Logiciel informatique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Logiciel informatique par docsteff (membre) (84.5.148.xxx) le 20/12/05 à 01:19:34

Salut à tous,

Comme je l'ai déjà mis sur un poste précédent je développe un logiciel pour la CAP. Et j'ai besoin de vous pour en valider les différents modules. Je me suis lancé dessus assez récemment car le temps me court toujours après (c'est dingue je cours pas assez vite!).
Je viens de terminer une première partie qui permet de calculer sa VMA et de voir les différents temps que l'on peut faire. En ce qui me concerne ça concorde mais j'ai besoin de vos avis.
Le problème (car il y en a toujours un) c'est que je développe ça avec Visual Studio 2005 donc pour faire marcher le programme il faut disposer de la plateforme .Net Framework 2.0. Pour ceux qui comprenne ce que je dis et qui dispose de .Net 2.0 vous pouvez directement télécharger l'exe. Pour les autres courageux vous pouvez mettre à jour votre .Net avec le lien de Clubic. A vous de voir mais j'ai besoin de vos avis.

Exe : http://cokefan.free.fr/Programme_CAP/CalculVMA.exe
Framework 2.0 : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12834-microsoft-net-framework.html

Merci d'avance
Steff

Logiciel informatique par TuT (invité) (83.206.55.xxx) le 20/12/05 à 08:30:23

Bonjour

on ne peut que souligner ton initiative, mais développer avec Visual Studio 2005 est vraiment une faute grave.

Pourquoi avoir choisi ca ??????

Super, pour faire tourner ta petite application, il faut télécharger un fichier de 23 Mo.

Après pour faire tourner ta petite appli, cela va prendre énormément de ressource.

Et ensuite si les gens sont pas content, ils vont vouloir le désinstaller, et cette merde de framework ne se désinstalle pas proprement (comme la plupart des produits microsoft).


PS1:Qd je parle "petite appli", je ne critique pas ton appli.

PS2: je bosse dans l'informatique et j'ai développé qq années.
Suffisemment d'années avec les produits Microsoft pour dire que leur outil de dév sont daubés.

PS3 : aux non connaisseurs qui télécharge betement sur telecharger.com ou autres...,
une mine d'infos et de logiciels de qualité sont disponible sur FRAMASOFT :
www.framasoft.net


En plus ces logiciels sont libres. Ca change tout.


Logiciel informatique par cyrillec (invité) (195.115.41.xxx) le 20/12/05 à 11:49:27

Pareil que Tut, bravo pour ton initiative.

Mais j'utilise linux donc c'est rapé. D'une manière générale il y a de plus en plus d'alternatives aux logiciels de Bill et ils fonctionnent bien mieux.

Et tu progresseras davantage en utilisant des logiciels non buggués qui respectent les standards.

Pendant que j'y suis :

http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

http://fr.openoffice.org/

www.framasoft.net

Logiciel informatique par docsteff (membre) (84.6.215.xxx) le 20/12/05 à 12:47:25

Salut,

Que j'utilise Visual Studio ou SharpDevelop c'est pareil ! (car je développe en C#). D'autant plus que .Net 2.0 sera intégré d'office aux prochaines versions de Windows. Donc que vous le vouliez ou non vous l'aurez un jour ou l'autre (sauf pour les utilisateurs de Linux).
J'utilise cet environnement car pour developper les IHM c'est plus rapide. Mais si quelqu'un à une autre alternative je veux bien changer. Concernant le java c'est hors de question car les .jar c'est pas top. Je suis à l'écoute de vos propositions sachant qu'il me faut une liaison avec une BD. Si il est possible de developper dans un environnement facilitant la réalisation des IHM, des connexions BD et que le produit final est compatible avec plusieurs OS je suis prenneur d'autant plus si le produit est libre.
Je suis à votre écoute car autant que je fasse qqch qui soit accessible à un maximum de personnes

Steff

Logiciel informatique par ric (membre) (83.156.191.xxx) le 20/12/05 à 13:15:05

Je rejoins les deux avis que tu as pu collecter ici : l'idée d'un logiciel orienté CAP est bonne, mais il est essentiel d'évaluer l'ampleur de ton projet avant de "pisser" du code de manière à choisir le langage le plus adapté et notamment décider si tu vises de l'interprété ou du compilé (et toutes les variantes intermédiaires, tel le pseudo compilé de VB).

Pour ma part, je suis auteur logiciel (ex, développeur en entreprise, chef de projet, etc.), plongé dans les aspects logiciels (et matériel via environnement familial) depuis l'enfance (j'ai 42 ans), passé par la voie : assembleur, basic, c, c++, vb et beaucoup d'autres choses moins généralistes (batch, fred, perl, etc).

Ton discours tendant à dire : "De toute façon vous n'aurez pas le choix parce que .NET 2 intégré à futur Windows" est erroné, dans la mesure où l'upgrade dans le domaine Windows est de moins en moins suivi par l'industrie et les particuliers (sans parler des associations fréquemment en Win 9x). Mes propres PC perso sont tous en Win 2000 : simplement parce qu'il est plébiscité pour être le meilleur rapport performance/stabilité... Et la tentative de blocage des updates émanant de MS n'y changera rien.

Pour le domaine du développement, je n'ai pas suivi au-delà de la génération Visual Studio 6 avec VB 6 et VC++ 6 : simplement parce qu'il s'agit du dernier environnement MS avec un runtime acceptable pour l'un et véritablement compilé pour l'autre. Lorsque j'écris un outil de 24KB en C ou C++ sous VC++, et en prenant garde de ne pas charger la mule d'OCX et autres DLL disproportionnées à l'objectif, l'utilisateur n'a que 24KB à télécharger, en tout et pour tout.

De même que si je développais quelque chose d'orienté base de données à destination d'associations ou particuliers (ce qui est le cas de ton projet), je n'irais évidemment pas vers des Access au-delà de la version 97, ni des choses dédiées client/serveur qui nécessiteraient des runtime de plusieurs centaines de MB. Idéalement même, j'opterai alors pour un moteur de base de données embarqué pour application autonome et monoposte (exemple : codebase, apollo, etc).

Voilà ! L'objectif n'est pas de te casser la baraque, mais de te faire prendre conscience calmement de la grande facilité qu'il y a à décider au début, plutôt que d'avoir à tout reprendre par la suite.

En toute sympathie.

Eric

Logiciel informatique par TuT (invité) (83.206.55.xxx) le 20/12/05 à 13:25:22

Salut,
<Citation>
Que j'utilise Visual Studio ou SharpDevelop c'est pareil ! (car je développe en C#). D'autant plus que .Net 2.0 sera intégré d'office aux prochaines versions de Windows. Donc que vous le vouliez ou non vous l'aurez un jour ou l'autre (sauf pour les utilisateurs de Linux).
</Citation>
=> c'est pas malin comme raisonnement, c'est avec le même raisonnement que des boites lancent leur site internet qui ne s'affiche qu'avec IE.
tout en sachant que Mozilla (pour ne citer que lui) est loin devant IE et prend de plus en plus de part de marché.

Et Linux, et Mac.

<Citation>
J'utilise cet environnement car pour developper les IHM c'est plus rapide. Mais si quelqu'un à une autre alternative je veux bien changer. Concernant le java c'est hors de question car les .jar c'est pas top. Je suis à l'écoute de vos propositions sachant qu'il me faut une liaison avec une BD. Si il est possible de developper dans un environnement facilitant la réalisation des IHM, des connexions BD et que le produit final est compatible avec plusieurs OS je suis prenneur d'autant plus si le produit est libre.
</Citation>
J'aime pas Java non plus.
Pourquoi ne pas prendre Delphi ou Kilix?

<Citation>
Je suis à votre écoute car autant que je fasse qqch qui soit accessible à un maximum de personnes.
</Citation>
Dans ce cas, il est evident que le framework DotMachin, tu l'oublies.

Logiciel informatique par TuT (invité) (83.206.55.xxx) le 20/12/05 à 13:29:46

Sinon
Je te conseille Lazarus (multiplateforme, composant base de donnée, syntaxe proche du delphi).
Avec tout plein de chose pour faire des jolis formulaires.

un petit lien:
http://www.framasoft.net/article2188.html

Logiciel informatique par Stan Laurel (invité) (213.244.30.xxx) le 20/12/05 à 13:40:26

perso je ferais ça en PHP/MySQL. Facile à utiliser, gratuit...

Logiciel informatique par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 20/12/05 à 16:29:19

S'il s'agit juste de calculer la VMA, alors un site web (donc une application web) est le plus pratique pour tout le monde.

Logiciel informatique par lucho (membre) (83.99.6.xxx) le 20/12/05 à 18:33:22

je développe avec delphi 7, si ça peut aider. On fait pratiquement tout avec, ça produit un exe rapide, peut-être un peux volumineux, mais pas de dll et consors.

Logiciel informatique par docsteff (membre) (84.5.161.xxx) le 20/12/05 à 21:13:54

Salut à tous,

Ce logiciel n'est pas uniquement pour calculer la VMA. En fait le but est de créer une appli pour la gestion des entrainements compatible avec les sites Kikourou et MonCarnet.org donc l'idée du php/mysql n'est pas adapté.
J'ai jeté un coup d'oeil à ce qui se faisait d'autre et je serais éventuellement interessé par Delphi (car j'ai déjà utilisé cet environnement mais le langage pfff). Par contre pouvez vous me conseiller un composant de base de données qui tourne bien ?
J'ai déjà Delphi 6, est il interessant que je me procure Delphi 2005 ? (peut etre que l'IHM sera de type windows XP)

J'attends vos réponses
Steff

Logiciel informatique par Lucho (membre) (80.90.53.xxx) le 21/12/05 à 07:21:09

j'utilise interbase 6.0 (opensource) ou 7.1. Tu peux aussi utiliser firebird, dérivé d'interbase 6.
Il s'agit d'un sgdb sql de bonne qualité, assez robuste et facile à maintenir.
J'avais développé un prog de gestion de mes entraînements de vélo en delphi/interbase, style MDI et export des données vers excel. Si ça t'intéresse...

Logiciel informatique par docsteff (membre) (84.5.161.xxx) le 21/12/05 à 12:45:43

@ lucho,

Ouaih pourquoi pas ! Si ça ne te dérange pas, voir ce que je peux faire avec Delphi/Interbase
Merci d'avance

Steff

Logiciel informatique par ric (membre) (83.156.176.xxx) le 21/12/05 à 13:40:48

Deux moteurs embarqués (dll ou librairie statique) erformant et petits, manipulant du xBase : Apollo SDE de Vista Software et Codebase de Sequiter. Le problème est simplement le prix.

Logiciel informatique par Tom (invité) (83.179.198.xxx) le 21/12/05 à 14:37:12

J'ai du mal à comprendre cet ostracisme envers Java, qui lui est réellement multi plateformes ...
Maintenant, je ne pense pas qu'un logiciel de CAP nécessite des interfaces incroyables ou une puissance de calcul énorme, on doit pouvoir faire qqch de sympa basé sur Javascript/AJAX/...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge