Hep TFL la suite et pas encore la fin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hep TFL la suite et pas encore la fin par Bastos (invité) (194.78.197.xxx) le 15/12/05 à 08:46:44

Salut, voilà suite à 1 an de TFL avec reprise,arret etc j'avais decidé de couper totalement en faisant de la kiné,ostéo,injection etc tout cela inutile bien sur...J'en suis donc à 2 mois d'arret stricte donc meme pas de la marche à pied , rien (je me leve , voiture , bureau ,revoiture,tele,coucher)
il est vrai que dernièrement je ne sentais plus ce gonflement quand je descendais les marches le matin mais depuis 2-3 j j'ai commencé les etirement de toute la jambe et de ce fait je recomencais à avoir une sensation sur le tfl...
Hier j'ai trouvé un point douloureux et j'en ai profité pour me faire un MTP...
Aujourd'hui j'ai mal quand je masse un peu l'endroit

PS : dans 15j je passe enfin une IRM pour voir ce que j'ai (cela ne fait qu'à peine 1 an que je suis bloqué m'enfin apparement cela ne derange pas le secteur medical) puis 1 mois apres resultat ! mais cela ne m'aidera pas car je le sais bien que c'est un TFL il me faudrait un traitement

Que faire ? cela est en bonne voie et il faut encore attendre en etirant ? ou bien quoi ? qui peut m'aider ? (pas les medecins çà je le sais maintenant )

Merci à vous

Hep TFL la suite et pas encore la fin par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 15/12/05 à 09:39:40

Bastos,pour les tendinites il faut glacer l'endroit douloureux.
Beaucoup de tfl sont dûes à la facon de courir. Il faut analyser la foulée (par un podologue), voir s'il n'y a pas un décalage du bassin (problème mécanique et donc la méso ne servira à rien sauf pour soulager la douleur sur le moment) pour savoir s'il faut des semelles adaptées.
Bon courage à toi

totø

Hep TFL la suite et pas encore la fin par Bastos (invité) (194.78.197.xxx) le 15/12/05 à 10:05:00

Je suis allé chez un ostéo (2 séances ) qui n'a pas été choqué sur le bassin à priori... il m'a deplacé 2 vertebre mais assez haut au cou donc pas trop de relation et m'a aussi fait un crochettage je crois ? enfin il a comme rappé le TFL (d'ailleur j'ai eu plein de ligne comme des grattes sur la peau plein la jambe) et m'a bien regardé verticalement etc donc je crois que c'est normal...

MAIS pas vu de podologue encore d'ailleurs le medecin du sport n'a pas a priori envoyé dans cette voie (lui aussi à jeter un oeil à mes jambes , l'axe de celle-ci,les pieds et n'etait pas choqué) enfin je ferais une visite quand meme histoire de verifier quand meme puisqu'il parait que 90% sont corrigées par un podologue

Question : j'ai forcé de chez forcé d'ailleurs j'ai fait le marathon de paris et dès le départ j'avais deja la sensation de gonflement dans le genou et donc de TFL et j'ai courru les 30km en 3h sur la douleur puis marché car impossible de courir de chez impossible çà je peux le garantir pourtant j'étais géné de marché devant les gens mais j'aurais pas su
puis ensuite j'ai fait du velo en montagne,de la marche etc bref la cata meme en marchant j'avais une sale sensation

En gros j'ai vraiment 7-8 semaines de repos complet

J'ai lu que une tendinite devait passer apres 1 mois environ...si plus long c'est que l'on a forcé dessus ...

Apparement c'est le cas ici donc est-ce logique d'en etre à 2 mois de repos et de sentir une amelioration mais pas encore de disparition totale...
Ca je l'accepte si il y en a encore pour 1 mois ou 2 de repos OK mais comment etre sur que l'amelioration arrive car j'ai l'impression que rien ne bouge (c'est vrai que je sens une legere amelioration c'est indéniable mais je me demande si tout betement c'est pas parce que je ne fais rien !! quand la jambe ne bouge pas c'est difficile d'avoir mal) ?

Est-ce bien indiquer de faire du MTP ?????? car j'ai mal evidement en forcant sur le tendon

Je continue a faire les etirements + MTP + glacage chaque jour ???

Merci de m'encourager et d'orienter mes soins SVP

A+

Hep TFL la suite et pas encore la fin par bastos (invité) (194.78.197.xxx) le 15/12/05 à 11:27:31

Personne ?

Hep TFL la suite et pas encore la fin par steph35 (membre) (82.250.31.xxx) le 15/12/05 à 12:16:41

Bonjour,


Je ne suis pas médecin mais j'ai eu une méga galère à l'époque avec le tendon rotulien. J'ai eu la malchance de tomber sur des médecins qui ne captaient pas bien le truc.

Mes conseils :
Si tu ressens que le médecin semble être dépassé tu dois en changer. Les médecins généralistes ne maîtrisent pas tous les domaines surtout lorsque cela devient spécifique comme les problèmes liés à la course à pied.

Dans un premier temps il serait très intéressant de bien déterminer la nature de ton axe fémur tibia pour voir si tu es normoaxé. Avec un IRM le médecin peut faire toutes les mesures angulaires au niveau fémur tibia, rotule tibia, rotule fémur, tous ces axes, angles peuvent être mesurés et biensûr comparé aux valeurs dites normales.

Ensuite il faut réaliser une chose avec une tendinite, on prescrit le repos pour que le tendon ne soit pas sollicité de manière intense mais le problème qui intervient ensuite est la perte de tonus pour certains muscles aussi si tu as un problème d'axe le rattrapage musculaire ne se fait plus correctement et la balance est perdu, tu as ensuite toute la biomécanique qui est déréglée et la reprise est ensuite problématique car que tu as un double problème.
Tu as par exemple un problème d'axe auquel se rajoute un problème de rattrapage qui avant ta tendinite était rectifié par le subtil jeu des muscles.

Ce qui est donc essentiel dans cette situation est de trouver le bon kiné qui saura comprendre le désiquilibre musculaire et rattraper le jeu en musclant correctement les muscles incriminés.

Dans mon cas le kiné a compris que le vaste interne avait perdu son tonus et n'était plus en mesure que la rotule soit bien guidée sur le fémur. Musculation intensive au niveau du vaste interne.

La problématique au niveau du genou sont les douleurs parasites, tu as mal à un endroit précis mais en fin de compte cela est diffusé partout que tu commences à avoir mal partout et le pire dans l'affaire est que l'esprit participe au problème, tu commences à interpréter certaines autres douleurs et finalement c'est la confusion totale.
Lorsque tu parles au médecin il faut bien te concentrer pour lui montrer le véritable endroit de la douleur car si tu donnes plein d'informations quant au siège de la douleur le médecin va faire le tour de son catalogue et tu vas ensuite avoir droit à plein de traitements qui ne servent à rien car l'essentiel n'est pas soigné.

Tu es déjà en mesure de bien préciser la situation, tu as fait un marathon ...tu dois être capable de bien cibler l'endroit de la douleur et à partir de là on pourra aller plus loin. IRM pour mesurer les angles.
Regarder l'état des pieds et la solution sera je pense dans un bon kiné.
Je repète je ne suis pas médecin mais je te donne mon expérience et je m'intéresse de près à ce problème car c'est mon quotidien en tant que consommateur de CAP.

J'ai trainé ma tendinite rotulienne pendant 1 an et à un moment donné je suis tombé sur les bons médecins et l'affaire fut résolue en moins de 6 mois avec un retour au sport comme avant.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais il y a une vraie solution à ce genre de problème.

Il faut en l'occurrence détecter le problème mécanique. Un petit conseil également, je suis bien conscient que cela te gêne grandement dans ta vie de tous les jours mais il faudra essayer de ne pas trop bloquer sur l'endroit de ta douleur, je sais plus facile à dire qu'à faire mais il faut le faire. exemple : oh j'ai mal là, ah cela doit être un problème de ménisque, ensuite tu te dis, zut c'est le ménisque alors tu essaies de marcher différemment pour alléger le choc, en marchant différemment tu forces tes muscles à travailler différemment et cela dérègle la balance subtil du jeu musculaire qui fait ensuite fonctionner la biomécanique différemment.
Voilà j'espère que cela te permettra d'y voir un peu mieux.
Bon rétablissement surtout courage car il y aura une solution cela peut prendre du temps.
Parfois il faut faire des expériences douloureuses pour comprendre certaines choses, ne jamais forcer!!!Le corps humain est remarquable mais il a aussi ses limites. Quand tu seras reparé :)) tu ne devras pas mettre une croix sur le sport mais juste penser à consommer avec modération.

Hep TFL la suite et pas encore la fin par pilou (membre) (81.244.91.xxx) le 15/12/05 à 12:37:06

Salut Bastos,

J'étais jusque ce matin dans la galère de la TFL depuis 2 mois. Dans mon cas, la cause semble être une somme de petites choses comme : du surentraînement, des chaussures trop lourdes, la chaîne musculaire postérieure trop tonique, etc.
Donc, deux mois de galère, avec repos, kiné, méso, étirements, glaçage (important, ça !), anti-inflammatoire local et pour finir, une infiltration.
J'ai repris ce matin et il semble que ça tient.

Donc, il est bien important de déterminer la cause et de traîter l'inflammation.

Bon courage et patience...

Pilou

Hep TFL la suite et pas encore la fin par Bastos (invité) (194.78.197.xxx) le 15/12/05 à 12:37:16

Merci d'avoir pris la peine de répondre...
on va voir si l'IRM sera faite de telle manière d'etre exploitée comme tu le dis mais je parie qu'ils vont juste photographié la 'rougeur' sur le tendon et vont dire 'oui oui il y a une tendinite bon courage'
a mon avis cette IRM ne sevira à rien car sur le papier il est inscrit 'examen du fascia lata'...enfin je vais reprende le glacage , le MTP et etirement et on verra
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge