maintien de niveau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

maintien de niveau par astero (invité) (82.122.225.xxx) le 19/12/05 à 10:36:21

Au bout d'environ combien de temps d'inactivité totale ou partielle regresse-t-on? (a partir d'un entrainement regulier endurance et VMA X 3 à 4/sem)
Qu'est ce qu'on perd en premier; VMA? temps de maintien?endurance..?les 3?
Quel est le minimum d'entrainement pour garder son niveau?

Merci pour vos reponses et experiences

maintien de niveau par Frédéric (membre) (83.202.60.xxx) le 19/12/05 à 20:58:21

Astero,
De mon expérience : après trois semaines de repos total volontaire (pas suite à blessure ou maladie), aucune incidence sur l'endurance.
Concernant la VMA je ne sais pas, la mienne varie peu ni en mieux ni en moins. C'est surtout sur les capacités de temps de soutien que l'arrêt doit le plus influer, mais ça se retravaille facilement. Et les côtes aussi, je l'ai vu hier sur la pas trop difficile côte des barrières à Vincennes, moins de rythme et moins de souffle (en plus j'ai le nez bouché).
Cela dit il faut relativiser avec le niveau et l'ancienneté de pratique et la valeur des performances également.
Mais pour moi un arrêt aussi long me fait du bien après trois mois d'automne bien remplis.
ƒred

maintien de niveau par frédé (invité) (83.196.247.xxx) le 19/12/05 à 21:33:36

Je suis plus pessimiste, je pense que dès la première semaine tu regresses de suite et à tous les niveaux mais pas d'une manière importante. Sinon quel est l'intérêt de 'sentraîner? pUIS CELA VA CRESCENDO AU FIL DES SEMAINES.

Perso je suis pour la récup active et contre la recup " je ne fais rien pendant trois semaines" car dans le 1er cas les efforts pour revenir à son meilleur niveau sont moindres.

HOPLA

Frédé

maintien de niveau par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 19/12/05 à 22:02:47

Je viens d'en faire l'expérience.
Je suis passé de 3 entrainements / semaine à 2 pour des raisons diverses et variées. (1 sortie longue et pour l'autre soit du seuil soit de la VMA)
En 4 mois, j'ai perdu 1 min 40 sur un 8 bornes...
Enorme pour certains, négligeable pour d'autres...
Je viens de repasser à 3 car j'ai une course mi-février pour objectif. Après je repasserai à 2 jusqu'au prochain objectif.
A+

maintien de niveau par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 19/12/05 à 22:13:35

Merci pour vos avis
Mon experience actuelle=4semaines d'entrainement à 50% -->c 'est le temps de maintien qui semble le plus sensible
J'ai remarqué un parametre sensible: c'est la FQ de travail pour la meme allure en fractionné 1000m et plus, celle ci, pour moi, est un peu plus haute (190 contre 186 habituellement)
J'ai peu d'experience mais j'ai l'impression que, comme dans d'autres sports, c'est ce qui est le plus dur à travailler que tu perds le plus vite cad le temps de maintien pour la cap
D'autres avis d'experiences

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge