
Semaine 1 : 2 petits footings
Semaine 2 : 3 séances dont une VMA courte
Semaine 3 : 4 séances dont une seuil et une VMA courte

Vincennes est un parcours très rapide.

NicolasASM

Récup fin d'année par Yvan (invité) (81.251.129.xxx) le 13/12/05 à 18:42:29

Salut Nicolas

Je prévois également deux ou trois semaines de récupération active:

lundi: 30 min à 70ù FCM
Mercredi : natation 30 min + course dans l'eau
Samedi: sortie vélo 1h

deuxième semaine, même style en intégrant un peu de seuil

Comment faites vous pour savoir quand vous avez bien récupéré et que vous pouvez "recharger la mule"

Récup fin d'année par jerome (invité) (84.5.200.xxx) le 13/12/05 à 19:04:50

moi, j'ai fait ma coupure hivernale durant le mois d'octobre. Une vrai coupure avec 3 semaine sans sport du tout pour soigner une périostite et pour recharger les batteries aprés une de demi saison cycliste ( janvier a juillet ) et deux mois de cap ( aout et septembre )

Récup fin d'année par nicolasasm (membre) (83.112.161.xxx) le 13/12/05 à 21:10:46

@Yvan : Malheureusement on a juste les sensations pour voir si on a bien récupéré... :-(

3/4 semaines light c'est la durée qu'on retrouve dasn de nombreuses disciplines et à tous les niveaux.
Certains font deux pauses dans l'année sur 3 semaines et d'autres ne s'arrêtent jamais...
Les uns ne font rien pendant la trêve alors que d'autres s'entretiennent.

Il y a différentes écoles.

NicolasASM

Récup fin d'année par frédé (invité) (83.196.246.xxx) le 14/12/05 à 10:55:48

En ce qui me concerne, j'ai participé à ma dernière course ce week end et maintenant place à la récup: minimum 3 semaines avec uniquement 3 footing par semaine et /ou ski de fond si il y a de la neige sur les sommets vosgiens. Le tout sans forcer. Puis progressivement début janvier augmentation progressive en endurance du kilomètrage pour attaquer la prépa marathon fin janvier.

Je pense qu'il ne faut pas arrêter totalement l'effort physique mais pratiquer un autre sport pour se changer les idées. Pour bien récupérer il faut diminuer un peu le volume et surtout l'intensité des entraînement.

hopla

frédé

Récup fin d'année par Yvan (invité) (83.197.14.xxx) le 19/12/05 à 20:39:27

Bon voilà, j'ai fini ma première semaine de récup:

1ère séance: 30' footing 70% fcm
2ème séance : 30 min de piscine
3ème séance 45 min 75% fcm


Je sens que la forme et le sommeil commence à revenir, j'ai l'impression qu'avec les températures en dessous de 0, la fatigue lors de séance vma est double. J'héistes à attaquer une deuxième semaine de récupération car j'ai peuir de perdre en vitesse, pensez que cette semaine peut etre une clé pour revenir à bloc et franchir de nouveau paliers où puis je recharger tout de suite, j'ai du mal à évaluer à vrai dire (je m'entraine 3 fois par semaine, des fois 4)

Yvan

Récup fin d'année par amuz21 (invité) (83.156.146.xxx) le 19/12/05 à 20:56:56

generalement je fais une recup en faisant deux footings seulement dans la semaine et a petite tres petite allure pour recuperer de l'energie mentale

Récup fin d'année par Yvan (invité) (83.197.14.xxx) le 19/12/05 à 21:01:32

Finalement j'avais pas vu la réponse de fred, mais elle me semble pertinente lol, ceci dit d'autres avis sont les bienvenus!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge