Pointes sur piste et risques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pointes sur piste et risques par rblade (invité) (194.2.91.xxx) le 14/12/05 à 11:27:17

Bonjour à tous

La piste sur laquelle je fais mes fractionnés devient certains jour d'hiver une patinoire (pluie ou verglas). A vrai dire, à partir d'une certaine vitesse, la poussée sur la jambe arriere se traduit par un glissement assez desagreable.
Ca me ralentit, et en plus ca crée des contractions sur les aducteurs. J'en viens à tenter de pousser à plat !

Comme j'en ai marre, je veux m'acheter des pointes. Mais la quand je vois le profil des chaussures de pistes, j'hésite un peu
J'ai eu dans le passé des inflammations du tendon d'achille à cause des entrainements rapides sur piste. Je me preserve de ces inflamations en faisant des etirements bien ciblés.
Pensez vous que je risque de mettre 60 € à la poubelle ou que je dois pouvoir m'habituer aux pointes ?
Merci de vos reponses

Pointes sur piste et risques par virgouniou (membre) (83.156.240.xxx) le 14/12/05 à 11:48:11

les séances avec pointes sont des séances spécifiques (en général fractionné court) elles ne doivent pas être systématiques à cause du risque de blessures. elles te préparent plus efficacement à la compétition sur piste (sensations) et vont te faire travailler les mollets! car tu n'as pas le meme appui avec des pointes qu'avec des running (on ne pose pas le talon).

Pointes sur piste et risques par (invité) (195.37.209.xxx) le 14/12/05 à 12:33:02

Salut a tous,

je vends un paire de chaussures a points ASICS quais (couru 2 cross avec) taille 42,5. je les vends 30 euros a debattre, elles valent 75 euros. je fournis differentes pointes avec 6,9 12 mms. me contacter pour plus de details. gibes68@yahoo.fr

un detail: pourquoi je les vends, elles sont legeremnt trop petites (ongle du gros orteil noir apres les 2 cross)...

Pointes sur piste et risques par baldini68 (invité) (195.37.209.xxx) le 14/12/05 à 12:34:54

je confirme les pointes ont peu d amorti car deja la piste t amortit et surtout comme tu curs plus vite tu ne poses quai pas le talon, les appuis sont tres differents... perso avec mon tendon fragile j ai jamais eu de souci mais je fais gaffe a courir sur une vraie piste en tartan c est a dire neuve pas des annees 50

Pointes sur piste et risques par rblade (invité) (194.2.91.xxx) le 14/12/05 à 12:36:54

Virgouniou, en fait je fais des 400 (series de 12 ou 15) et des 1000 / 1500m (serie de 8)
Est ce que c'est pas trop pour courir avec des pointes (ca fait des series de 5 à 8 km ? Vaut mieux limiter à 1 seance par semaine ?

Le fait de poser la pointe me parait bizarre. J'ai une attaque avec le plat du pied, et je ne me vois pas changer d'attaque. Par contre la poussee doit etre beaucoup plus franche et le contact avec le sol plus dur

Enfin j'hesite entre chaussures pour le cross et pour la piste. Si on peut adapter des pointes courtes aux chaussures de cross, c'est peut etre une meilleure transition

Pointes sur piste et risques par (invité) (82.244.17.xxx) le 14/12/05 à 12:39:05

non les pointes ne snot pas du tout conseillé pour ce type de séances. Après si tu veux tjs en mettre, il existent des pointes spéciales crosse avec un confort proche du basket, bcp d'amorti et bien entendu l'adhésion souhaitée. (70€ environ)

Pointes sur piste et risques par rblade (invité) (194.2.91.xxx) le 14/12/05 à 13:05:55

Finalement à quels types de séances sont reserves les pointes ?
c'est utile à un coureur sur route ?

Pointes sur piste et risques par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/12/05 à 13:21:08

Lorsque je cours sur piste c'est sans pointes, si ça glisse vraiment je me décale au sixième couloir (à Pershing seulement six couloirs sur le tour) et je compense en décalant mon départ selon la distance totale courue (+ 7 m au tour par couloir).
Virages de plus grand rayon : ça "tourne moins" et les appuis sont un peu plus faciles.
ƒred

Pointes sur piste et risques par nicolasasm (membre) (83.112.170.xxx) le 14/12/05 à 13:24:32

Pas besoin de pointes pour attaquer avec l'avant du pied !!!

NicolasASM

Pointes sur piste et risques par damiengallu (membre) (212.87.125.xxx) le 14/12/05 à 13:25:25

Aujourd'hui, je dois mettre mes pointes, vu que j'ai des 100m a faire en 17sec et 4*1000 en 3.40 allure course, mais la piste ou tu le groupe s'entraine et veille est usée, il suffit qu'il fasse un peux humide comme aujourd'hui, est sa glisse a mort, pas facile de fractionée sur sa, mais j'ai deja tester une nouvelle piste bien tu roule tout seul, tandis que la veille, t'avances pas,

Pointes sur piste et risques par virgouniou (membre) (83.154.240.xxx) le 14/12/05 à 15:00:58

perso, je réseerve les pointes pour les séances type 2x400 + 3x200, donc très rapides, et c'est les semaines avant une compèt sur piste.
pour les séances que tu décrit, ça parait un peu long et le risque de blessures est plus important. sur des 1000, c'est normal de ne pas attaquer avec la pointe du pied.
je ne pense pas que mettre des pointes simplement pour éviter la glissade soit une bonne idée, fait comme Fred, décale toi, c'est souvent moins glissant sur les couloirs extérieurs.

Pointes sur piste et risques par rblade (invité) (194.2.91.xxx) le 14/12/05 à 15:20:01

OK OK j'abandonne l'idee des pointes.
Maintenant la solution de courir sur le couloir exterieur ne changera sans doute rien parce que la piste (celle de l'ile de puteaux pour info) a ete renove sur quelques portions, et ce sont ces portions neuves qui sont des vrais patinoires et non les anciennes !
Je crois que je suis chocolat ou que je vais passer sur la pelouse !

Pointes sur piste et risques par virgouniou (membre) (83.154.246.xxx) le 14/12/05 à 16:26:47

chocolat ??? qui me parle ??? lol

Pointes sur piste et risques par baldini68 (invité) (195.37.209.xxx) le 14/12/05 à 16:28:12

Vous ne fractionnez pas sur piste avec des pointes ben la je comprend pas . moi je le fais meme les 1000m et je peux vous dire que c est plaisant car on se sent pousser des ailes avec les pointes et quelle satisfaction en regardant le chrono car ca va plus vite. pour les pessimistes quelle est pour vous la difference entre un modele tres leger et les poinst? perso j ai les deux et y a pas de differences... franchement les pointes de 6mm en hiver c est un plaisir surtout dans l est de la france. rblade essaie par toi meme tu verras, emprunte des pointes... et puis encore une chose un petit 3000 ou 5000 en compet sur piste de temps a autre c est pas deplaisant et c mieux avec les pointes....

Pointes sur piste et risques par baldini68 (invité) (195.37.209.xxx) le 14/12/05 à 16:31:02

comment ca? ca glisse moins au couloir 6 qu au 1? sur les pistes recentes mais pas sur toutes croyez moi....un peu de pointes ca permet aussi de renforcer les tendons sans en abuser toutefois mais c est comme la seance VMA il faut pas en abuser...

Pointes sur piste et risques par nicolasasm (membre) (83.112.35.xxx) le 14/12/05 à 16:32:55

Il faut m'expliquer comment des pointes peuvent renforcer des tendons ????

Nicolas

Pointes sur piste et risques par nicolasasm (membre) (83.112.35.xxx) le 14/12/05 à 16:45:41

De plus il n'y a pas que la distance qui compte.
Si on t'a conseillé des pointes pour les 200-400 m c'est parce que de nombreux coureurs attaquent avec l'avant du pied sur ces distances et l'amorti au talon n'a pas d'importance.
Mais si tu fais tes fractionnés courts en attaquant talon alors prends des chaussures ayant un minimum d'amorti sinon tu vas te bousiller les tendons d'achille.
Pendant deux saisons j'ai utilisé des pointes et j'en suis revenu ( douleurs aux tendons ).
Il existe des modèles légers qui servent aux compétitions courtes ( - de 10 km ) et possédent un amorti satisfaisant.
Dasn mon ancien club il y a un crack qui farctionne à 22/23 km/h sasn pointes et juste avec des chaussures de compét légéres.

NicolasASM

Pointes sur piste et risques par (invité) (195.37.209.xxx) le 14/12/05 à 16:58:47

"Il existe des modèles légers qui servent aux compétitions courtes ( - de 10 km ) et possédent un amorti satisfaisant."

pas plus satisfaisant qu une bonne paie de pointes.. il existe plusieurs ecoles, il suffit de tester pour savoir....

Pointes sur piste et risques par nicolasasm (membre) (83.112.35.xxx) le 14/12/05 à 17:05:23

Si si Baldini les modèles de compétition comme la Nike Streak 2 possèdent plus d'amorti. Après libre à chacun de voir ce qu'il préfère mais cela dépend surtotu du style de foulée.
Si notre ami fait son fractionné en attaquant talon alors pas la peinde d'esssayer des pointes.

Je vois toujours pas comment on renforce les tendons avec des pointes ?

Nicolas

Pointes sur piste et risques par rblade (invité) (194.2.91.xxx) le 14/12/05 à 17:34:27

J'attaque surtout pas talon mais plat du pied.

Merci a tous pour vos reponses et comments

Pointes sur piste et risques par damiengallu (membre) (212.87.124.xxx) le 14/12/05 à 21:51:45

voila aujourd'hui j'ai mis met pointes, 5*100 en 14 a 16sec sa a été, puis 1000 juste un peux trop 3.28 3.26 3.24 au lieu de 3.40 et au final 5*100 de 14 a 16sec, heuressment que j'ai mis mes spikes mi piste mi cross, sinon ont accroche pas sur cette veilles piste usé des années 40 lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge