Prépa marathon "light" sur 8 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon "light" sur 8 semaines par Tom (invité) (82.231.206.xxx) le 22/12/05 à 00:50:22

Hello,

Je vais bientôt faire mon 1er marathon (Paris 2006) et je me pose beaucoup de questions concernant ma préparation.
J'ai regardé les différents plans de préparation sur le web, dans la presse, auprès de SergeB... et j'ai mal rien que de voir ça, lol!!! Je trouve tous ces plans beaucoup trop durs pour moi.

Pour résumer mon CV ^^ :
J'ai commencé la CaP il y a environ 1 an, début décembre 2004, à raison de 2 séances/semaine de 35-45 min. 2 semaines avant ma 1ère course, j'ai fait une sortie longue de 1h20
1ère course : semi-marathon de Paris. Je l'ai fini à la ramasse en 2h10. Le manque de sorties longues s'est fait sentir.
J'ai ensuite poursuivi l'entrainement 2 fois/semaine 40min-1h
Fin juin : achat de mon Polar et début des fractionnés (8*30*30)
Toujours 2*/semaines mais plutôt 1h-1h15 avec fractionnés 1fois/2semaines
Paris-Versailles : 1h22. Je finis avec des débuts de crampe; le manque de sorties se fait encore sentir (+entrainment perturbé par les vacances)!!
En 1 semaine, 2 entrainements longs de 1h45 + sorties seuil.
20km Paris : 1h37. Je finis en sprint dans un bon état de fraicheur (pff je me suis trop retenu pendant la course car j'ai eu peur de finir à la peine comme sur le PV).
Repos de 3 semaines après ces 2 courses.

J'ai résumé mais j'ai fait des semaines à 3 voire 4 entrainements (1 fois seulement) et des semaines de repos (volontaire ou forcé pour blessure légère) => en moyenne 2séances/semaine.

Depuis, j'ai essayé d'enchainer 2 semaines de 4 séances (plan de prépa SergeB) avec sortie longue, fractionné et seuil mais je me suis blessé (légère contracture je crois).

Du coup je me vois mal suivre un plan à 4séances /semaines pendant 8 ou 12 semaines.
Je préfèrerais plutôt un plan de 8 semaines avec 3 séances/semaines. Vous avez des suggestions?

Sinon, je vois p-ê un peu trop grand mais vu ma progression et mon feeling sur mon potentiel, j'aimerais bien viser 3h30.
Pour info, sur les 20km de Paris, je suis à une moyenne de 163puls/min.

Merci pour ceux qui m'ont lu jusque là ;-)
Merci pour votre aide et vos conseils.

Tom

Prépa marathon "light" sur 8 semaines par SergeB (membre) (195.6.223.xxx) le 22/12/05 à 08:43:16

Bonjour,
pour préparaer un marathon, 3 séances par semaine est le mini.
Il te reste un peu moins de 4 mois avant Paris, ce qui te laisse le temps de bien te préparer.
première chose, alonge une sortie pour faire une fois par semaine 1h30-1h45. à partir du février, tu augmentes jusqu'à 2h.
pour la seconde sortie, tu fais une séance VMA (ex 10x30-30)
et pour la troisième, soit 1h15 en endurance ou soit du seuil avec 3x10'.
pour les 3h30, ça risque de farie un peu juste vu ton temps aux 20km de Paris.
pour ton premire marathon, l'objectif sera de terminer assez frais. Après, tu dois pouvoir espérer entre 3h45 et 4h
par contre, un marathon, ce n'est pas 2 fois un semi, c'est beaucoup plus dur, surtout avec le fameux mur du 30ème
si tu veux, je peux te faire quelque chose de plus précis.
YAPUKA

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge