Mont Saint Michel 2006 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mont Saint Michel 2006 ? par oneup (invité) (160.92.7.xxx) le 22/12/05 à 11:07:44

Bonjour à tous

Je me permets de poster ici pour avoir votre avis sur ce marathon. En fait, pour moi, il s'agissait d'une première tentative de marathon l'année dernière, mais comme certains s'en rappellent, les conditions étaient terribles (chaleur).

Je me suis retrouvé comme beaucoup à être arrêté vers le 31ème km, et je ne suis pas allé au bout car cela ne signifiait plus rien pour moi de finir en navette. (en plus, je ne suis jamais allé au Mont, et cela représentait une découverte originale, d'y arriver pour la première fois de ma vie en courant un marathon.)

Bilan d'après course : belle région, parcours assez sympa (au début), passage difficile dans les polders, et aussi et surtout : plus jamais de marathon à cette époque de l'année...

Maintenant, du temps a passé, et je redécouvre (comme par hasard) les avantages d'un marathon à cette époque : le spécifique peut commencer assez tard et ne sacrifie pas la saison de ski, etc. J'ai vu que cette année, le départ avait lieu à 17H (je suis habitué à courir le soir).

Bref, j'aimerais en 2006 concrétiser une tentative de marathon, et je renouvellerai bien l'expérience :-). Seul souci, j'ai l'impression que mon esprit me joue des tours en oubliant sciemment que les risques de trop grosse chaleur sont bien réels à cette époque de l'année, et je risque d'être frustré une nouvelle fois si le même scénario se reproduit...

Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui ont déjà fait d'autres marathons, est-ce qu'avec des conditions un peu plus normales, c'est plus facile ? :-) (j'avais une allure prudente du fait de la chaleur mais j'ai quand même eu droit à d'horribles crampes alors que je n'en avais jamais eu auparavant)
Que change un marathon qui débute le soir ?

Sinon, avez-vous d'autres marathons à me conseiller ?

Merci !

Mont Saint Michel 2006 ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 22/12/05 à 11:45:59

Bonjour,

Je n'ai pas une très grande expérience du marathon (4), mais en réponse à ta dernière question je suis persuadé que la forte chaleur est le principal ennemi du coureur. J'ai eu la chance de courir ces 4 marathons entre 5°C et 18°C, et je pense que la température idéale en termes de confort et de perfomances se situe autour de 10°C.

Ce n'est pas un hasard si la plupart des marathons se courent au printemps ou à l'automne...

En ce qui me concerne, je ne prendrai pas le risque de courir un marathon au mois de juin, même en fin d'après midi. J'ai déjà couru des semis à cette époque, j'ai souffert de la chaleur, mais c'est gérable sur une distance de 20 km.

Bonne course,

Pierre

Mont Saint Michel 2006 ? par kemalic22 (invité) (193.54.26.xxx) le 22/12/05 à 12:00:33

Je ne vais pas répondre directement à ta question d'ordre plus technique.
Le point commun que j'ai avec toi est que j'ai également été frustré par ce marathon (couru en 2004) et que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, mais c'était pour une autre raison que le temps caniculaire de l'année dernière. J'ai fait un peu n'importe quoi, enchainé 4 marathons en 3 mois et ai complètement explosé à partir du semi suite à une tendinite.
Je ne peux donc que te conseiller de te réinscrire en 2006 à ce marathon afin de le savourer au maximun. J'y serai également et je t'assure que le risque de température aussi élevée que l'année dernière à cette heure-là est très faible.
Restera à voir l'effet d'un déjeuner copieux vers 13-14h avant le départ à 17h par rapport à un dîner suivi d'une nuit.
Il ne faudra pas non plus oublier la crème sur la nuque avec le soleil toujours dans le dos du début à la fin, s’il est présent !
Il fait malgré ma déconvenue parti de mon top 3.
Attention, mais tu le sais, limité à 6000.
Et puis en prime, nouveau T-shirt technique, déjà les autres à manches longues sont biens.

Mont Saint Michel 2006 ? par MI2 (invité) (193.248.55.xxx) le 22/12/05 à 12:08:28

j'ai courru le marathon de montpellier en mai 2004 .les conditions étaient très difficiles : 23° au départ à 9h00 pour etre à 30° vers midi.
résultat : de grosses défaillances, des coureurs à la dérive; c'était très impressionnant.
mon objectif était de 3h30 (12 km/h 5min au kilo)
j'ai tout de suite revu mes ambitions à la baisse avec un passage au semi en 1h 55; tous était Ok.. jusqu'au 25ieme kilo.
beaucoup d'arrosage mais rien n'y a fait. pour ne pas me mettre dans le rouge et rester à 80% de ma fcm il a fallu que je baisse le rythme;
résultat : 2 ieme semi en 2h20 !!!
et j'ai quand meme souffert de crampes à l'arrivée.mais j'étais plutot frais par rapport aux autres coureurs.
conclusion: une température trop élevé et c'est un objectif qui faut revoir à la baisse pour moi c'était 4h14 pour un objectif de 3h30

Mont Saint Michel 2006 ? par guéna (invité) (83.152.147.xxx) le 22/12/05 à 14:25:22

je ne me permet pas de répondre sur le fond puisque j'ai 1 marathon a mon actif couru pépère en 5 heures en Novembre par 3 degrés. Juste Si tu ne veux pas courir trop tôt dans la saison il y a un marathon au mois de mai, une première édition qui parait sympa, plat et agréable entre Lille et Lens, le marathon de la route du louvre dont on a beaucoup parlé sur ce forum c'est peut-être moins risqué et puis quand t'arrive t'as quand même fait tes 42,195 km et t'es très fier de toi! :)

Mont Saint Michel 2006 ? par Skipper (invité) (194.250.6.xxx) le 26/12/05 à 14:52:34

Bonjour,

Y a-t-il une limite d'inscription à ce marathon svp ?

Mont Saint Michel 2006 ? par daniel76 (invité) (193.248.21.xxx) le 26/12/05 à 21:27:15

Je suis tenté par le Mt St Michel 2006.
Mais mi juin à 17h00,il peut encore faire trés chaud pdt 2h
(30 °)?!

Mont Saint Michel 2006 ? par BEATRICE (invité) (171.18.2.xxx) le 27/12/05 à 10:25:35

bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire mon 2 ème marathon en 2006 et j'ai choisi celui du mont st michel. Pouvez vous me dire s'il y a des meneurs d'allures et pour quels temps et si des accompagnateurs en vélo sont autorisés ?

merci pour vos réponses. béatrice

Mont Saint Michel 2006 ? par jog (invité) (86.195.226.xxx) le 27/12/05 à 22:01:01

Bonsoir Béa
la réponse est oui pour les meneurs d allures,3h;3h30;4h;après je ne sais pas.

Mont Saint Michel 2006 ? par claude (invité) (83.203.203.xxx) le 30/12/05 à 21:52:08

Un conseil s'il fait chaud revoir ses ambitions à la baisse,de 20 à 25 pour cent et ne pas hesiter a marcher trés tot pour finir c'est ce que j'ai fait en 2005 pour arriver en 4h 50 pour un temps esperé de 4h

Mont Saint Michel 2006 ? par philippe-76 (invité) (195.93.102.xxx) le 31/12/05 à 15:23:24

Bjr à tous,
Ca y est je suis inscrit depuis la semaine derniére. ce marathon me doit une revanche quand on connait l'hécatombe de l'année derniére.
Pour ce qui est des meneurs d'allures, oui il y en a jusqu'à 4h00. Celui de l'année derniére allait plus vite sur la premiére partie du parcours alors attention. Je n'ai jamais pu le reprendre alors que j'en ai largement le potentiel.
Pour ce qui est de la température, alors là c'est l'inconnu. Je pense qu'il faudra partir "léger" sur les 2 premiéres heures pour assurer les 2 derniéres. En fait ça dépendra du temps. On ne sait jamais. Il peut pleuvoir des cordes... Qui vivra verra..
Sur ce bon réveillon et bonne année 2006 à tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge