calcul vo2 par aproximation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 19/12/05 à 22:18:55

je me souviens a l'armé j'était moniteur de sport et je devais faire passé des test vo2 a tout le monde.

nous avions a notre disposition un velo ergometre et un cardio.

la tecnique etait la suivante il fallait faire pedaler le sujet 3 minute avec une charge legere 100 watt par exemple et selon son age et la frequence cardiaque obtenue au au gmentait la charge pour faire pedaler le sujet 3 minute de plus 250 watt par exemple et a la fin de l'exercice on notait sa frequence cardiaque et avec un abaque j'obtenait une estimation de la vo2.

quelqu'un a t'il une idéee ou l'on pourrait trouver un tel abaque pour la coursse a pied.

par exemple si en courant a 16 km heure ma frequence cardiaque se stabilise a 151 pour un maxi a 180

quel serrait ma vma estimer?

puis je faire une regle de 3 en multipliant la vitesse par 180 et en divisant par 151 pour obtenir 19 km heure ?

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 19/12/05 à 22:29:36

l'avantage de la méthode c'est de pouvoir mesurer sa progression sans faire un effort violent , ce qui permet de s'entrainner davantage.

il ya un mois pour 16 km heure j'étais a 156 ou 158 j'en deduis que ma vma a forcement augmenter puisque pour la meme vitesse je suis a 151

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 19/12/05 à 22:50:26

il est interaissant de noté que si j'ai gagner 1 km heure de vma a 40 ans en moins d'un mois peu etre que ca pourrais interaissé certain de savoir comment j'ai fais.

et bien pas du tout de fractionner, le plus vite que j'ai courue c'est quelques aceleration j'usqu'a 88 pour cent maxi de la frequence cardiaque.

a aucun moment j'ai forcé

principalement de l'endurance a 70 pour cent avec des fois des aceleration d'allure juqua 80 pour cent pendant quelques minutes ou dizaine de minute.

mais bon en trois semaine j'ai du courir en moyenne deux heure par jour et quand j'étais fatiguais je marchais une ou deux heure avec en plus pas mal de velo pour aller bosser.

calcul vo2 par aproximation par Sonic (invité) (82.227.133.xxx) le 19/12/05 à 23:47:08

En aviron, on évalue la VO2 max, sur un ergométre (rameur d'interieur). On rame à un certain nombre de Watts, on tient ce pallier 3', puis on augmente de 50 Watts et ainsi de suite jusqu'à ce que le rameur ne puisse plus continuer.

Tout ça avec des prises de lactate à l'oreille à chaque pallier, un joli masque sur la bouche relié à 2 gros tuyaux : un pour l'arrivée d'air (on rame avec un pince nez, c'est pas evident quand on a pas l'habitude de ramer sans respirer par le nez, montez à 195 de puls sans le nez, ça surprend! lol), et un 2ème tuyaux qui amène l'air expiré à une machine qui l'analyse.

Bref que du bonheur!

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 19/12/05 à 23:48:01

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

voila j'ai trouver ca donc la regle de trois n'est pas tout a fais juste

si a 16 km heure je suis a 84 pour cent de ma frequence cardiaque je ne suis peu etre en realité qu'a 80 pour cent de ma vma ce qui me ferrais 20 km heure

bon et donc sij'ai progresser d'un kilometre heure heure en un mois je vois pas pourquoi je pourrais pas encore progresser d'un kilometre heure au moins en quatre mois ?

et si je compte que sur mes 79 kilo je n'ais que 65 kilo d'extrais sec je peux arriver a 6 pour cent de graisse et faire 70 kilo

ce qui me permetrais d'arriver a une vma de pres de 24 kilometre heure.mais ca m'etonnerais que j'arrive a perdre neuf kilo pour le marathon de paris.ca ferrais un peu plus de deux kilo par mois .

bien que deux kilo de graisse c'est 16000 kilocalorie soit de quoi parcourir 200 kilometre soi a peine 10 kilometre par jour .si les 10 premier kilometre je consomme surtout les sucres les 10 suivant je consomme surtout les graisses.

donc tecnichement il parrait possible que j'arrive a une vma de 24 kilometre heure pour le marathon de paris et si je la soutiens a 82 pour cent je fais prem's

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 20/12/05 à 11:14:18

avec un sas a 3H 30 pour paris ca risque d'etre chaud pour faire deux heure 30

c'est combien les minima pour la chine?

calcul vo2 par aproximation par nicolasasm (membre) (83.112.160.xxx) le 20/12/05 à 11:23:29

Tu penses ssérieusement atteindre 24 de VMA ?

Nicolas

calcul vo2 par aproximation par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/12/05 à 11:36:09

Avec l'entraînement la Fc pour une vitesse donnée baisse, mais c'est pas forcément du à l'augmentation de la VMA. Les deux paramètres sont diffiles à dissocier.
Les tables de correspondance Fc/VMA ne sont pour moi que de la poudre aux yeux, d'un jour à l'autre je peux avoir 10 pulses d'écart pour une vitesse donnée. De plus il n'y a vraiment qu'aux vitesses d'endurance où on peut stabiliser sa Fc, dès qu'on arrive à 75% VMA on observe une dérive progressive de la Fc en fonction du temps de course. Sur un marathon couru à vitesse régulière on doit bien prendre 20 pulses entre le début et la fin, non ?
A+ Baltha

calcul vo2 par aproximation par eric8 (membre) (82.121.116.xxx) le 20/12/05 à 13:13:21

en ce qui concerne la derive cardiaque, il est bien evident que si je cours a 16 km heure pendant 10 minute au debut je vais tres vite monter a 151 puis les pulsation vont augmenter progressivement au bout de 10 minute je serrais a 153 et les 10 minutes suivante je serrais peu etre a 156 .jusqu'a peu etre aumenter a 165 au bout d'une heure si j'arrive a tenir voir jusqu'au maxi

mais en general la vma elle est calculer lorsque l'on possede toutes ses reserves energetiques , il est evident qu'au fur et a mesure de l'effort la vma baisse.

dans le test vma par pallier on ne demande que de soutenir que 2 minute chaque pallier.la vma c'est la puissance maximum si on arrive a la maintenir 6 minutes c'est parceque il ya l'anaerobie qui compense.

en faite notre vitesse maxi on l'a qu'au tout debut quand on es frais.

maintenant je ne fait qu'observer les donner que me fournisse le tapis roulant.

d'aileur le tapis roulant doit certenement permetre d'obtenir une meilleur vma parceque il n'ya pas la resistance au vent , l'effort est plus regulier et il ya moins a gerer .

j'ai observer que pour un effort donner mes pulsations avait diminué de 6 points en l'espace de trois semaine.alors que mon coeur a paradoxalement un maxi estimé plus eleve.il ya trois semaine mon cardio me donnait un maxi a 177 maintenant il me donne un maxi a 180 et il ya deux mois alors que je n'avais pas beaucoup d'entrainnement j'avais un maxi a 184

il semblerait que le coeur diminue sa frequence maxi avec l'entrainement au debut mais qu'apres il soit capable de remonter , de battre plus vite et plus fort.

en aviron il ya des champion olympique qui on 42 ans , il y en a pas beaucoup. lo'rsque l'on es jeune pour un meme entrainnement on progresse plus vite mais on peu aussi se cramer.

tout ce que je sais c'est qu'en m'entrainnant davantage j'ai progresser.et que comme je m'entrainne beaucoup mes donnés son stable .ce soir si je retourne courir sur le tapis roulant a 16 km heure j'aurrais une frequence cardiaque legerement superieur a la veille parceque j'aurrais fais 10 ou 15 minute a 82 pour cent et que je ne suis pas capable de soutenir une tel intensité tout les jours bien que l'effort paraisse facile.

quoique y faut voir.

a mon avis le meilleur entrainnement c'est d'arriver a faire un certain kilometrage chaque jour comme 10 pour certain 20 ou 25 pour d'autre et apres d'etre capable de faire une partie de ces kilometre, a une allure plus elevé ,chaque jours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge