sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sprint par moa (invité) (84.6.201.xxx) le 20/12/05 à 22:59:35

j'ai un tres gros vecu en course a pied pourtant un phenomene

m'etonne dont j'aimerais une explication physiologique

je suis capable par exemple de finir lors d'une seance de vma le denier 300 m en 43''9 (quand un pote me titille a la fin sinon je fait ma seance de vma de facon tout a fait raisonner)

alors que l'ors dune seance de sprint pur je suis bien incapable de faire un tel chrono

j'ai constater ce phenomene a plusieurs reprise et sur plusieurs distantes

en claire je suis plus rapide en fin de seance que sur un sprint pur quelqu'un a t'il une explication physiologique

sprint par steph87 (invité) (83.114.150.xxx) le 20/12/05 à 23:17:55

Peut être parce que sur les 300 m de fin de séance, tu te chronomètre sur un 300 m lancé. Par exemple un coureur de 200 m (je parle des meilleurs mondiaux bien sur) explose le record du monde du 100 m sur sa deuxième partie de course car il ne part pas arreté.

sprint par Isidor (invité) (83.156.0.xxx) le 21/12/05 à 00:24:04

tu es tout simplement un peu "un diesel"
il te faut un peu de seances d'essais et pour ajuster la carburation de ton moteur
lors de ton 300m en sprint pur
il faudrait avant t'echauffer normalement 30' + 2 fois 50m + 2 fois 100m +200m et ensuite tu cours ton 300 m

sprint par Pinky (invité) (82.255.120.xxx) le 21/12/05 à 06:47:07

C'est aussi parce que ta séance de VMA est mal construite.
Il ne faut pas faire de sprint....
Tes 300m tu dois les faire dans le chrono demandé et à la fin cela doit être difficile.
Ex: 12 fois 300m (100%vma) récup 50" à 70%vma
A moins que tes séances ne soient pas pour te préparer à la CAP

sprint par moa (invité) (84.6.218.xxx) le 22/12/05 à 13:22:18

pour ceux que çà interesse voici une des reponse que j'ai eu sur un autre site de course a pied
sprint =atp+phosphocréatine (caburant)
Lors d'une séance de sprint,le délai de restauration de la phosphocréatine sont à prendre en compte pour l'entrainement,sous peine de recourir au métabolisme anaérobie lactique,conduisant à une fatigue excessive c-a-dire l'impossibilité de maintenir la vitesse voulue sans grande récupération.
En effet, lors d'une séance sprint tu uses un stock de substrats énergetiques essentiels pour faire un sprint correct,donc si tu ne récupères pas assez avant ton sprint final et bien tu n'as pas assez de ces substrats energétique adéquat a ce type d'effort.

Lors de ta séance vma tu utilises beaucoup - l'atp et phosphocréatine.
Le carburant utilisé ici est( glucose sanguin +glycogene hépathique et musculaire,..)

Pour conclure, tu es plus rapide après une séance de vma car tu as moins utilisé les réserves énérgétiques liée au sprint

ceci reste mon avis"




"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge