quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\'ourse (invité) (86.206.13.xxx) le 23/12/05 à 18:01:42

j'ai repéré pas mal de gens ici qui ont perdu beaucoup de poids en courant (bravo à eux !) et je voulais savoir s'il existe des risques spécifiques, des pathologies classiques du coureur lourd (IMC environ 28). J'imagine que c'est plus traumatisant au niveau articulaire (genoux, chevilles ?)

je suis preneuse de conseils pour éviter les écueils s'il y en a, je cours pour me réconciler avec mon corps, pas pour le briser... merci

PS au niveau chaussures, j'ai fait ce qu'il fallait, j'ai eu mal au porte monnaie, mais nulle part ailleurs ;o)

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par Fred92 (membre) (82.232.195.xxx) le 23/12/05 à 18:41:39

Salut,
il me semble en effet que les articulations sont plus sollicitées lorsque l'on est plus "lourd", mais avec des chaussures adaptées (amortis AV et AR) en choisissant ses sorties en sous-bois ou terrain un peu souple et aller chez un podologue pour vérifier une éventuelle pronation ou l'inverse qui serait alors très traumatisante si elle n'était pas controlée.
De mon experience personnelle, j'ai un peu trop forcé au début et je me suis fais une periostite et une fracture de fatigue, depuis j'ai levé le pied.
J'ai repris plus doucement, le matin a jeun et à 60% de ma FC et maintenant que j'ai bien "fondu" ma foulée est bien plus ariènne et je sens vraiment plus l'onde de choc à chaque pas comme avant.
En une phrase, fais toi plaisir, ne force pas à outrance, cours moins vite et plus longtemps et écoute ton corps.
Je te souhaites plein de bonheur avec la CAP (et non du courage.)
Tcho, Fred.

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\'ourse (invité) (86.206.13.xxx) le 23/12/05 à 18:45:29

merci Fred, ton témoignage est super encourageant. Je reprends le 25 après arrêt pour pneumopathie, j'ai perdu 5 kilos et j'ai hâte de voir ce que ça change... à mon avis, pas mal de choses surtout en côte (quelle idée ce pays ou rien n'est plat LOL). encore dix et je serai une fusée (enfin une tortue fusée, n'exagérons rien ;o) )

à force de lire fracture de fatigue, je pose ma question c.. : c'est quoi, l'os qui se brise, se fissure sous l'effet du surmenage ???

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par Fred92 (membre) (82.232.195.xxx) le 23/12/05 à 18:55:57

N'etant pas qualifié pour l'expliquer.
http://www.chez.com/drbompard/fracturefatigue.htm
Fred.

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\'ourse (invité) (86.206.139.xxx) le 23/12/05 à 20:12:14

intéressant, merci !

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par Kate (membre) (86.196.56.xxx) le 23/12/05 à 23:07:02

Il faut écouter ton corps et bien décripter TOUS les messages qu'il envoie.

J'ai commencé la cap avec 98 kgs pour 1m70 (et oui !) ; celà fait un IMC de plus de 33.
Outre un essoufflement rapide, ce sont tendons d'achille et genoux qui ont achevé de me décider à perdre du poids pour courir mieux.

Je me suis également équipée d'un cardio histoire de garder un oeil sur ce petit coeur que le médecin (que j'avais consulté au préalable) avait trouvé plutôt en forme.

Ma passion pour la cap m'a conduite, assez naturellement, à revoir mes habitudes alimentaires.
J'ai le droit à mes petites blessures du coureur de temps en temps mais elles sont maintenant davantage dues au surentraînement qu'au surpoids.

Maintenant, même si je trouve que courir avec un poids plus faible est plus agréable, je ne conseillerais pas systématiquement à quelqu'un voulant faire du sport de perdre du poids ... car tout est une question d'harmonie entre corps et esprit ...

Kate

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\'ourse (invité) (86.194.59.xxx) le 23/12/05 à 23:35:49

merci Kate...
en fait je cours parce que je c'est ce qui est le plus pratique pour moi par rapport à mon organisation, (trois enfants tout petits) mais je me doute qu'il serait plus raisonnable de commencer par de la natation par exemple... et puis j'ai un (lointain) passé de sportive, ado je courais facilement 1 h, 2 h ou plus avec mon père (sans se prendre la tête sur la fréquence cardiaque, la distance parcourue ou autre chose, c'était vraiment empirique comme entraînement quand j'y pense)
j'ai pensé à faire contrôler mon coeur, ce sera fait à ma visite post pneumonie car mon généraliste est aussi médecin du sport (gros coup de bol, je viens de changer et j'ai pris au pif dans les pages jaunes). Il ne pensait pas indispensable mais pas idiot non plus de me faire un électrocardiogramme par contre je ne sais pas si ce sera au repos ou à l'effort...
j'ai essayé de t'envoyer un mail y'a qq jours, je ne sais pas si tu l'as reçu... j'ai vu sur une autre discu que tu avais perdu extrêmement rapidement tes kilos, j'ai donc une petit idée de la méthode employée, mais ça m'intéresserait d'en savoir plus...
Pour ce qui est de l'IMC ça ne m'omnubile pas plus que ça, je sais que je n'atteindrais jamais un poids comme le tien car j'ai une ossature très mastoc (par exemple même avec 20 kg de moins que maintenant, je rentre difficilement dans un bracelet de montre femme, ou alors au tout dernier cran ), et à l'oeil le médecin se plante de facilement 10 kg en estimant mon poids, je suis très "dense" il paraît... n'empêche que les kg sont là et que je voudrais pas casser la machine, y'a pas de SAV ni pièces détachées sur ces trucs-là !

en tout cas j'ai vu tes photos sur le who's who et il est vraiment incroyable de penser que tu as perdu autant, tu es vraiment super bien maintenant ! ton IMC doit pas être loin de celles des mannequins ;o)

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par Kate (membre) (86.192.61.xxx) le 29/12/05 à 21:44:52

Je ne l'ai pas reçu mais je te redonne mon adresse : kate60@hotmail.fr

N'hésite pas
Kate

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\"ourse (invité) (86.206.29.xxx) le 29/12/05 à 21:47:24

super, je m'en occupe tout à l'heure

merci à toi !

quels risques spécifiques aux coureurs en surpoids ? par l\'ourse (invité) (86.206.142.xxx) le 29/12/05 à 23:21:34

c'est fait, j'espère qu'il passera, çui là... merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge