fracture de fatigue et vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fracture de fatigue et vélo par kakou333 (invité) (217.145.35.xxx) le 20/12/05 à 21:39:09

Hello!
Peut-on pratiquer du vélo helliptique avec une facture de fatigue au tibia?
Mon médecin du sport m'a dit pouvoir pratiquer de l'aquajogging et du vélo, mais n'a pas précisé si vélo normal ou aussi helliptique.
Je me suis forcée à m'inscrire dans une salle de sport pour garder la forme en vue de la reprise - j'ai essayé le vélo helliptique et je n'ai pas de douleur. J'ai toujours ma bosse osseuse au dessus de la fracture, mais elle a diminué.
La pratique du vélo helliptique risque-t-elle de retarder la guérison?
Les coachs de la salle me disent qu'il n'y a pas de prob .
Qu'en pensez-vous?

fracture de fatigue et vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 20/12/05 à 22:10:44

Je pense que si tu ne ressent aucune douleur, tu peux pratiquer le vélo ellyptique. Mais attention, à la moindre douleur, tu devras arreter. Bien sur, il faut y aller doucement et tres progressivement. Ecoute vraiment ton corps, la moindre gene sera le signal d'alarme. Tu peux tout gacher si tu continues en ressentant une douleur.
Je te conseillerais quand même pendant 1 ou 2 semaines, de commencer par le vélo classique. ( Par contre dans ton cas, ne jamais pedaler debout sur les pedales en danseuse )
De même, quand tu recommenceras à courir, un test simple à faire avant toute reprise d'un jogging meme tres court, est de pouvoir marcher une heure complete sans ressentir la moindre douleur pendant et apres cette marche test. Je te conseille vraiment ce test. ( à réaliser avec tes chaussures habituelle de cap )
Le plus dur dans la guerison d'une blessure, c'est d'avoir la patience de recommencer calmement et tres progressivement. Et surtout, de ne pas precipiter la reprise. Bruler les étapes te ferais reperdre de longues semaines... Profite de ta convalescence pour travailler ton gainage ( abdos, lombaires etc.. )et les etirements ( toujours sans douleurs bien sur ) Et pourquoi pas ne pas aller de temps en temps à la piscine ! Tout comme le vélo, la pratique de la natation te permettra de concerver une tres bonne forme physique et une bonne capacité d'endurance ! L'electrostimulation peut aussi trouver sa place !
Essaies donc de " tirer benéfice " de cette coupure en cap en variant tes activités ! Si tu avais l'habitude de remplir un carnet d'entrainement en course à pied, ne te gene pas pour continuer avec tes nouvelles activités ! Psychologiquement ça aide !!
Hervé, un sportif qui a déjà passé un long hiver sans course à pied !! lol
Sportivement

fracture de fatigue et vélo par Kakou333 (invité) (217.145.35.xxx) le 20/12/05 à 22:15:56

Merci pour ces conseils rassurant.
Je pratique aussi l'aquajogging + natation deux fois par semaines, mais c'est vrai que cela n'égale pas la joie de courrir dans les bois à l'air libre!

Encore une petite question: la bosse sur le tibia (non douloureuse), c'est bon (reconstitution osseuse?) ou mauvais signe?

fracture de fatigue et vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 20/12/05 à 22:28:43

Sincerement, perso je n'en sais rien. Ca parait logique avec la recalcification, mais bon, faudrait un avis médical ! Il y en a souvent sur ce forum, peut etre viendront ils ! Au fait, si tu aimes le sport dans les bois et que le velo ne te procure aucunes douleurs, tu devrais pratiquer le VTT !! Tu retrouveras un peu les bonnes sensations de la course à pied en foret loin de l'ennuie d'une salle de sport !! Attention quand meme à utiliser un petit braquet en moulinant afin de ne pas forcer sur ton tibia.
Bon courage !
Sportivement.

fracture de fatigue et vélo par kakou333 (invité) (217.145.35.xxx) le 20/12/05 à 22:31:02

bonne idée!
encore merci hervé, et bonnes fêtes de fin d'année :-)

karen

fracture de fatigue et vélo par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 21/12/05 à 12:11:35

ATTENTION !!!!

J'ai une fracture de fatigue au tibia.
Le medecin du sport et le kiné m'ont dit de ne pas faire de vélo avant deux mois et de la course à pied avant trois !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge