Comment connaitre/sentir vitesse marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment connaitre/sentir vitesse marathon ? par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 21/12/05 à 16:49:42

Je viens de debuter tranquillement mon entrainement pour mon 1er marathon (Londre). Mais je ne cours que sur terrain vallonnee (jamais plus de 200m de plat et generalement 200 a 300m de denivele sur une sortie d'1h) et je me demande comment connaitre/sentir ma vitesse sur marathon qui se fera sur terrain plat.
Je ne peux pas vraiment suivre un vitesse lors des entrainements, mais plutot une FC. Hors si je me fixe 80%FCM comme FC theorique pour le marathon, je n'ai jamais la meme vitesse mon parcours (et ca varie beaucoup >5 km/h de difference). Et je n'ai pas moyen de changer de parcours (trop contraignant).

Comment connaitre/sentir vitesse marathon ? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 21/12/05 à 16:54:26

L'important c'est plutot la fréquence cardiaque.
Sur marathon tu ne vas pas a la même vitesse en montée que sur du plat.
Donc aucun intéret a t'entrainer a l'allure que tu aurais sur du plat dans des cotes.

Si c'est juste pour connaitre ton allure marathon sur du plat, il n'y a pas d'autres solution que de trouver au moins 500 M plats que tu peux faire en aller retour pendant plusieurs minutes.

Comment connaitre/sentir vitesse marathon ? par mimil (invité) (198.43.100.xxx) le 21/12/05 à 17:17:41

Je suppose que pour maitriser cette vitesse, il faut faire des kilometres et des kilometres. Avec des aller-retours sur 500m je ne vais jamais trouver l'energie !
On fera donc au feeling !
Dans ce cas, est-ce qu'il faut courir le marathon avec un cardio pour eviter de partir sur un mauvais rytme ?

Comment connaitre/sentir vitesse marathon ? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 21/12/05 à 17:54:42

Pour maitriser la vitesse, le mieux c'est l'entrainement a la bonne fréquence.
Ce que je t'indiquais concernant les aller retours sur 500M, c'est surtout pour la connaitre.
Cela dis, si tu prépare un marathon en 3h30 par exemple, un aller retour c'est 5 minutes et les plans prévoient un maximum de 20' a allure marathon sur une séance soit 4 allers retour.

Pour le jour de la course, le cardio c'est a toi de voir. C'est surtout les sensations que tu aurra acquises en courant a la bonne fréquence qui vont te guider.

Pour ma part, je prend quand même le cardio, cela permet de me ralentir lorsque je pars trop vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge